Je pense que personne ne nous contredira sur ce point: Apple a révolutionné le marché des smartphones tactiles avec son iPhone, et a par la même occasion donné un coup de fouet à ses concurrents afin que ces derniers cessent de se reposer sur leurs lauriers.
Bonne nouvelle: comme d’habitude, la concurrence est excellente pour le consommateur et les constructeurs fourbissent désormais sans cesse de nouvelles armes afin de conquérir ce nouveau segment.

Samsung a ainsi dévoilé son nouvel Omnia HD, successeur de l’Omnia, lors du salon MWC09 à Barcelone le mois passé. Avec ce nouveau modèle, le constructeur repart presque de zéro: nouvelle base matérielle, et nouveau système d’exploitation avec un passage de Windows Mobile vers Symbian S60.

Tout d’abord, nous tenons à souligner que l’exemplaire que nous avons pu essayer était un prototype, avec les plantages logiciels que cela implique. Il est évident que la version finale devrait être épurée de pas mal de ces bogues, et être également plus fluide.

Premier contact … waouw

Comme lors de notre première prise en main du Touch HD de HTC, nous sommes de suite impressionnés par les dimensions de l’écran, même si ce dernier impose un châssis aux dimensions, ici aussi, généreuses.
La coque de l’appareil est malheureusement entièrement conçue en plastique, ce qui constitue un léger retrait part rapport au modèle précédent, et peut sembler inadapté à un terminal vendu environ 650 euros.
Au point de vue des connectiques, le Omnia HD met le paquet: sortie audio 3,5mm, port micro USB, port pour cartes MicroSD, sortie HDMI, …
Inutile de chercher, vous ne trouverez pas plus complet chez la concurrence, tout du moins actuellement.

Un mélange de Symbian S60 et de Samsung UI

Le démarrage de l’appareil donnera vie au splendide écran, et fera apparaître une interface ressemblant fort à ce que propose Nokia avec son 5800 (les deux appareils disposent du même système d’exploitation pour rappel) mais où Samsung n’a pas oublié d’ajouter son système de widgets.
Ces derniers se sont montrés relativement capricieux à l’usage lors de notre essai, mais nous imputeront cela au statut de prototype de l’appareil.

Au point de vue des applications disponibles, de plus en plus de logiciels sont portés vers la version tactile de Symbian, et les quelques mois qui nous séparent de la sortie de l’appareil devraient permettre aux acheteurs de profiter d’un parc logiciel complet dès leur achat.

L’appareil multimédia par excellence?

Grâce à son appareil photo de 8 millions de pixels, sa compatibilité avec les vidéos MP4 jusqu’à une résolution HD 720p et à son lecteur audio performant, l’Omnia HD devrait ravir les amateurs de contenu multimédia.
L’appareil photo propose une multitude de réglages et intègre déjà la fonction de géotagage des clichés.

Au point de vue vidéo, les codecs mp4, Divx, Xvid et H.264 devraient être intégrés au système, de quoi profiter du splendide écran.

Le lecteur audio reprend l’interface de navigation proche des smartphones Nokia, et du Samsung Innov8. Nous n’avons pas testé le son produit par les écouteurs d’origine, mais via les haut-parleurs stéréo, ce dernier était plus que raisonnable.

Conclusion

L’Omnia HD sera sans aucun doute l’un des appareils qui se fera le plus remarquer cette année dans le monde des smartphones haut de gamme. Son grand écran OLED risque de faire beaucoup de jaloux (même si nous l’aurions préféré capacitif et rigide, comme sur l’iPhone et l’Ultra Touch) et permettra de profiter à 100% des aptitudes multimédia de l’appareil.
Son système Symbian lui promet également de jolies possibilités en terme d’extension logicielle.

L’Omnia HD devrait arriver sur notre marché aux alentours du moi de juin/juillet, au prix attendu de 650 euros pour la version 8Go. Une version 16Go reste peu probable en Belgique vu l’interdiction de subvention par les opérateurs mobiles, et la présence pour cartes Micro SD permettra d’ajouter facilement de la mémoire supplémentaire.
L’Omnia HD dispose en tout cas de sérieux atouts pour rivaliser avec les Sony Ericsson Idou, iPhone V3, sans oublier le Nokia N97 et le futur HTC Diamond 2.
Rendez-vous d’ici la fin de l’été pour voir si cela aura suffit pour assurer son succès.