La vente conjointe et l’éternel besoin du consommateur
La chose semble inéluctable. Les ventes conjointes en téléphonie mobile vont bien finir par arriver en Belgique. Qui va réellement en profiter ?
Débat délicat et parfois paradoxal que celui de savoir si le consommateur va réellement tirer un quelconque bénéfice de téléphones vendus moins chers contre de nouveaux contrats d’abonnement mobile. Les chiffres peuvent paraître clairs, les comparaisons sont parfaitement établies et pourtant, la demande des clients n’est pas révolutionnaire et les opérateurs sont d’une prudence d’orfèvrerie.
Qui plus est, le marché des opérateurs est particulièrement complexe en Belgique. Par exemple, Proximus et BASE affichent un revenu moyen approximatif par utilisateur de 23 et 15 euros quand Mobistar atteint 33 euros. Du simple au double suivant les options, offres et stratégies globales. La filiale d’Orange se consacre uniquement au mobile et développe au maximum l’utilisation de son réseau. Pour les deux autres, Belgacom et Tele2 assurent les services de téléphonie fixe et d’accès internet large bande. Pas question de se marcher sur les pieds.
Ces disparités belges annulent tout chance de comparaison objective avec les pays voisins dont certains sont également sujets à de telles différences. La taille, le pouvoir d’achat et le mode de consommation des marchés sont également des facteurs à prendre en compte. Oublions l’idée. Mais prenons tout de même en compte que l’ensemble des appareils fortement subsidiés sont vendus avec des forfaits particulièrement chers avec, bien entendu, des heures et des heures de communication et une kyrielle de SMS. Cet élément est une pierre angulaire du débat qui partage les défenseurs et les antis vente conjointe.
Aujourd’hui, le consommateur belge paye le prix fort pour un téléphone et choisit librement une formule qui lui convient. Il est tout à fait courant de croiser des smartphones de dernière génération avec des cartes prépayées chargées au minimum. Avec la vente conjointe, cette solution va progressivement disparaître. Ou elle peut persister mais avec l’obligatoire blocage de l’appareil sur le réseau qui le vend contre une ristourne ridicule. Tout profit pour l’opérateur. Les gros consommateurs, eux, pourraient s’y retrouver. Mais la généralisation des gros forfaits ne va pas forcément induire une augmentation de l’utilisation du réseau. Les offres illimitées ou faramineuses cachent très souvent une marge raisonnable. Et ce sont ces types d’offres qui accompagneront les prix les plus intéressants sur les appareils. La protection des consommateurs les plus faibles en prend un coup. Encourager à s’endetter durablement pour un téléphone à 500 euros, c’est le boulot des boutiques spécialisées qui n’hésiteront plus un seul instant à flouer le chaland.
En effet, les chiffres diffusés par les opérateurs sur l’utilisation moyenne par client varient peu et se situent très nettement en dessous de ce qui est lié à, par exemple, l’iPhone dans la plupart des pays. Même si les opérateurs deviennent un peu plus souples, il est évident qu’ils doivent retrouver quelque part la subsidiation qu’ils offrent sur l’appareil. Le cercle sera vicieux sur les acheteurs compulsifs.
Reste bien entendu des avantages à la subsidiation. L’éventuelle arrivée d’offres de contenu liées à certains appareils et des formules tarifaires définies. Par exemple, Nokia Comes With Music et PlayNow Plus. Mais comme ces produits ne décollent pas dans les pays où ils sont présents, peu de chance qu’ils débarquent également ici. Pourtant, lier abonnement et offre de contenu est une chance pour des industries meurtries comme la musique et le cinéma. Mais ça, c’est encore un autre dossier.
Le fait qu c’est pratique courante dans 99% des pays devrait dire une chose – le fait que meme dans les pays les plus aggressifs (Allemagne / UK) meme le prepaid sans GSM est a un niveau plus bas qu’ici devarit en dire un autre chose.
Conclusio : ici c;est plus cher tant pour les GSM que pour les tarifs
En internet mobile, la Belgique est à la ramasse. Mais au niveau sms et voix, on ne peut pas en dire autant. D’ailleurs, tu as déjà essayé de trouver, par curiosité, les tarifs prépayés sur le site d’un des trois opérateurs français principaux? C’est un véritable parcours du combattant. Pourquoi à ton avis? Sans parler de la validité des cartes en France: 1 ou 2 mois, sur une recharge de 15€…
Pour ton info Base User:
En France, chez Orange (du même groupe que Mobistar, mais qu’on peut comparer à notre Proximus étant donné que ce sont tous deux les premiers opérateurs de leurs pays repectifs)
Mobicarte
2 tarifs:
Le premier, c’est 55 cents/minute ATAN (le même tarif existe chez SFR). Ici, généralement c’est 30 cents voire 25 ou 20. Du temps du franc belge, c’était 15 francs soit 37 cents, encore moins cher que le prix actuel en France.
Le 2ème tarif;
En semaine de 08 à 18h: 65cents/min (bardaf!)
En semaine de 18 à 21h: 55cents/min
En semaine après 21h ainsi que 24h/24 le week-end: 35cents/min
à noter qu’il n’est pas précisé que les jours fériés sont comptés au tarif week-end, chose que tous les opérateurs belges font.
Alors une recharge Orange (F) de 100€ est valable 5 mois, et une recharge Mobistar de 10€ est valable 12 mois. Tout à fait normal?
Chez Bouygues Telecom, qui est le 3ème opérateur, c’est énormément moins cher dis donc: 50cents/min ATAN. Même Proximus est moins cher!
Alors quand j’entend parler de vente conjointe, ça me fait surtout penser à forfaits hors de prix, augmentation générale des tarifs, en particulier les tarifs prépayés, histoire de rendre les abonnements plus attrayants, et surtout, à terme, augmentation du prix des gsm seuls plutôt qu’une diminution du prix de ceux vendus en pack.
En tout cas, le jour ou les tarifs prépayés seront aussi chers qu’en France, je balance mon gsm et je fais installer le téléphone fixe!
Complètement d’accord avec toi. La vente conjointe sera à terme une ruine pour nos portefeuilles. Quand il y a concurrence, les prix ont tendance à évoluer vers le haut. Vive l’Europe.
@STEVE4300:
J’approuve, les tarifs Français sont exécrables en gsm… Les gsm nu sont d’ailleurs beaucoup plus cher chez eux afin de faire croire qu’on y gagne à l’abonnement…
Mais je suis pas tout à fait d’accord avec l’internet mobile, la France est au même niveau, même pire… Enfin c’est rien comparé à certains autres pays…
Étant donné notre densité de population et la taille de notre pays, on devrai avoir des tarifs préférentiels sur la téléphonie par rapport aux autres… Pigeons que nous sommes… :/
« Quand il y a concurrence, les prix ont tendance à évoluer vers le haut. »
Non, c’est une erreur de jugement d’un point de vue économique.
S’il y a concurrence, les prix baissent. Encore faut-il qu’il y ait sur le marché un nombre suffisant d’acteurs, sinon on fait face à des oligopoles (partage du marché).
Les monopoles tirent les prix vers le haut, pas les situations de concurrence saines.
On le voit bien avec le match Telenet / Belgacom. Les prix augmentent avec l’index alors qu’ils baissent chaque année dans des pays où un régulateur fait son travail.
La vente conjointe pose un problème dans notre pays. Les opérateurs ont confortablement gagné leur vie sans elle jusqu’ici. Donc oui, forcément, s’ils veulent améliorer leur ARPU, ils devront revoir leurs prix à la hausse. D’où l’intérêt de multiplier les acteurs sur le marché, voire d’introduire un 4e opérateur.
Cedric – pour ameliorer l’ARPU il y a aussi la possibilite d’encourager les gens a consommer plus p.e. avec une offre Internet Mobile CLAIRE.
Un 4ieme operateur serait effectivement aussi un bon moyen – on voit ca avec le groupe 3 un peu partout en Europe, la seule question qui se pose es comment ce operateur aura-t-il retour sur investissement.
Un reseau coute un pont, l’acquisition des clients aussi et ainsi de suite – et face a un Proximus ou mobistar avec des resaux asses bien amortis la concurrence pourrait etre rude….a tel point qu’il n’y aurait pas de possibilite d’avoir ce ROI
Personnellement le 4ème opérateur je n’y crois pas. Je ne vois pas du tout quelle société pourrait se lancer dans un pari aussi dingue.
Le consommateur a déjà du mal à trouver une formule tarifaire qui lui convient, vous imaginez ce que ça sera quand le triple voire le quadruple play sera généralisé? Il faudra trouver une formule qui convient à la fois au niveau mobile, fixe, internet et peut-être même télévision, le tout chez un seul et même opérateur. Déjà en tant que services séparés, on se rend vite compte qu’il est plus intéressant de prendre le fixe chez X, le net chez Y et le mobile chez Z. De plus, il faudra que l’ensemble des services fournis par son seul et unique opérateur soient disponibles là où on habite… Et si, au cours du contrat de 15 ou 24 mois nos besoins changent pour ne serait-ce qu’un des services proposés, la formule en ressort tout de suite moins intéressante. On ne pourra changer de formule pour l’ensemble de nos services que tous les 15 ou 24 mois…
Oui, la télé, le net, le fixe national illimité (et même quelques destinations en Europe) c’est pas cher, mais il faut aussi voire à quelles conditions. L’opérateur propose-t-il un service de qualité sur l’ENSEMBLE de son offre? Ca reste à voir.
Je suis même persuadé qu’en France, il doit y avoir pas mal de monde qui change régulièrement d’appareil pour se retrouver avec 2 ou 3 abonnements en cours et n’en utiliser qu’un, et au final payer 80 à 100€ par mois, voire plus.
Vous l’aurez compris, je suis CONTRE la vente conjointe, mais quelque chose me dit que chez Belgacom on s’en frotte déjà les mains, car pour l’individu lambda, qui est archi con, être emprisonné pour deux ans contre une ristourne de 5€ c’est intéressant…
Je te trouve très radicale à propos de la vente conjointe Steve, et un peu sévère sur ta dernière phrase concernant l’individu lambda « archi con » qui sera « emprisonné pour deux ans contre une ristourne de 5€ ».
Tu n’as pas l’impression d’exagéré un peu ? Jamais il n’a été question d’une si faible ristourne. Le dernier exemple qu j’ai vu en France : le Touch HD à 259€, au lieu de 599€ rappelons-le, avec un abonnement de deux ans de 25€ par mois. Cela fait quand même une ristroune de 340€ et non de 5€… Je ne trouve pas cela négligeable en sachant que de toutes manières, que le client prenne un gsm ou pas, il payera tout de même son abonnement 25€ par mois pendant 24 mois.
Lorsque tu dis être persuadé qu’en France il doit y avoir « pas mal de monde qui change régulièrement d’appareil pour se retrouver avec 2 ou 3 abonnements », je ne pense pas que ce soit le cas non plus… J’ai vécu assez longtemps en France pour t’expliquer le système qui est en place. Lorsque tu as un abonnement, tu cumules des points qui sont calculés selon tes factures, ces points sont transformables en réduction pour acheter un nouveau gsm, on appelle cela le « renouvellement de mobile » par exemple chez Orange mais l’offre existe chez les trois opérateurs via le même système. Au final, les consommateurs n’ont pas plusieurs abonnements, jamais je n’ai vu la situation que tu explique en ayant pourtant travaillé dans plusieurs shop de téléphonie mobile en France.
Quid des clients préventel ?
A mon avis bcp vont vouloir se mettre en ordre de paiement pour pouvoir refaire un nouvel abonement et profiter du dernier mobile à la mode
Jamais il n’a été question d’une si faible ristourne? Avant que Belgacom ne révise ses packs, si… C’est plus ou moins ce qu’on gagnait à prendre un pack plutôt que les produits séparés. Et il y en avait encore pour souscrire à ça.
Pour ce que tu dis à propos du Touch HD, c’est vrai que gsm ou pas, le client devra payer son abonnement. Mais est-il aussi avantageux que ce qu’il aurait été si la vente conjointe, et donc le besoin de récupérer la ristourne accordée sur le gsm, n’existait pas? Si la vente conjoint existe, effectivement les tarifs n’augmenteront pas dans l’état. Pour nous faire passer la pilule, on remplacera simplement les offres actuelles par des nouvelles, bien moins avantageuses, ce qui revient au même.
En France, si j’ai bon souvenir, l’appareil peut être désimlocké gratuitement à la fin de l’abonnement, MAIS le client doit en faire la demande, ce que certains ne doivent pas faire car trop flemmards, et donc restent chez leur opérateur alors qu’ils en auraient changé s’ils n’avaient pas à introduire cette démarche. On serait bien étonné de voir la connerie du citoyen moyen, qu’il soit belge, français ou yougoslave. Le nombre de clients qui sont rentrés chez The Phone House (ou autre) pour acheter un appareil et auxquels on a réussi à fourguer un abonnement dont ils n’avaient pas l’utilité devrait suffire à te convaincre, au même titre que les fameux commentaires sur l’article de la promo Tempo Play…
En Belgique, on a des formules intéressantes, déjà rien qu’en prépayé avec les Pay&Go Generation, Tempo Music et BASE Mania, et je ne veux pas que ça cesse. 50 cents la minute en prépayé chez le troisième opérateur, c’est horriblement cher. Pourquoi? Pour pousser à prendre un abonnement. C’est ce qui arrivera petit à petit en Belgique si la vente conjointe est autorisée. Heureusement, il n’y a pas Findus, mais Simyo et autres, mais avec des inconvénients aussi. Si j’étais en France, à 19cents ATAN je prends Simyo directement, je ne paierais pas presque le triple chez Orange ou SFR!
J’ai un ami en France qui me dit exactement la même chose que Steve. Moi je fais plutôt confiance à ceux qui sont déjà en plein dedans et qui…. nous envient.
Déjà resigner pour 24 mois à chaque changement de GSM va être pénible et si en plus on me donne un abonnement dont je n’ai pas l’utilité et qui ne comprend pas toutes les dépenses (genre SMS à l’étranger ou surf sur un portail autre que celui de l’opérateur), franchement je ne vois pas où est mon intérêt à part le besoin d’un achat immédiat à moindre coût. Or un besoin de ce genre n’est jamais bon conseiller.
Et Steve a hélas raison d’évoquer la bêtise du grand nombre. C’est hélas vrai. Nombre de jeunes sont déjà empêtrés et fichés en Belgique pour des signatures multiples d’abonnements ou promotions diverses. Cette vente conjointe ne va que les embrouiller un peu plus.
ATS, ton Touch HD tu l’auras payé 810 euros en fait. Tu as rien gagné.
Et que dire des opérateurs qui rechignent à désimlocker leurs appareils au bout des six mois. Car il faut un appareil désimlocké si on veut le revendre. On oublie cela aussi. Heureusement cela ne sera pas (encore) le cas en Belgique.
Mes 15 euros de carte prépayée + mes 60 unités gratuites par mois sont largement suffisants avec un wifi gratuit. S’il faut que je paye un GSM nu plus cher parce qu’un opérateur veut me forcer à prendre un abonnement, je ne trouve pas cela très avantageux. Je veux rester libre dans mes choix (càd ne rien signer et choisir le GSM que je veux) et ne pas avoir un semblant de choix (GSM bridés dans leurs fonctions). Il y a une petite nuance quand même.
Les possesseurs de l’iPhone 3G sont en train de râler, eux qui sont toujours en train de le payer en France (ou ailleurs) alors que le nouveau vient de sortir. Ils doivent resigner pour 24 mois. Moi j’appelle cela une dette càd de l’argent que l’on doit à qqun. Faut être fou pour un téléphone!
Comment faisions-nous avant sans GSM? Ce n’est pas refuser le progrès, c’est rester les pieds sur terre. C’est dingue ce que paie mon ami français et ce n’est pas un novice pourtant.
Le jour où on me dira : « non Monsieur, ce GSM n’est pas en vente chez nous et vous avez signé pour 24 mois » n’est pas prêt de venir.
810€ il ne faut pas exagérer quand même, parce que pour ce prix des communications sont incluses, mais elles sont chères. C’est difficile à évaluer, parce que pour les français c’est un tarif « normal » mais il est largement supérieur à ce que ça donnerait si la vente conjointe n’était pas. Au final, tu n’es quand même pas loin de la réalité, tu es très proche même. L’appareil, il l’a finalement payé au prix plein, voire même plus.
Pour en revenir au cas particulier de l’iPhone, c’est une situation intéressante car il est payé sur deux ans mais un modèle sort chaque année. Or, après les deux ans, il est difficile de le vendre à un bon prix car, soyons clair, le public cible de l’iPhone veut à tout prix le dernier modèle (car l’ancien ça fait « ringard » hein, alors que le nouveau c’est « trop d’la balle’) même si l’ancien leur suffirait amplement. Il faut rester honnête, celui qui recherche un ancien modèle d’iPhone d’occasion ce n’est pas par choix, mais simplement parce qu’il n’a pas les moyens de se payer le nouveau. Donc l’iPhone coûte la peau des fesses, mais au final à combien se revendra-t-il après les deux ans? Certes, tous les appareils perdent en valeur avec le temps, mais l’iPhone plus vite que les autres.
Le gros problème aussi de la vente conjointe, et ça peut encore être comparé à l’iPhone une fois de plus, ce sont les appareils qui seront disponibles exclusivement à la signature d’un contrat et donc indisponibles seuls…
Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac !
« Il faut rester honnête, celui qui recherche un ancien modèle d’iPhone d’occasion ce n’est pas par choix, mais simplement parce qu’il n’a pas les moyens de se payer le nouveau. »
Lorsque je me suis décidé à acheter un iPhone, j’avais le choix entre le V1 et le 3G et j’ai choisi le V1 par pur choix personnel (alu et pas besoin de la 3g) alors que j’avais de quoi me payer le 3G.
je suis peut être un cas rare mais ca ne fait plaisir de lire pareils commentaires.
@PHILIPPE
« ATS, ton Touch HD tu l’auras payé 810 euros en fait. Tu as rien gagné. »
Fais moi le calcul s’il te plaît parce que j’ai peur de pas être vraiment d’accord étant donné que l’abonnement je l’aurai quand même pri, donc j’aurai payé 599€ mon gsm nu + quand même mon abonnement en plus… Alors maintenant dis moi, fais ton calcul…
Pour être clair, j’ai de toutes manières plusieurs abonnements dans plusieurs pays, un en Belgique, un en France, etc… Bref, pour la France j’ai un abonnement Full Illimited 3G y compris… Donc de toutes manières je paye mon abonnement tous les mois et de toutes manières j’ai un engagement de 24 mois… A partir de là, pourquoi prendre un gsm nu ? Ce serait idiot, autant profiter d’un gsm moins cher puisque au final je payerai quand même mon abonnement et je suis quand même engagé !
Quand on voit que des jeunes de 25 ans sont déjà endettés jusqu’au cou et fichés, et qu’ils vont pouvoir s’enfoncer encore plus pour avoir un gsm « moins cher » (mais payer leurs communications nationales, même vers le même réseau, pratiquement plus cher que ce qu’on paie actuellement pour l’international) ça fait peur. Non seulement ça nuit au client mais aussi aux entreprises qui perdent leurs culs avec les médiations de dettes (je connais le sujet, j’ai assez de connaissances pour me renseigner).
Le plus gros point noir en Belgique, c’est qu’il n’y a pas réellement de régulateur au niveau télécom, et donc avec la vente conjointe ça ne peut QUE partir en sucettes… Augmentation du prix des commmunications et des gsm seuls, appareils très demandé (iPhone,…) difficilement disponibles seuls, carte prépayée bridée (durée de validité réduite, indisponibilité de certains services,…) pour pousser à l’abonnement… Autant de choses que je ne veux pas.
Stp de nouveau ne fais pas de ton cas une généralité. Tu as les capacités fiancières de gérer et de payer plusieurs abonnements ok et tu es frontalier ok. Pas du tout le cas de tout le monde.Crois-moi. Pour beaucoup, 25 euros par mois est un très grand maximum pour les communications téléphoniques.
Non ton Touch HD tu ne l’as pas payé au prix que tu veux bien croire. C’est juste ce que l’opérateur veut te faire croire. Mais libre à toi de croire que tu as fait des économies.
Le prix de ton GSM a été étalé tout le long des mensualités surtout que ce n’est pas un Nokia 1100. Le prix des communications n’est pas le même dans un pays où la vente liée existe et dans un autre où elle n’existe pas. Sans parler de tout ce qui n’est pas compris dans cet abonnement et du ‘bridage’ de certaines fonctions ou vitesse de trafic. C’est là que l’opérateur récupère sa mise.
Concrètement, tu ne peux pas arrêter cet abonnement si tu changes de GSM. Tu es lié. Tu dois resigner et resigner et resigner. C’est là qu’on peut voir que le prix du GSM en question est lié aux mensualités.
« Quand on voit que des jeunes de 25 ans sont déjà endettés jusqu’au cou et fichés, et qu’ils vont pouvoir s’enfoncer encore plus pour avoir un gsm « moins cher » »
Attention, la vente couplée n’est pas un crédit à la consommation puisque les risques ne sont pas pris par l’abonné, mais l’opérateur. Il n’y a pas d’ouverture de crédit. Les Allemands ou les Néerlandais ne s’endettent pas en achetant un Blackberry Storm à 1 euro et en souscrivant à un abonnement de 30 euros par mois pendant 12 ou 24 mois.
Bah le résultat et les risques pour le portefeuille sont les mêmes.
Je n’oublierai jamais ce jeune garçon d’environ 15 ans devant moi dans la file chez Phone House se faire sortir poliment par le vendeur. Il avait essayé avant en vain et en bégayant de souscrire à un enième abonnement alors qu’il n’avait toujours pas terminer de payer les autres. Je l’ai vu de suite, le vendeur et son ordinateur aussi.
Le jeune client est sorti presqu’en courant avec son visage tout rouge de honte. J’avais mal pour lui. Le vendeur m’a confié de manière très détachée « qu’il en voyait beaucoup des pareils » mais c’est vrai qu’on ne lui demande pas d’être assistant social.
Ce que je veux dire et que j’ai déjà dit, je crois, c’est que tout le monde n’a pas les capacités pour tout décoder correctement et que justement proposer un GSM cher à un prix réduit c’est justement s’adresser quelque part à ce public « défavorisé ». Aucun jugement de valeur de ma part. Juste la crainte du lancement à grande échelle de l’achat compulsif.
Ce débat n’a pas de fin. Le marché belge ne veut pas de la vente liée, tant pis pour lui (d’ailleurs, cette frilosité est davantage un phénomène francophone que flamand chez nous). Nous vivons vraiment dans un pays d’assistés sociaux/économiques, incapables de se maîtriser face à un achat compulsif.
A lire certains commentaires, les marchés néerlandais, allemand, autrichien, britannique, français, sont des marchés où l’endettement est la règle. La comparaison parle d’elle-même, pourtant :
Vodafone NL : Blackberry Storm 0 euros / Abonnement 30 euros par mois. Condition 24 mois.
Proximus BE : Blackberry Storm 400 euros / Abonnement 18 euros par mois BIS + Voix.
Le consommateur devrait avoir le choix, c’est tout. Celui d’obtenir un « remerciement » de son opérateur pour avoir coché la case 24 mois. Ou celui de voguer comme bon lui semble d’un opérateur à l’autre, d’un tarif à l’autre et de payer son téléphone au prix fort.
Pour l’instant, ce choix n’existe pas. Et le consommateur est perdant à tous les coups : l’opérateur l’oblige à signer sans lui offrir grand chose en échange et il paie son iPhone 675 euros ou son NSeries 500 euros.
Qu’offre Proximus ? 1 mois gratuit de forfait. Qu’offre Base ? Rien. Qu’offre Mobistar ? 1000 SMS ou 1000 minutes, en fonction des saisons.
On peut comprendre que les opérateurs sont moins pressés que les revendeurs… qu’ont-ils à y gagner ?
Rappelons une dernière fois que la vente liée n’est pas un crédit à la consommation. Aucune ouverture de crédit à la BNB n’est effectuée. C’est, pour prendre une comparaison parlante et moins effrayante, louer un décodeur Belgacom TV à 6 euros par mois… pour en obtenir la jouissance. Sauf qu’après 12 ou 18 ou 24 mois, le décodeur appartient à l’utilisateur qui, s’il est un peu pervers, peut très bien profiter des modifications des C.G.V. pour mettre un terme à sa relation contractuelle avec l’opérateur. Les Français sont bien organisés à ce niveau.
Oui je pense aussi que ce débat n’aura pas de fin comme celui avec l’iPhone.
Une bonne information du client est la meilleure solution. Déjà essayer de lui montrer la nuance entre le fait de ne pas être fiché à la BNB et le fait d’être quand même lié par contrat. A la limite, j’aurais préféré que cet achat lié soit déclaré à la BNB pour plus de clarté et pour responsabiliser ceux qui sont tentés par un achat facile.
@PHILIPPE
« Non ton Touch HD tu ne l’as pas payé au prix que tu veux bien croire. C’est juste ce que l’opérateur veut te faire croire. Mais libre à toi de croire que tu as fait des économies. »
Mais tu ne réponds pas à ma question.C’est facile de dire cela, et je ne te parle pas du fait que j’ai plusieurs abonnements, ni de faire de mon cas un généralité mais juste, démontre moi avec des chiffres, fais le calcul et envoie une raisonnement clair pour me montrer que j’aurai pas du.
Moi je dis jsute cela :
J’ai de toutes façons un engagement de 24 mois auprès dun opérateur français, je payerai donc quoi qu’il arrive mon abonnement pendant cette période.
Dans ces conditions j’ai le choix entre payé un gsm nu à 599€ ou simlocké à 259€…
Soit…
259€ + abo 24 mois à un tarif X
ou
599€ + abo 24 mois au même tarif X
Fais le calcul, peu importe le tarif de l’abonnement, cela ne change rien puisque la valeur de X est la même dans les deux cas.
Cédric, je crois que le débat Internet, pour reprendre ton exemple sur le décodeur Belgacom, entre le France et la Belgique est carrément dingue, autant ne pas en parler, cela va mettre en colère toute la belgique. lol
BIn alors ? Sont passés où mes détracteurs de vente conjointe ? Il est où mon calcul pour me montrer que j’ai payer plus de 800 euros mon Touch ?… ^^
ATS, si ils ne répondent plus c’est peut-etre parce qu’il n’y a rien à répondre, ton raisonnement est correct point à la ligne. Qu’ils le veuillent ou non, la vente conjointe est une bonne chose, preuve en est l’achat de ton smartphone.
S’il n’y a aucune réponse, c’est que réponse à déjà été donnée plus haut.
Inutile donc en effet de prolonger le débat indéfiniment.
Je suis pas d’accord avec toi Philippe, ATS demande quelque chose de concret, un calcul qui lui prouve, selon ses mots, qu’il a tort, et à aucun moment tu n’a su lui prouver le contraire de façon claire et précise, lui par contre a fourni un bel exemple avec deux formules qui tiennent tout à fait la route :
« 259€ + abo 24 mois à un tarif X
ou
599€ + abo 24 mois au même tarif X »
Donc non la répônse n’a pas été donné plus haut puisque tout ce que tu as trouvé à dire c’est des trucs du genre : « Non ton Touch HD tu ne l’as pas payé au prix que tu veux bien croire. C’est juste ce que l’opérateur veut te faire croire. Mais libre à toi de croire que tu as fait des économies. » Mais aucun chiffre ou exemple concret.
ATS en plein fight ! mdr Laisse tomber mec, ton calcul est bon et c’est tout, il pourra pas te montrer un calcul différent du tien, lâche l’affaire, il reconnaîtra pas qu’il a tort de toutes manières.
Je remets donc ma réponse postée plus haut puisque vous insistez:
« Non ton Touch HD tu ne l’as pas payé au prix que tu veux bien croire. C’est juste ce que l’opérateur veut te faire croire. Mais libre à toi de croire que tu as fait des économies.
Le prix de ton GSM a été étalé tout le long des mensualités surtout que ce n’est pas un Nokia 1100. Le prix des communications n’est pas le même dans un pays où la vente liée existe et dans un autre où elle n’existe pas. Sans parler de tout ce qui n’est pas compris dans cet abonnement et du ‘bridage’ de certaines fonctions ou vitesse de trafic. C’est là que l’opérateur récupère sa mise. »
L’opérateur veut surtout que tu sois lié à lui pour un bon bout de temps. C’est tout ce qu’il lui importe.
Il te concède un GSM à prix réduit pour mieux t’apater. C’est là que le calcul est bien conçu. Pas besoin de données chiffrées incomplètes que tout le monde peut sortir pour montrer qu’il a raison ou d’avoir fait math sup’ pour comprendre cela.
Il est inutile de rallonger indéfiniment ce topic avec toujours les mêmes arguments à différentes sauces.
Non, non et non, je ne suis pas d’accord, c’est trop facile, je t’apporte un calcul vraiment simple bordel et tout ce que tu trouve à dire c’est, sans aucun justificatif chiffré pour appuyer ta réponse, que je n’ai aps payé mon Touch HD au prix que je veux bien le croire, que le prix de mon GSM a été étalé tout au long de mes mensualité ce qui est archi faux puisque je paye mon abonnement au même tarif que si je n’avait pas prix de gsm, càd sans vente liée, de quoi parles-tu quand tu dis « tout ce qui n’est pas compris dans l’abonnement » sachant que je suis personnellement en illimité complet sur mon abo français (appels, data, sms, mms) !!!!!!! L’opérateur veut que je sois lié ? Je suis de toutes façons lié si je prend un abonnement, que j’achète le gsm qui va avec ou non, alors encore une fois un argument qui tombe à l’eau. Ma vitesse de traffic est certainement plus élevé que celle en Belgique… lol Arrête, tu vas finir par me faire mourir de rire, mon gsm était bloqué sur Orange, pas de souci, il est déjà débloqué, ROM changé (remplacé par une d’origine HTC d’abord pouis une perso) à partir de là j’ai un Touch HD identique d’abord à celui que vous acheté en BElgique et même personnalisé maintenant puisque j’y ai ajouté ma ROM ainsi que divers personnalisation et applications.
Trop facile de dire qu’il est inutile de rallonger indéfiniement ce topic, forcément tu ne réponds pas clairement, tu ne justifie pas ta réponse mais tyu te permets de contredire sans apporter quoi que ce soit qui justifie ton comportement. Rien ne tient la route dans ton argumentation, c’est porutant pas compliqué, je t’apporte des chiffres, il n’y a rien de plus simple et précis que cela, alors si tu as raison tu devrais pouvoir démontrer par A + B mon erreur et non pas avec des arguments qui ne tiennent pas la route puisque je te contredis sans aucun souci, réfléchis deux minutes avant de répondre s’il te plaît et avant de dire n’importe quoi. Que tu sois contre la vente conjointe est une chose, de là à contredire une formule mathématique simple et compréhensible de tous….
Les gros consommateurs actuels vont probablement s’y retrouver avec les futures formules qui seront proposées. Néanmoins, comme beaucoup de clients belges, si je prends mon cas personnel, la subsidiation ne va rien m’apporter. Je consomme aux alentours de 15 à 20 euros par mois et acheter un iPhone lié m’obligera à opter pour un abonnement bien plus cher.
Soyons clairs, le bilan trimestriel des opérateurs doit rester positif. Les primes qui seront accordées doivent être compensées. Par quoi ? Tout simplement par une augmentation de l’ARPU. Donc, oui, un certain segment va être ravi de la vente conjointe. D’autres, nettement majoritaires, le seront moins.
@PH
Merci.
@BARBOSA
Je sais mais je supporte pas ce genre de truc, c’est vraiment énervant de lire des trucs comme ça, complètement injustifiés. Sinon comment se sont passées tes vacances mec ?
Mais tu as tout à fait le droit d’avoir ton opinion et ta façon de voir les choses!
Mais admets au moins qu’un opérateur n’est pas philanthrope. Son but n’est pas de te faire un cadeau mais de faire de l’argent. Il a un intérêt certain à te lier avec une vente conjointe. Le mot prépayé est un mot de moins en moins utilisé dans les pays où elle existe.
« Il a un intérêt certain à te lier avec une vente conjointe. »
Non, je suis de toutes manières lié pour 24 mois, vente conjointe ou pas puisque je prends de toutes manières un abonnement !! Donc pour toi, il est préférable de prendre un abonnement seul, qui nous lie tout de même pour 24 mois, et de payer le gsm au prix fort à côté ?…
« Le mot prépayé est un mot de moins en moins utilisé dans les pays où elle existe. »
Les ventes de prépayées sont quasi équivalente en terme de chiffre que les ventes de postpaid. Et je peux te dire que je suis assez bien placé pour le savoir. Il se vend à peu de choses près autant de sim en prepaid qu’en postpaid chaque jour en Belgique.
Quand vous receviez un GSM, un GPS ou autre gratuitement parce que vous « parrainiez » un collègue, un ami, un memebre de la famille,… vous pensez quoi ? C’était exactement la même chose… Mais tourner de manière différente parce que la vente liée était illégal, c’est tout, et encore une fois, je suis bien placé pour le savoir et l’avoir constater noir sur blanc. Certains on même été jusqu’à offrir un gsm en cas d’abonnnement via un système de parrainage à niveau, chaque client prenant un abonnement recevez un gsm gratuit grâce à l’abonnement pris par le client d’avant qui avait lui même reçu un gsm gratuit parce que le client d’avant avait pris un abonnement qui avait lui même… etc… lol SI c’est ps juste une façon de détourné la loi de la vente liée alors expliquez moi… ^^
Et tu peux nous dire quel était le téléphone offert ?
Dans le cas d’actions de parrainage, l’investissement intervient dans le prix d’achat d’un client. Le montant est répertorié dans les bilans trimestriels aux côtés des résultats commerciaux. En cas de vente subsidiée, ce montant va fortement augmenter. Je le répète à nouveau: il faut une compensation.
Et je ne parle pas de la situation rencontrée dans certains pays où les petits consommateurs ont arrêtés d’entrer dans le jeu de la vente subsidiée. Pour une carte prépayée ou un abonnement très abordable, les primes sont parfois de 10 euros.
Il y a eu des Samsung J700 (79€), des GPS Tomtom (129€), des Nokia 5130 (99€), des Nokia 1680 (45€),…
Je pense que tu ne parles pas de la France Laurent quand tu parles des consommateurs qui ont arrêté d’entrer dans le jeu de la vente subsidiée, car dans ce pays la vente subsidié a toujours existé et c’est l’effet inverse au niveau de la mentalité des consommateurs, en tout cas pour la grande majorité. Et les réductions ne sont pas de 10€, même pour un prépayé ou un abonnement très abordable. D’ailleurs au niveau des abonnement, si la valeur de l’abo en lui même est bien sûr prise en compte, la durée de l’abonnement aussi, 12 ou 24 mois la réduction n’est pas la même. Payé le prix plein pour un GSM en France c’est comme accepté une vente liée en Belgique…
De toute façon, le problème à déjà été évoqué : en Belgique(wallonie) on vit dans un pays d’assistés socialistes. Responsabiliser les gens ? Leur laisser la liberté des choix ? Mais non, nos dirigeants rouges vont nous protéger, ils savent mieux ce qui est bon pour le peuple !
Peut-être que dans le fond ils n’ont pas tord : à force d’assistanat en tout genre et de dé-responsabilisation des gens depuis plusieurs générations, la vente couplée pourrait être une catastrophe dans notre belle région.
Moi je rejoins ceux qui sont pour cette nouvelle vente. Je l’attends de pied ferme et avec impatience.
Bientôt Booba, bientôt… sois patient justement ! 🙂