Avec le Pixon12, Samsung gagne la course aux mégapixels au nez de Sony Ericsson
12 mégapixels! C’est visiblement le but à atteindre en 2009 pour être au sommet des photophones. Samsung vient probablement de remporter le trophée.
Dans la ridicule course que se livrent certains constructeurs – ils ne sont en fait que deux – afin d’afficher un nombre supérieur de mégapixels, Samsung marque un point décisif en franchissant la barre des 12. Mais, attendez! Sony Ericsson a déjà dépassé ce cap. Oui mais avec un prototype qui ne sortira pas avant la fin de l’année, au mieux.
Notre envoyé spécial à l’événement Sony Ericsson de Londres, Jérôme Goddeeris, a constaté que le Satio (Idou) a encore du chemin à faire pour trouver les rayons des magasins. Par contre, le Pixon12 de Samsung sort au mois de… juin 2009. Autrement dit: aujourd’hui. Il faudra probablement quelques semaines avant qu’il ne soit réellement disponible mais il le sera nettement avant le Satio. Visiblement, les leçons coréennes n’ont pas encore été digérées chez le constructeur nippo-suédois.
Et sinon, que cache ce Pixon12 ? L’objectif photo capture, faut-il le rappeler, 12 mégapixels. Il s’accompagne d’un flash xenon et LED selon l’utilisation. Un grand angle de 28mm cohabite avec l’auto-focus tactile. Autrement dit, pour régler la netteté de l’image, il suffit de balader son doigt sur l’imposant écran tactile AMOLED de 3,1 pouces. Côté vidéo, l’enregistrement se déroule sur un format un peu spécial de 720×480 pixels avec un débit de 30 images par seconde. L’enregistrement des clichés à la plus haute qualité prend deux secondes. Malheureusement, pour le stockage, il faudra sortir le portefeuille et acquérir une carte microSD. Avec une mémoire interne de 150Mo, les possibilités sont restreintes. En ce qui concerne le partage social des images, l’envoi vers les services de Facebook, Picasa, Flickr, MySpace, Photobucket et Friendster est disponible.
Ce quadribande EDGE/HSPA capte les ondes FM et gère le positionnement GPS. Ajoutons un peu de WiFi dans ce boîtier de 108x53x13.8mm.
Même gros défaut que le Satio: absence de jack audio. Coïncidence?
Une rumeur lancée par GSMArena annonce déjà au moins un deuxième GSM 12 Mpx chez Samsung.
Décidemment Sony Ericsson n’aura pas retenu les leçons du passé. Si ce n’est pas fait exprès pour couler la marque, cela en a en tous cas toutes les apparences.
En même temps, même si c’est discutable commercialement parlant, j’ai tout de même l’impression que le produit de SE sera plus abouti et plus homogène/consistant (interface/ergonomie) que ses concurrents. Si c’est le cas, comme je l’espère, je préfère patienter un peu plus et avoir entre les mains quelque chose qui tient la route. Reste à voir ce que Samsung (Omnia HD) et SE pourront tirer de Symbian S60 v5. Ce qui devient intéressant, c’est que la concurrence s’installe tant au niveau du hardware que du software… La suite de 2009 s’annonce décidément très riche, avec en plus Apple et RIM qui font feu de tout bois.
Et j’oubliais Palm et Google! 😉
Pas la même clientèle ni la même catégorie de GSM entre les Palm, Android, HTC et le Satio, beaucoup plus grand public.
Et les gens, une fois qu’ils ont déboursé pour un 12 Mpx, ne vont pas aller voir le Satio même s’il sera en effet plus abouti que le Pixon.
C’est la date de sortie qui compte. Le X1 est plus abouti que l’Omnia mais c’est l’Omnia qui a ses records de vente.
http://www.gsmarena.com/12_megapixel_samsung_m8920_with_3x_optical_zoom_on_the_way-news-953.php
Deuxième 12 Mpx pour Samsung avec zoom optique 3X.
Le Satio est définitivement mort-né.
Le deuxième est un fake…
L’omnia hd n’est dispos qu’en angleterre pour l’instant c’est peut…
Je garde fois en se 🙂
Non pas du tout un fake. Ce sera le M8920 avec Touch Wiz et 8 Go de mémoire interne.
Ce topic est consacré au Samsung 12 Mpx face au Satio qui se fait attendre. Je comparais à la même mésaventure qui est arrivée au X1 face à l’Omnia, pas à l’Omnia HD.
Mais il est vrai que l’Omnia HD, plus proche du Satio, sortira aussi avant.
Je doute qu’il y ait encore un grand public pour acheter un Satio en toute fin d’année surtout qu’il est annoncé par SE Allemagne au prix de 699 euros.
Euh… Philippe, si tu me relis, je n’ai jamais parlé de la clientèle cible du Satio, de Palm ou de Google (ce qui n’est pas le sujet ici). Je soulignais que l’actualité mobile des 6 prochains mois s’annonçait très fournie et riche en annonces/sorties, c’est tout. 😉
Je suis tout de même assez content que SE aie l’air d’avancer un peu… J’ai toujours beaucoup apprécié la qualité générale de leurs appareils mais, depuis quelques années, ils se sont fameusement fait distancer. J’espère que les Satio et consort ne seront pas un deuxième X1…
Sony Ericsson produit en effet des GSM très nettement plus aboutis que la concurrence. Exemple la qualité audio du menu média de SE par rapport au pauvre lecteur mp3 embarqué dans le Samsung Beat DJ.
Mais là où tu te trompes, c’est que les clients lambda ne font pas attention à ces détails. « OK 12 Mpx j’achète ». Peu importe la qualité du capteur. C’est donc la date de sortie et la pub qui comptent avant tout. Et c’est là que SE est en train de perdre la bataille avec son Satio s’il ne sort pas avant octobre.
Il en va de même pour les appareils photo compact/bridge sur le marché. On propose aujourd’hui des capteurs 15 Mpx à des utilisateurs qui n’ont jamais réfléchi à la signification réelle de ces résolutions et qui ne devront jamais effectuer de retouche, voire d’impression sur un mur géant. Ce n’est jamais qu’un déplacement du bon vieux réflexe – très masculin – « c’est moi qui ai la plus grosse ». 🙂
Salut à tous. Par contre personne n’a l’air de comprendre que le nombre de pixels ne fait pas tout! Pour preuve,le N97 avec ses « petits? » 5 millions de pixels vaut nettement les 8 millions de chez Samsung avec son omnia etc..! (Regardez sur goolge les comparatifs photos). Bref,je défie quiconque de contredire que le nombre de pixels fait la différence (sauf en impression sur un mur,c’est vrai que beaucoup le font;lol)! Le capteur a la part la plus importante dans la qualité,alors il vaut mieux un 5 millions de pixels avec objectif Carl Zeiss ou Sneider-Kreuznach (pour LG) qu’un autre moins bien!! Voila 🙂
Ps: je n’aime pas du tout la stratégie de Samsung. Toujours vouloir être le premier sur tout,en offrant plus de la m*** qu’autre chose. Prototypes jamais fini complètement,etc.. Pour preuve,le soi disant « fabuleux » Omnia HD que j’ai acheté et revendu directement,filme en HD certes,mais à 24 images/seconde,dons ça saccade pas mal,et quand au son!!! :s. Du AMR qui dépasse à peine le 8 KHz pfff,foutage de gueule! Regrettable lorsque l’on sait que les N-Series eux capture le son vidéo en AAC avec minimum 48KHz!! Le N95 sorti il y a trois ans faisait donc déjà mieux 🙁