Nokia et Intel miseront sur Linux… mais pas Android.
Les deux sociétés annoncent, comme prévu, une association à long terme autour de nouvelles architectures d’objets dits « nomades » : téléphones et terminaux portables. Cet accord porte principalement sur les logiciels libres et Linux (oFono, Moblin), sans évoquer à aucun moment la piste… Android.
Intel et Nokia veulent élargir le champ de la relation qu’elles entretenaient déjà, afin de définir une nouvelle plate-forme nomade qui, dit-on déjà, « dépassera le cadre des smartphones, PC portables et netbooks actuels pour se concrétiser par des équipements, des logiciels et des services Internet mobiles innovants. »
Cette association portera en particulier sur plusieurs projets de logiciels Open Source sous Linux. Notamment sur la mise au point de logiciels Open Source sous Linux, à destination des plates-formes Moblin et Maemo, qui équiperont les futurs appareils. L’accord veut privilégier des environnements ouverts comme oFono, ConnMan, Mozilla, X.Org, BlueZ, D-BUS, Tracker, GStreamer ou encore PulseAudio.
Précision utile : le projet sera géré « conformément aux pratiques du modèle de développement Open Source. »
Avec Toolinux.com
Moi ca me va ! 🙂
Je ne comprends pas l’intérêt de cette annonce. C’est un peu comme si Nokia venait d’annoncer la fin de Symbian et son investissement dans un projet qui ne sera pas mieux. Nokia semble suivre la voix de Sony Ericsson. Deux acteurs majeurs qui n’existeront probablement plus en 2015. On prend les paris ?
Moi je prends le pari Laurent! A coup sur même !!! :p
Avec encore un Iphone à 575€, le plus petit modèle, je crois que Nokia a encore de la marge avec tous ces modèles de gsm. 😉
Mais dans le fond, je suis assez d’accord. Il serait temps que Nokia se concentre un peu plus sur son symbian tactile et motive les développeurs. 😉
Ok. On parie mon bras gauche. Mmmm. Non 😀
Je suis vraiment perplexe. J’ai la nette impression qu’Android va faire des ravages et que Nokia est vraiment perdu. Mais c’est une impression. Et ça peut changer.
android c’est bien mais si t’as pas Gmail tu perds une bonne part des fonctionalités de base. De plus cela fait déja un certain temps que les premiers terminaux sont sorti (au US) et la part de marché n’est aps phénoménale.
Comm Kabriol, je pense que Nokia ferait mieux de se pencher sur Symbian
De toute façons, si Android commence a écraser la concurrence, Nokia n’est pas débile – elle va s’y mettre aussi… Et là ce sera le ravage du coté de Nokia/Google – le prestige des hardware Nokia, qui sont les meilleurs pour une grande majorité d’utilisateurs, combiné avec l’OS de Google = TOUT LE MONDE A TERRE!!!!
« Ce sera le ravage du côté de Nokia/Google ». Mon analyse, c’est plutôt que Nokia est à la traîne depuis plusieurs années. Côté innovation, c’est zéro pointé ou presque, leur part de marché même si elle reste élevée est en chute, les profits aussi. Je suis de l’avis de Laurent, Nokia n’a pas réussi à s’adapter et dans ce domaine, cela pourrait coûter cher.
Mouais. Je ne sais pas si tu as testé les 5800 et N97 pour dire que Nokia a du prestige côté hardware…
Qu’on le veuille ou non, Nokia reste l’une des marques préférées de la majorité des consommateurs. La marque possède une notoriété assez forte, bien meilleure que Samsung et SE par exemple sans parler de LG et autres Motorola. Je parle ici des clients « classiques », pas des clients en mode « geek » et autres professionnels. Bien que pour les professionnels, beaucoup demandent les E71 et E75.
Nokia commence à mieux chouchouter les développeurs…
http://developer.symbian.org/ est pas mal du tout. Il reste plus qu’à simplifier le bordel au niveau des interfaces graphiques et ça pourrait (re)devenir intéressant.
Comme dit plus haut, il devrait se concentrer sur Symbian. Bien que certaines parties de l’OS soit codées plutôt bizarrement…
Wait & See comme d’habitude!
@ LAURENT REDONDO SANCHEZ
« Je ne sais pas si tu as testé les 5800 et N97 pour dire que Nokia a du prestige côté hardware… »
Euw… ce qui pêche justement avec ces deux modèles, c’est justement le … software… non?? 🙂
Un N97 avec Android Suse ou bien WebOS dedans, ce ne serait-il pas le top? Non?
Ce qui a de bien avec le N97, c’est justement le hardware… Non?
🙂
Et en plus je ne parle pas de mon point de vue (je n’ai jamais eu de Nokias…), mais de celui de la majorité des consommateurs…
Pour le N97, ok le hardware est superbe, le software… bof.
Par contre je ne dirai pas la même chose du hardware 5800…
PS : Les retours en garantie sont nombreux pour le 5800 !!