Ils sont libres à tous depuis le 24 mars 2009. Les plus rapides réserveront les meilleurs noms ou, du moins, ceux qui correspondent le mieux. Pour faire quoi ?

Le processus d’enregistrement des .tel a débuté en décembre 2008 pour ceux qui disposent d’une marque déposée. Une période premium a suivi pour d’autres qui souhaitaient obtenir un nom spécifique à prix d’or. Maintenant, place aux particuliers. Et la course va être palpitante pour ceux qui ont un nom très répandu car bon nombre d’entre eux sont encore libres à l’heure actuelle.

La fonction principale et unique d’un tel nom de domaine est de regrouper toutes les possibilités de vous contacter en un seul point. Exemple avec Telnic, l’organisation chargée de gérer cette extension. Il suffit de pointer son navigateur sur telnic.tel et de constater les informations diffusées. Bien entendu, tout bon internaute sautera sur l’occasion pour dénoncer la supercherie. Il suffit d’acheter un nom de domaine tout à fait normal et de faire un petit site web pour remplir la fonction de contact.

C’est là qu’est toute l’astuce. Le .tel doit permettre de contrôler à qui l’information est diffusée et, avant tout, elle doit remplir le rôle de standard pour communiquer ses coordonnées. Dans la jolie vidéo qui suit, la démonstration suffit à comprendre son utilité.