Sony Ericsson sur l’autoroute de la faillite
En proie aux pires difficultés financières, l’avenir est de plus en plus sombre pour le fabricant nippo-suédois. 2010 sera l’année de la renaissance ou de l’enterrement.
Toujours en manque cruel d’inspiration, Sony Ericsson est décidément bien mal embarqué. La chute vertigineuse de ses ventes ne le place plus qu’aux alentours de 5% de parts de marché. Mais, bien pire encore, son déficit se creuse à près de 300 millions d’euros en un trimestre.
Le scénario ressemble de plus en plus à ceux qui ont eu lieu pour Siemens et Motorola. Le premier pour sortir une kyrielle de téléphones dont tout le monde se fout pas mal. La plupart n’arriveront de toutes façons jamais dans les rayons des magasins. Le second pour annoncer perpétuellement son retour sur la grande scène. Malgré quelques signes positifs, on attend toujours de Sony Ericsson des appareils qui en valent la peine. Les Aino, Yari et Satio sont déjà pratiquement à la poubelle. Ils ne sont certes pas inintéressants mais arrivent largement trop tard pour susciter ne serait-ce qu’une once d’enthousiasme.
Il est plus que probable que Sony Ericsson ne survive pas à l’année 2009 dans ces conditions. A moins d’un miracle. Définitivement largué dans les téléphones pour marchés émergents, absence complète dans le secteur des smartphones, il reste les services. Mais ces derniers sont toujours dans les cartons ou peinent à progresser, voire exister. Où reste dont Playnow et ses multiples déclinaisons ?
Dans les mois à venir, il sera intéressant de surveiller la position de Sony. Le géant japonais risque fortement de reprendre l’entité à son compte et développer enfin le portefeuille de produits. Bien entendu, il s’agit d’un mouvement à long terme. Rendez-vous donc en 2010. En attendant, Sony Ericsson est cliniquement mort, plongé dans un comas dont il sera difficile de sortir.
Pour les nostalgiques, on retiendra que Sony Ericsson aura été le premier à proposer un photophone auto-focus, le K750.
5% de part de marché ? Mon dieu, c’est pire que je ne le pensais ! 🙁
Oui, le K750 ! Quel appareil formidable. C’est le gsm que j’ai gardé le plus longtemps.
Bon mais si SE n’est plus là, qui va proposer des appareils capables de faire une photo valable ?
Sur ce coup là, c’est pas Apple en tout cas…
et 300 millions d’euros sur un trimestre… c’est quand même énorme ! Je vous laisse faire le calcul sur l’année !!!
A dieu SE ? J’suis pas un grand fan de la marque mais allez…. je veux bien continuer de croire en eux, juste pour voir ce qu’ils peuvent bien nous sortir en smartphone. 🙂
Encore et toujours sur le dos de Sony Ericsson… qui vivra verra !! pas besoin de faire des suppositions destinées à enfoncer la marque que vous n’appréciez pas…
On en a légèrement marre des articles aux titres provocateurs pour faire sensation et visiblement rédigés pour tuer le temps, faute de news vraiment intéressantes…
Sur le forum de discussions destiné à la marque et qui tente de survivre lui aussi, on n’en parle pas du tout.
Bizarre, vous avez dit bizarre. Le fan de SE est fier 😉
Informations reprises aussi sur GSM Arena:
http://www.gsmarena.com/sony_ericsson_summarizes_q2_financially_loses_more_ground-news-1024.php
ça ne m’ettone pas, et faut pas non plus abusé du coté de SE, les prix de leurs mobiles sont excessifs et beaucoup moins alléchant que la concurrence, qui proposent des mobiles complet (gps , wifi ect) a un prix « modique » comparé a SE qui n’a que le label a la pomme verte!, apres le desastreu C905, et le mitigé Xperia, je doute que le Satio fera remonté la firme, dû souvent aux retards et aux politiques de prix, qui laisse nokia et samsung en l’occurrence a vendre ses mobiles comme dse petits pains, trop tard pour sony qui ne recolte que des miettes et encore!
@Fabrice Ugeux
« … qui vivra verra !! »
J’ai bien peur que nous vivions tous ici assez longtemps pour voir le désastre malheureusement…
dommage pour SE, dire que ce sont les premiers a avoir introduit le son et l’image, et la couleur sur ecran ,dans les mobiles, le precurseur du multimedia pour gsm en somme, esperon que nokia ne suit pas la meme voie, avec son controversé N97 qui a une architecture viellot datant du phenomene N95!(economisé pour faire du profit basé sur le succes d’une gamme qui a fait ses preuves les N-series) ,c’est se qui se passe a vouloir trop gagné des parts de marché , au detriment de la créativité, sony en paye le prix
Après un mois de commercialisation, le W995 n’est actuellement déjà plus proposé sur le site de Phone House Belgique alors que l’enseigne en a l’exclusivité et partout leurs vitrines sont personnalisées avec le W208, bas de gamme du bas de gamme.
Le W995 est pourtant de stock et son prix a baissé.
Bizarre en effet.
Peut-être plus assez de stock pour le site web ET les magasins comme cela est déjà arrivé avec le W960 et d’autres.
Mais c’est vrai qu’il y a souvent des discordances déjà au niveau des prix entre leur site web et les magasins.
c’est regrettable, pourtant de mon point de vue, l’esthetique et la qualité de fabrication, sont du coté de SE, mais il est dommage que sonyericsson a souvent du retards a ses previsions, a l’heure actuelle, ou l’internet mobile, les applications sur une plate forme ouverte, deviennent des standards, la politique conversationnisme, et ses principes traditionels sont sans doute les raisons de l’echec de la firme, il y a un moment que la société a tenté de se resaisir, comme les sorties des mobiles C905, l’XPERIA, ou encore l’excellent W995, qui devai etre le « killer » du N95….il y a deux ans!, le public boude de plus en plus les produits SE, les autres marques l’ont compris depuis fort longtemps, ou les portables integre de plus en plus des fonctions d’un pc , d’un appareil photo numerique ou encore d’un gps, les gsm actuelles n’ont plus grand chose a voir avec un combiné classique, esperon que sonyericsson l’aurra compris et effacé ses erreurs passé avec sa derniere carte a joué: le Satio… mais la encore le temps, la disponibilité, et le prix du mobile sont des facteurs important, et qui jouent encore une fois en defaveur de la firme, alors que les conccurents ont sorti depuis un moment leur artillerie lourde, c’est clair: SE n’a plus droit a l’erreur.
Le Satio devrait être déjà disponible, en grandes quantités (ce qui ne sera certainement pas le cas), avec une pub monstre et à un prix raisonnable. Là il sort fin septembre càd pas avant mi-octobre dans les magasins et sans doute aux alentours des 650 euros au début.
Et sans jack audio (la première caractéristique que beaucoup regardent) ni enregistrement video digne de la concurrence. Et avec la mauvaise réputation du Symbian tactile véhiculée depuis l’apparition du médiocre 5800 XM. A un moment où la plupart auront déjà dépensé leur argent dans un iPhone, un HTC Hero, un N97, un Omnia HD ou un Pixon 12.
Satio, une mort annoncée?
« e Satio devrait être déjà disponible, en grandes quantités (ce qui ne sera certainement pas le cas), »
Le Satio est prévu pour l’automne, probablement octobre. Il n’a jamais été annoncé pour cet été. La publicité est un spot interne, destiné à faire de la comm’, ce que nombre de constructeurs font pour faire patienter le consommateur. Il vient d’atteindre selon mes infos le statut qui précède l’acceptation opérateurs. Son prix devrait avoisiner les 500 euros TTC.
Quant aux critiques sur Symbian, c’est une autre histoire.
Le terminal arrivera probablement au moment où le « store » Symbian unifié (entre Samsung, Sony Ericsson et Nokia) devrait être prêt.
Quand je dis « devrait », c’est dans le sens « aurait dû déjà être disponible pour que ».
Ah Cédric et son envie de toujours surenchérir. Je plaisante 😉
De préciser les choses quand elles sont floues ou inexactes. C’est notre « boulot » de modérateurs.
Quant au prix de 500 euros TTC alors que le Xperia est toujours entre 449 et 499 euros dans les magasins et que le C905 (8MP non Symbian non tactile) était à ce prix là à sa sortie, je n’y crois pas trop venant de SE.
Ce serait une relative bonne nouvelle si c’est le cas car un Omnia HD se trouve déjà facilement à 450 euros alors qu’il sort à peine.
« Le Satio devrait être déjà disponible, en grandes quantités (ce qui ne sera certainement pas le cas), avec une pub monstre et à un prix raisonnable »
Ma phrase était on ne peut plus claire et correcte. Le conditionnel utilisé dans le verbe accentué par les souhaits tels que pub monstre et prix correct marquait bien le fait que c’était une projection et non une réalité. Rien de flou ni d’inexact puisque c’était simplement l’expression d’un avis personnel.
Et moi de trouver franchement et honnêtement que ce blog devient peu à peu de moins en moins convivial de par les interventions de certains et leurs commentaires qui virent au combat de coqs, parfois méchants et sans aucun rapport avec le topic et pourtant laissés tels quels par les modérateurs.
Nous ne laissons jamais un « topic » en venir aux mains. Nous modérons. Lorsque des erreurs sont publiées, nous les corrigeons. Parce qu’il en va, parfois, de la crédibilité (et de la responsabilité éditoriale en cas de litige) de BelgiqueMobile.
Sujet fermé temporairement. Toute réclamation peut être envoyée à l’adresse mail de la rédaction 🙂
Relax.