Internet mobile n’a progressé que de 0,3 % en un an !
« L’Internet mobile décolle vraiment » ou « le futur d’Internet est-il mobile ? » : les prophéties de quelques geeks acharnés font de jolis titres dans les magazines, mais la réalité des chiffres est plus nuancée. Iphone ou pas, l’Internet mobile va un peu mieux aujourd’hui qu’hier, même s’il ne représente qu’une proportion infime du trafic web en ce début 2009. Médiamétrie l’évalue à 0,5 % des visites, soit une progression annuelle de 0,3 %. On décolle, mais lentement encore.
Alors que le Credoc livrait en novembre 2008 une étude où il notait que seuls 7 % de des abonnés à la téléphonie mobile avaient utilisé leur terminal pour se connecter à Internet, Médiamétrie publiait la semaine dernière une étude portant sur 850 sites clients.
Selon l’institut, 99,2 % des visites des sites mesurés proviennent toujours de nos bons et loyaux ordinateurs personnels, contre 99,5% en janvier 2008. 0,5% portent la marque d’un mobile, contre 0,2 douze mois plus tôt. La progression en un an est donc de 0,3 %. Elle n’est pas phénoménale, sous nos latitudes en tout cas pour l’instant.
Le couple iPhone/iPod Touch semble tenir la dragée haute : ils représentent à deux 68 % de la progression globale. En un an, les visites provenant d’iPhone/iPod Touch ont été multipliées par 7. C’est mieux que le Blackberry, dont la progression a été multipliée par quatre depuis 2008 : résultat honorable lorsqu’on sait que le public visé par les terminaux de RIM est forcément plus restreint.
Le classement est celui-ci : Apple (55,2 % : 15,1 % pour l’iPod Touch, 40,1 % pour l’iPhone), Nokia (14,4 %), Samsung (10,6 %) et le Blackberry (8,2 %). Plus loin derrière, Sony Ericsson à 3,5 %, LG à 1,5 %, Motorola à 0,3 % et le G1 (Android)…. à 0,2 %.
La progression la plus notable dans le monde « mobile » est sans aucun doute celle des netbooks (mini-ordinateurs portables). Sur l’ensemble des sites mesurés par Médiamétrie-eStat, les visites en provenance d’équipements dotés de résolutions d’écrans de 800×480 et 1024×600 sont 34 fois plus élevées qu’il y a un an ! Elles représentent en janvier 2009 0,5% du total des visites, un score comparable à l’ensemble des connexions depuis un mobile !
On peut ajouter au palmarès la très bonne performance de la PSP (Playstation Portable), avec 30,5 % des accès Internet sur consoles de jeu, très loin devant la DS de Nintendo avec 0,2 %. C’est moins que la PS3 (60 %) et nettement mieux que la Wii (9,2 %).
Attention à ce que vous faîtes dire aux chiffres, dire que il y a un an c’était à 0,2 et qu’aujourd’hui c’est à 0,5 montre une croissance de plus de 200% ! Alors certes le différentiel sur une seule année peut ne pas sembler bouleversant, mais avec une telle croissance, essayez de projetez sur 3 à 5 ans… (et encore, c’est pour l’instant impossible, car on ne sait pas encore dire si cette évolution sera affine ou exponentielle). Mais franchement, avec le succès de l’iPhone et de l’iPod touch, l’arrivée du nouvel iPhone OS 3 bien plus orienté social et connecté et l’arrivée de toutes les copies potentielles de ces derniers, peut-on vraiment douter de la nature du phénomène dont on voit les prémices aujourd’hui ??.
On ne fait rien dire aux chiffres. On les analyse à froid sans a priori en saluant les performances d’Apple, de RIM et de la PSP. On ne peut pas résumer Internet mobile à une mise à jour d’un système d’exploitation mobile. C’est oublier qu’il y a des opérateurs, des offres, des couvertures, des appréhensions, un manque d’appétit du grand public pour les connexions mobiles et surtout… beaucoup de « bruit » pour des résultats de pénétration assez moyens en France (bon marché test) par rapport aux Etats-Unis. Le monde ne tourne pas autour de l’iPhone. Certains peuvent le penser. Notre devoir est de garder l’église au milieu du village. 🙂
Les gens n’utilisent pas le quart des fonctions de leurs téléphones portables. Même ceux qui ont des iPhone ou autres. Pour une grosse partie des (jeunes) Belges, wap est égal à internet et n’ont pour la plupart même pas rentré les paramètres de leur opérateurs. Tout le monde n’est pas « geek » et dingue de fonctions avancées. Mais les fanas de GSM pensent que la grosse majorité des gens ont un abonnement à l’internet mobile. Ils se trompent. Là les chiffres prouvent noir sur blanc que non. C’est pourquoi je disais qu’il ne faut pas reprocher à l’iPhone ce qu’il ne fait pas car ce qu’il fait est bien suffisant pour la majorité des Belges. Alors proposer encore en plus des fonctions comme le paiement électronique….
Faudra qu’on m’explique comment l’Ipod Touch entre dans cette statistique sans posséder de connection de type 3G donc pas « internet mobile » comme évoqué ci-dessus…
Le Wi-Fi. Il est visiblement considéré comme un terminal mobile capable d’accéder à des fonctions de téléphonie (IP il s’entend). Je l’aurais aussi rangé dans une autre catégorie, mais laquelle ? Aux côtés de la PSP ?
je suis d’accord avec Eric, passer de 0,2 à 0,5 en 1 an équivaut à +150%…
Wooo 150 %
La preuve qu’on fait dire ce qui nous intéresse aux chiffres
Ca veut juste dire qu’on en fait bcp de bruit pour pas grand chose au fond
Comme dit philippe on achete un iphone pour dire qu’on en a un…
A 16 euros par mois pourtant on peut pas dire que c’est inaccessible alors que le prix moyen de la facture des belges est sup a 50 euros
Oui 15 euros par mois, c’est pas cher… pour un étudiant par exemple. Dans une vie active, pas évident de les sortir tous les mois surtout si on travaille pendant la journée, on n’a plus vraiment le temps de surfer pendant la journée. Je ne crois pas que l’internet mobile fera son chemin dans notre pays. Pas la bonne mentalité. On n’est pas en Chine ou au Japon.
Tu oublies une couverture 3G absolument désastreuse après autant d’années, à part chez Proximus ! La couverture de Mobistar est très imparfaite, même dans la capitale et les grandes villes. Base, n’en parlons pas. On peut se satisfaire d’EDGE pour quelques mails et consulter Le Soir Mobile. Mais pour profiter d’applications plus riches, les dernières évolutions de la 3G sont nécessaires. Nous sommes un petit pays, pourtant face à des Etats comme l’Allemagne, la France ou l’Espagne. Avec les nouvelles normes, cela ne va rien arranger 🙂
En effet. Même chez Proximus, la 3G n’est pas géniale. Là où je travaille pas de 3G intra muros alors que c’est dans le centre-ville. Idem dans le métro.
Et mes voisins qui ont Base doivent toujours sortir dans leur jardin pour téléphoner.