Elle a la taille d’un smartphone et pourtant, c’est une console. Sony a dévoilé ce mardi 3, dans le cadre du salon international E3 à Los Angeles, sa nouvelle console de jeu, la PSP GO.  Quelques détails ont attiré notre attention.  Ils sont le signe d’une intéressante mutation convergente.

Commercialisée dès le mois d’octobre en Europe, au prix de 250 euros, la PSP Go adopte un format nettement plus compact (43 % selon Sony) que ses deux prédécesseurs et fait ses adieux au format de disque UMD. L’avenir se passera par les réseaux, Steve Jobs avait prévenu.

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Quelques caractéristiques ? 3,8 pouces pour son écran contre 4,3 jusqu’ici, mémoire interne de 16 Go, Wifi et Bluetooth, intégration des technologies Walkman et accès aux nouveaux jeux via une plateforme de téléchargement sans fils baptisée Playstation Store.

Sony annonce également quelques titres qui seront disponibles lors de la sortie de la console, parmi lesquels les incontournables Gran Turismo et Metal Gear Solid.

La convergence en marche

Le point le plus intéressant, pour les observateurs du marché, est sans doute l’introduction du « menu média » au sein de la console.    Visiblement, le constructeur nippon cherche à décliner ses technologies à tous les vents. Ainsi, la gamme X de ses baladeurs Walkman (nouvelle gamme tactile) dispose de technologies équivalentes au lecteur Walkman du W995 de Sony Ericsson : Clear Audio, Clear Bass, client Podcast, Media Menu   « Sense me », qui adapte les listes de lecture en fonction de votre « mood » (humeur), sera également proposé sur cette nouvelle PSP, tout comme il l’est sur les Walkman de Sony et les futurs mobiles de Sony Ericsson. Sans oublier le futur Aino, prévu pour la fin de l’année, qui embarquera un logiciel de « pilotage » à distance de la Playstation.

A n’en pas douter, la convergence est en route entre Cybershot, Walkman, Playstation et Playnow. Tout n’est qu’une question de mois à présent.    Certes, nous sommes loin d’un terminal de convergence pure à la mode « iPhone » ou N97 – capable de « tout » faire, du jeu à la musique en passant par la téléphonie et Internet mobile -, mais l’atout et l’expérience du constructeur nippon en matière de photographie, de design, de jeux, de musique, de vidéo et de son peuvent réserver de très belles surprises… en 2010.