La technologie 3G est un succès, mais Base continue de trouver son déploiement inutile dans certaines régions
Une étude publiée par la GSM Association indique que les connexions de type 3G+ (HSPA) vont dépasser la barre des 150 millions à la fin de l’été dans le monde.
La croissance du haut débit mobile – 3G+ ou « HSPA » en termes plus barbares – est phénoménale : 200 millions de connexions attendues d’ici au premier trimestre 2010. Les données et prévisions WCDMA HSPA proviennent de Wireless Intelligence et datent du 20 juillet 2009. Pour la GSM Association, les effets de l’adoption de ces technologies va profiter aux secteurs de l’électronique grand public, automobile, énergétique et aux services publics.
La 3G, ce sont rien moins que 300 réseaux à travers 127 pays et pratiquement 1 500 dispositifs compatibles déjà disponibles – bientôt rejoints par… Base, pour l’anecdote -. L’Asie-Pacifique compte, à ce jour, quelque 50 millions de connexions et plus de 56 millions d’ici septembre.
En Europe, Moyen-Orient et Afrique, le nombre des connexions HSPA dépassera la barre des 50 millions à tout moment et aura pratiquement atteint les 60 millions avant fin septembre 2009. Quid des Etats-Unis – où les normes ont parfois été adoptées de manière isolée – ? Ils comptent actuellement pratiquement 32 millions de connexions 3G, pour 37 en septembre 2009. Dans le Sud du continent, seuls 4 millions sont recensées.
La demande en 3G n’existe pas partout, selon Base
Cette étude est publiée au moment où notre 3e opérateur national – Base / KPN – publie ses résultats trimestriels et précise sa stratégie de (très) haut débit mobile : « Dans le marché actuel, la stratégie centrée sur le 3G, une combinaison d’EDGE et d’UMTS/HSPA, est suffisante pour rencontrer la demande du marché en matière de service de données mobiles en Belgique. BASE possède aujourd’hui un réseau EDGE avec une couverture nationale qui répond à la demande actuelle. Le groupe déploie de façon efficace l’UMTS pour répondre aux exigences de licence et offrira le HSPA dans les villes et points névralgiques visés où la demande existe. » Comprenez : la 3G n’est pas une priorité rurale et les investissements ne seront pas suffisants pour récupérer le retard du 3e acteur derrière ses concurrents. Rendez-vous fin 2009 pour les premières mesures de couverture.
Je veux la 3G avec Mobile Vikings \o/
Youpi……. Mobistar viens de confirmer un client pour 2009-2010! Jamais je ne retournerais chez Base, ils viennent une nouvelle fois de le confirmer !
Vivement la 4ème license tiens.. on verra si ils restent du même avis ?
Déjà il faudrait que la 4ème licence trouve acquéreur ce qui n’est pas gagné, loin de là… lol Cet article va sans nul doute relancé le débat sur BM de la 3G, du réel besoin de 3G pour chacun des utilisateurs, de l’utilisation de la 3G par le consommateur lambda (t non des geek de première classe de BM), etc… Ca fesait longtemps teins ! lol
C’est vrai ça. D’ailleurs, pourquoi KPN / Tele 2 ne retourne pas aux modems 56k ou ISDN ? C’était une belle époque, non ? Après tout, les petits consommateurs qui consultent leur Hotmail n’ont besoin que de 128 k, non ? 😉
Dans certains Etats de l’Union, la 3G a passé la barre (théorique) des 21 Mbps (c’est le cas ici au Portugal où je suis en vacances et où les 3 opérateurs ont une couverture 3G 100 % sur l’île…).
Chez nous, nous avons un irréductible opérateur qui n’a même pas encore activé une seule des antennes 3G qu’il couve depuis parfois 4 ans. C’est un cas d’école. J’ignore si l’histoire va lui donner raison, mais on peut en reparler dans 1 an.
Cela dit, EDGE rend toujours de fiers services et a moins d’impacts négatifs sur la longévité des batteries. Sinon, les Blackberry auraient depuis longtemps déjà adopté la 3G.
Enfin, précision utile : le communiqué de Base ne dit nulle part que la couverture 3G sera urbaine versus rurale, c’est juste une forme d’humour. Par contre, on peut aisément imaginer que la couverture sera – comme chez les 2 autres à l’avantage de la Flandre 😉
Ce serait bien qu’ils assurent déjà une couverture optimale en 2G. Il y a encore des défauts, voir des absences complètes de réseau, c’est inacceptables…
Effectivement, j’ai encore « subi » une zone blanche tout à l’heure en plein supermarché. Eux qui veulent augmenter de manière considérable leur présence en Wallonie, il y a du boulot.
Par contre, pour la 3G, ça commence à devenir ridicule. L’utilisation du web mobile commence à franchir la barrière des geeks, early adopters et autres professionnels accrocs aux mails mobiles.
Néanmoins, leurs résultats trimestriels montrent qu’ils n’ont finalement pas tout à fait tort. Ils continuent leur progression.
Cedric – ce si facile de couvrir Madeira. Tu mets une atenne sur la montagne la plus haute et t’as deja 50% de couverture. Et pour le Acores c’est encore plus facile……
Mais c’est bien que du cote de la Rue Neerveld ils ont decouvert que le paysan lambda dans les Ardennes, le Condroz of in het Pajottenland n’a pas besoin du HSDPA
Ils recoivent un salaire pour ca ?
Mais si c’est si urbain que ca : ALLUMEZ LES ANTENNES SUR BRUXELLES
J’utilse le EDGE de base depuis un moment et je suis amplement satisfait. La vitesse est tout a fait acceptable. Bien meilleure qu’avec le EDGE de Mobistar. Mais ça n’est pas pour ça que je n’encourage pas base a devell… euh activer sa 3G.
Mais vu comment la 3G tue les batteries, je me contente de l’EDGE. Lorsque la 3G sera activée chez base je pense que je ne mettrai mon téléphone en mode 3G que lorsque je planifierai une séance de surf intensive 🙂
En ce qui concerne le réseau 2G, c’est vrai qu’il y a du progrès à faire. J’ai quitté Base (Base Mania) au profit de Mobistar et n’ai même pas activé la tant désirée carte Mobile Vikings que j’avais reçue, et pour cause, là où j’habite à présent, je ne capte pas le réseau Base dans une petite moitié de l’appartement. Alors si c’est pour laisser le gsm à l’autre bout, non merci. Ils ont un sérieux effort à fournir de ce côté là. Mais quand on voit qu’en général la Flandre est mieux couverte que la Wallonie pour un peu tout chez tous les opérateurs, on peut se dire que ce n’est pas nécessairement l’opérateur qu’il faut blâmer…
Je remarque que beaucoup de gens se plaigne de la couverture du réseau BASE. Si vous captez mal, je comprends tout à fait que vous partiez.
Je suis Base depuis 6 mois et je capte partout (OU JE SUIS PASSE), peut-etre est ce de la chance. Je reste chez eux, MobileVikings est parfait. Mais si le réseau me decoit, je pars. Vive les prepaid non? Et dire qu’on veut nous refourguer la vente couplée!!
NB : Je suis sur Bruxelles et je vais souvent en Flandre et j’ai mes 5 barres presqu’en permanence.
Il ne faut pas oublier que les « zones d’ombre » sont aussi, en partie, la conséquence d’une régulation très sévère en matière de puissance d’émission des antennes. A plus forte raison à Bruxelles 😉
La double couverture 2G/3G va sans doute améliorer la densité de couverture. Il est tout de même étonnant que l’opérateur ait attendu autant d’années pour « allumer » ces fameuses antennes 3G, qui sont parfois « actives » depuis 3 ou 4 ans sans être accessibles aux clients, même professionnels.
Les zones d’ombres dont je parle existent depuis des années, bien avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle régulation. 🙁
hm je crois que Base attend le 4G :))) hihi
La visiophonie, c’est vrai qu’on s’en tape complètement, encore plus que du MMS. Le MMS on s’en sert encore bien une fois ou deux par an, mais la visio… Par contre la 3G est vraiment importante au niveau internet mobile. Les sites deviennent de plus en plus lourds (et les forfaits « quasi-illimités » de 7,5Mo de plus en plus risibles, même si ça fait plus de 5 ans que c’est insuffisant) et demandent donc plus de temps via GPRS par exemple. Si Base veut pouvoir grapiller des clients professionnels à Proximus et Mobistar, la 3G va devoir être lancée, sinon tant pis pour eux…
Base ouvrira les vannes du réseau 3G en fin d’année, on l’a assez dit et répété je pense, tout le monde le sait à présent. Et apparemment, il n’est absolument pas prévu de modifier les tarifs (10€ pour 500MB en Base, 10€ pour 2GB en Allo RTL,…).
Migré vers MOBISTAR n’est peu être pas une bonne idée sauf dans les grandes aglomérations mais bon a chacun son choix. Base et Mobistar dispose du plus mauvais réseau en Belgique,en comparaison la Bulgarie est mieux couverte.