Ofono, un nouvel OS mobile signé Nokia et Intel
Intel et Nokia vont faire cause commune autour d’OFono, un système d’exploitation que l’on imagine rival à Android de Google. Objectif : un système Linux ouvert pour les téléphones mobiles 2G/3G, basé sur une licence GPLv2.
On savait Nokia impliqué à la fois dans Symbian – désormais opensource – et Maemo (pour ses tablettes Internet). Le premier constructeur de mobiles dans le monde vient de dévoiler un nouveau projet de système d’exploitation « nomade » en collaboration avec Intel : Ofono est basé sur Linux. Le projet se veut ouvert à toutes les contributions, qu’elles émanent de développeurs ou d’autres constructeurs. Tout ce petit monde ne serait rien sans Qt, kit de développement multi-plateforme édité par Trolltech et racheté par Nokia. Qt sera, on s’en doute, l’un des éléments clés d’OFono.
La nouvelle est d’autant plus étonnante (elle peut d’ailleurs prêter à sourire, tant l’éparpillement devient la règle, notamment dans le monde « Linux ») qu’Intel était jusqu’il y a peu engagé dans le développement d’une version de Linux optimisée pour les terminaux d’accès à Internet mobiles (MID). Moblin, basé sur Fedora (Red Hat), a été confié il y a quelques semaines à la Linux Foundation, Intel n’ayant pas réussi à s’imposer seul sur ce créneau et ce marché potentiel.
Aucun mot sur les terminaux de développement et de tests, voire sur un calendrier précis de développement. Tout est encore à l’état de projet expérimental. On se doute que face à Windows Mobile, Blackberry OS, Android, Mac OS X Mobile, Symbian Foundation, LiMo, Java, les développeurs ne sauront bientôt plus où donner de la tête…
Les curieux peuvent déjà se ruer sur la rubrique « Downloads » du site Ofono.org. Ils y trouveront les dépôts GIT et le lien vers les (futurs) codes sources du projet.
Lien : ofono.org
Avec toolinux.com
Toutes ces activités récentes (Android, et maintenant Ofono) ne font que me complaire (malheureusement) dans l’idée d’attendre patiemment avant de m’acheter un smartphone et m’amuser dessus.
Car bon, vu le prix qui, évidemment ne baisse pas, ca me ferai mal de débourser 500E pour que 6 mois plus tard (qui a dit moins?) je râle pour une raison X ou Y car autre chose de + sympa est sorti.
Alalala, m’en vais ressortir mon Nokia 3210 … LA valeur fiable 🙂 🙂 🙂 … Ou pas
C’est très bien vu de la part de Nokia, qui pousse de + en + son toolkit Qt, porté aussi bien sous Linux que sous Symbian. Ils conservent donc une possibilité de switcher très rapidement toutes leurs applications futures entre Linux et Symbian suivant la direction que prendra la luttre entre ces 2 OS !
A mon avis t’as le temps de voir venir un smartphone sous oFono. Ca en est encore nulle part…
J’ai aussi l’impression que choisir la licence GPL pour ce genre de projet c’est se tirer une balle dans le pied (i.e., aucun autre constructeur n’en voudra de leur brol).
Moi j’ai surtout du mal à comprendre la stratégie de Nokia là-dedans … La Symbian Foundation, et d’un autre côté oFono ? Ca va pas faire conccurence tout ça ? :s
Bah le concept est assez différent … Du moins à la base.
En tout cas, je reste satisfait que ENFIN les gens ouvrent les yeux sur l’opensource, et surtout les compagnies qui ont comprit que cela ne signifie pas obligatoirement la gratuité … Mais au moins ca permet a certains geeks (dont je fais bien sûr partie :p) de s’amuser en chipotant et en ayant tout le loisir de modifier ce qu’on a acheté 🙂
Oui mais justement la GPL oblige les produits dérivés (même si la modification est mineure) à être eux aussi en GPL. Le coté viral de cette licence pose problèmes à d’autres constructeurs. Une licence libre à la BSD/Apache/MIT est mieux vue des industriels.
Iphone, WinMobile, Android, PRE, Ofono, Symbian… Il n’y aura pas de place pour tout le monde !