« Connards, Pétasses, Flamands » : la campagne choc de Mobile Vikings
Tous les moyens sont bons pour se faire connaître et, assurément, Mobile Vikings a fait un choix osé. Reste à savoir s’il sera payant.
La campagne médiatique qui occupera dans les semaines qui viennent les totems publicitaires des grandes villes à propos de l’opérateur virtuel Mobile Vikings risque de faire parler d’elle. Afin d’attirer l’attention, ce sont tout simplement des insultes qui ont été utilisées. Les affiches ci-contre montrent clairement les termes employés. Plus amusant: notez que le mot Flamands a été remplacé par Hollandais au nord du pays. L’actionnaire KPN va probablement apprécier.
Hors canal classique, Mobile Vikings utilise les réseaux sociaux et notamment Facebook. Il est d’ailleurs possible de gagner 10 téléphones sur le site dédié à la campagne. L’opérateur indique que 15% des utilisateurs du web mobile sont dans son escarcelle. L’objectif est d’atteindre 30%. Le bon goût de la campagne continue lorsque Mobile Vikings espère que le côté viral sera nettement plus puissant que la grippe mexicaine. Olé!
Je trouve cela lamentable ..tout sauf venir chez vous ..je suis pour la paix et le respect
Bon pour les vlamingen !!!!! j’adore !!!
Attention, je remarque que depuis début juillet (le moment où les inscriptions ont été disponibles sans code d’invitation), le réseau laisse à désirer.
Il m’arrive de temps en temps de ne pas pouvoir accéder au net.
Le pire est quand je ne sais pas téléphoner, je ne sais pas recevoir d’appel et idem pour les sms. La dernière fois j’ai été coupé du « monde » pendant une heure.
N’y aurait-il pas trop d’utilisateurs…?
Dommage que « pas cher » rime avec « problèmes de réseau »…
Les problèmes techniques sont liés à Base, qui fournit le « réseau » (voix et données) à M.V.
Campagne très nulle à mon sens, et franchement ça me donne pas du tout envie de garder ma carte chez eux :/
Bof, pas certain que ce genre de campagne porte vraiment les fruits attendus. Je trouve ça vraiment limite. Et pour faire passer quel message concrètement par rapport au produit ?
Je me pose effectivement la même question. Un peu plus de créativité n’aurait pas fait de tort.
« Afin d’attirer l’attention, ce sont tout simplement des insultes qui ont été utilisées. »
Oui, bien, notez quand même que Flamands n’est pas exactement ce qu’on peut appeler une insulte… Bande de Wallons :-/
Dans le cadre de cette campagne, Flamands est assimilé à une insulte. C’est assez regrettable effectivement.
Exactement. Ils auraient tout aussi bien pu mettre « arabes » ou « noirs », dans les trois cas c’est de la discrimination, car le mot est inclus dans une liste d’insultes, et c’est tout bonnement scandaleux.
il faut qd meme savoir que mobile vikings est justement un nvo… flamand
donc perso, l’autodérision j’aime ça!
To be honest, we received an official complaint from JEP about this campaign. Our official answer (in Dutch, since the complaint was made in Dutch) has been:
« Uit de analyse van de klacht blijkt dat de indiener zich door onze campagne gediscrimineerd voelt. Wij betreuren dit ten zeerste. De campagne probeert net om een verbreding van ons doelpubliek te bewerkstelligen. Het idee achter het gebruik van verschillende scheldwoorden is duidelijk te maken dat er op iedereen wel iets aan te merken valt (we gebruiken in totaal 10 verschillende versies) en dat de scheldwoorden daardoor aan kracht inboeten. Op een ludieke manier maakt de campagne net duidelijk dat iedereen gelijk is.
Ons standpunt is dan ook dat deze campagne niet discriminerend is maar net de gelijkheid van verschillende groepen wil benadrukken. Speciaal voor wie daar aan twijfelt hebben we de tagline « en voor Mobile Vikings… » aan elke slogan toegevoegd. Het zal immers duidelijk zijn dat wanneer we als adverteerder een bepaalde doelgroep met onze eigen gewaardeerde klanten linken dat dit zeker niet negatief bedoeld kan zijn. »
Et en français ca donne quoi ? Y aurait-il quelqu’un d’assez gentil pour traduire ?
Ils répondent simplement qu’ils regrettent d’avoir touché quelqu’un qui s’estime discriminé par les slogans. Ils expliquent qu’ils tentent de toucher un public cible plus large et que l’ajout du slogan Mobile Vikings en dessous devrait faire comprendre que l’utilisation des mots populaires n’est pas discriminatoire.
Par ailleurs, la décision du JEP n’a pas encore été rendu.
Merci. 🙂
7.08.2009, 15h58