Une semaine dans la pomme: que vaut l’iPhone 3G S et comment profiter du guidage par GPS lancé jeudi par Navigon?
Au menu de notre rubrique hebdomadaire: les premières impressions sur l’iPhone 3G S et des précisions sur l’utilisation de l’iPhone comme GPS!
Premières impressions
Les premiers tests de l’iPhone 3G S commencent à fleurir un peu partout sur la toile. Les informations innovantes apportées par ces tests sont évidemment limitées vu les maigres nouveautés mais ils amènent néanmoins quelques réponses. On attendait le 3G S sur sa qualité photographique, les testeurs ne sont pas déçus. Certes, Apple ne risque pas de lancer de campagne de publicité vantant le 3G S comme « Le meilleur photophone du monde » à l’instar des slogans pour ses ordinateurs ou Safari mais la qualité apparaît tout de même en progrès. Mais seulement pour atteindre une qualité d’image digne des bons photophones d’il y a 3 ans crieront certains d’entre-vous! Et comment vous donner tort… Non, le point fort de sa fonction photo réside plutôt dans le focus tactile qui semblent fonctionner parfaitement selon les premiers retours.
La promesse d’Apple sur les qualités photographiques de l’iPhone 3G S? C’est ici.
La réalité? C’est, par exemple, ici !
Et le S pour speed se demandait-on? Réponse: il a réellement sa place sur le dos de l’iPhone. Les premières vidéos comparatives apparaissent et la différence avec le 3G est sensible. Encore heureux!
Enfin le guidage GPS
Autre nouveauté tant attendue par les plus voyageurs des iPhonistes: le guidage par GPS sans connexion internet. Qu’ils se rassurent, il est enfin disponible! C’est d’ailleurs Navigon qui a grillé la politesse à Tomtom en étant le premier à publier son application sur l’App Store ce jeudi. Marquant du même coup la courte histoire de l’App Store en devenant probablement l’appli la plus chère jamais vendue: 75€! Et encore, d’après Navigon, nous avons affaire à une promo valable jusqu’au 30 juin. Chère pour une application, bien sûr mais là n’est pas sa concurrence. Combien coûte un équivalent de guidage pour Windows Mobile ou un boitier GPS autonome? Plus que 75€. Nous attendons maintenant la sortie de Tomtom et le prix de son support.
Un support qui fait d’ailleurs défaut à la solution Navigon. Mais nous ne pouvons que vous conseiller une solution telle que le Belkin TuneBase FM 2. En plus de servir de support à votre iPhone dans la voiture, il le chargera et pourra transmettre son contenu audio par FM à votre autoradio. Pour l’avoir testé, nous pouvons vous affirmer que la qualité sonore est loin d’être mauvaise pour un transmetteur FM. De là à se servir de l’iPhone comme GPS quotidiennement, à moins d’avoir une prise allume-cigare au milieu du pare-brise, on ne peut évidemment pas le conseiller.
Prix et disponibilité
Si on connaît maintenant les prix en France, on attend encore impatiemment des indications sur ses prix chez nous. Il se murmure qu’une conférence de presse de Mobistar aurait lieu ce mercredi pour connaître tous les détails concernant la Belgique. En attendant, la date de sortie du vendredi 26 juin est au moins confirmée.
» Non, le point fort de sa fonction photo réside plutôt dans le focus tactile qui semblent fonctionner parfaitement selon les premiers retours. »
Rappelons que le focus tactile a été intégré au Sony Ericsson G900 (et G700) il y a 15 mois de cela déjà, sur Symbian UIQ. Ce n’est pas une première sur un mobile.
« Mais seulement pour atteindre une qualité d’image digne des bons photophones d’il y a 3 ans crieront certains d’entre-vous! Et comment vous donner tort… »
Et l’intérêt? Déjà avec mon iPhone V1 je pouvais faire des photos très correctes, les imprimer, les envoyer par mail ou encore les utiliser pour réaliser des montages… Aucun gsm ne pourra rivaliser avec un vrai appareil photo, et s’il y arrive ce sera au détriment de la beauté, du design, de l’ergonomie ou encore de la facilité d’utilisation…
Le prix de l’application Navigon est beaucoup trop chère … Comment ne pas encourager le piratage à ce prix ? Les logiciels GPS sont parmis les logiciels les plus piratés sur les autres sytèmes … Ils ne comprendront décidément jamais …
@ Arnaud: il y a de très jolis appareils photos qui sont très compacts malgré leurs 10 Mpx. L’Ultra Touch de Samsung ou le prochain 12 Mpx de Sony Ericsson ou de Samsung sont très élégants et ergonomiques. Ton raisonnement ne tient pas, tu sais.
Tout tient dans la volonté d’une marque de nous vendre des GSM avec un apn abouti ou pas. La technologie est là. Seul le coût de production et le marketing à long terme sont pris en compte par ces producteurs.
Ce qui explique le peu de succès de l’iPhone qui apparaît comme dépassé dans des pays où ces marques sont obligées de sortir des smartphones plus complets et aussi ergonomiques que l’iPhone.
@ARNAUD
« Déjà avec mon iPhone V1 je pouvais faire des photos très correctes, les imprimer, les envoyer par mail ou encore les utiliser pour réaliser des montages… »
Arrête s’il te plaît, j’en ai mal au ventre tellement je suis mort de rire. Développer les photos de l’Iphone V1 et dire qu’elles sont très correctes, qu’on peut les imprimer… Non mais c’est pas possible, franchement je peux pas entendre ça, j’ai vu des photos du V1 et du 3G et c’est nul à chier à l’impression. Regarde le piqué des photos, les couleurs, le contraste, etc… Je fais de la photo depuis quelques années maintenant et si aucun GSM ne rivalise avec mon reflex, on est bien d’accord, l’Iphone ne peut pas se venter d’avoir un APN suffisant à l’impression contrairement au Touch HD ou au M8800 qui te sort des photos en 3264×2448 pixels. Question ergonomie, je ne vois pas ce qu’il y a à redire au Touch HD malgré son APN qui, ici tu peux le dire, est correct. 😉
Alors quand tu parles en plus de faire des montages… Je serai curieux de voir le résultat de tes montages en terme de qualité photo !…
L’Iphone a un APN mauvais par rapport à la concurrence et tout le monde le sait, autant je suis un addict des Mac autant ici c’est indéfendable pour moi.
Ok ok je me suis un peu emporté mais bon l’iPhone fait quand même pas des photos si nulles que cela!
Bon sinon sincèrement vous connaissez un gsm qui soit aussi bon qu’un appareil photo classique?
Si oui alors je me tais 🙂
Si non alors Apple a raison de préférer le design, l’ergonomie, la simplicité d’utilisation à la qualité de photos qui ne seraient de toute façon pas aussi bonne qu’un appareil photo classique.
Ben voilà, les chiffres parlent d’eux même : 1 million d’iPhone 3GS vendu en trois jours. C’est un gros succès et 10 x plus que les estimations de vente du Pre lors du premier week-end. Le public ne s’y trompe pas : it’s good value for money.
Chiffres qui ne représentent qu’une projection des commandes et pas des ventes réelles. Chiffres volontairement gonflés par Apple exactement comme pour le lancement du 3G. La marque avait alors avoué du bout des lèvres quelques semaines après que les chiffres avaient été exagérés. C’est la même histoire qui recommence.
Mais les fans ne veulent pas s’en souvenir evidemment. Certains ont la mémoire courte. Pourtant c’était seulement il y a un an.
C’est avant tout une stratégie de vente comme une fausse pénurie ou autre tactique pour susciter l’envie. Apple est passée maître dans cet art et ceux qui s’y laissent encore prendre sont bien naifs.
Philippe doit probablement travailler chez Nokia. La jalousie n’a jamais fait vendre, l’innovation oui, alors zou, va dans ton labo.
A prendre au second degré, je précise.
L’innovation fait peut être vendre, mais ce n’est pas ce même facteur qui fait vendre les IPhone… lol
@ ARNAUD
Pour ma part j’ai développé un 20*30 avec mon Touch HD (capteur 5M) et le résultat est plutôt satisfaisant. Cela n’a pas le piqué de mon réflex Nikon mais c’est franchement correct. En 10*15 les photos sont bien plus que correctes et si quelqu’un veut venir comparer deux photographies et me dire laquelle a été prise avec mon reflex et l’autre avec mon Touch je l’attends. 😀 (en 10×15 j’ai bien préciser.)
Tu peux aussi tester le SE C905 en photo… franchement chouette ! 🙂
@ ATS
J’avoue ces appareils ont l’air d’avoir des qualités indéniables sur le plan photos, limite aussi bonnes que des appareils photos bas de gamme.
@Philippe
Pour le « bien des naïfs » je te dirais que la plupart des fans d’Apple ne sont pas convaincus par le succès du 3GS, et les fans se souviennent et comparent les chiffres objectivement.
Les fans d’Apple se foutent de la stratégie commerciale, ce qu’ils aiment chez Apple c’est avant tout un système d’exploitation (Mac OS X, pour mac et iphone), une philosophie d’innovation, des produits de qualité, bref Apple quoi!
Oui je suis d’accord.
Mais tous les acheteurs d’iPhone ne sont pas fans d’Apple, loin de là surtout auprès du jeune public qui veut uniquement un nom. Et c’est bien ce genre de public qui est visé dans par cette annonce et qui prendra pour comptant de tels chiffres. Rien de tel pour susciter leur envie.
Oui je suis d’accord.
Mais tous les acheteurs d’iPhone ne sont pas fans d’Apple, loin de là surtout auprès du jeune public qui veut uniquement un nom. Et c’est bien ce genre de public qui est visé par cette annonce et qui prendra pour comptant de tels chiffres. Rien de tel pour susciter leur envie.
Beh Beh font les moutons fans d’Apple et de l’iPhone…
@ Philippe
Là je suis d’accord avec toi. Mais bon à 15ans j’avais un iPod et c’était le seul produit Apple. Après j’ai essayer un mac qql jours et depuis j’suis geek-apple avec un mac, un iphone et j’ai converti des amis et de la famille.
Donc les kets de 16-17ans avec iPhone, ok on se demande ce qu’ils en font, mais pour Apple ça appelle à d’autres achats dans le futur.
@ Alex
très intelligente ta phrase, vraiment très intelligente…