Didier BELLENS veut en finir avec la ‘perfusion’ des MTR pour Base et Mobistar
Nous évoquions, ce mardi, l’amende record infligée par le Conseil de la Concurrence à Proximus, filiale de Belgacom, pour « abus de position dominante » sur le segment professionnel. Dans un entretien accordé à l’Echo, Didier BELLENS sort de sa réserve : en substance, les terminaisons d’appels sont une perfusion et Base ferait bien d’agir au lieu de gémir.
Le PDG de Belgacom confirme introduire un appel, l’acquittement de l’amende dans les 30 jours (le recours n’est pas suspensif) et livre ses impressions à chaud sur les pratiques contestées. Le CEO rappelle que « cinq types d’abus de position dominante ont été dénoncés par l’auditorat en avril 2008 ; au final, il n’y en a qu’un seul qui a été retenu ».
Comme nous l’écrivions ce mardi, la période visée s’étale sur 2004 et 2005. Il est reconnu qu’en tant qu’opérateur dominant, « Proximus a pratiqué des tarifs à ses clients moins élevés que les prix de gros facturés aux autres opérateurs. Il devenait logiquement impossible pour la concurrence de gagner de l’argent. Pour rester compétitif, il fallait vendre à perte. »
Didier BELLENS ne fait preuve que de très peu de tendresse face à ses deux concurrents, Base et Mobistar, mettant en avant une notion méconnue du public, le MTR (tarif de terminaison d’appel), soit les montants que se facturent les opérateurs lorsqu’un appel arrive sur un réseau. Ces derniers sont plus élevés pour Base et Mobistar que pour Proximus, l’IBPT estimant que ces tarifs stimulent la concurrence face à un opérateur dominant.
Les tarifs MTR étaient, il y a 6 mois, de 7,20 euros HT pour Proximus, 9,02 pour Mobistar et 11,43 pour Base. Voilà donc pourquoi un appel vers un mobile aux Etats-Unis revient à quelques centimes par minute, contre 15 centimes en moyenne vers un autre opérateur mobile belge. Cela peut, aux yeux de bien des observateurs, représenter une « perfusion » non négligeable pour des opérateurs plus faibles… comme Base.
BELLENS enfonce le clou : « Chez Belgacom, nous en avons assez de subsidier KPN (Base) et France Télécom (Mobistar). Ces deux opérateurs sont bien plus gros que nous (D’un point de vue de leur structure internationale NDLR). » Il n’épargne pas Base, opérateur qui passe son temps à gémir auprès des autorités de régulation, mais n’a jusqu’ici fait preuve que d’une très limitée volonté d’innovation technologique sur le marché belge. BELLENS conclut : « Ils doivent savoir ce qu’ils veulent. Ils nous reprochent d’avoir verrouillé le marché professionnel, mais ils ne disposent toujours pas d’une offre 3G. Comment veulent-ils avoir des clients dès lors ? » Même si l’opérateur n’a jamais fait preuve d’une transparence exemplaire dans le domaine de la concurrence (fixe ou mobile), comment lui donner tout à fait tort sur les deux points soulevés en conclusion ?
C’est que, outre la 3G, on peut aussi reprocher à KPN (par manque d’investissements sur son réseau propre notamment) de proposer des offres ADSL moins performantes (vitesses, technologie) que l’opérateur dominant et de ne pas offrir de télévision numérique, contrairement à sa propre offre nationale aux Pays-Bas. Idem pour Mobistar. Les a-t-on déjà entendu se plaindre à ce sujet ? Mobistar lançait fin 2008 un « groupe d’étude » sur la télévision numérique qui devait rendre un avis « dans les trois mois ». Certes, le mois de mai compte de nombreux fériés, certes, les opérateurs ont plus d’une circonstance atténuante (1), mais plus le temps passe, plus le duopole câble/Belgacom s’impose, s’installe, au détriment du consommateur. Tout cela sur fond de réaction publique très tranquille et placide de Mobistar et Base. Où seraient aujourd’hui, en France, face à Orange, SFR et Bouygues Telecom sans offre triple/quadruple play ?
En attendant, plus Base « gémira » auprès des régulateurs et plus les tarifs baisseront, à mon humble avis. So, it’s tout bénéf pour les consommateurs que Base dénonce en permanence les pratiques de Belgacom/Proximus. Et puis si Base ET Mobistar gueulent, c’est pas pour rien… Et si l’amende est si énorme, ce n’est pas pour rien non plus et si la décision finale condamne Proximus c’est qu’il y a des raisons !
Base n’a pas d’offre 3G, ok, voilà le seul point que l’on puisse reprocher à Base pour le moment mais il oublie certainement que base doit lancer la 3G en fin d’année 2009. Alors un conseil Bellens : Profites-en de ton argument pendant que tu peux encore parce que vu la différence de tarification entre tes produits et ceux de KPN, une fois la 3G lancé t’es dans la merde.
Bientôt il va retourner la situation et dire que c’est Base et Mobistar qui fait n’importe quoi… Non mais sérieux, il y a un moment où faut arrêter les conneries.
“Profites-en de ton argument pendant que tu peux encore parce que vu la différence de tarification entre tes produits et ceux de KPN, une fois la 3G lancé t’es dans la merde.”
Ah bon ? Et quid de l”ADSL/VDSL ? Et la télévision numérique ? C’est oublier qu’un opérateur n’a plus aucun avenir sans triple/quadruple play aujourd’hui. Mobistar propose depuis 3 ans une Livebox. Nous devons être le seul pays où la Livebox ne fournit que des services IP/VoIP… Même avec l’ancienne génération de l’aDSL, la chose était possible. Certes, il faut leur reconnaître une situation de concurrence compliquée (niveau bitstream notamment, niveau tarifs également), mais réduire le dossier à “attention, la 3G arrive chez KPN” est un peu court. Après tout, nul n’a de détails pour l’instant sur la couverture 3G du 3e opérateur. Quand on voit celle du 2e…
OK Cédric c’est vrai je vais un peu vite dans mon truc mais regarde ce qu’il dit, je trouve ça dingue. Bientôt il va inversé les rôles !!!
Comment développer une vraie concurrence avec de telles pratiques ? Comme si Proximus n’y était pour rien…
Comment veux-tu que proximus baisse ses tarifs vu les prix MRT ?
Si proximus s’alignait aux tarifs de BASE est-ce que ce dernier survivraient ?
Pour ce qui concerne les formules bus. le client paye un forfait / abonnement qui lui permet de payer moins cher certains type de communication !
ça existe chez les deux autres. BASE avec son Platinium ( Si on appelle sans cesse vers Mobistar ou Proximus, BASE perdrait de l’argent, donc vente à perte ) et aussi les 40 heure que mobistar offre avec certaines formules )
par contre BASE intensifie son installation 3G. Là où je me gare le matin, à coté d’un pylone d’antenne, une nouvelle installation va avoir lieu: installation de nombreuses antennes BASE e-gsm + UMTS.
ça se précise donc..
Ca doit faire quasi 2 ans que la capitale et certaines grandes villes comme Liège, Anvers, Gand, sont couvertes en 3G par Base. La côte, environ 2 ans et demi. 🙂
Base travaille énormément sur son réseau 3G, mais apparemment ils ne veulent pas le lancer tant que la couverture n’est pas correcte. C’est pourquoi depuis tout ce temps on constate en effet que certaines villes pourraient déjà être couvertes, etc…
Apparemment le but serait de lancer la 3G avec une superbe couverture dès le départ et non de faire les choses petit à petit… Logiquement on sera définitivement fixé en cette fin d’année 2009.
Avant de se lancer dans la 3g,qu’il « paufine » leur réseau car à certains endroits c’est encore catastrophique!
Sinon après avoir lancé la tarification à la seconde à ses débuts,Base fait marche arrière…dommage!
Le réseau 3G devrait aussi permettre de densifier la couverture. Pour Proximus, c’est le cas dans de nombreux endroits.