Belgacom s’initie au porte-feuille mobile avec PingPing
Avec des partenaires comme Delhaize, Accord et Coca-Cola, l’opérateur entend se passer d’un lien bancaire pour proposer une solution de paiement NFC.
PingPing. Ce sera donc le nom commercial que Belgacom a choisi pour promouvoir ce que l’on peut appeler le Proton mobile, sans contact. Avec la licence de monnaie électronique européenne de Tunz, acquis à 40%, l’opérateur s’essaie au métier bancaire et reproduit à l’identique pratiquement toutes les erreurs commises à l’étranger et qui ont été corrigées depuis.
La puce que se prépare à commercialiser Belgacom n’est autre qu’une puce Proton plus moderne. Elle permet, par exemple, de payer son journal en approchant son téléphone d’une borne. L’utilisateur confirme la transaction et le porte-monnaie électronique est débité. Seule différence avec Proton: le lien se réalise sans contact.
Premier problème: le projet pilote utilise actuellement un auto-collant adossé à son téléphone. Outre l’aspect peu esthétique de la chose, le consommateur fait rarement confiance à ce genre de bricolage. Qui plus est, la présence d’un tel signe extérieur attise la convoitise des voleurs. Les utilisateurs disposeront de quelques difficultés à opter pour un système qui ne garantit pas une sécurité optimale.
Sans les banques et sans les constructeurs
En février 2008 déjà, dans nos colonnes, nous évoquions la difficulté qu’ont les paiements sans contact à décoller sans l’appui bancaire. Dans le cas de PingPing, Belgacom semble vouloir jouer au plus malin et fait fi des expériences catastrophiques de Tunz et du semi-échec de M-Banxafe qui n’a jamais dépassé le rôle de chargeur de carte prépayée. Ici également, les études montrent que le consommateur n’apprécie guerre que l’on court-circuite le lien qu’il entretient avec son organisme bancaire, Fortis, Dexia ou même Visa et Mastercard.
Autre couac: Belgacom n’a pas négocié un projet pilote avec un constructeur comme Nokia. Déjà qu’il est complexe de convaincre un utilisateur de charger son téléphone avec de la monnaie électronique, il le sera encore plus avec la solution auto-collante. Mais, avant tout, l’intégration dans un téléphone permet de paramétrer la puce à l’aide d’une interface conviviale. Par exemple, requérir un code PIN pour chaque transaction ou interdire toute opération sans action préalable du consommateur.
Ensuite, les essais prévoient que les chèques repas Accor soient livrés sur PingPing qui servira à commander des boissons rafraîchissantes de Coca-Cola ou de la nourriture chez Delhaize. Même s’il s’agit de tests, l’utilisateur hésitera longuement à opter pour des chèques repas électroniques s’ils sont si limités. Le consommateur européen apprécie une certaine liberté de mouvement en ce qui concerne son salaire. On imagine difficilement les petits commerçants devoir sortir les bourses pour installer une nouvelle solution de paiement alors qu’un certain Banksys est déjà partout.
Sans accord avec les banques, les constructeurs et toute l’industrie de la distribution, il devient complexe de rêver un éventuel succès pour PingPing. Décidément, en Belgique, on aime se faire violence sans consulter l’ensemble des expériences tentées à l’étranger. Dommage.
BOF !
Merci quand même de me rappeler de me désinscrire à m-banxafe .
Imaginez la note de celui qui a un abonnement. En plus de cet abonnement qu’il ne dépense pas dans sa totalité, le client verra sa facture s’alourdir très nettement.
Peu de gens paient leur carte prépayée avec leur compte bancaire, alors leurs sandwiches avec leur GSM encore moins….
Service pas adapté à notre population et à ses habitudes.
Bon pour les Japonais qui boudent l’iPhone pour les raisons inverses.
Et franchement un super grand autocollant et bien voyant sur son GSM à 400 euros….
« les études montrent que le consommateur n’apprécie guerre que l’on court-circuite le lien qu’il entretient avec son organisme bancaire, Fortis, Dexia ou même Visa et Mastercard. »
Sauf erreur, m-banxafe propose un lien avec le compte bancaire de l’utilisateur mais poussé par les 3 opérateurs, ce service compte à peine 3000 clients.
L’intérêt du pilote est justement d’étudier les comportements et les attentes des tous les acteurs concernés avant d’investir massivement et de répéter les erreurs du passé (le remplacement des cartes SIM pour embarquer m-banxafe par exemple).
Belgacom prépare le terrain, il est clair qu’à terme, c’est la SIM qui embarquera des applications de paiement mais cela risque de prendre encore un peu de temps.
M-banxafe dispose de deux problèmes. Il est limité à une seule application: la recharge d’une carte prépayée. Les transactions en dehors de cette application sont facturées 25 cents par opération.
C’est une chose que Belgacom a enfin compris d’ailleurs. Facturer chaque transaction annule tout chance de succès. Imaginez si, demain, on devait payer 10 cents par opération Bancontact. Je crois que la carte irait rapidement à la poubelle.
Sinon, coupler m-banxafe avec les NFC, c’est enthousiasmant. Le lien bancaire est surtout essentiel dans le sens où peu de gens vont confier leur argent à Belgacom.
Typique de chez Belgacom: on se contente de développer la solution, mais on n’essaie pas de BIEN le faire. On naviguera encore quelques années en regardant les pays étrangers réussir où on échoue, avec des essais/erreurs inadaptés et un acteur global (Visa? Mastercard? Apple ou Google? ;o) viendra raffler la mise.
La simple consultation du solde bancaire est facturée 25 cents avec m-banxafe .
Ensuite si vous épluchez vos extraits de compte vous constaterez que vous avez été facturé une deuxième fois par votre banque , par exemple FORTIS.
MOI j’utilise M-banxafe pour charger ma carte prépayée, et je trouve ça super pratique.
Le jour où je pourrai faire mes courses avec un système M-Baxafe (ou autre, je m’en fiche du nom), je le ferai avec grand plasir.
Plus besoin de portefeuille avec 4 cartes bancaires, un code à retenir,…
Néanmoins, pour une question de facilité de gestion, je préfèrerais que ce soit retirer immédiatement de mon compte plutot qu’on m’envoie la facture par la suite.
Ceci, juste pour une question de gestion et non sur le fait que la facture va encore grimper ou autre…
Si la facture Belgacom grimpe parce que j’ai fait mes achats du mois chez Delhaize, je m’en fiche, c’est de l’argent qui est resté sur mon compte durant ce temps là… Mais je préfère un débit à J+1 maximum sinon ça pourrait être traitre en fin de mois.
0,25 € par transaction : EXAGERE ce tarif 😉
Eternel débat de ceux qui veulent gérer leur argent comme ils l’entendent (sans domiciliation par exemple) et d’autres qui préfèrent que tout soit retiré automatiquement au plus vite sans qu’ils aient quoi que ce soit à faire.
Par expérience, la première solution est évidemment la meilleure malgré le fait que tous essayent de vous faire croire le contraire.
Et pour ma part, je n’ai jamais connu dans mon entourage quelqu’un qui payait sa carte prépayée avec son compte en banque.
Surtout destiné aux plus jeunes d’entre-nous, ceux qui ont déjà l’habitude d’utiliser les services électroniques divers déjà proposés, ceux qui ne payent pas leurs factures eux-mêmes ou encore ceux qui ont déjà l’habitude de lourdes factures téléphoniques d’au moins 40 euros par mois.
Par expérience, je dirai aussi que ce service ne restera pas longtemps gratuit.
Et il faudra en plus faire assurer son GSM contre le vol ou acheter un deuxième petit GSM si on ne veut pas attirer encore plus les regards sur un GSM de valeur. Je vois mal ce superbe autocollant sur mon iPhone….
Et voilà comment on conditionne les gens à des dépenses certes pratiques de premier abord mais en réalité bien superflues si on réfléchit bien.
Quand on voit les prix des lecteurs mistercard chez les commerçants … Et quand on voit les frais ici évoqué, logique que ça en rebute plus d’un ! Surtout que je me vois mal coller un autocollant tout moche sur mon téléphone …
Moi en tout cas, j’aime bien proton, surtout depuis qu’on est passé à l’€ : Plus de petites chinailles dans le portefeuille …
@Fabian : à part l’autriche, il n’y a aucun pays européen qui propose des solutions de paiements mobile autrement que par SMS. Belgacom est l’un des premiers opérateurs européens à tenter l’expérience…
@Gregu: tu as probablement raison, mais quand de gros opérateurs anglais, français ou allemand (ou des players internationaux) décideront de se lancer, l’artillerie sera beaucoup plus lourde, l’expérience utilisateur bien meilleure et l’acceptation du public plus grande. ça ne sert à rien de se lancer avec de mauvaises solutions en premier, sinon à rebuter les early adopters avec une première expérience foireuse (et je sais de quoi je parle, j’ai travaillé dans le WAP;o). You don’t have a second chance to make a good first impression…
Je pense plutôt que Visa PayWave et MasterCard PayPass vont écraser le marché. Le premier a atteint 32.000 points de paiement tandis que le second annonce 50 millions de puces NFC en circulation. Ils sont sur le sujet depuis 2006. Il y a d’ailleurs un brillant article sur Mobile Marketer qui décrit très bien la situation actuelle. En gros, tout le monde attend les mobiles NFC et rien d’autre.
@Fabian : on a vu ce qu’ont donné les initiatives lancées par les grands opérateurs : SimPay a été un flop magistral après avoir englouti des millions d’euros. Il faut arrêter de pense que l’herbe est plus verte ailleurs. L’expérience utilisateur chez les autres…elle n’existe tout simplement pas aujourd’hui.
Comme je le disais, on parle de pilote, d’étudier les comportements et d’essayer d’arriver à innover. Bien sûr, on peut comme Laurent penser que c’est PayWave et PayPass qui vont l’emporter mais moi, en tant qu’Européen, je souhaite vraiment que l’Europe développe une solution concurrente et ne laisse pas les Etats Unis s’emparer du marché du paiement.
Allez, c’était ma dernière intervention sur le sujet. A+
On a pas tout faux en Belgique puisque Mastercard d’une part et First Data de l’autre viennent d’annoncer exactement la même chose : la distribution d’un tag pour le paiement sans contact.
http://mobilepayment.typepad.com/paiement_mobile/2009/04/sticker-nfc-mastercard-first-data-and-inside.html