Nous étions conviés à Bruxelles ce 25 mars à la présentation de la future gamme de smartphones d’Acer. Nouvelle sur ce marché, la société compte cependant gravir rapidement les échelons et arriver bientôt dans le top 5 des plus gros vendeurs mondiaux de smartphones, notamment grâce au rachat d’Eten, le second constructeur de smartphones sous Windows Mobile, après HTC.

p1040341

Cette présentation concernait particulièrement les modèles qui seront disponibles au premier semestre de cette année, les modèles suivants ayant été abordés relativement furtivement.
Comme vous allez le découvrir, pour conquérir une large de part de marché, Acer compte lancer de nombreux modèles – dix en 2009 – afin de couvrir un maximum de segments du marché.
Plusieurs des modèles qui seront annoncés dans la seconde partie de l’année devraient également permettre d’apporter leurs smartphones au marché de masse, grâce à un prix de vente inférieur à 300 euros.

M900: le smartphone Business par excellence?

Affiché comme concurrent direct du futur HTC Touch Pro 2, ce M900 vise avant tout les utilisateurs intensifs de messagerie mobile grâce à son clavier complet. Ce dernier propose des touches légèrement espacées afin de garantir un confort minimum lors de longues sessions de rédaction.
Le reste des fonctionnalités n’est pas pour autant oublié avec notamment un appareil photo de 5 millions de pixels, une connectivité HSDPA, la présence d’une puce GPS et d’un tuner FM, le tout agrémenté d’un large écran de 3,8″ de diagonale.
La qualité de fabrication du prototype présenté était perfectible sur certains points (jeu dans le slide notamment), mais nous ne nous prononcerons pas avant d’avoir pu essayer un modèle définitif.

Le M900 devrait être disponible dès le mois prochain au prix conseillé de 529 euros TTC..

F900: le HTC Touch HD en ligne de mire …

Jusqu’à présent sans réel concurrent, le Touch HD devra bientôt faire un peu de place au F900, un terminal qui mise avant tout sur son écran de 3,8″ et sa connectivité HSUPA pour séduire son public. Le GPS, la radio et un appareil photo de 3,2 millions de pixels seront bien sûr également de la partie pour agrémenter les possibilités de l’appareil.
Comme les autres appareils annoncés lors de la présentation une interface maison – « Acer 2.0 » a été intégrée comme surcouche à Windows Mobile 6.1 afin d’offrir une meilleur expérience utilisateur. Cette dernière est présentée dans la vidéo qui se trouve en fin de page.

Disponible au mois de mai, le F900 devrait être vendu au prix conseillé de 449€ TTC..

X960: Parce qu’il n’y a pas que la taille qui compte …

Nous sommes ici en face du futur concurrent des HTC Touch Diamond et Touch 3G. L’écran est plus petit que ses grands frères (2,8″ seulement), mais le reste des caractéristiques est comparable à ce que propose le F900. L’appareil photo de 3,2 millions de pixels avec flash et auto-focus sera donc un avantage face à l’optique fort limitée du Touch 3G.
L’X960 devrait être disponible le mois prochain dans toutes les bonnes crémeries, au prix conseillé de 399 euros TTC.

DX900: Ne m’appellez plus Eten …

Certains d’entre-vous reconnaîtront peut-être ce DX900, précédemment vendu sous la marque « Eten Glofiish » . En effet, ce modèle est un smartphone précédemment vendu par Eten, qu’Acer a décidé de garder au catalogue, mais sous sa propre marque.
La raison de ce choix réside certainement dans la fonction relativement exclusive de l’appareil: il intègre deux modems HSDPA/EDGE et deux emplacements SIM afin d’utiliser simultanément deux cartes d’opérateurs différents. Certes, ceci n’est pas nouveau dans le monde de la téléphonie, mais aucun smartphone n’en bénéficiait jusqu’à présent.

Malgré ses dimensions imposantes, l’écran ne propose qu’une résolution de 2,8″, dommage. Le reste des caractéristiques est commun aux F900 et X960: GPS, appareil photo de 3,2 millions de pixels et seconde camera pour les appels vidéos.
Principalement destiné aux entreprises, cet appareil est déjà disponible au prix conseillé de 499€ TTC.

Une seconde moitié de 2009 qui s’annonce intéressante …

En plus de ces quatre appareils, cinq modèles supplémentaires ont été rapidement dévoilés:

– Le « F1 »: propulsé par un processeur cadencé à 800Mhz, ce smartphone promet des performances de très haut niveau. L’écran semble être identique à l’exemplaire présent sur le F900, tandis que l’appareil photo passe à 5 millions de pixels. Lors de la prise en main du prototype (non fonctionnel), la finesse impressionne réellement, en espérant que cette prouesse ne soit pas faite au détriment de l’autonomie …
Le F1 devrait être disponible au mois de septembre, et sera équipé de Windows 6.5.

– Le « L1 »: ce modèle fait partie des futurs appareils destinés au marché de masse. L’écran tactile est ici accompagné d’un clavier alphanumérique qui évitera de dérouter les clients par rapport aux appareils « classiques ». Egalement équipé de Windows Mobile 6.5, ce modèle devrait être décliné en plusieurs coloris afin de plaire au plus grand nombre.

– Le « C1 »: Avec une ligne des plus réussies, ce smartphone 3G accompagnera le « L1 » dans la conquête de marché grand public. Point de clavier ici, toutes les actions devront passer par la dalle tactile ou par les quelques boutons présents sur la coque. Ces deux derniers modèles devraient arriver sur le marcher à un prix inférieur à 300 euros;

– Le « E1 »: Peu d’informations ont été fournies, il s’agirait d’une version EDGE du « C1 ».
– Un mystérieux appareil évoluant sous Android, le système d’exploitation de Google.

Que conclure de cette présentation? Acer semble se donner les moyens afin de réaliser ses ambitions grâce à cette gamme des plus complète, et à des tarifs qui semblent plus aguicheurs que ceux de quelques modèles concurrents.
Reste à voir si la popularité (en terme de parts de marché) de la marque Acer dans le monde informatique aidera la société à gravir les échelons dans le monde de la téléphonie, et surtout si leur stratégie entièrement basée sur Windows Mobile, l’un des systèmes les moins ergonomiques du marché dans sa version actuelle, sera payante face au grand public.

La vidéo de la nouvelle interface Acer 2.0 ainsi que les différents modèles sous tous les angles:

Retrouvez aussi : cette vidéo en HD ici

p1040393