Le HTC Magic sera officialisé mardi prochain lors d’une conférence de presse organisée chez Belgacom/Proximus, à laquelle nous participons. Il sera proposé (pas de date précise à ce stade) en exclusivité dans le réseau de distribution du premier opérateur du pays. C’est une excellente nouvelle : Android n’avait jusqu’ici qu’une existence non officielle en Belgique, principalement via l’importation du G1, comme naguère… l’iPhone.

Les possesseurs d’un G1 en Belgique auront remarqué ces derniers jours, s’ils sont abonnés à Proximus, que la page « wap.proximus.be » renvoyait temporairement vers le portail SFR dédié au HTC Magic – le second « Google Phone » qui sort le 13 mai prochain en France (même s’il est disponible en ligne depuis ce mercredi) -. Logique : le terminal arrive chez nous également dans les jours à venir et des tests sont en cours dans les « labos » du Nord de Bruxelles.

homebannerjpg

Quelques mots sur le HTC Magic

Le “HTC Magic” est un mobile 3G (EDGE+HSUPA) et Wi-Fi, entièrement tactile, contrairement au HTC Dream (G1). Il est doté d’un écran 3,2 pouces d’une résolution de 480×320 et pèse 118 grammes. Son autonomie devrait être nettement meilleure que celle du G1, grâce à l’utilisation d’une batterie de plus grande capacité (1340 mAh) : elle est annoncée 17 jours en veille, 6 heures 30 minutes en communication.

Le HTC Magic sera équipé de la version 1.5 du système Android (Cupcake), qui présente un clavier virtuel à l’écran, des capacités vidéo et l’ensemble des applications Google mises à jour (de Youtube à Gmail en passant par Google Maps, Latitude, etc.). La synchronisation des données se fait via son compte Google (Gmail, Google Calendar, Google Contacts). Les modèles HTC semblent intégrer une compatibilité Exchange.

Son navigateur web, basé sur le même code-source que Safari, est une déclinaison de Chrome particulièrement véloce et réussie. Google Gears est intégré d’origine, qui permet d’utiliser des « web apps » hors ligne, Gmail notamment. L’écran peut être animé par des widgets et les applications peuvent être téléchargées depuis Android Market, la plupart étant gratuites.

Ce qui lui manque ? Un Flash, un lecteur multimédia plus élaboré (pas d’égaliseur, un son standard), un clavier physique pour les afficionados et… une connectique casque standard (encore l’horrible mini-USB du constructeur). Rassurons-nous : le Samsung i7500 sous Android (5 Mpx, casque 3,5 mm) arrive d’ici la fin juin.