PSP Go : le début de la convergence cohérente entre Sony, Sony Ericsson et la PSP
Elle a la taille d’un smartphone et pourtant, c’est une console. Sony a dévoilé ce mardi 3, dans le cadre du salon international E3 à Los Angeles, sa nouvelle console de jeu, la PSP GO. Quelques détails ont attiré notre attention. Ils sont le signe d’une intéressante mutation convergente.
Commercialisée dès le mois d’octobre en Europe, au prix de 250 euros, la PSP Go adopte un format nettement plus compact (43 % selon Sony) que ses deux prédécesseurs et fait ses adieux au format de disque UMD. L’avenir se passera par les réseaux, Steve Jobs avait prévenu.
Quelques caractéristiques ? 3,8 pouces pour son écran contre 4,3 jusqu’ici, mémoire interne de 16 Go, Wifi et Bluetooth, intégration des technologies Walkman et accès aux nouveaux jeux via une plateforme de téléchargement sans fils baptisée Playstation Store.
Sony annonce également quelques titres qui seront disponibles lors de la sortie de la console, parmi lesquels les incontournables Gran Turismo et Metal Gear Solid.
La convergence en marche
Le point le plus intéressant, pour les observateurs du marché, est sans doute l’introduction du « menu média » au sein de la console. Visiblement, le constructeur nippon cherche à décliner ses technologies à tous les vents. Ainsi, la gamme X de ses baladeurs Walkman (nouvelle gamme tactile) dispose de technologies équivalentes au lecteur Walkman du W995 de Sony Ericsson : Clear Audio, Clear Bass, client Podcast, Media Menu « Sense me », qui adapte les listes de lecture en fonction de votre « mood » (humeur), sera également proposé sur cette nouvelle PSP, tout comme il l’est sur les Walkman de Sony et les futurs mobiles de Sony Ericsson. Sans oublier le futur Aino, prévu pour la fin de l’année, qui embarquera un logiciel de « pilotage » à distance de la Playstation.
A n’en pas douter, la convergence est en route entre Cybershot, Walkman, Playstation et Playnow. Tout n’est qu’une question de mois à présent. Certes, nous sommes loin d’un terminal de convergence pure à la mode « iPhone » ou N97 – capable de « tout » faire, du jeu à la musique en passant par la téléphonie et Internet mobile -, mais l’atout et l’expérience du constructeur nippon en matière de photographie, de design, de jeux, de musique, de vidéo et de son peuvent réserver de très belles surprises… en 2010.
Intéressant… ^^
Après, il ne faudrait peut-être ps aller au fil du temps jusqu’au mélange complet des différents produits pour n’en faire qu’un. Imaginez un peu une PSP qui fasse GSM, etc… J’aurai un peu peur de l’effet « NGage » de Nokia… Aie… 🙁
Par contre, j’attends avec impatience Octobre pour tester cette nouvelle console portable même si je regrette déjà la taille de l’écran par rapport aux anciennes…
ATS: une console qui fait GSM, ça ne le ferait pas car ce sont deux appareils qu’on renouvelle à un rythme totalement différent. Mais c’est vrai que pour ceux qui ont une connexion 3G illimitée (les français, parce que les belges…) la possibilité d’y mettre une carte sim serait intéressante pour le online (si c’était possible j’y taperais une Mobile Viking).
La PSP Go fonctionnera un peu à la manière d’un iPod Touch ou d’un iPhone, Media Go occupant le même rôle qu’iTunes. C’est pourquoi je me suis empressé de récupérer une PSP Slim & Lite modèle PSP-2000, qui a été remplacé par le PSP-3000…
la psp rénauvée cool
et puis sony n’a pas l’habitude de décevoir
si ils ont opté pour une psp Go ça n’augure que des bonnes choses
moi je suis un fan de la psp
mais je prefère mon ancien écran 4,3
c’est tout ca que je regrette pour le moment
@ STEVE4300
« ce sont deux appareils qu’on renouvelle à un rythme totalement différent »
Là, cela dépend de qui tu parles ! De moi ? De toi ? D’un geek ?… Certains changent leur gsm tous les 2 mois, d’autres une fois par an ou encore tous les 2 ou 3 ans… Et ce même dans la tranche des 16 – 30 ans.
En fait à la base je disai juste que je voyai mal une PSP/GSM car j’aurai peur d’obtenir un résultat dans le style NGAGE… Après en effet, il pourrait être intéressant de pouvoir glisser une Carte SIM pour un accès DATA, etc.. Why not ?! ^^
Barbosa: même pour quelqu’un qui garde son gsm deux ans (ça ne doit pas être tellement courant parmis le public cible de la PSP Go) c’est court par rapport à la durée de vie d’une console qui est de 5 ans minimum. Et même si dans deux ans sort une véritable PSP2, tout le monde ne l’achètera pas tout de suite, tout comme les possesseurs de PS2 ne sont pas encore passés à la Xbox 360 ou la PlayStation 3, voire même la Wii.
Avec la PSP Go, Sony se la joue Apple. Media Go permettra à Sony de tout contrôler. On ne downgradera pas sa PSP Go, mais on la jailbreakera. Ce qui m’embête le plus là dedans, c’est que malgré la dématérialisation les jeux ne seront pas à un prix plus attractif. Il n’y avait qu’à voir Burnout Paradise, entièrement téléchargeable sur PS3 pour 30€ alors que la version boîte coûtait le même prix (Platinum) et qu’elle est revendable par la suite contrairement à la version téléchargeable. Plus de pressage, plus de marge pour le revendeur, plus de frais de transport, mais aucun avantage pour le consommateur, si ce n’est de ne même plus avoir à lever son gros cul du fauteuil. C’est bien triste…
En passant, je sens que l’argument du pressage va bien servir à Sony. Je ne serais pas étonné si dans un futur proche les jeux sortaient en téléchargement une semaine ou deux avant la version UMD, pour pousser à l’achat du nouveau modèle de PSP. Sans savoir si certains jeux ne sortiront pas exclusivement en téléchargement…
Pour commencer la psp possède skype et l’on peut donc téléphoner avec. Puis la force de la psp, ps3 et autre console sony est la puissance de calcul toujours 3 a 5 fois supèrieur a la concurence.