Nokia pousse à nouveau les marchés émergents avec trois téléphones
Le constructeur finlandais tente de maintenir, voir d’accroître son net leadership dans les pays où l’accès à internet passe plus souvent par le mobile que par le fixe.
Sans conteste, la stratégie de Nokia porte largement ses fruits sur les marchés émergents. Inonder les territoires de téléphones bon marché, soignés et disposant de fonctionnalités basiques et essentielles pour un accès simple au web, c’est le moteur de développement principal mis en place dans ce secteur. Coup double: Nokia parvient à maintenir ses parts de marché mondiales alors que la demande s’écroule en Europe et aux Etats-Unis. Mais, surtout, les outils en ligne tels que Nokia Life Tools et Ovi Mail remportent un franc succès. Rendant dépendant à la marque des consommateurs peu informés mais ravis de découvrir un monde connecté.
Ce qui est, par contre, surprenant, c’est la manie de Nokia d’exporter son modèle qui a bien fonctionné pendant des années chez nous et qui commence à perdre pied. Cette manie qui consiste à sortir autant de modèle que les ingénieurs peuvent concevoir afin de s’assurer qu’il y aura bien dans le tas les futurs succès de la marque. Or, on sait désormais que devant une trop grande offre, un concurrent peut placer un seul appareil, un killer phone, capable de faire vaciller le paquebot.
Illustration parfaite avec les trois nouveaux téléphones que Nokia rend publics aujourd’hui. 7020, 2730 Classic et 2720 Fold. Ceux qui suivent la marque depuis des années font toujours l’effort de se demander si ces noms n’ont pas déjà utilisés. Et à voir les visuels de presse, on pourrait croire que le constructeur finlandais a sorti les vieilles marmites et remis au goût du jour (et au prix du marché visé) certains téléphones vendus ici il y a quelques années.
Prenons ce 7020, le plus hype de la sortie de ce jour. Pour 90 euros hors taxes, il dispose d’une puce quadribande EDGE. Ajoutons un peu de Bluetooth, la bande FM et un capteur photo de deux mégapixels. Le 7020 intègre un accéléromètre. Attention, ce dernier est uniquement exploité pour comprendre une double tape sur la face extérieur afin d’illuminer l’écran externe. L’interface proposée s’appelle Connect UI.
Malgré son prix inférieur de 80 euros hors taxes, le 2730 Classic sait se connecter aux réseaux 3G. La présence d’Opera Mini n’est d’ailleurs pas innocente. Ce nouvel appareil capture les photos à hauteur de deux mégapixels et propose également la possibilité d’écouter la bande FM. Le Bluetooth est présent, tout comme la carte mémoire d’un gigaoctet.
Terminons par ce petit 2720 Fold. Contre 55 euros hors taxes, ce téléphone propose une connectivité double bande et un capteur FM, ainsi qu’un objectif photo de 1,3 mégapixel. Le Bluetooth s’accompagne du GPRS.
Que l’on se rassure tout de même, l’ensemble de l’offre est livrée avec les outils en ligne nécessaires comme OviMail qui permet de créer et gérer un compte mail.
Le 7020 est assez intéressant compte tenu du prix 🙂
Bof… Aucun des modèles ne m’attire plus que cela et en effet Nokia continue de sortir 40 modèles quand 1 ou 2 suffiraient… Question de stratégie il paraît !