Windows Marketplace : quand Microsoft se prend pour Apple
Windows Marketplace, l’App Store de Microsoft, réserve quelques surprises à la fois aux développeurs et aux utilisateurs. Et pas que de bonnes surprises ! Apple donne des idées absurdes à Microsoft : tout contrôler, ne pas froisser les divins opérateurs partenaires et ne pas tenter de faire concurrence à ses propres applications.
Généralement très favorable à l’éditeur de Redmond, le site WM Power User évoque des restrictions « stupides et ridicules » dans un article paru ce lundi 4 mai. On y détaille les quelques règles et interdictions appliquées aux développeurs qui souhaitent figurer dans son futur App Store, prévu (sans confirmation) pour la rentrée 2009 (septembre), probablement avec la mise à jour publique Windows Mobile 6.5.
Il sera ainsi interdit (entre-autres) :
- de publier des applications non exclusives à Marketplace (ouille) ;
- de publier des applications concurrentes à Marketplace (logique) ;
- de publier des applications dont les mises à jour font l’objet d’un paiement ailleurs ;
- de proposer des logiciels de voix sur IP (adieu SIP, Skype, etc.) ou permettant d’effectuer des appels en dehors des « abonnements voix » des opérateurs mobiles ;
- de proposer des logiciels qui se substituent aux applications natives SMS / MMS ou l’interface du téléphone (dialer) ;
- de proposer des applications qui modifient les logiciels par défaut (client de recherche, lecteur multimédia, navigateur). (Adieu Opera, Pocket Tunes, etc.) ? ;
- de dépasser 10 MB pour le téléchargement via le téléphone (même en Wi-fi !) ;
- d’utiliser d’autres langages de développement que ceux fournis par les Microsoft Runtimes officiels ;
- de proposer des applications qui publient sans consentement des informations de géo-localisation à un tiers.
A cela, il convient de répondre deux choses. La première, volontiers iconoclaste, « vive Android Market et vivement son arrivée, par la voie officielle, en Belgique. » La seconde, le Marketplace ne sera pas (à moins d’un retournement de situation) la seule solution pour installer des applications sur un terminal Windows Mobile. L’installation manuelle reste, en effet, disponible sans nécessité d’effectuer des réglages de type « jailbreak » pour que le système de fichiers soit accessible en écriture…
on s’enfiche on a pas un aiephone on peut toujours l’installer sur le cote sans avoir besoin de jaibraker se qui est pas dans marketplace
Bien vu ! 🙂
Pas besoin d’un MarketPlace de leur part en ce qui me concerne, je trouve assez d’app ailleurs sur le net. 🙂
Il sera interdit de publier des app non exclusive, pour nous obliger à acheter via leur plateforme ? Je serai curieux de savoir quelle app je trouverai là bas et que je n’ai pas déjà au moins dans une équivalence tout à fait correcte.
Ils vont tuer leur produit avant de le lancer, on en parlera dans 3 ans 🙂
3 ans ? T’es gentil… ^^
Microsoft vient de signer son arrêt de mort.
Le truc qui va tenir 6 mois…
Est-il une préparation pour une fermeture à l’Appel pour WM7 ?
On verra !
« 10 MB pour le téléchargement via le téléphone » Mouarf mouarf mouarf !
Non mais 10 méga quoi. Quand on voit certains jeux de l’iPhone faire 40-50-100 méga, voir même un (Myst pour ne pas le citer), qui fait 700 Mo (!!), on peut se poser des questions.
MS est en train de le tuer dans l’oeuf, son MarketPlace. Maintenant, attendons de voir, c’est peut-être comme l’histoire des publications/mises à jours à 99$ qui finalement ne coûteront pas ça. Mais c’est clair que les applications continueront à pulluler ailleurs, quand on voit qu’il faut débourser au minimum 100$ pour publier une application … Quelle arnaque !
Si c’est pour devenir hyper fermé et tout contrôler comme Apple, je n’achèterai jamais d’appareil Windows Mobile. Je préfère 100x Symbian à l’iPhone OS ou à WiMo de toute façon, pour le moment du moins.
Microsoft profite de sa notoriété et de la méconnaissance d’une partie des consommateurs je pense, comme c’est le cas pour leurs système d’exploitation sur PC et autres licence Office. Toutefois, je pense qu’au niveau des GSM ils ne pourront pas le faire bien longtemps contrairement à leurs produits purement informatiques car autant les gens sont habitués à travailler sous Windows (98SE, 2000, XP, Vista,…) et restent sous ce Windows par habitude, parfois par peur de ne pas s’habituer à un nouveau système comme Linux ou autre, etc… Mais en ce qui concerne la téléphonie mobile il n’en va pas de même ! Je pense donc que Microsoft a tout intérêt à se calmer un peu, à réfléchir un peu plus à leur stratégie s’il veulent tenir une place majeure sur ce marché.
Encore une fois : vive le libre, vive linux et bien vite qu’Android soit disponible. Ainsi, M$ et la Pomme se feront la guerre et Linux pourra grandir bien plus facilement.
Voilà qui est très bien au final 🙂
Bien dit LOOPX !! 😀