Le réseau 3G de Base sera actif fin 2009 : il était temps !
Jamais Base n’aura autant communiqué : son dixième anniversaire lui donne des ailes. Profitant de l’annonce de ses résultats, l’opérateur confirme le lancement de son réseau 3G pour la fin de l’année 2009 dans les principales villes du pays. Visiblement, le réseau haut débit sera directement compatible HSUPA, soit 7,2 Mbps théoriques.
La base de clients est en hausse de 16,9% pour atteindre les 3,5 millions fin du 1er trimestre 2009. Base annonce avoir gagné 52.000 clients nets supplémentaires au 1er trimestre, ce qui porte sa part de marché à plus de 25 %. Son chiffre d’affaires et autres revenus sont eux aussi en hausse de 7,3%. Des chiffres nébuleux à analyser en profondeur : voir notre article « 24% des clients BASE sont des fantômes ».
Pour accroître sa part de marché dans le Sud du pays, BASE a signé un partenariat commercial avec le groupe média Sud Presse, ainsi qu’avec un autre « gros morceau », RTL Belgium. On imaginait que le réseau EDGE ne serait pas suffisant pour assurer la fluidité des vidéos : la 3G est donc confirmée.
Enfin la 3G !
Le communiqué s’accompagne d’une autre nouvelle attendue, celle de l’arrivée de la 3G, tardive, plus de trois ans après Proximus et Mobistar : « BASE continue également d’accroître ses engagements à l’égard de la stratégie 3G (combinaison UMTS et EDGE), de même que le lancement du HSPA fin 2009. »
Le dossier 3G a fait l’objet ces derniers mois de diverses spéculations. Selon des sources bien informées, il aurait dû être opérationnel dès ce mois d’avril 2009 dans les villes principales, puis déployé à plus grande échelle à la rentrée. Finalement, un autre scénario est adopté : d’avril, l’ouverture du réseau 3G est reporté à fin 2009.
Le développement de la 3G se fera en deux phases. BASE développera le HSPA dans les « villes principales » de Belgique. Le lancement des premiers services HSPA est attendu pour fin 2009. Dans une deuxième phase, BASE étendra son réseau 3G dans les « villes secondaires ». Pas de détails sur l’étendue de la couverture pour l’instant : l’opérateur confirme avoir atteint l’objectif réglementaire des 50% de couverture en 2007. Gageons qu’une carte détaillée sera publiée rapidement sur le site de Base, à l’image de Proximus et Mobistar (très surévaluée sur le terrain !). Le réseau 3G de Base sera compatible HSUPA : il peut atteindre 7,2 Mbps théoriquement en voie descendante (download) pour 2 Mbps en voie montante (upload), tout comme ceux de Mobistar et Proximus. La vitesse du HSPA a dépassé celle des lignes ADSL chez un grand nombre d’opérateurs : bienvenue en Belgique.
L’opérateur ajoute à sa publication de résultats une autre information importante : « le régulateur a démarré fin 2008 un projet afin de fixer les tarifs MTA à partir de 2010. BASE applique provisoirement les tarifs actuels. »
Je suis curieux de voir comment Proximus et Mobistar vont réagir… Une fois la 3G lancée chez Base, il n’y aura plus cet argument magique de dire que Base n’a pas la 3G alors mieux vaut Mobistar et Proximus. Quand on voit les tarifs qu’ils appliquent… pour moi il n’auront plus aucun avantage donc il ont intérêt à réagir très vite sur leurs tarfis…
Quelle source avez-vous?
KPN/BASE 😉
okok, je ne suis que curieux de lire cette joyeuse nouvelle sur le site de BASE et je ne l’avais pas trouvé, c’est tout, je ne suis pas si fluide en français.
Autant pour moi mais je ne trouve pas le communiqué de Presse sur le site web de Base. Si quelqu’un le trouve, lui serait-il possible de nous communiquer le lien ? Merci.
@ATS
« Je suis curieux de voir comment Proximus et Mobistar vont réagir »
pas besoin de reagir ->
1./ Fin 2009. Donc sans moi. J’aurais accepte un debut juin a la rigeur
2./ Ils ont deja la 3G, aussi en HSDPA
Ils vont adapter leur tarifs, certes. Mais sinon ? Que ont-ils a craindre ?
Pas besoin de réagir ? Oô Je n’en suis pas convaincu ! lol
« 1./ Fin 2009. Donc sans moi. J’aurais accepte un debut juin a la rigeur »
Sans toi ? Et alors ? Crois tu vraiment que base va accélérer le processus pour toi ? J’en doute.
« 2./ Ils ont deja la 3G, aussi en HSDPA »
oui ce qui met tout le monde sur un pied d’égalité mais uniquement au niveau de la 3G, pas pour les tarifs pour utiliser la 3G, par exemple…
Ils vont adapter leurs tarifs ? oui, forcément, ils n’ont plus le choix ! lol Car il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour constater les différences de tarifs actuelles, c’est même assez flagrant. Mais adapter les tarifs à quel hauteur ? Je ne suis pas certain que Proximus et Mobistar adapte leurs tarifs à la hauteur de ceux de base, mais bon… j’attends de voir ! On ne sait jamais… ^^
Qu’est ce qu’ils ont à craindre ?
Et bien faisons le bilan… TOut le monde aura la 3G à la même vitesse, fini l’argument des vendeurs « Base n’a pas la 3G » (pour ceux qui s’en serve car rappelons tout de même que tout le monde ne check pas ses mails sur son gsm ni ne surfe sur le net depuis son phone). Des tarifs beaucoup plus intéressants jusqu’à preuve du contraire chez Base. Si vous voulez des comparatifs, on les fait quand vous voulez.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi un client préférerait payer plus cher chez Mobistar ou Proximus ce qu’il aurait chez Base pour beaucoup moins cher. Mais bon, on a toujours le droit de vouloir dépenser de l’argent là où il n’y en a pas besoin…
Chez Base je n’ai pas la 3G au jour d’hui. Fin 2009. Youppie.
Et je ne pense pas etre un cas isole pour lequel BASE adopterait sa strategie.
Base est certainement moins cher que le reste de la meute – mais avec un service inferieur aussi – plus il y a la notion du 24 mois obligatoire qui me derange fortement.
Si on est tellement convaincu de sa qualite – pq obliger les gens a etre « joint by the hip » pour 24 mois ??????
sans meme la feuille de figuier de mobistar => pas de 24 mois = pas de promo. Au moins j’ai le choix. Et sias-je aujour d;hui quels seront les tarifs pour la 3G ? Non 1
Tout ce je je SAIS est que un changement de formule taifaire = 24 mois de formule. Quid si les nouvelles sont meilleures ????
Base a fait une erreur strategique en n’ouvrant la 3G que pour Noel et en le disant ouvertement.
Pq pense-tu qu’un fabricant comme Apple garde les new releases tres proches. Car une release trop soudaine cannibaliserait les ventes actuelles. Ce qui est le cas chez Base
Base devrait aussi investir un peu plus dans la retention de ses clients. On m’a offert 100 Euro de remise si je reste pour 24 mois. Etant client depuis le temps ou c’etait Orange et avec en moyenne 100 Euro par mois depuis le debut, donc un CA de min. 8x12x100=9.600 Euro
Base paie plus pour l’acquisition d’un nouveau client qui ne rapport que 15 Euro par mois. Prennez donc les bonnes calculettes….
« TOut le monde aura la 3G à la même vitesse, fini l’argument des vendeurs “Base n’a pas la 3G” (pour ceux qui s’en serve car rappelons tout de même que tout le monde ne check pas ses mails sur son gsm ni ne surfe sur le net depuis son phone). »
C’est aller un peu vite en besogne. La 3G ne sert pas qu’à l’échange de données. Elle offre à la voix des capacités nettement plus élevées. Elle permet aussi à l’opérateur de densifier son réseau (présence des réseaux 2G et 3G limitant les zones non couvertes). Exemple : chez moi, en plein Bruxelles, 3G Proximus à l’intérieur 5/5, 2G Proximus à 3/5 / Mobistar 2G à 3/5 et … pas de Mobistar 3G 🙂 ).
Ce n’est pas négligeable pour Base qui, qu’on le veuille ou non, souffre toujours de zones non/mal couvertes, même dans la capitale.
Attention aussi aux effets d’annonce : il faudra analyser la densité du réseau 3G de Base, dans les grandes villes d’abord : c’est à dire ? Bruxelles, la plupart des villes flamandes et quelques villes FR comme Liège, Mons, Charleroi, Namur et le Sud Luxembourg sans doute (zone $$$).
Quand on voit la lenteur avec laquelle Mobistar développe son réseau 3G… C’est excusable en France vu l’étendue du territoire, chez nous par contre…
@Cedric
Tu n’a pas encore essaye le deep-indoor avec Base dans le quartier europeen ?
=> 1/5 a tout casser. Souvent 0/5
Les toilettes sont vraiement le ‘quiet place’
Quand à la vitesse théorique supérieure à l’ADSL, ça reste à prouver sur le terrain …Quand les relais sont connectés sur des lignes SDSL à 2 mégas, il est difficile d’atteindre du 7,2 méga et ne parlons pas de la latence bien plus importante que sur des lignes classiques
Tout à fait d’accord avec cette remarque, Oli. Je parlais de symbolique : des FAI encore sous le régime de l’obsolète ADSL…
Oli a raison de souligner que la plupart des réseaux 3G utilisent des connexions SDSL 2Mbits pour acheminer le trafic.
Cela dit, a moins d’une inversion de ma part le procédé pour la transmission des canaux voix est de cette manière : (généralement, sauf exceptions)
Proximus : lignes ISDN (dans le genre PRA/PRI E1 probablement)
Mobistar : fibre optique
Base : relais hertziens (feets)
Reste donc a voir comment Base compte relier ses terminaux 3G dans les shelters. Peut-être de la fibre ? N’oublions pas que KPN possède un réseau fibre…
Cette
« Quand on voit la lenteur avec laquelle Mobistar développe son réseau 3G… C’est excusable en France vu l’étendue du territoire, chez nous par contre… »
–> La lenteur pour obtenir les permis de construction des antennes peut etre ? ¨-^
En 3 ans, allons, allons 🙂 On ne parlerait pas plutôt d’un déficit d’investissement jusqu’il y a peu ?
Certes il ne faut pas se leurrer ^^ le coup financier est important pour ce genre d’infrastructure.
Mais plus que tout la politique m* à été d’assurer et de prioritisé sa couverture 2G me semble t’il à tord ou à raison.
Sinon c’est une question de positionement :
A l’époque Belgacom > avancée UMTS
Mobistar > réseau de Transition ( + Edge ) / 3G discret
Maintenant : la différence se fera surement sur le produit / service qualité/ Helpdesk ^_^ / arrivé de la concurrence …
et bien sur le client ;-D