Les tarifs de roaming fondent et Mobistar réagit
Le Parlement européen et les 27 pays membres de l’Union ont trouvé un accord sur le plafonnement des prix de l’itinérance. Nous vous le détaillons avec précisions. Dans la foulée, Mobistar réagit et propose deux nouvelles offres : un Holiday Pass pour les appels et les SMS, un Internet Pass pour le surf en dehors des frontières.
Bientôt 11 centimes par SMS maximum
Nous vous parlions ce mardi. Le long et patient travail de Viviane Reding arrive à son terme. Le Parlement vient en effet de ratifier un accord portant sur de nouvelles baisses de tarif, dès cet été. Il reste une étape : l’accord doit encore être adopté par le Parlement en session plénière en avril prochain.
Pour les appels émis en itinérance au sein de l’UE, la plafond passera en juillet à 43 centimes d’euro la minute contre 46 aujourd’hui. 39 centimes en juillet 2010 et 35 en 2011. Pour les appels reçus, on passera de 22 à 19 centimes en 2009, 15 en 2010 et 11 en 2012. Une tarification à la seconde est permise, dès la 31e.
Pour les SMS envoyés, la plafond sera de 11 centimes d’euro le 1er juillet 2009.
Dernier volet, les données : maximum 1 euro par méga à partir du 1er juillet 2009, puis 0,80 en 2010 et 0,50 en 2011.
Très important également, dès le 1er mars 2010, il vous sera possible d’imposer une limite de 50 euros pour l’utilisation de l’Internet mobile à l’étranger. Tous les prix cités ci-dessus s’entendent hors taxes (TVA).
Comme le soulignait Laurent Redondo Sanchez ce 24 mars, ces limites sont bienvenues, mais rendent comiques certains tarifs pratiqués dans notre propre pays. S’il n’est plus rare de trouver des forfaits « SMS compris », la moyenne constatée du prix des SMS en abonnement varie entre 12 et 15 centimes, soit jusqu’à 4 centimes de plus qu’en itinérance. Le prix le plus élevé constaté (mais nous pouvons avoir manqué d’autres perles !) : 0,167 par SMS HTVA dans la formule Happy Biz 25 de Proximus !
- Objectif 2011
- Appels donnés dans l’UE : 35 centimes
- Appels reçus dans l’UE : 11 centimes
- SMS envoyés dans l’UE : 11 centimes
- Prix par MB dans l’UE : 50 centimes
- L’utilisateur peut imposer une limite de 50 euros pour les connexions Internet mobiles en dehors des frontières
Et Mobistar a réagi
Action, réaction. Mobistar lance aujourd’hui un « Holiday Pass », qui risque d’avoir son petit succès l’été prochain. Le principe est simple : vous activez l’option, valable 7 jours. Elle vous revient à 6 euros, soit sur votre compte prépayé soit votre facture mensuelle.
Pour l’activer, rendez-vous en ligne ou via votre téléphone (Belgique + étranger) en composant le code #123# et en choisissant l’option ad hoc.
- Holiday Pass UE à 6 euros
- 10 minutes d’appels
- 10 SMS
- 10 minutes de réception d’appels
La tarification « normale » serait de 5,5 euros pour les appels, 3,9 pour les SMS et 2,6 pour la réception d’appels.
Ajoutez à cela un autre forfait, « Internet Pass », permettant de bénéficier de 30 Mo de données en dehors de nos frontières, en zone Union européenne élargie. Il est valable pour les connexions Internet mobiles et les cartes Internet Everywhere. Son prix : 10 euros TVAC. Cela revient donc à environ 33 centimes par MB. Le prix normal pratiqué par l’opérateur à 3,63 euros (pour l’instant) serait de 108,9 ou 30 euros dès le 1er juillet.
Cette offre « Internet Pass » n’est pas une nouveauté. Elle existait déjà pour les utilisateurs professionnels de l’opérateur. On la retrouve également chez Proximus, où elle est moins chère. Grâce à l’option Vodafone Mobile Internet, vous disposez pour 24,20 euros de 50 MB (sauf ‘push mail’, où le plafond est de 10 MB pour 20 euros HTVA). Cela dit, il faut activer et désactiver cette option, qui se transforme sinon en abonnement mensuel.
Chez Base, sur les réseaux partenaires « Challengers », vous pouvez commander un pack de 10 MB pour 5 euros et 500 MB pour 50 euros.
Il y a une chose que je ne comprends pas du tout.
A quoi sert un internet pass a 30 euros pour 30 mB
Alors qu’ils proposent 50 MB pour 24,20 en roaming
http://offer.mobistar.be/fr/offre/options-services/options/p/detail/mobilemailandsurf…
Pour « Internet Pass », il s’agit d’une option valable 30 jours.
Ce que vous pointez est pertinent, mais correspond à un « abonnement » que l’utilisateur peut activer, mais doit aussi désactiver après un mois d’utilisation.
Petite précision notable : le plafond prévu en « data » est un plafond « wholesale » (à la différence des SMS et des appels). Les opérateurs pourront donc toujours imposer les prix finaux qu’ils souhaitent afin d’ajuster leurs marges…
Le data en roaming à prix avantageux n’est donc pas pour tout de suite !
Encore une ARNAQUE de plus d’un opérateur qui n’en est pas a une prés.
Une offre ou lui seul s’y retrouve.