Avec le Satio, Sony Ericsson va redorer son blason ‘photo’
Sony Ericsson aura pudiquement parlé de système d’exploitation « Symbian Foundation » pour son premier Symbian tactile de l’ère post-UIQ. Le terminal, rebaptisé Satio (après Kokoro et Idou) sortira fin septembre à un prix estimé à 500 euros TTC, sous une version très personnelle de S60 5e édition. Nous avons pu mettre la main sur un prototype du Satio. Côté photos, vous voilà prévenus, les résultats sont déjà vraiment à la hauteur des attentes.
Le prototype du smartphone que nous avons pu tester tourne sur une version encore incomplète du système S60 5e édition. Incomplète mais réjouissante : l’interface d’accueil personnalisée par Sony Ericsson aurait sans doute pu inspirer les développeurs et concepteurs de Nokia lors de l’arrivée du 5800 : une page d’accueil comprenent 5 onglets (carnet d’adresse, signets web, réseau/heure/date/musique en cours, photos et raccourcis). Simple, pratique, sobre, animé. L’interface est déjà très fluide. Les icônes ont été personnalisées par Sony Ericsson, tout comme les polices. L’approche est comparable à celle adoptée par Samsung, notamment sur son dernier « Omnia HD ».
Nous avons réalisé plusieurs clichés (format 9 Mpx 16/9e même si le format 12 Mpx était disponible) que nous vous proposons ci-dessous, dans la galerie photos. Ces photos ont été réalisées sans réglages en utilisant le mode « AUTO » (disons « full auto » de ce nouveau terminal). Les résultats sont très, très encourageants, à plus forte raison vu l’état de développement du prototype que nous avons manipulé. La prochaine étape sera sans doute l’intégration du RAW tant on approche, voire dépasse, ici les capacités habituelles d’un appareil de type compact.
Parmi les applications embarquées, citons Youtube, Wayfinder (GPS), un récepteur FM RDS, Google Maps, le navigateur S60 Browser (basé sur Webkit comme Safari et Chrome et compatible Flash) et un lien vers Playnow (pour l’instant juste une icône, mais un logiciel de téléchargement – musique et applications – est en chantier).
Côté connectique, le Bluetooth 2 est intégré, comme le complet Wi-Fi/GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSUPA. L’appareil photo est un capteur de 12,1 Mpx avec Flash Xenon, autofocus et zoom numérique. Il est protégé par un « cache » proche des anciennes générations de Cybershot, K800 et ses descendants. La résolution de l’écran HVGA (360×640) pour 3,5 Pouces est d’excellente qualité. L’appareil pèse (à ce stade) 120 grammes pour des dimensions de 11 x 54 x 15 mm. Les pressions sur l’écran provoquent une très légère vibration, améliorant la précision de l’écriture et des clics.
Le menu média a été admirablement adapté à S60. On y trouve photos, vidéos, podcasts et sa musique. Le rafraichissement de la bibliothèque n’est (à ce stade) pas automatisé : dommage. Le son est puissant, le volume élevé (comparé notamment au W995). Pas de jack 3,5 mm par contre, mais le port « Sony Ericsson » sur le côté gauche de l’appareil, à l’image des K850, W715, etc.
Face à Android et face à l’iPhone, deux détails de navigation peuvent rebuter, que Symbian doit absolument corriger. Si la navigation dans le menu média se fait en glissant le doigt – façon iPhone -, la navigation dans le gestionnaire de fichiers ou les contacts se fait encore avec une barre de défilement verticale. Pas de « multi-touch » dans la navigateur à l’heure qu’il est. Quant au double clic, il est capricieux. Attention, nous le rappelons, le firmware intégré à notre prototype n’est pas encore au stade « Release Candidate », avant acceptation par les opérateurs. Visiblement, il date de mai dernier. Il est donc très, très difficile de se faire un avis pertinent ou objectif sur les capacités du terminal avant sa sortie fin septembre.
Cette première incursion dans le monde Symbian S60 tactile est très attendue. Avec un tantinet de malice, on pourrait presque conseiller aux développeurs de Nokia de s’inspirer du travail de Sony Ericsson sur l’interface. Les 5800 et N97 ne sont, à vrai dire, pas des modèles de beauté et de convivialité du système d’exploitation…
Ci-dessous, quelques clichés et le test vidéo réalisé par Generation Phone House en France.
De Satio |
Galerie photos
Le test vidéo de Generation Phone House
Lien : Sony Ericsson Satio
Merci à Sony Ericsson Belgique pour le prêt temporaire du terminal et pour sa confiance.
Sympa. vivement fin septembre pour un test complet au shop ! 🙂 Et surtout, vivement fin 2009 / début 2010 pour un terminal sous Android… ^^
La grande question sera: mais dans quelle couleur le prendre 😉
A noter deux ou trois erreurs dans le test de Generation Phone House.
Espérons une sortie réelle plus rapide que pour le W995 et son mois de retard en Belgique.
Merci pour ces premières impressions et ces photos.
Les photos semblent vraiment de bonne qualité … Intéressant.
Reste à voir comment le reste va suivre, et surtout, à quel prix !
Oui le « reste », comme la disponibilité réelle.
Par exemple, ici à Liège toujours pas de W995 dans les magasins à part un ou deux exemplaires dans un centre commercial en périphérie.
Pas la peine de le mettre partout en factice si on ne l’a pas.
@PHILIPPE
« Pas la peine de le mettre partout en factice si on ne l’a pas. »
Parfois, et même souvent, les shop n’ont pa sle choix des « dummies » (factice) exposés. Il y a des plans marketing à respecter qui sont reçus de la part du service marketing de la centrale.
Et sinon, vous l’avez compris vous qu’il était toujours en phase prototype ? J’ai quand même des doutes car au début, il ne le dit pas assez de fois 🙁
« Nous avons pu mettre la main sur un prototype du Satio. »
Quatrième phase. Lire. 🙂
Ahh j’étais pas trop sûr de moi… :p
Bonjour, tout d’abord merci pour se test en vidéo qui est très intéressant, ensuite pouvez vous me décrire les réglage au niveau du mode photo? Merci.
Je m’aperçois petit à petit que les photos prises avec mon N97 sont très nettement (sans jeu de mot) meilleures qu’avec les 8MP de mon C905.
Et on n’est qu’à la première mise à jour du soft du Nokia.
Espérons vraiment que les photos seront réussies avec ce Satio car ce sera son seul atout par rapport à la concurrence.
‘nsuite pouvez vous me décrire les réglage au niveau du mode photo? »
Non, impossible, dans l’état actuel du prototype. Ce qui est frappant, c’est que les réglages semblent hérités des modèles appareils compacts évolués de type Sony Cybershot (mêmes menus).
« Espérons vraiment que les photos seront réussies avec ce Satio car ce sera son seul atout par rapport à la concurrence. »
Satio arrive tard, trop tard. Nokia et Samsung auront déjà labouré le terrain avant Sony Ericsson, qui ne peut éternellement jouer un rôle de suiveur mais doit retrouver une position de leader, d’innovateur sur l’un des 2 marchés phares du secteur : le haut de gamme et l’entrée de gamme. Se positionner au milieu, à plus forte raison avec des prix élevés, c’est signer son arrêt de mort.
Moi je trouve qu’il a quand même quelques atouts pour plaire.
Par contre, j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il n’y a pas de sortie 3,5mm sur une grande partie des smartphones haut de gamme. De plus en plus de jeunes s’y intéressent et l’absence de cette caractéristique peut souvent être un frein à l’achat. Je pense à ce téléphone mais également au Viewty Smart par exemple.
et pas un mot sur le navigateur web…?
C’est normal, c’est le S60 Browser avec des signets Sony Ericsson. Bref, le même navigateur que sur n’importe quel Nokia Symbian (ou Samsung Symbian). Le navigateur du prototype était TRES TRES lent, mais bourré de menus de debug. Difficile de se faire une opinion.
bjr,jvoulais just savoir mm si snai pa une version définitive,esk vous savez si la navigation sur internet es aussi fluide que le i phone par exemple???…cordialemen
Impossible à dire à ce stade. Satio embarque le même navigateur que les Nokia S60 Touch et Symbian d’autres marques (Samsung principalement).
je souhaite me l’acheter dès qu’il va sortir et je souhaitais avoir quelque petite réponse. Je voulais savoir si il y aura un logiciel GPS pré-installé, sans besoin de passer par une connexion internet pour pouvoir être guider, il y aura besoin de télécharger des packages maps ou pas ? la fluiditer du portable en lui meme est-elle assez rapide ou plutot lente et dur à utiliser ? Le nouveau store de SE « play now arena » sera-t-il payant ou pourait-t-on télécharger gratuitement ? Sur certaine video j’ai vu que l’accéléromètre n’était pas encore au point sur les applications ou sur le navigateur web, qu’en est-t-il ? merci
Pas de logiciel GPS préinstallé. Il faudra l’acheter (comme sur la plupart des mobiles de ce type).
Playnow Arena n’est pas disponible dans tous les pays, mais sera intégré au Satio. En Belgique, pas de formule de téléchargement gratuit, 0,99 ou 1,29 le titre.
L’état du firmware est encore trop jeune pour répondre à vos questions. Il ne sera possible de répondre à ces questions qu’une fois la version « Release » disponible auprès des premiers acheteurs/testeurs/journalistes.
Bonjour, très bonne preview. J’aimerai savoir quel portable entre le Satio et le Aino sera le meilleur dans sa globalité (Photo, video, musique, utilisation etc… tout compris).
Bonjour,
Savez-vous si ce smartphone sera comercialisé chez tous les opérateurs en France (Orange notamment), ou uniquement chez des revendeurs multimarques (comme TPH) comme ce fut le cas du SE X1.
Avez-vous un ordre de prix confirmé car on entend dire de part et d’autre que son prix avoisinera les 500€ en nu et 200€ avec forfait non bloqué multimédia (type Illimytics SFR ou Origami Star Orange), soit d’un même ordre que le N97 actuellement.
Et dernière question, la date de sortie. Y a t-il une date fixée pour le moment plus précise que T4 2009, car beaucoup de site annonçaient le 1er octobre 2009, voire maintenant septembre 2009, alors que le site Sony Ericsson annonce en ce moment 3 mois de délai (soit fin novembre)
Merci pour vos réponses.
Cdt.
tout cela est bien mais on ne sat rien coté vidéo; le SATIO peut il enregistrer des videos et quel est le format utilisé et au final quelle est la qualité de ces videos.
La fonction faisait planter le téléphone à l’époque. D’autres tests sur d’autres sites, dont SymbianFrance, ont été publiés depuis. Aucune date de sortie n’a été communiquée officiellement pour l’instant par le constructeur.
Bonjour,
Je voudrais savoir cedric quel est ton avis objectif comparé au N97 car j’hésite entre les 2. Les plus chez le N97 qui me convenait c’était le clavier, la fonction navigation sur le net qui semblait être mise en avant et le gps (en revanche tous les avis que je vois au niveau apn semble être très mauvais) et pour le satio les plus pour moi la qualité des photos, le flash xenon, qualité vidéo, .
Je te remercie par avance
Oh mon Dieu, non, ne me demandez pas ça. J’ai eu en main un prototype en juin. De l’eau a coulé depuis. Quant au N97, je l’ai eu deux semaines en tests et j’éviterais de donner mon avis sur cet appareil… Il est négatif, mais je n’ai pas la prétention d’avoir un avis objectif ou fiable. Je vous renvoie au test effectué par Jérôme. 🙂
Petite erreur: le K850 n’avait pas une connectique sur le côté. Par contre, si vous voulez 2 exemples, le T650 que j’ai et le W880 que j’ai eu l’ont sur le côté 🙂
le gsm sera disponible mi novembre dans les media markt pour 459euros
Je confirme. Sous pavillon Proximus pour son lancement à 459 euros en effet. 🙂
bonjour,
pouvez vous me dire si cet appareil sera compatible avec un imac?
merci et bonne journée
Oui. Media Sync est disponible pour la musique.
http://www.sonyericsson.com/cws/support/softwaredownloads/detailed/mediasync/satio?lc=fr&cc=be
Pour le plugin iSync, cela arrive. Novamedia développe les plugins au fur et à mesure de la sortie des appareils.
et bien la réponse fut rapide 🙂
merci en tout cas
@Cédric: avec ou sans les horribles icônes Vodafone?
Je me renseigne ! 🙂
bonjour, j’orais aimez savoir si ce téléphone fesait clavier azerty, et si il y a la reconaissance musicale ou entres autres shazam, ou encore si l’ont peut telecharger des applications? merci de me répondre au plus vite, Coordialement.
Téléphone tactile. Clavier AZERTY tactile. Pas de clavier physique.
Applications disponibles sur le site playnow-arena.com
TrackID est installé (ou va l’être dans une mise à jour si ce n’est pas le cas sur le modèle que vous achetez, surtout dans les premières séries), c’est l’équivalent Sony Ericsson de Shazam
TrackID est bien installé d’origine dans le menu loisirs.
A noter que pour le moment le Satio est en Belgique moins cher que sur le net. C’est plutôt rare.
Bonjour,
J’aurai voulu savoir, si il y a un autre clavier que azerty, » clavier telephone » sur le Satio?