Boost it, l’App Store du réseau de vente Allo Telecom (KPN)
Le réseau de distribution du groupe KPN, Allo Telecom, lance « Boost it », une borne d’achat automatisée, disponible dans l’ensemble de ses points de vente en Belgique.
« Boost it » permet de connecter son téléphone à une borne pour effectuer des achats de plusieurs types : carte de recharge pour les formules prépayées, applications (jeux, logiciels, sonneries, fonds d’écran) et achats en ligne sans carte de crédit (paiement en magasin à la caisse après le passage de la commande sur la borne).
L’offre permet également de faire l’acquisition d’une solution logicielle GPS compatible avec l’ensemble des téléphones dotés d’une puce ou d’un accessoire GPS (type Bluetooth) : « Navigate by Allo Telecom ». Cette formule revient à 50 euros par an : elle comprend le guidage vocal, l’accès aux radars et aux points d’intérêt (POI). Les cartes seront mises à jour automatiquement, probablement par le biais de la connexion Internet du mobile, à l’image de Wayfinder, disponible pour la quasi totalité des mobiles GPS du marché, non-smartphones compris.
Autre solution, proposée elle à 18 euros par an, « backup by ALLO telecom » : l’application vous permet de sauvegarder jusqu’à 5GB de vos données personnelles (contacts, fichiers son/vidéo, SMS, MMS, calendrier) sur un serveur sécurisé.
Lien : www.boost-it.be
Petite précision pour le Back Up : 18€ par an + 6 mois offert… ce qui revient à 18€ pour 18 mois soit 1€ par mois. 🙂
J’ai testé un achat de sonnerie en ligne via une carte prépayée : réception d’un sms contenant un lien de téléchargement via le data dans les 2 minutes qui suivaient.
un point négatif en ce qui me concerne pour la solution GPS : la carte se limite au Benelux… Dommage. En espérant qu’une carte Europe viendra par la suite.
Je suis curieux de voir la réaction des consommateurs en ce qui concerne l’offre GPS et celle de sauvegarde. Je me demande sur quelle étude de marché ils se sont basés pour développer ce type de produits.
Sinon, pour la borne d’achat, très sincèrement, j’ai vu ça chez Nokia et Sony Ericsson et c’était exclusivement destiné aux marchés émergents. Ca fout les boules de savoir que ce sera déployé en Belgique.
n’importe quoi
Gregu t’es pas très explicite…!
@LAURENT
« Je suis curieux de voir la réaction des consommateurs en ce qui concerne l’offre GPS et celle de sauvegarde. Je me demande sur quelle étude de marché ils se sont basés pour développer ce type de produits. »
Franchement, je travaille dans un shop aussi (totu comme ATS) et je peux te dire que tous les jours en vendant des gsm j’entends « Mais monsieur, je vais perdre toutes mes données en changeant de gsm, vous pouvez pas transférer ? » ou alors « On m’a volé mon GSM monsieur j’ai tout perdu mes contacts et mes photos de mon chien qu’est mort la semaine dernière »… etc… Des exemples comme ça j’en ai à la pelle et tous les jours. Alors honnêtement le système de Back Up à 1€ par mois… Y a fortement moyen que cela fonctionne.
Idem pour le GPS mais moins répandu, je n’ai pas autant d’exemples dans ce cas précis mais pour avor vu le GPS tourner je peux te dire qu’il est franchement réactif (test réalisé en comparaison d’un Tomtom, du GPS de Nokia et d’un Garmin). Et puis voilà, il s’agit d’une application et non d’un appareil. Personnellement j’ai un vrai GPS, un TOMTOM et résultat il est tout le temps soit dans la mauvaise voiture (celle de ma femme par exemple) ou alors chez moi ! 🙁 Bref un système de GPS sur mon GSM je dis clairement oui car au moins je l’aurai tout le temps sur moi et en plus les cartes sont mises à jour gratos, système de POI, guidage vocal, etc…. le tout pour 50 euros par an, c’est ok.
Ah mais je n’étais pas hautain en disant cela. Je suis _vraiment_ curieux et content que tu décrives ton expérience personnelle. Du côté geek, on a tendance à synchroniser en permanence pour pouvoir changer régulièrement de téléphone donc on a peu conscience du marché global.
Oui non c’est clair que nous on synchronise souvent sur nos pc persos mais très honnêtement on est peu à le faire mise à part les pros (et encore…) et les geek, sortie de là… Je pense que ATS te confirmera aussi que dans les magasins c’est tous les jours qu’on entend ce genre de phrase et qu’on pourrait proposer ce genre de solution de Back Up. Et puis voilà 5GO de Back up pour un GSM ca me paraît pas mal compte tenu du tarif. Qui a 5GO dans son GSM à sauvegarder absolument ? Ps grand monde…
Allez, je vais être plus explicite sur mon n’importe quoi :
2 EUR la chanson, c’est le double du prix proposé partout ailleurs. Ce store vend des sonneries et des fonds d’écrans, quelques jeux, bref des trucs que l’on trouve partout depuis des lunes.
Mais on y trouve aussi des applications… en fait 2. Backup : vraiment génial, ici on paye pour un service qui est gratuit (Zyb par exemple).
Allez, je donne 1 point pour la navigation pour les 4 personnes qui ont un mobile équipé d’une puce GPS. Tu l’as vu tourner, c’est fluide, mais toi, tu as un GSM équipé d’un GPS ou pas ?
Bon, j’admet, je suis un peu de mauvaise foi mais je me pose vraiment l’intérêt de développer ce genre de concept qui très objectivement n’apporte aucune valeur ajoutée au marché. J’ai juste l’impression que cela a été lancé pour dire « Moi aussi, j’ai un AppStore »
N’importe quoi : je devrais relire mon post avant de cliquer sur « Poster », c’est truffé de fautes. Qui fait le malin…
Bon, je pense savoir qui à envoyer l’info sur ce store et je me doute qu’il n’a pas tout dit à la rédac donc je vais compléter un peu pour répondre en même temps à Gregu.
Oui, j’ai un GSM équipé d’une puce GPS et très sincèrement je vais prendre cette solution pour mon gps car tant au niveau pédestre qu’en voiture il tourne vraiment bien et les indications vocales n’arrivent pas au tout dernier moment, c’est franchement bien. Oui c’est fluide, bien plus fluide que celui que j’avais testé sur Nokia, aussi fluide que mon Tomtom, le temps de réponse pour calculer le trajet est d’environ une minute selon le parcours.
Pour le Back Up, il faudra que je regarde le service proposer par ton « Zyb » que j’avoue ne pas connaître (sorry) mais en même temps une simple synchronisation sur un pc perso suffit à faire un « back up ». Ceci dit, tu serais certainement étonné du nombre de personnes qui ne synchronisent jamais leur gsm avec leur ordinateur et qui perdent l’entièreté de leurs données en perdant leur gsm, en se le faisant volé ou tout simplement en changeant de gsm. Il doit y avoir environ 8 personnes sur 10 qui entrent dans les shops sans savoir même qu’il y a cette possibilité.
Merci de reconnaître ta mauvaise foi. lol
N’apporter aucune valeutr ajoutée au marché je ne suis pas vraiment d’accord, ok pour la partie web mais pou rla partie magasin ? Le fait de pouvoir acheter en shop physique un logo, une sonnerie, un jeu, etc… en payant directement en shop et non par sms surtaxé, etc… Des arguments je peux en donner pas mal je pense sur ce point là. Sais-tu qu’environ 20% des commandes de sonneries faites sur le web n’arrivent pas à destination ? Acheter en shop c’est aussi s’assurer que toute la transaction se passe bien de A à Z et de ne pas se retrouver abonner à un système crapuleux comme on peut le voir souvent dans lequel tu reçois régulièrement des sms surtaxés pour te fire gagner sois disant un IPhone ou autre Ferrari !!
50 €/an pour une solution GPS ne comprenant que le BNL … Trop cher mon fils.
Pour le backup, l’idée est bonne, mais comme évoqué plus haut, en cas de changement de téléphone, je doute que le back soit réinstallable si facilement que ça, pour les contacts ok, mais pour le reste … Si tu passes par exemple de Symbian à WM ou à un soft propro … Bonne chance.
Concernant les sonneries/logos etc, je ne comprend pas les gens qui en achètent. On trouve des wallpapers très facilement et gratuitement, pareil pour les sonneries ( http://www.wmnbox.com par exemple, sorry pour la pub 😛 ) et les jeux … aussi. 🙂
Après une petite journée de congé, je vois que le sujet a reçu quelques commentaires. lol Aujorud’hui arrivé au shop, le produit est lancé et depuis une heure que je suis ouvert il a déjà quelques cartes prépayées de parties… Pour le moment les gens réagissent bien et comme prévu ils sont enchantés de ne pas devoir envoyer de sms surtaxés ni de devoir entrer leur carte de crédit en ligne… Après, très franchement, qu’ils ne soient pas au courant qu’il existe des verions gratuites ou autre c’est pas mon problème. Tout existe en gratuit pratiquement et pas que pour ce produit, suffit de savoir où chercher et on trouve mais les intéressés ne le diront pas aux autres, c’est le jeu ma pauv’ lucette ! 😀
50€ par an pour la solution GPS sorry mais je trouve pas cela très cher payé. Cartes 3D, instructions vocales, informations sur la circulation en temps réel, système également optimisé pour le mode piéton, des recherches multiples (par code postale, POI, etc…), mises à jour gratuites de la map (quelqu’un connait le prix d’une mise à jour chez Tomtom ? chez Garmin ? ou autre?)
Et puis le gsm reste actif, on continu de recevoir nos communications et d’en émettre si nécessaire.
Elle est où l’innovation ?
Pour acheter un jeu, logo… il y a les portals comme VL et OW.
Il n’y a que BASE qui ne propose pas ça.
L’innovation réside dans le fait de pouvoir acheter tout ceci dans un shop physique. Oui il existe déjà des shop en ligne pour tout ceci où il faut tantôt rentrer son numéro de carte de crédit, tantôt envoyer un sms surtaxé et parfois même s’abonner pour recevoir 4 ou 5 jeux ou autre par semaine via des sms surtaxés qui coûte la peau des… !!
Ici tu vas dans ton shop, t’achète juste le truc dont tu as besoin ou que tu veux, tu sais que tu ne te retrouves paas dans un quelconque système d’abonnement non désiré, tu paye directement en magasin.
Et que personne ne me dise « personne ne fera ça » ou encore « personne ne sera intéressé par cela » car depuis que c’est lancé, je constate bien le contraire ! Notamment au niveau des jeux et sonneries mais surtout sur les deux applications Back Up et Gps. Pour l’instant ce n’est que le début mais cel acommence assez bien.
Je parlais des portals des opérateurs, pas des 3rd parties
@LAURENT
« Je suis curieux de voir la réaction des consommateurs en ce qui concerne l’offre GPS et celle de sauvegarde. Je me demande sur quelle étude de marché ils se sont basés pour développer ce type de produits. »
Pour info, après une vingtaine de jours d’activité, il semblerait que ce soit la partie Games qui remporte le plus de succès avec une moyenne qui tournerait autour de 55 jeux téléchargés par jour. Aucune autre info ne m’est parvenu pour le moment, ni sur la solution GPS ni sur celle de Back-Up.
J’ai entendu parlé du service GPS par un client. Il en était très satisfait apparemment. La seule critique négative qu’il m’a donné c’est le fait qu’il n’y ait que la carte Bénélux et non la carte Europe. Pour le reste il en disait du bien. Simple avis d’un client ou avis général je sais pas, en tout cas je vous fais part de cette réaction.
Personnellement, j’ai été victime d’une arnaque en achetant un jeux en ligne avec ma carte bancaire (48€ retirés de mon compte d’une part et une sorte d’abonnement à des sms payants que je recevai à raison de 3 fois par semaine environ…) alors franchement, ce système de pouvoir acheter une recharge dans les magasins à la façon d’Itunes pour ensuite acheter en ligne en mode prépayé ca m’arrange bien. J’ai testé deux jeux : Sonic Jump et Sega rally. C’est pas mal. Niveau sonnerie j’ai télécharger Lala Song de Bob Sinclar pour voir la qualité et c’est impeccable, pas de souci.
Par contre pour le service de back up ce sera sans moi… Même si c’est pas très cher, je synchronise tous les deux trois jours mon gsm sur mon pc donc…
@GREG
« Pour le backup, l’idée est bonne, mais comme évoqué plus haut, en cas de changement de téléphone, je doute que le back soit réinstallable si facilement que ça, pour les contacts ok, mais pour le reste … Si tu passes par exemple de Symbian à WM ou à un soft propro … Bonne chance. »
Pour info, aucun problème par rapport au changement d’OS. 🙂 Tu réinstalle l’application Back up sur ton nouveau gsm et hop… en quelques secondes tu récupères toutes tes données ! 🙂
Par exemple : Nokia 5130 et Blackberry 9000 Bold sont tout à fait compatibles avec cette application de Back Up, tu peux donc passer d’un téléphone à l’autre sans souci.
@ATS: tu oublies un détail: l’arborescence diffère selon les marques et les modèles. Ca m’étonnerait très fort qu’il n’y ait jamais aucune manipulation de fichier à faire par la suite quel que soit le gsm de départ et le gsm d’arrivée.
@GREG: Quand je vois les couillons qui achètent une sonnerie 3 à 4€ et qui d’office se voient souscrire un abonnement à X€/semaine, ça me fait peur. Payer un morceau de chanson 3 à 4x le prix de la chanson entière…
Ce matin j’ai été dans un Allo Tel et il m’ont donné une application. C’est sympa, au lieu d’avoir une app pour Fb, une app pour Twitter, un App pour MSN, etc… Bin tout est dans une app en fait. J’ai trouvé ça plutôt cool qu’ils l’offrent et d’après ce que j’ai compris c’est cadeau pour tous les clients mais je sais pas si faut acheter un truc ou pas.
Finalement le backup ce n’est pas si cher, Mobistar faisant désormais payer 75 cents à chaque synchronisation des contacts…
Vive les logiciels PC Suite quand même, avec eux pas besoin de sortir le porte monnaie