Petit retour sur le lancement de l’iPhone 3GS à Bruxelles
Nous étions présents ce matin dans l’un des sept points de vente Mobistar qui proposaient l’iPhone 3GS dès 7h. Arrivés à l’ouverture, Rue Neuve, une trentaine de personnes faisaient déjà la file tandis que de plus en plus d’acheteurs s’y ajoutaient. A 8h, une file grimpait à plus de 100 personnes et entraînait la curiosité des passants. Une attente rendue agréable par l’apport de croissants, café ou jus d’orange.
Lors d’un passage éclair au shop « Toison d’Or », nous avons pu apercevoir une file encore plus impressionnante. Les autres villes ne semblaient pas faire exception.
Le pari des « premières files » est déjà réussi pour l’iPhone 3GS, malgré un prix de vente plus élevé qu’à la sortie de l’iPhone 3G et une service après-vente parfois décrié. La crise semble avoir été oubliée le temps d’une matinée.
Tout n’était cependant pas rose : plusieurs personnes ont fustigé le temps d’attente, pas prévu par tout le monde. Les iPhones ayant été réservés via le site web de l’opérateur, ill valait mieux avoir pris une matinée de congé, ou avoir un employeur compréhensif. Certains petits malins ont cependant réussi à sortir avec un iPhone 3GS sans réservation avant l’ouverture aux clients classiques, les mots « je suis prêt à contracter un abonnement » semblant ouvrir toutes les portes.
Tant que les gens continueront de suivre le mouvement, on continuera à n’avoir que des petites évolutions malheureusement…
@Steve : demande toi ce que serait le marché du smartphone aujourd’hui sans Apple. Pas de touchscreen, pas d’AppStore,… Il y a 5 ans que les autres fabricants auraient du innover…
» Pas de touchscreen »
Il ne faudrait pas non plus refaire l’histoire. Apple n’a pas invité le « touch screen », loin s’en faut. Il existait depuis très longtemps, sur un marché orienté business, largement dominé alors par PalmOS, Windows Mobile et UIQ.
Apple a « démocratisé » le tactile, disons rendu plus convivial qu’avant, pilotable sans stylet : c’est tout à fait différent. L’App Store est dans doute l’idée de génie d’Apple. Aucun constructeur / éditeur ne peut désormais envisager un système d’exploitation mobile dépourvu de cette fonction.
@Cedric : ok, rendons à César ce qui appartient… Une technologie si belle soit elle ne vaut rien si elle est mal exploitée. Apple a juste la bonne manière de faire et de rendre les technologies conviviales, faciles d’utilisation pour le plus grand nombre.
Mes parents, ils se sont mis à l’informatique grâce a Apple, ils peuvent juste se concentrer sur ce qu’ils ont envie de faire et ils arrivent à faire des merveilles aujourd’hui.
Sur le fond, cela ne change pas mon de vue : pourquoi les Nokia, Sony Ericsson,… n’ont pas réussi à sortir un téléphone touch avant Apple et avoir le même succès, après tout, c’est leur core business, non ?
Comment est-ce possible d’avoir un cerveau aussi pourri par le marketing et le consumérisme?
Pauvre monde…
PS: Je suis content de constater que l’hystérie MacIntoshienne ne se retrouve plus dans les articles de la rédactions.
Bon bein je me suis laissé tenté en accompagnant une amie vendredi. Et je savais pourtant en l’achetant que je serais déçu à nouveau par la qualité de fabrication qui est toujours aussi passable mais je me suis souvenu du plaisir d’utilisation et de la qualité du son.
Les deux sont toujours intacts et en prime l’utilisateur dispose notamment d’une meilleure batterie qui dure vraiment plus longtemps (4% pour une heure de musique en bluetooth et 0% en mode avion pendant 8h par exemple), d’un son plus fort et d’une légère augmentation de la vitesse d’exécution (soyons honnête).
Pour ce qui est de l’apn, les photos sont plus sombres mais plus nettes.
Aucune différence externe avec le modèle 3G.
Apple a commis sa première grosse erreur marketing là et devra à très court terme revoir sa copie et proposer un modèle très différent de celui-ci sinon le phénomène risque de s’essoufler.
Mais au fur et à mesure, on s’aperçoit que la concurrence déçoit également par ses nouveaux modèles annoncés (N97, Satio, G1).
Apple aurait raté le coche? Une première grosse erreur? Un nouvel iPhone pour bientôt ou simplement une fainéantise face à des concurrents peu performants? Nous verrons bien.
Android a de beaux jours devant lui si on oublie les premiers brouillons qui viennent de sortir. Sans oublier Palm et son nouveau modèle.
@PHILIPPE
« Apple aurait raté le coche? Une première grosse erreur? Un nouvel iPhone pour bientôt ou simplement une fainéantise face à des concurrents peu performants? »
Non je dirai tout simplement qu’Apple profite de sa notioriété, du phénomène de mode qui tourne autour de l’IPhone. Ils sont tout à fait conscients de cette mode et de cette notoriété et ils en profite, point !
Pour une fois, il y avait plus de monde à Liège qu’à Bruxelles pour un événement dans le monde du multimédia. Etonnant.