La gamme « Ultra » a déjà vu défiler quelques best-sellers depuis sa création: D900, U600 et plus récemment, le U900 ont tous été de réels succès commerciaux. Il fallait donc un appareil des plus performant et attirant pour continuer cette lignée si chère à la marque.
Vu la nouvelle stratégie 2009 de Samsung, résolument orientée vers les écrans tactiles, il était donc logique que ce nouveau modèle soit doté d’un affichage de ce type. Ce dernier passe à l’occasion à la technologie AMOLED (au lieu du TFT) qui apporte des couleurs plus vives, de meilleurs angles de vision, un affichage clair même en plein soleil et une consommation électrique réduite.

L’exemplaire que nous avons pu essayer n’était pas une version définitive, mais la sortie officielle de l’appareil devrait intervenir dans les jours à venir. Il devrait donc y avoir peu de différences avec la version commerciale.

Une apparence soignée et une finition de haut niveau

Contrairement à l’Omnia HD dont la coque totalement réalisée dans un plastique brillant pourrait craindre les assauts du temps, l’Ultra Touch propose une finition de type aluminium du plus bel effet. La glissière du clavier ne comporte aucun jeu latéral ou horizontal, ce qui est assez rare pour être souligné.
Excellente nouvelle: l’écran tactile utilise une technologie capacitive comme l’iPhone, ce qui permet d’utiliser une couche de verre résistante aux griffes, et propose une bien meilleure réponse aux pressions des doigts. Comme sur le téléphone pommé, il ne faudra donc désormais que toucher l’écran, et non appuyer dessus.
Petite déception par contre au point de vue des connectiques, vu l’absence de prise casque au format 3,5mm. Ces dernières semblent réservées aux smartphones de la marque.

Malgré les caractéristiques avancées, point de smartphone ici

Vu la richesse de fonctions embarquées par l’Ultra Touch, certains pourraient penser que le S8300 repose sous un système tel que Symbian, mais il n’en est rien.
La plateforme retenue est la solution propriétaire du constructeur, ce qui sera certainement un plus pour le grand public au point de vue de la facilité d’utilisation.
Ce choix limitera cependant les extensions logicielles de l’appareil, et installer son propre logiciel GPS sera par exemple bien plus compliqué que sur un Innov8 ou Omnia.
Samsung tactile oblige, l’Ultra Touch reprend le système de widgets sur la page d’accueil, si cher à la marque.

La réactivité de l’interface était très correcte lors de notre essai, et ce nouvel écran AMOLED en verre rend la navigation dans les menu très agréable.

Une richesse de fonctions dans un boitier d’une finesse impressionnante.

Si l’Ultra Touch n’est pas le premier appareil à intégrer un appareil photo de 8 millions de pixels et un récepteur GPS, ses dimensions le positionnent dans les meilleurs élèves en terme d’encombrement, et ce, malgré son large écran de 2,8″. A titre de comparaison, et malgré la présence du wifi, le C905 de Sony Ericsson est bien plus épais et imposant que ce Samsung. L’autonomie risque par contre d’en pâtir vu l’espace dédié à la batterie, à voir …

Rappelons en vitesse la possibilité d’enregistrer des vidéos en résolution VGA (640*480 pixels) avec une fréquence de 30 images par seconde, le géotag des photos et la navigation routière (logiciel non communiqué) grâce au récepteur GPS intégré ainsi que les classiques lecteurs audio/vidéo.

Conclusion

Sans trop nous avancer, il est presque acquis que cet Ultra Touch relancera de plus belle le succès de la gamme Ultra de Samsung. Avec ses fonctionnalités avancées, sa ligne soignée et sa finition haut de gamme, ce modèle ne comporte que quelques défauts dont une prise audio propriétaire et l’absence de connexion wifi. L’autonomie réelle de l’appareil reste également à confirmer.
Le prix de vente conseillé de l’Ultra Touch est établi à 449€.

Nous espérons pouvoir vous proposer un test complet du Samsung Ultra Touch d’ici quelques semaines.

Pour en savoir plus: Présentation du Samsung Ultra Touch au MWC09 de Barcelone

Retrouvez également nos premières impressions en vidéo:

Ainsi que la version HD.