Après avoir tué la publicité mobile belge, Pumbby s’attaque à la France
Depuis le 9 avril 2009, l’entreprise belge est activement présente sur le sol français. En espérant qu’elle fera moins de dégâts que chez nous.
Les statistiques ne manquent pas sur l’échec cuisant de la publicité rémunérée par SMS. S’il faut avouer que l’aventure a démarré au quart de tour, l’activité est aujourd’hui pratiquement morte. Le nombre de campagnes a chuté pour atteindre un maximum de 3 SMS par mois. Les annonceurs, très déçus du retour sur investissement, ont simplement supprimé la voie mobile pour leur opération marketing.
Si les consommateurs ne sont pas trop touchés par cet échec (hormis ceux qui payent un forfait data mobile rien que pour Pumbby), c’est du côté des éditeurs que les choses sont nettement moins souriantes. Le tandem entre les producteurs de contenu pour mobile et les annonceurs dopent l’arrivée de sites et services spécialement conçus pour les téléphones. Or, en Belgique francophone, le marché est inexistant. Le web mobile reste à l’état expérimental; des projets non rentables.
Comment convaincre les annonceurs que le canal mobile est viable s’il est associé à du véritable contenu ou à une expérience interactive ? Les grands comptes vont se diriger progressivement vers des applications mobiles telles que, par exemple, les jeux de voitures sur iPhone développés par BMW, Audi et Volkswagen. Tandis que le web mobile devra attendre que la mémoire des annonceurs soit progressivement nettoyée de l’expérience Pumbby. Heureusement pour la France, le marché est nettement plus développé qu’ici. La publicité aveugle par SMS fera donc moins de tort.
C’est bien évidemment (encore une fois de votre part) le seul article que j’ai pu trouver, qui soit négatif à cet égard… Des sources, des sources, bon sang !!!
Ce ne sont que des suppositions non fondées, pour essayer de faire renverser la vapeur, voilà tout …
L’ensemble des articles que j’ai pu lire à propos de l’arrivée de Pumbby en France est un simple copié-collé des propos de Jean-Paul de Ville qui présente une vision très corrigée de la réalité. On cite régulièrement des annonceurs qui ont fait une campagne et rien après.
Par contre, l’article ne fera pas renverser la vapeur. Pumbby est déjà mort. On essaye simplement de presser le citron à son maximum.
Sinon, pour les sources, pour ce genre d’information, vous savez que ce n’est pas très évident de les citer.
Quoi qu’il en soit, tentez de démontrer le contraire de ce qui est dit dans l’article avec des faits officiels, je ne crois pas que cela soit possible.
Je te trouve dur, Laurent. Pumbby a le mérite d’exister et je peux te dire, pour avoir « annoncé » sur ce média, que RMB se plie en 4 pour que ça marche. Bien entendu, ce n’est pas aussi bien ficelé qu’un Blyk, bien entendu, le principe est (plus que) discutable, mais la RMB, via cette initiative, a pris ses responsabilités et tenté quelque chose. On ne peut pas en dire autant des autres acteurs du marché et en particulier des agences et régies web qui sont beaucoup trop frileux. Je ne pense pas que les annonceurs sont dégoûtés du web mobile à cause de Pumbby. On n’a les acteurs qu’on mérite et, en Belgique, avec les opérateurs court-termistes, le régulateur invisible, les législateurs qui n’en touchent pas une, les fabricants de GSM qui les vendent comme n’importe quel autre produit et pas comme un enabler de services à valeur ajoutée, les annonceurs qui restent très frileux et les acteurs des médias qui attendent que ça paient pour s’y lancer, on n’est pas bien servis. La RMB (qui vend Pumbby) a tenté quelque chose, probablement sans connaître assez le médium (payer 80 cents pour montrer un gif à un client, s’il vous plaît!) et semble y croire assez pour continuer.
Je soupçonne néanmoins Pumbby de n’exister que pour se faire racheter par Blyk qui, lui, a une bien meilleure solution, tant vis à vis des annonceurs que des utilisateurs, qui sont tous les deux très fidèles selon l’expérience anglaise.
Il y a une pleine page ce mardi dans l’Echo sur la situation de l’internet mobile en Belgique. C’est relativement consternant.
Mais je l’ai dit à maintes reprises. Pumbby aurait pu être quelque chose de grandiose si les campagnes étaient interactives, multimédia (autre chose qu’un GIF animé), liées à un média mobile existant (auquel cas, cela aurait dopé les autres médias à investir) et vraiment intéressantes (ciblées, efficaces et percutantes). A contrario, on a des campagnes isolées et très peu efficaces. A la limite des pubs aveugles, consultées uniquement pour toucher une commission. Ce genre de système dure un an puis s’effondre. C’est ce qui se passe pour le moment.
De l’autre côté de l’océan Atlantique, on a compris les choses. Bête exemple avec les chaînes de fast-food: ils envoient des coupons mobiles de réduction à 11h. Ca cartonne. Mais bon, je dois avouer, c’est simple de critiquer. On pourrait s’y mettre nous aussi 😉
Mais on s’y met, mon ami! On pense même aller voir Pumbby pour leur proposer quelque chose de concret dans la veine de ce que tu expliques…
Pour info, JP Deville a été interviewé vendredi par BFM
http://podcast.bfmradio.fr/channel11/20090410_jean_paul_de_ville_bfm.mp3
Pas trop étonnant dans le fond. Plusieurs connaissances ont désertés : « Je ne veux pas risquer de voir mon numéro spammé pour si peu d’argent ». Et je peux les comprendre. Depuis janvier, j’ai quitté le navie alors que j’étais un des premiers. Je ne crache pas cependant totalement dans la soupe : J’ai gagné … 40 €.
Je pense comme Laurent au final, certes ils ont les corones de se lancer, mais là ils vont se ramasser car ils n’ont pas tourné le système à leur avantage, malheureusement.
Je vous trouve tous forts pessimistes . Pumbby souffre de la crise comme tout le monde mais n’est pas mort pour autant .
L’activité reprendra .
Payer 80 cents pour présenter un gif n’est pas forcément cher tout dépend du produit proposé : s’il s’agit de vendre des voitures ou des gsm haut de gamme ou d’autres produits de luxe , 80 centimes ce n’est rien par rapport au prix des produits en question .
EXCLUSIF : Voici le copier-coller du dernier message de Pumbby qui propose l’utilisation du compte Pumbby pour les sms . Bonne idée je trouve .
« Nouveau! Envoyez maintenant vos SMS pour seulement 0,09€ depuis votre compte Pumbby. Rendez-vous vite dans notre Shop pour profiter de cette exclusivité ! »
En un mois j’ai quand même reçu 7 messages de Pumbby . Pas si mal .
Pour ma part, 1 SMS reçu en pratiquement deux mois … évidemment, sans connaître le nombre de pubs émises, il est difficille de savoir si mon profile ne correspond pas aux annonceurs ou si le système ne décolle pas …
Moi je ne reçois RIEN et j’abandonne !
Du bidon ce truc !