Nouvelles incertitudes sur le lancement de la 3G chez BASE
! EXCLUSIF Dans un entretien qu’il nous a accordé, Bart Vandesompele, porte-parole de l’opérateur, préfère évoquer l’EDGE comme technologie 3G.
Dans le dossier du lancement commercial du réseau UMTS de BASE, il devient de plus en plus difficile d’y voir clair. D’un côte, les partenaires et opérateurs virtuels adossés à la filiale de KPN continuent de penser que l’ouverture de la 3G débutera le mois prochain à Bruxelles. De l’autre, on cherche des prétextes pour repousser aux calandres grecques les offres internet haut débit mobile.
Cette fois, Bart Vandesompele va plus loin : BASE ne lancera pas le 3G commercialement si on ne peut pas faire la différence avec la concurrence. Si ce n’est que pour suivre ce que Proximus et Mobistar font, on ne le fera pas. La 3G est déjà disponible sur notre backbone, mais on a décidé de ne pas la lancer comme produit commercial. On a beaucoup confiance dans les capacités de EDGE en tant que service plutôt 3G que 2G. Déclaration particulièrement étrange lorsque la concurrence voit justement le nombre de PC portable connectés à leur réseau 3G augmenter de manière significative.
Par contre, pour les autres produits, le discours est plus tempéré, plus calqué à la stratégie de smart follower. Télévision digitale et triple play seront lancés si le marché le demande. Sous quelle marque éventuelle ? Là également, pas de projet malgré la transformation de BASE en KPN Belgique en juin prochain.
ha ok bon bah byebye Base alors
idem pour moi, si dans les 2 mois pas de 3G ou d’annonce 3G, je passe chez un autre opérateur….
Smart follower OK, mais vivre au moyen-age des connexions mobiles non merci!
Il ne faut pas sous-estimer aujourd’hui les capacités d’EDGE, qui sont largement suffisantes pour une utilisation mobile classique, allant du mail à la consultation de sites web mobiles.
Cela dit, attendre si longtemps pour allumer un réseau 3G qui existe depuis 3 ans (il y a des antennes partout, même dans certains villages du bord de Meuse près de Liège !!), c’est incompréhensible.
Je me demande bien ce qu’un commercial de KPN explique à une PME qui les contacte : ah bon, votre ADSL Pro 12 mégas est à 250 euros par mois contre 86,70 chez Belgacom pour du VDSL2 20 MBps ? Et votre offre mobile sur EDGE uniquement… Et vous, Mobistar ? Ah, notre ADSL Pro est à 4 mégas et 30 Go de volume par mois. Et notre couverture 3G est bof bof, vous savez, par rapport aux autres grands méchants. On promet une meilleure couverture 3G depuis 2007, mais c’est sans cesse reporté et ça « prend du temps », vous savez.
Magnifique, non ?
D’un côté, on nous annonce une 4e licence 3G. De l’autre, qu’un opérateur considère que l’ISDN a encore beaucoup d’avenir face à l’ADSL. Cela ne tient plus debout. Sans télévision numérique et sans très haut débit, KPN ne va nulle part. Ils le savent, tout comme Mobistar le sait.
L’absence de réactivité peut parfois s’expliquer par une régulation défavorable. C’est un fait avéré chez nous. Un opérateur DOMINANT, un concurrent aux prix élévés sur le câble, incapable de s’attaquer au marché national (3 opérateurs câble au compteur en situation de monopole sur le territoire couvert !). Un nouvel entrant sur le satellite. Bref, chacun sur son propre terrain et vive l’oligopole.
On peut aussi ici noter un autre ingrédient, celui des pantoufles dans lesquelles des sociétés beaucoup trop rentables se vautrent faute de concurrence plus rude… Mobistar, Proximus et Base gagnent beaucoup trop d’argent. Le marché est très confortable.
In fine, tout va bien. Le Belge se plaint peu. L’Etat s’en met plein les poches. Et « aucune menace » sur l’emploi. Les vieux arguments des monopoles.
Oui,un 4e acteur fera du bien à ce marché, si cela s’accompagne d’une volonté claire de l’Etat de mettre les pieds dans le nid de fourmis…
🙂
31.03.2009, 12h35
Bien dit! 😉
Sinon question « nouveautés » chez Base au niveau des tarifs ,doit – on s’attendre à du « révolutionaire » ou juste petite adaptation vis à vis de la concurence?
Un début de réponse ici ?
http://www.kpn.com/zakelijk/zmpme/pme/PME-la-telephonie-mobile.htm
🙂
Pas de 3G chez Base avant l’ete => bye bye BASE et ma facture mensuelle de grosso modo 90 Euro.
Je me sens deja comme un smart con en Belgique de toutes facons (peu importe si c’est Proximus, mobistar ou BASE), sachant que unlimited EDGE en Thailande coute 5.5 Euro par mois sur du prepaid…..eh oui les amis
Ehu, moi qui recharge Base( +- 75/mois) + Mobileviking (15 euro/mois) alors je ferais mieux de passer soit proximus ou mobistar :s bref