BASE perd 10.000 clients sur un trimestre en faisant le ménage sur les inactifs
En virant 180.000 clients prépayés, mais surtout inactifs, d’Ortel, BASE améliore très légèrement la qualité de ses chiffres.
Le troisième opérateur mobile du pays de disait très proche de la barre des 3,5 millions de clients. C’était sans compter sur notre vigilance et nos fouilles dans les chiffres de KPN. Aujourd’hui, BASE annonce 3.487.335 clients, approximativement 10.000 de moins par rapport au trimestre précédent malgré plus de 300.000 nouveaux arrivés. L’opérateur a décidé d’être plus regardant à propos des chiffres communiqués par ses partenaires MVNO. Cette fois, c’est Ortel qui en fait les frais.
Il n’en reste pas moins que ce nettoyage est un début. Selon les chiffres transmis ce matin par KPN, il reste encore 22% de clients inactifs chez BASE. A quand un passage au système de comptage équivalent à celui de Proximus et Mobistar ?
Ces quelques considérations mises de côté, il est à noter que la campagne médiatique sur les nouveaux plans tarifaires semble porter ses fruits. Le mix abonnés/prépayés, toujours largement à l’avantage du second, s’améliore avec 29.000 nouveaux abonnements. Cela reste une performance remarquable pour BASE qui a tendance à cartonner dans le segment prepaid. On reste néanmoins très loin des résultats obtenus par Proximus et Mobistar.
Côté finances, ce n’est pas réellement la crise qui touche les revenus du groupe mais la diminution des tarifs de terminaison. La perte est estimée à 3,1% pour ce seul critère. Néanmoins, grâce à une activité commerciale soutenue, le chiffre d’affaires de KPN Belgique augmente de 1% pour passer de 202 à 204 millions d’euros.
Comme indiqué antérieurement dans nos colonnes, le développement du réseau 3G est programmé mais BASE reste très évasif sur les détails du lancement, réservant aux seuls centres urbains l’éventuel accès à la norme HSPA.
Au final, KPN empoche quand même 2 millions d’euros de plus…
A ce prix là, je veux bien être critiqué et virer 10 000 clients inactifs (qui ne rapporte donc rien), etc… Pas de souci ! 😀
Au moins eux sont honnêtes, contrairement à un opérateur que je ne nommerai pas qui distribue gratuitement des cartes sim avec 5€ de crédit pour faire monter le nombre de soi-disant clients 😀
Je viens de passer chez Carrefour qui est l’opérateur idéal pour les quasiment inactifs comme moi puisque la carte sim reste valide indéfiniment !
Steve, pourquoi taire le nom du « numéro 1 » ?Belgacom a le droit de faire des cadeaux quand même, non ? ^^ Si vous achetez le Ciné Télé Revue… c’est gagné ! 😉
Des cadeaux? Ils savent très bien que 95% des cartes seront vidées puis jetées, donc bon 😉
C’était ironique ! 😉
Les cartes gratuites ont une validité très limitée ( Un mois après le premier appel )
Tout le monde ne jete pas cette carte gratuite !
@DESIRE
« Je viens de passer chez Carrefour qui est l’opérateur idéal pour les quasiment inactifs comme moi puisque la carte sim reste valide indéfiniment ! »
Très honnêtement je ne connais pas ce que propiose Carrefour mais moi j’ai trouvé une solution de « petit consommateur » pour mon épouse chez Base avec le postpaid 0. Elle paye que ce qu’elle consomme à 0,18€ la minute et 0.10€ le sms et il n’y a pas de durée d’engagement. Je reçoios des factures ridicules (domiciliées) de quelques euros…
Avant elle avait un prepaid mais ras le bol de recharger du crédit.
Bonjour
Je viens d’ouvrir le kit de démarrage de ma carte Carrefour et c’est la cata : comme je n’ai pas gardé le ticket de caisse j’ai perdu le code nécessaire pour ma première recharge de 15 euros .
Je me retrouve donc avec un crédit de zéro euro , jamais vu ça avec d’autres opérateurs (médion proximus mobistar base).
Quant à la validité de la carte elle semble bien illimitée mais ce n’est pas le cas de la provision d’appel qui disparaît après 6 mois d’inactivité .
Leurs tarifs : 0.15€/min vers tous les réseaux belges à toute heure et 6 cent le sms , d’après leur site http://www.carrefour.eu/mobile .
Super !
Mes fouilles archéologiques dans mon sac jaune m’ont permises de retrouver mon précieux ticket .
permis