Si Asus a pu surprendre en annonçant début 2009 une première série de smartphones sous Windows Mobile, l’option Linux est loin d’être écartée. Du neuf pour Android ? Non, visiblement, ce sera plutôt LiMo qui équipera ses smartphones low cost.

Dans un entretien accordé à Reuters, le COO de la société Asustek, H.C. Hung, a confirmé que Windows et Linux seraient les deux systèmes d’exploitation utilisés sur les smartphones de la marque. La surprise vient plutôt du choix de l’O.S., à l’heure où nombre de regards – ceux des développeurs surtout, se tournent vers Android – : ce sera plutôt LiMo.

La LiMo Foundation est un consortium d’entreprises qui créent « un système d’exploitation pour dispositifs mobiles ouvert, indépendant de l’équipement et basé sur Linux. » Inutile de se voiler la face : ce système peine encore à convaincre l’industrie, déjà bien sollicitée par Symbian – lui aussi opensource désormais -, Android ou encore Windows Mobile.

La plateforme LiMo est déjà utilisée sur les (rares) mobiles récents de Motorola, parmi lesquels le ROKR ou le ZN5. On le trouve également chez des constructeurs mieux connus en Asie que sous nos latitudes : Nec, Panasonic ou encore sur des modèles LG prévus pour la zone Asie/Pacifique.

Asus dispose déjà d’une certaine expérience Linux : le constructeur a été l’un des premiers à jouer la carte du système libre pour ses netbooks EEEPC. Selon des indiscrétions recueillies par l’agence Reuters, les premiers mobiles LiMo d’Asus devraient être présentés en juin.

Avec Toolinux.com