Belgacom augmente la compétitivité de ses packs
On ne sait pas vraiment ce qui motive l’opérateur historique. Récupérer des parts de marché en Flandre ou préparer l’offensive de VOO ? Ou les deux ?
Deux nouvelles offres convergentes voient le jour chez Belgacom. Elles combinent soit téléphonie fixe, soit téléphonie mobile avec un accès internet et la télévision digitale. L’avantage de présenter l’ensemble de ces produits sur une seule facture est d’économiser 18,5 euros par mois, ce qui est l’équivalent d’un abonnement à Belgacom TV Comfort. Selon le communiqué de Belgacom, sept possibilités s’offrent au client:
Trois combinant une formule internet à la ligne Classic de Belgacom (ligne fixe classique)
- Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Light : 49,95 euros (au lieu de 68,45 euros)
- Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Go : 60,15 euros (au lieu de 78,65 euros)
- Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Plus : 70,15 euros (au lieu de 93,95 euros)
Quatre combinant une formule internet à Belgacom Smile Together (abonnement GSM)
- Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 20 et Internet Go : 61,75 euros (au lieu de 80,25 euros)
- Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 20 et Internet Plus : 71,75 euros (au lieu de 95,55 euros)
- Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 35 et Internet Go : 76,75 euros (au lieu de 95,25 euros)
- Pack Mobile + Internet + TV avec Mobile 35 et Internet Plus : 86,75 euros (au lieu de 110,55 euros)
Malgré ces efforts, il semble que Telenet et Numericable gardent une longueur d’avance sur les mêmes types d’offres. Dans le sud du pays, c’est tout à fait le contraire face à VOO. L’opérateur public se prépare à une rentrée agressive avec des formules convergentes. Il était sérieusement temps. Belgacom a néanmoins pris les devants en tentant de maintenir et, avant tout, d’accroître ses ventes afin de conserver une position stratégique intéressante.
Atout supplémentaire pour Belgacom: le mobile. Seul à proposer des packs avec abonnement GSM, l’opérateur profite du flou artistique qui règne autour du dossier des éventuelles nouvelles licences GSM et/ou 3G et qui affaiblit des accords existants ou à venir entre les Telenet, Numericable, VOO avec Mobistar et BASE.
à quand une formule internet illimitée, ou du moins pour les gros consommateurs (75Go minimum)?
Des offres pour les utilisateurs intensifs sont souvent proposées par la concurrence. Mais bon, derrière l’illimité, il y a parfois une clause qui permet à l’opérateur de casser le contrat si le client télécharge de manière déraisonnée.
Pour des raisons de concurrence Belgacom ne peut pas proposer d’offres illimitées à cause de la régulation de l’IBPT . Pour le reste le volume actuel est suffisant pour la grande majorité des clients
» Belgacom ne peut pas proposer d’offres illimitées à cause de la régulation de l’IBPT »
Ah bon ? 🙂 Ce ne serait pas plutôt une situation à expliquer par… ?
– Un duopole sur le triple play (empêchant les prix de connaître une baisse significative) – avec un câble non consolidé au niveau national – ;
– Une absence de régulateur fort (et autorité de « gestion » de réseau comme l’ART en France) ne permettant pas à la concurrence de s’organiser face à Belgacom ? Voire au triple play de voir le jour chez d’autres opérateurs DSL ?
Quelle est donc cette régulation qui empêche Belgacom de proposer un pack téléphone illimité vers les fixes en Europe / Internet / Télévision à un prix plus conforme aux « standards » des autres pays ? Si cette régulation est en vigueur, Numéricâble et son pack à 39,95 euros est hors la loi ? (30 Mbps / illimité vers les fixes / 60 GB de volume / télévision numérique+HD) ?
« Pack Telephony + Internet + TV avec Internet Plus : 70,15 euros (au lieu de 93,95 euros) »
Le prix de ce pack est TRES ELEVE par rapport à la moyenne européenne ! Il faut arrêter de tourner autour du pot.
Chez KPN (NL) 42,50 / mois
Chez Orange (France) 39,90 / mois
Chez Free / SFR / Bouygues : 29,99 / mois
Chez Deustche Telekom 44,95 / mois
Chez Orange Espagne : 34,95 / mois
Chez Numéricâble (Luxembourg) : 39,95 / mois
Chez BT (UK) : 35,40 / mois
Etc.
Et quid des clients déja abonnés ? Leur faudra t il quitter pour revenir et bénéficier de l’offre ou une adaptation de leur tarifs sera t elle faite par BGC ?
Et plus que l’illimité quand vont ils soigner le VDSL 2 … pour mon cas on me répond qu’il faut la pose de la fibre optique … Ca fait presque deux ans qu’ils l’ont posée à grand coup de travaux dans la rue !!!!!!!!!
Ce qui me fait rire c’est qu’à la sortie de l’iPhone 3G en 2008 on montrait du doigt les Mobistar Center qui profitaient de la situation pour imposer la souscription d’un abonnement à l’achat de l’iPhone, chose qui était interdite. Or, cela fait des années que Belgacom impose de souscrire ou d’avoir déjà souscrit à une offre internet chez eux pour pouvoir souscrire à Belgacom TV, et tout le monde trouve ça normal 🙂
Bonjour à tous,
J’ai lu pas mal de choses et c’est fort intéressant.
j’adore faire l’avocat du diable en fait…
Bon, plusieurs choses:
En France les prix sont bien compétitifs… A première vue, mais il faut lire les petits caractères. Là, on peut remarqué qu’il faut être dans une zone bien pré-définie sinon le prix monte de 10 voire 15 euro par rapport à ce qu’ils annoncent avec une vitesse bien plus faible.
Le service clientèle : Certes on râle de devoir patienter parfois 30min au téléphone sur un 0800 (qui a toujours existé), en France c’était un numéro surtaxé (avant que la loi ne passe), les attentes sont tout autre, le service clientèle et le dépannage des dérangement tout autre qu’en Belgique !
Pourquoi demander de « l’illimité » à tout prix ? Pour faire des téléchargements illégaux ? Il est tout à fait logique et honnorable que les FAI ne cautionne pas celà !
Vous êtes clients professionnels ? Il me semble que Belgacom a fait des abonnements illimités (réellement illimité) pour eux.
Internet Go : 1 PC peut y etre connecté, sans quoi il faut prendre une option ou passer au plus… Est-ce que ceux qui ont plus d’un PC connecté ont déjà été ennuyé par Belgacom ?
Belgacom = Qualité:
Belgacom a gagné un des prix mondiaux par rapport à leur qualité de réseau, les autres pays viennent voir comment ça se passe en Belgique pour qu’il y ait une si bonne qualité (peu de coupure, bonne qualité, intervention rapide (par rapport aux autres pays, mais bien sûr nous ne sommes jamais content de ce qu’on a, donc on trouve celà lent),…
Il y a un moment où il faut s’arrêter!
Ici d’après ce que je peux comprendre, Belgacom diminue ses prix, alors que dans el sud, il n’y a, pour ainsi dire, aucune concurrence… connaissez-vous une seule société dans le monde qui diminue ses prix alors que les concurrents sont loin derrière niveau technologie,… Non, ça va à l’encontre des lois économiques.
Belgacom a le monopole ? FAUX dans la TV. C’était le business de VOO, mais ils ne se sont pas réveillé à temps.
C’est comme si VOO dépassait BGC au niveau de la téléphonie fixe d’un point de vue qualité,… est-ce que c’est pour ça qu’il a le monopole ? Non, c’est parce que BGC ne se serait pas réveillé assez vite. Dans ce cas-ci c’est VOO qui ne s’est pas réveillé…
Un dernier exemple, et ça me fait toujours rire… Les offre data mobile. « C’est dégueulasse en France c’est « illimité » et chez nous c’est 2GB ou 5GB !!! »
Puis, lorsqu’on lit les petites lettres en France, on peut remarqué que c’est « limité » à 1GB/mois…
Enfin quelqu’un qui ouvre les yeux qui se rend compte de la réallitée…
C’est bien beau de « cracher » dans la soupe (belgacom) mais en attendant, ils ne seraient pas la, la Belgique et sont réseaux téléphonique/data/TV/GSM serai toujours à l’age de pierre…
Qui plus est un Pack Internet GO + TV numérique + Tél (avec option no limit) à 67 €, je trouve sa TRES intéressant !!! Les choses bougent pour le consomateur, et dans le bon sens !
Les connections internet augmentes (pas le prix), la TV numérique (HD) débarque ( gratuis ), et le téléphone est toujours d’aussi bonne qualitée. Et tout cela PARTOUT sur le territoire.
Peu de pays peuvent s’en vanter (n’est ce pas la France?!)
Sur ce bonne soirée.
« Pourquoi demander de « l’illimité » à tout prix ? Pour faire des téléchargements illégaux ? Il est tout à fait logique et honnorable que les FAI ne cautionne pas celà ! »
Télévision par Internet (Hulu, etc.) / Téléchargement de vidéos (HD, etc.) en ligne / Jeux en réseau / etc. Le P2P n’est pas la seule utilisation nécessitant un volume de téléchargement plus conséquent (100 à 200 GB ne seraient pas un luxe ou une dépense excessive pour l’opérateur).
A l’heure où la téléphonie vers les fixes est gratuite dans les autres pays, chez nous, elle ne l’est qu’en national… et après 17h.
« Belgacom diminue ses prix, alors que dans el sud, il n’y a, pour ainsi dire, aucune concurrence »
Belgacom diminue ses prix partout parce que Telenet gagne des clients. Il ne faut pas chercher plus loin. Le problème du monopole est celui de la télévision par DSL, puisque Belgacom empêche ses concurrents d’accéder à cette technologie. La seule solution est de retirer les mains du pot de confiture et créer, comme en France ou aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, un régulateur fort et un gestionnaire de réseau indépendant (comme pour le gaz et l’électricité). Sans cela, aucune concurrence, innovation molle et prix élevés. Maintenant, si certains trouvent normal de payer 70 euros par mois à Belgacom et 50 à Proximus, tant mieux pour eux. Et tant mieux pour Belgacom.
Au fond, le Belge n’est pas compliqué. Il est victime d’un duopole, qui impose des prix élevés et des innovations lentes. Et il trouve cela au fond très bien. Pas de TNT. Offre satellite sans grand intérêt. C’est soit Belgacom, soit le câble. Bref… 🙂
Tant mieux pour l’ARPU des opérateurs. 🙂
Si le sujet vous intéresse, voir ce sujet, datant d’avril :
Rapport sur le haut débit en Belgique : une impulsion politique industrielle, sinon rien !
http://www.belgiquemobile.be/2009/04/16/rapport-sur-le-haut-debit-en-belgique-une-impulsion-politique-industrielle-sinon-rien/
@Steve : On peut avoir BGC TV sans abo internet désormais 😉
@Julie : Des prix mondiaux ? Moi j’entend souvent les autres pays se demander qu’est-ce qu’on fiche avec du 4 Méga limité dans un pays aussi petit que le nôtre, alors que les autres commencent à déployer en masse la fibre optique …
Quand on voit ce que propose Dommel, qui utilise le réseau Belgacom, c’est à se demander comment ils font. Perso ca va faire un an que je suis chez eux, et c’est merveilleux ! (Hormis le helpdesk mail qui est lent par période, mais tjrs serviable au téléphone quand je les ai appelés :))
Toujours pas de No Limit en Download, rien au niveau des packs ne comprennant que Internet + TV,… Donc pour ma part ca change rien !
@CEDRIC
« Le prix de ce pack est TRES ELEVE par rapport à la moyenne européenne ! Il faut arrêter de tourner autour du pot.
Chez KPN (NL) 42,50 / mois
Chez Orange (France) 39,90 / mois
Chez Free / SFR / Bouygues : 29,99 / mois
Chez Deustche Telekom 44,95 / mois
Chez Orange Espagne : 34,95 / mois
Chez Numéricâble (Luxembourg) : 39,95 / mois
Chez BT (UK) : 35,40 / mois
Etc. »
En sachant en plus par exemple que SFR, Free, 9Telecom and Co. ne limite pas le volume de transfert, te donnes les appels gratuit vers tous les postes fixes d’Europe voire même de quelques pays hors Europe, etc… Donc à la limite, même pas comparable avec Belgacom qui ne donne rien de tout cela !
Et dire qu’il y a encore des gens pour défendre Belgacom …
Cela doit etre le syndrome de Stockholm : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm
@LIO
« Qui plus est un Pack Internet GO + TV numérique + Tél (avec option no limit) à 67 €, je trouve sa TRES intéressant !!! »
Parce que tu n’as pas connu les packs français par exemple à 29€90 tout compris !! lol Images, pour moins de 50% du prix de Belgacom tu as TOUT : Internet SANS LIMITE DE DOWNLOAD et à une vitesse défiant de loin Belgacom (en up comme en down), la télévision avec un nombre de chaînes incalculable et la téléphonie illimité sur postes fixes DANS TOUTE L’EUROPE !!!!
Alors dire qu’un pack Internet GO + TV + TEL avec Option Non Limit est intéressant à 67€… Non, je ne suis pas d’accord du tout !
Bah oui mais la on est en Belgique, celui qui n’est pas content peu toujours s’expatrier…
Si on y vas comme sa on peu aussi raller sur le sallaire bcp plus gros des Luxembourgeois, on peu raller sur les diverses taxes Belges, on peu raller sur le prix de l’essence, ect…
Mais la n’est pas le débat, ici c’est juste un opérateur, qui baisse ces prix et qui OFFRE un produit à ces consomateurs/clients. Maintenant si vous n’etez pas content, no soucis, ya surrement de la place en France ou ailleurs pour vous.
Ouah ! Dis moi, tu serais pas Pro-Belgacom par hasard ? lol
Si la comparaison entre les tarifs des télécommunications peut être faites entre différents pays européens, ce n’est pas le cas des salaires par exemples car il fautdrait alors revoir tout une économie nationale et même européenne. S’il te plaît, ne dis pas n’importe quoi.
Je trouve un certain extrêmisme dans tes paroles également : pour toi, soit on est content de se faire entuber, soit on dégage en France ou dans un autre pays !!! Mais on a pas le droit de critiquer, même si cela est fait en apportant des arguments et de façon tout à fait constructive. Quelle ouverture d’esprit ! Mes félicitations…
Non je ne dit pas tout à fait sa, je doit mal m’exprimer…
Je veux simplement faire comprendre, que lorsque Belgacom offre un cadeau (en l’occurence la TV) gratuite, et bien je trouve sa vraiment bien, surtout pour les consomateurs.
Oui c’est plus chère qu’en France, mais comparez à il y as de cela qq années, sa a VRAIMENT baissé de prix.
Je ne suis pas pro ci ou pro sa, mais quand une entreprise fais un effort, il faut pouvoir le reconnaitre, sans pour au tant critiquer pour critiquer…
Si on continue dans le registre de la comparaison mondial, on peu cité le Japon, qui propose des débit Internet à plus de 100 Mbits, pour moins chère qu’en France, sans parler des coréens et de leurs avances technologique en matière de GSM/réseaux !!!
Donc non on est pas les mieux lotis, mais si on compare à d’autre pays, on est pas si nul que sa non plus…
Moi je rejoins plutôt ATS sur ce coup là. Je ne pense pas qu’il « critique pour critiquer » d’ailleurs mais je pense qu’il est plutôt juste dans ce qu’il dit. Peu importe le FAI, être encore limité en download au jour d’aujourd’hui c’est carrément impensable pour certains et il faut le comprendre. Et c’est vrai qu’il paraît dingue que nos voisins français puissent téléphoner à volonté dans toute l’Europe et même aux USA il me semble pour ce tarif là quand nous petits belges pouvons, selon le FAI, appaler en national après 17H et les WE.
Belgacom bouge parce que la seule concurrence que l’opérateur n’arrive pas à museler commence à se réveiller. Si VOO commence à devenir performant, les parts de marché risquent de diminuer. Il ne faut pas oublier que Belgacom contient difficilement Telenet au nord du pays. Il ne faudrait pas que pareille mésaventure se produise dans le sud.
Il ne faut pas croire que les mouvements stratégiques de Belgacom sont innocents et pour faire plaisir au consommateur. Tout le monde sait que VOO pense déployer la machine de guerre en septembre. Belgacom profite du délai pour bétonner ses parts.
@LIO
« Oui c’est plus chère qu’en France, mais comparez à il y as de cela qq années, sa a VRAIMENT baissé de prix. »
Très honnêtement je ne suis pas en Belgique depuis le début de l’ADSL, cela ne fait que quatres ans que je suis là maisde toutes manières HEUREUSEMENT que les tarifs ont baissé !!!! IL ne faut pas se satisfaire d’un baisse des prix sur le long terme qui est tout à fait logique. Le prix des machines Senseo a baissé depuis leur apparition ! C’est tout à fait normal… Le prix des ordinateurs aussi, MEME LES IMAC et MACBOOK ont baissé de prix !!!! Tu te rend compte ? C’est pas pour ça que je vais leur lancer des fleurs, la baisse de prix d’un produit X sur les dix premières années d’existence est tout à fait logique, point barre.
« Je veux simplement faire comprendre, que lorsque Belgacom offre un cadeau (en l’occurence la TV) gratuite, et bien je trouve sa vraiment bien, surtout pour les consomateurs. »
Comme le dit Laurent, Belgacom ne t’offre pas ce petit cadeau pour rien… Ca s’appelle du marketing, du « il faut réagir vite et plomber les clients chez nous sinon on va l’avoir dans l’os assez rapidement »…
@K1000
« Je ne pense pas qu’il « critique pour critiquer » d’ailleurs mais je pense qu’il est plutôt juste dans ce qu’il dit. »
En effet je ne critique pas juste pour critiquer. Merci pour le reste. 😉
Je rejoins entièrement les propos de Cédric Godart ! Et si certaines personnes ne sont pas dérangées de payer 70 euros à Belgacom et bien tant mieux pour elles, moi personnellement, ça me déprime !
Mais après tout, c’est un syndrôme bien connu. Lorsque je vais au cinéma, à l’entracte, je vois revenir les spectateurs avec d’énormes pop-corn tout en se plaignant que 5.4 € c’est trop cher pour 50 grains de maïs MAIS ils continuent à en acheter … si la population de moutons que nous sommes commencait à boycoter les produits manifestement trop chers, les prix seraient OBLIGéS de diminuer ! Est-ce si difficile de se priver de pop-corn pendant 2 heures ? La conclusion est pareille pour Belgacom … il faudrait se priver d’internet et de TV pendant quelques temps pour les faire bouger un peu … mais je vis dans le rêve, c’est tellement plus facile de rester de gentils moutons obéissants ! Bêêêêêêêêêêê à tous 😉