Intel et Nokia vont faire cause commune autour d’OFono, un système d’exploitation que l’on imagine rival à Android de Google. Objectif : un système Linux ouvert pour les téléphones mobiles 2G/3G, basé sur une licence GPLv2.

On savait Nokia impliqué à la fois dans Symbian – désormais opensource – et Maemo (pour ses tablettes Internet). Le premier constructeur de mobiles dans le monde vient de dévoiler un nouveau projet de système d’exploitation « nomade » en collaboration avec Intel : Ofono est basé sur Linux. Le projet se veut ouvert à toutes les contributions, qu’elles émanent de développeurs ou d’autres constructeurs. Tout ce petit monde ne serait rien sans Qt, kit de développement multi-plateforme édité par Trolltech et racheté par Nokia. Qt sera, on s’en doute, l’un des éléments clés d’OFono.

La nouvelle est d’autant plus étonnante (elle peut d’ailleurs prêter à sourire, tant l’éparpillement devient la règle, notamment dans le monde « Linux ») qu’Intel était jusqu’il y a peu engagé dans le développement d’une version de Linux optimisée pour les terminaux d’accès à Internet mobiles (MID). Moblin, basé sur Fedora (Red Hat), a été confié il y a quelques semaines à la Linux Foundation, Intel n’ayant pas réussi à s’imposer seul sur ce créneau et ce marché potentiel.

Aucun mot sur les terminaux de développement et de tests, voire sur un calendrier précis de développement. Tout est encore à l’état de projet expérimental. On se doute que face à Windows Mobile, Blackberry OS, Android, Mac OS X Mobile, Symbian Foundation, LiMo, Java, les développeurs ne sauront bientôt plus où donner de la tête…

Les curieux peuvent déjà se ruer sur la rubrique « Downloads » du site Ofono.org. Ils y trouveront les dépôts GIT et le lien vers les (futurs) codes sources du projet.

Lien : ofono.org

Avec toolinux.com