La politique tarifaire abusive de Proximus dans le secteur professionnel lui coûte 66,3 millions d’euros
Le Conseil de la Concurrence inflige une amende record à la filiale de Belgacom pour abus de position dominante. En espérant que les pratiques litigieuses cesseront.
C’est probablement le signal fort que les opérateurs alternatifs attendent depuis des années, pratiquement depuis le début de la libéralisation du marché. Proximus a été rappelé à l’ordre de manière particulièrement musclée pour avoir mis en place un système qui empêche toute concurrence dans le secteur corporate/business, le plus rémunérateur.
La période visée s’étale sur 2004 et 2005. Il est reconnu qu’en tant qu’opérateur dominant, Proximus a pratiqué des tarifs à ses clients moins élevés que les prix de gros facturés aux autres opérateurs. Il devenait logiquement impossible pour la concurrence de gagner de l’argent. Pour rester compétitif, il fallait vendre à perte.
La plainte déposée par BASE et soutenue par Mobistar et d’autre opérateurs virtuels a donc trouvé une issue favorable pour les plaignants. Mais le combat ne semble pas terminé puisque le troisième opérateur mobile du pays demande à ce que ce que le régulateur prenne les mesures afin de mettre fin aux pratiques litigieuses. Elles existent donc toujours.
Au-delà de la décision juridique, c’est avant tout le signal fort envoyé aux opérateurs alternatifs, gros investisseurs sur notre marché, qui est positif. Il reste encore, pour l’IBPT et le Conseil de la Concurrence, d’importants chantiers à mener. D’ici là, les Tele2, Mobistar et BASE peuvent entrevoir un environnement plus sain pour se développer.
27.05.2009, 8h49
« En espérant de les pratiques litigieuses cesseront »
Ca serait pas « En espérant QUE les pratiques litigieuses cesseront » par hasard ?
Corrigé. Merci 🙂
28.05.2009, 11h03
Je réagis également par rapport à cet article Proximus. Eyant été ancienne cliente depuis 7 ans, j’ai mis du temps pour comprendre les prix abusifs appliquer: peur d’appeler même des personnes qui sont chez Proximus, des factures à 100 euro 150 euro, j’en avais marre. Maintenant, je suis bien avec mon nouveau opérateur car il part sur un principe qui existe beaucoup aux USA et Canada, pas de publicité grandiose comme Proximus où il repercute les prix sur les factures et pas de gros coûts salariaux. En fait il fonctionne avec des indépendant,
du coût pour 5 heure d’appelle à 36 euro n’importe quel réseau et quel moment 24/24h plus 40h d’appels vers mobistar à mobistar. Y a une différence d’au moins 60% sur mes factures, et suis bien contente et c’est pareil pour le téléphone, l’internet, le gaz et éléctricité,