Avec un ciel si bas qu’un iPhone s’est pendu…
Ce 6 avril, l’émission « Au quotidien » de la RTBF abordait le délicat dossier de la réparation de l’iPhone 3G. En cause : une pratique, depuis lors abandonnée, consistant à réclamer 40 euros au client en cas de détection d’un problème d’humidité rendant l’appareil inopérant.
La saga du modèle de réparation de l’iPhone a déjà fait couler beaucoup d’encre, dans les colonnes du Trends/Tendance tout comme sur le site spécialisé Belgium-iPhone.
L’iPhone 3G résiste mal à l’humidité et à la pluie : ennuyeux en Belgique, non ? L’anecdote relevée en son temps par Test Achats a pu faire sourire, même sur BelgiqueMobile.be. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’une polémique, dont l’ampleur peut prêter à sourire. Si nombre d’utilisateurs d’iPhone 3G n’ont rien à redire aux services de réparation mis en place, le dossier « humidité » enfle et même la télé s’en mêle.
Depuis la commercialisation officielle de l’appareil, un sous-traitant, Dynafix, assure la prise en charge des réparations d’iPhone 3G défectueux vendus en Belgique pour le distributeur exclusif, Mobistar. Le principe est le suivant : Dynafix répare pour le compte de Mobistar / Apple. Des outils de mesure externes sont utilisés pour mesurer le taux d’humidité. Pourquoi ? Parce qu’Apple interdit d’ouvrir l’iPhone 3G. En cas de détection de ‘liquid’, Dynafix facturait jusqu’ici 40 euros de frais de recherches (principe aisément contestable !), même si l’appareil s’avère irréparable. C’est désormais terminé, comme l’a confirmé l’opérateur à Belgium iPhone.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la vidéo de l’émission « Au quotidien », publiée par des membres du site Belgium-iPhone. On regrettra sans doute qu’à aucun moment dans le reportage, un journaliste n’ait pensé à interroger Apple sur le phénomène. Après tout, le distributeur, même officiel et exclusif, n’est pas le constructeur du terminal. Contacté par nos soins, Apple… vous connaissez la suite.
Vous trouverez donc ci-dessous le dossier de l’émission de la RTBF publié sur Youtube (plateau et reportage). Vous y apercevrez également la responsable presse de Mobistar, Patti Verdoodt, en position de défense, délicate et un peu gauche, dans un Mobistar Shop. Pauvre Patti ! A-t-elle oublié que la règle essentielle ? Ne pas comparer un iPhone à un « autre GSM » ! Un iPhone n’est pas un « GSM » ou un « mobile ». D’ailleurs, les règles sont claires dans les points de vente : on ne place pas un iPhone 3G à côté d’un autre « téléphone ». Ah, parfois, si certains représentants de l’opérateur pouvaient parler lorsque les micros s’allument et pas uniquement « en off »…
Et votre iPhone à vous, il résiste bien à la pluie ?
Cela me rappelle un article de BelgiqueMobile, critiquant fortement l’avis de test-achat à ce sujet… et pour lequel je n’étais pas trop d’accord avec vous… :p
C’est ce que l’on appelle la pluralité des points de vue entre les rédacteurs. 🙂
Merci pour ce résumé de la situation! Cédric, j’adore le titre que tu as utilisé 😉
L’interview de la porte-parole de Mobistar me rappelle un rien celui de la porte-parole d’Orange qui devait se justifier sur le bridage de la 3G en France, il y a quelques mois.
Malgré que les preuves étaient démontrées par A+B qu’il y avait bien un problème, la porte-parole défendait son entreprise et jouait sa mauvaise foi jusqu’au bout.
Je pense qu’ils sont aussi payé pour ça dans leur profession…
Le mien a bien survecu un voyage dans les tropiques ou -en principe- l’humidite est assez elevee avec des orages plutot violentes. Et ce ne fut pas different dans mon cas.
Il faut quand meme etre con pour telephoner sous la pluie. iPhone ou pasPhone.
Au fait, Quelqu’un a-t-il une info sur le micro fissures qui apparaissent sur l’iphone. Est-ce garanti?
Moi ça m’est arrivé après un voyage en avion après 3 mois!
Je n’ai pas envie de le faire réparer pour que me dise que ça ne rentre pas dans la garantie.
Sacré Iphone… ^^
pourquoi toujours démolir ce qui est exceptionnel? Une mentalité belge : on est contre au lieu d’être pour. Moi j’ai un Iphone dont je profite depuis deux ans. Je ne l’ai pas plongé dans l’eau, je neprends pas mon bain ni ma douche avec un Iphone et quand je fais de la voile il reste à la maison non pas parce qu’il craint l’humidité mais tout simplement parce qu’il n’ y a rien de plus idiot de téléphoner à partir d’un voilier.
Si vous utilisez le terme démolir, c’est que vous n’avez pas lu, ou pas bien lu, ou lu ce que vous aviez envie de lire. C’est dingue : toute critique, même minime, même fondée, sur cet appareil provoque une horde de réactions véhémentes… Un vrai cas d’école 🙂
Cet appareil est ce qu’il est : un merveilleux appareil multi-fonctions.
Mais voilà, il est / il doit être / permis de le critiquer, d’analyser, de décortiquer le discours markéting formaté d’Apple, de se poser des questions sur les méthodes de vente, sur ses manques, sur le support technique, sur son prix, sur sa distribution, etc.. Aucun appareil n’est intouchable 🙂 pas plus un C905 qu’un 5800 qu’un Blackberry 8900 qu’un iPhone.
Vous avez totalement raison : on ne prend pas sa douche avec un téléphone, même si celui-ci est dans certains cas une une prothèse génitalo-égotique qu’il convient d’exhiber, comme naguère le Blackberry. Cela dit, dans un pays où il pleut avec abondance, la question de son étanchéité est légitime…
Sauf que l’iPhone se détériore tout seul dans sa housse. Ces micro-fissures apparaissent même si on y fait très attention. C’est presque incroyable quand on le dit comme cela mais pourtant vrai.
C’est pris sous garantie selon les cas. A la tête du client quoi, comme toujours.
@Philippe
C’est koi une micro fissure (serieux). Je n’ai jamais mis mon iphone dans une housse – maos j’ai des trus qui ne sont pas des griffes. si c’est couvert sous garantie – bien