24% des clients BASE sont des fantômes
La différence entre les chiffres diffusés par BASE et ceux fournis par KPN commence à devenir plus que significative. Plus de 850.000 clients sont inactifs.
Certes, les performances commerciales du troisième opérateur mobile belge sont remarquables. Malheureusement, le système de comptage du nombre de clients n’est pas le même chez Proximus et Mobistar. Notre rédaction rectifie donc le tir.
Si l’on tient compte des chiffres de BASE, l’opérateur compte pratiquement 3,5 millions de clients, soit plus que Mobistar. Point de triomphalisme pourtant. Et pour cause: Mobistar supprime de ses bases de données toute carte SIM qui n’a pas effectué d’action sur le réseau pendant trois mois. Chez BASE, ce n’est pas le cas. On annonce d’ailleurs la suppression récente de 93.000 utilisateurs prépayés. Mais depuis combien de temps sont-ils inactifs ? Mystère ! Ce que l’on sait, c’est que la maison-mère, KPN, révèle des valeurs que l’on peut importer sur notre marché afin de comparer de manière plus honnête. Hors des 3,5 millions de clients, seulement 76% sont actifs depuis trois mois. Le véritable total du nombre de réels utilisateurs ne s’élève plus qu’à 2,65 millions.
Pourquoi maintenir une telle différence dans les chiffres ? Est-ce pour une raison purement marketing ? La dernière vaste campagne fait pourtant état de seulement deux millions d’histoires chez BASE. Qui plus est, en s’entêtant dans son comptage tendancieux, l’opérateur s’oblige à révéler un revenu moyen par utilisateur particulièrement bas à 15 euros par mois quand Mobistar en déclare 32.
28.04.2009, 15h19
Bon 15 Euro par mois par user – hein ?
Et le chucottement des users qui depensent 5-10 x de plus ? Rien de rien.
Question ouverte : avec un budget de 45-75 Euro pour 180 minutes ATAN, une poignee de SMS et un besoin de grosso modo 500 MB en data ett qq appels internationaux quelle formule serait la meilleure.
BASE est a exclure
Bon courage. 🙂 Mais après tout quand on a les moyens de payer plus pour la même chose… Why not !
Pour l’instant je ne paie pas plus pour la meme chose. Il n’y a pas de 3G chez BASE.
Et je ne signe pas de contrat 24 mois non plus
je ne sais pas trop si je m’avance mais si ils parlent de 2 millions de clients ce ne serait pas juste ceux qui sont effectivement actif sous le nom BASE et non les MNVO. Ce qui tenterait à dire que BASE sous sa marque dispose de +/- 2 Millions de clients et que les MNVO disposent de +/- 1.5 Millions de clients. Sachant que BASE doit donné les chiffres des clients sur leur réseaux sous la marque BASE à KPN. Dans ce cas les MNVO sont considérés comme des clients par BASE et non des utilisateurs.. Ce qui est sur c’est qu’ils chipotent avec les chiffres… Reflexion :-)..
« Hors des 3,5 millions de clients, 76% sont inactifs depuis trois mois. On retombe dès lors à 2,65 millions de clients actifs. »
J’ai l’impression qu’il y a un truc qui cloche là…
« OR [et pas hors], des 3,5 millions de clients, 76% sont ACTIFS depuis trois mois [ou 24% sont INACTIFS depuis trois mois]. On retombe dès lors à 2,65 millions de clients actifs. »
Quel professionalisme, franchement! Ça se voit à la première lecture…
« Or » est une conjonction de coordination qui n’a pas lieu d’être utilisé dans la phrase. Hors s’utilise pour exprimer « en dehors de ». Par exemple, hors-champ pour désigner quelque chose qui se passe en dehors du cadre de la caméra. L’usage de « hors » dans l’article sert à sélectionner une partie d’un tout.
La faute de signification a, par contre, été corrigée. Une erreur d’inattention est toujours possible.
Sinon, vous avez des arguments plus évolués pour évaluer notre professionnalisme ?
@Nicolas et Steve: un petit retour à l’école ou une bonne révision de votre français s’impose avant de critiquer.
Ah les désastres des suppressions de la dictée et des devoirs à domicile.
23.07.2009, 15h23