Le réseau de Scarlet vendu à une filiale de la SNCB
Les clients de Scarlet sont petit à petit ramenés à « bon port », vers le réseau DSL de Belgacom. La voie est libre pour le transfert du réseau Scarlet à Syntigo.
Le transfert du réseau haut débit était la condition fixée par le Conseil de la Concurrence pour le rachat des abonnés par Belgacom.
Ce réseau en aura connu des rebondissements, d’Eunet à KPN Belgium (première mouture) en passant par Planet Internet. Désormais, il sera dans les mains de la filiale ICT de SNCB Holding, Syntigo, à qui devront s’adresser des plusieurs fournisseurs d’accès, dont BelCenter (ils ne sont plus très nombreux à vrai dire à avoir « survécu »). Syntigo disposait déjà 4.000 km de fibres optiques grâce aux voies de chemins de fer : s’y ajoutent désormais 1.400 km, grâce à cette acquisition. Aucun détail financier n’a été livré sur le montant de la transaction entre Scarlet et SNCB.
Et les clients Scarlet passent de 20 à 12 mégas…
Mauvaise nouvelle par contre pour les clients « 20 mégas » de Scarlet, désormais dans les mains de Belgacom. Comme par magie, ils sont transférés sur un réseau… 12 Mbps, au même titre que les clients « ADSL Go » du premier FAI belge. Officiellement « pour des raisons techniques en raison de retards dans la migration », mais, promet-on, « ils bénéficieront bientôt de vitesses encore plus élevées. » Pensée également pour le grand nombre de clients « 6 mégas » n’ayant jamais eu l’opportunité de migrer vers le « 20 mégas » en plus de deux ans !
Prochaine étape pour la maison Belgacom ? Etablir une fausse concurrence entre Belgacom TV et Scarlet TV, sur la même plateforme technique. De toute façon, en Belgique, le public n’y voit que du feu et les autorités ne sont pas vraiment pressées/compétentes/volontaires pour mettre un terme à ce cirque commercial, dont les premières victimes sont… les consommateurs.
très bon article, client Scarlet à plusieurs adresses avec toutes sortes de vitesses, je ne peux que confirmer que le rattachement à Belgacom ne sera d’aucun bénéfice technique ou financier pour les consommateurs quand aux autorités de « contrôle »… faut pas rêver!
Oui, enfin, les clients de Scarlet vont enfin pouvoir bénéficier d’un réseau stable et performant. Parce qu’on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas actuellement.
Les clients n’ont-ils pas droit à un recours, quand on diminue la qualité du service auquel ils ont souscrit ?
@Lemm:
Je suis chez Scarlet depuis 5ans je crois, j’ai du avoir 3-4 déconnexions au total…
Certes j’ai même pas du 3Mbits mais maintenant cela en illimité pour 19€/mois !
Et depuis que Belgacom à repris Scarlet, j’ai perdu du débit sur le peu que j’ai déjà… Mais il est vrai qu’ils seront en théorie nous proposer du 12Mbits à tous (vdsl2) mais je doute qu’ils le fassent car ça serai se tirer une balle dans le pied.
Il vont surement proposer l’offre scarlet one avec les 12Mbits pour la tv et garder la limitation par quotas (100Gb/mois) puis laisser les autres clients sur leur ligne pourrie en illimité…
Petite remarque à ajouter, cela n’est qu’en fait qu’un transfert de réseau à l’intérieur d’un même propriétaire…
Scarlet = Belgacom = l’état belge (actionnaire majoritaire)
Sncb = l’état belge (actionnaire majoritaire)
Les lois qui régissent tout cela = l’état belge
Et après on essaye de nous faire croire qu’il n’y a pas de monopole…
@Roy
Ouai, c’est bien hein Scarlet, c’est pas cher. Mais quand même, les débits qui passe de 400KB/s à 120KB/s (les bons jours) dès 17h, c’est un peu abusé. Mais c’est vrai que les déconnexions totales étaient rares. J’ai longtemps été chez Scarlet, mais franchement au bout d’un moment, j’ai du laisser tomber.
Attends que les transferts des clients vers l’infrastructure de Belgacom ait lieu. Tu seras en 12Mbps ADSL2+ (et non VDSL). Si c’est bien pensé, tu verras la différence. (Je suis passé de Scarlet à Dommel, c’est le jour et la nuit)
Avec le politique commerciale de Belgacom, je doute vraiment qu’on nous donne plus pour le même prix! Je ne suis pas sur non plus qu’il restera une offre illimitée comme celle actuellement à 19,95 en ADSL2+ si raccordable au 12Mb/s.Le 20Mb/s ayant justement disparu de l’offre pour ne pas faire d’ombre au VDSL2+.Quand aux vitesses encore plus élevées qu’on nous promet chez Belgacom, à moins de passer en FTTx, la technologie du cuivre à atteint ses limites,surtout en upload,à moins de vivre à moins de 500m d’un DSLAM.
dans cette tranche, la Belgique est « cotée » 60em mondiale avec une moyenne à moins de 1Mb/s = minable sur un si petit pays (voir source sur http://www.speedtest.net)
j’ai été plus de 3 ans chez Scarlet le top en matière de téléchargement mais les derniers mois une détérioration de la ligne avec de nombreuses coupures m’ont fait passer à contre coeur chez Belgacom ou j’ai pris la TV digitale qui a remplacer mon abonnement au cable.
Depuis stabilité de la connexion super image à la télé mais le revers de la médaille, telechargement limité et factures farfelues et ne correspondant pas à la réalité chaque mois il faut réclamer et pas évident de tomber sur un interlocuteur avec leur numero 0800.
Un voisin de belgacom m’a dit que c’était normal la détérioration de ma connexion puisque c’est voulu par Belgacom qui reprend ses bonnes connexions pour remettre des lignes de merde et dégoûter les clients scarlet
@Lemm:
C’est vrai que les chutes de débit en fonction des heures sont impressionnantes! Quand à l’adsl2+ je doute qu’ils en équipe ma campagne profonde… J’espère toujours plus que 3 petits Mbits depuis que je suis abonné mais cela ne fait que diminuer avec le temps…
Quand à Dommel il semble un rien plus cher avec des quota descends, je crois que je partirai aussi là si Scarlet fait trop de déboires…
Faut pas etre a la campagne pour avoir des taux catastrophiques. A Hoeilaart (donc 3km dex BXL) avec edpnet 6 MB max (a la place des 20 dans la pub…..)
Ralala… Internet en Belgique… quelle folie !! Voilà l’un des points où je regrette de ne plus vivre en France où je payais à peine 30€ pour la totale internet/tv/téléphonie fixe sans limite de download, en 20M, téléphonie gratos illimité partot en europe sur les fixes, toutes les chaînes tv,… Pfff
Maintenant pour mon nouvel appartement j’ai fais le tour des différents FAI en Belgique (il me faut internet/tv) et il m’a bien fallu me rendre à l’évidence : pas trop le choix, ce sera Belgacom à contre coeur !
Il y aurait bien eu la solution de prendre séparément internet et tv via Télé 2 par exemple pour internet et BeTV pour la télévision mais connaissant Télé 2 et quelques autres FAI du genre… par sécurité pour mes nerfs, je m’abstiendrai !
Ah tiens … Je commence à comprendre pourquoi certains clients chez Dommel / BGC ont des problèmes de vitesse. Ya trop de clients sur les mêmes lignes !
Reste à voir le prix que les clients Scarlet payent, et surtout s’ils ont un quota ou non !
Les FAI sont franchement pitoyables en Belgique! 1mbs à 30min de bruxelles, de nombreuses coupures par mois, des box d’un bas de gamme monstrueux et un prix exorbitant (52€ pour internet soit-disant haut débit (20 megas) et téléphonie!)
J’ai vraiment l’impression qu’on nous prends pour des cons! C’est clairement du vol!
@JOHN
Bin oui mais c’était la même chose en France il y a quelques années quand il n’y avait pas de « vrai » concurrence ! Il a fallu que Free, 9 Telecom, Alice and Co. lance les Box à 29€90 par mois avec Internet, Téléphonie Fixe et Télévision pour que le marché avance réellement. Depuis même Orange (France Telecom) a revu ses prix (légèrement) à la baisse.
Quand je repense à mion dernier abonnement en France… pffff A quand une vraie concurrence en Belgique, des offres semblables aux offres françaises ?…. Laissez moi rêver que c’est pour bientôt !
Pffff et à quand pour les wallons ? 2012 ? J’ai toujours une connection aussi pourrie et connection « 20 mega » laissez moi rire, c’est pas vraiment du 20 mega quand ca va a du 150 ko/s pour télécharger pendant qu’une video se lit lentement en streaming…
Moi sur Bruxelles les DL tournent plutôt entre 380 et 430 ko/s… ^^ Ce qui me semble tout à fait correct, rien à redire sur la stabilité de la connexion, ni sur le service clientèle de l’opérateur, etc… En fait le seul truc qui merde en Belgique, c’est les tarifs !