Test du HTC Touch 3G : quand le Touch se découvre une nouvelle jeunesse
Présenté en septembre passé en compagnie du Touch HD, et commercialisé quelques semaines plus tard, le Touch HD est le nouveau smartphone tactile grand public de HTC, situé juste en dessous du Diamond dans la gamme Touch. Ce 3G est un HTC Touch, premier du nom, sérieusement remis à jour: nouveau processeur, meilleur appareil photo, apparition du GPS et de la 3G, nouveau système 6.1 et nouvelle interface Touch Flo.
Principaux avantages face au Diamond: un format réduit, une interface plus réactive et un prix de vente moins important (environ 350-400 euros). Cela se fera cependant au dépend de l’écran, qui n’affiche ici que 320*240 pixels, soit quatre fois moins que celui du Diamond.
Présentation et prise en main
Peu à dire dans cette section, le contenu de la boîte étant réellement succinct:
– Le Touch 3G
– Un câble USB
– Un chargeur
– Un kit piéton
Lors de la prise en main, le premier « choc » vient des dimensions de l’appareil. Ce dernier donne vraiment une impression de compacité impressionnante face aux concurrents tels que le Nokia 5800 ou l’Apple iPhone, même si la diagonale de leur écran impose à ces derniers des dimensions plus importantes.
La bonne finition de l’appareil est perceptible: aucun craquement ou couinement ne viennent entacher l’utilisation du terminal.
Comme déjà dit, ce Touch 3G est directement issu du Touch et reprend par la même occasion son design, qui n’a pas réellement vieilli depuis 2007. Vous retrouverez ainsi une face avant comportant uniquement l’écran tactile et les différents boutons (pad directionnel + boutons raccrocher/décrocher), et une face arrière uniquement dotée de l’objectif photo.
Malheureusement, et comme d’habitude chez HTC (exception faite du Touch HD), la connectique audio emprunte la sortie audio, ce qui vous privera de votre casque habituel, à moins de passer par un adaptateur USB –> jack 3,5mm (non fournis). De même, il vous sera impossible d’utiliser simultanément le chargeur et le kit oreillette.
Une interface TouchFlo mise à jour:
Ce touch 3G est également l(occasion pour HTC de proposer une nouvelle interface TouchFlo, dépouillée de quelques effets 3D de la version équipant le Diamond, ce qui permet un gain de fluidité non négligeable.
Pour rappel, TouchFlo permet un accès rapide aux fonctions principales du smartphone sans devoir utiliser le stylet et avec de jolis effets d’animation. Malgré la « faible » diagonale de l’écran, cette interface reste pleinement utilisable.
Comme d’habitude, une fois sorti de cette interface, vous retrouverez un classique (qui a dit vieillissant?) système Windows Mobile 6.1 dont l’ergonomie déroutera les plus néophytes.
Multimédia: le Touch 3G un peu à la traine …
Vous vous en doutez: vu les caractéristiques matérielles et logicielles presque identiques à celles du Diamond ou du Touch HD, les performances délivrées sont également très proches.
Le manque de télécommande se fera ainsi toujours sentir pour les amateurs de musique mobile, et un lecteur vidéo plus performant (TCMP notamment) est vivement conseillé.
Du côté audio, le lecteur par défaut nous a laissé la même impression mitigée que par le passé.
Son intégration au système est parfaite grâce à un onglet sur la page d’accueil, mais son utilisation est bien plus contraignante que chez Nokia ou Apple par exemple: Aucune touche de raccourci (matérielle ou logicielle) vers les fonctions du lecteur audio n’est présente sur l’appareil et aucune télécommande n’est fournie. Il faudra donc retourner sur la page d’accueil, et ensuite cliquer sur l’onglet musical pour mettre un morceau en pause ou passer à la chanson suivante. On a vu bien plus pratique.
Autre reproche: le fait de couper le son de la sonnerie coupera également le son de votre musique. Impossible donc d’écouter le lecteur musical lorsque votre Touch 3G est en mode silencieux …
Les performances photographique, malgré le nouveau capteur 3,2 Mpxl, restent faibles. En cause: l’absence de toute forme de mise au point et de flash pénalisent fortement la prise de clichés, pour peu que l’ambiance soit sombre ou que vous soyez trop près du sujet.
Du côté du GPS, peu de nouveautés: aucun logiciel de guidage n’est fournis, et seul Google Maps vous permettra de profiter du récepteur interne dès le déballage du terminal.
Bonne initiative de la part du constructeur: un nouveau panneau a été ajouté sur l’interface Touch FLo, permettant de chercher facilement des points d’intérêt (un restaurant par exemple) en fonction de votre position actuelle, via Google Maps.
Pour la visualisation de photos et vidéos, l’écran reste confortable, même si les Diamond et Touch HD font ici clairement mieux grâce à leur résolution et diagonale d’écran bien supérieures.
Opera mobile, toujours fidèle à lui même
Comme sur les autres smartphones de la marque, et malgré la présence d’Internet Explorer dans le système Windows Mobile, Opera est le navigateur par défaut du Touch 3G, ce qui est loin d’être une mauvaise idée, me direz-vous.
La version proposée est identique, en terme d’interface et de fonctions, à celle qui équipait les autres smartphones que nous avons pu tester par le passer.
Le zoom sur certaines partie d’une page web est donc bien géré, tandis que le chargement des pages reste sensiblement plus lent que ce que propose la référence du marché (Safari Mobile) et que la gestion du javascript n’est toujours pas parfaite (voir la bannière animée de notre page d’accueil).
L’écran du Touch 3G permet amplement de surfer avec un minimum de confort, et ce, grâce aux fonctions de zoom du browser.
A l’utilisation:
Au point de vue purement téléphonique, nous n’avons pas rencontré de soucis majeur: la qualité du son en conversation tout comme la réception réseau étaient tout à fait corrects.
L’autonomie moyenne relevée se situe autour de deux journées avec une utilisation légère. Le câble USB permet cependant la recharge, comme sur tous (ou presque?) les smartphones équipés de Windows Mobile, et vous permettra donc d’éviter de vous retrouver avec une batterie à plat en pleine journée.
Les différents claviers proposés sont identiques aux autres modèle de la gamme Touch, et permettent pour certains de s’affranchir facilement de l’absence de clavier physique. Le plus petit écran impliquera cependant des touches virtuelles de plus petites dimensions …
Au contraire des Nokia 5800 et Samsung Omnia, il n’est pas possible de bénéficier d’une version paysage du clavier virtuel dans les applications de messagerie.
Notre conclusion:
Le premier Touch, arrivé il y a environ un an et demi, avait permis à HTC de se lancer, avec succès, sur le marché des smartphones tactiles pour le grand public. C’est donc naturellement que ce Touch 3G reprends ses principaux avantages (une esthétiques réussie, une interface soignée et des dimensions très contenues) et corrige la majorités de ses défauts.
Nous nous retrouvons ainsi avec un appareil des plus complet dans un format très réduit.
L’ensemble est très agréable d’utilisation grâce à l’interface réactive et les possibilités logicielles sont immenses vu la plateforme utilisée.
Nous regrettons cependant que la partie audio ne soit pas plus évoluée (manque de télécommande, lecteur audio esthétique mais peu pratique, sortie son via le port USB), et que l’appareil photo ne soit pas plus performant.
Ce que nous avons aimé:
– Format réduit
– Ligne très réussie
– Bonne finition de l’ensemble
– Interface TouchFlo soignée et très réactive
Ce que nous regrettons:
– Performances audio et photographiques
– Peu d’accessoires fournis d’origine
J’ai eu l’occasion de jouer avec la semaine passée et je dois dire que j’ai été assez étonné. Il est petit, maniable, très bel écran même si je le trouve un rien trop petit mais surtout il est véloce. C’est rare une telle réactivité de l’interface sur un WM.
prefair mon touch HD hors de prix :p
Oui il est génial.
Moi, je trouve qu’on ne parle pas assez de cette marque et encore moins du HD Touch. On ne montre toujours que les mêmes deux ou trois marques.
Très peu de tests des HTC et surtout du HTC Touch HD alors qu’il n’y a pas plus fluide en smartphones Windows Mobile.
Et quand on parle des HTC, c’est toujours par rapport à la couche ajoutée par la marque. Jamais plus. Jamais du son qu’on peut en retirer avec un ou deux tweaks ou de la finition et des matériaux.
Et quand on en parle, on n’aborde jamais en profondeur les possibilités réelles et de la qualité de fabrication de ces appareils.
C’est dommage car on passe à côté d’excellents appareils.
Et le tweak de ces smartphones sont tout à fait légaux je pense et peuvent les transformer en véritable bombe.
Parfois, quand je me relis, je me fais peur. Mille excuses pour ces fautes de syntaxe.
Acheté la semaine dernière. Interface vraiment agréable, lignes élégantes, écran tactile très pratique, le Touch 3G a tout pour plaire !
En fonction de votre opérateur GSM, vous pouvez bénéficiez d’un deuxième interface intégré : par exemple, je suis chez ORANGE (je suis en France), il y a possibilité de choisir l’interface Orange ou l’interface HTC, en passant de l’un à l’autre, chacun ayant des menus spécifiques et des fonctions particulières.
Quelques petits bémols cependant sur le HTC : le Edge qui se met en marche de façon intempestive (pas de réglage permettant d’y remédier) ; l’absence de passage en mode paysage quand on tourne l’écran à 90° ; l’absence de raccourcis écran dans le menu principal ; enfin, une autonomie de batterie plutôt limitée : 24 h maxi en utilisation minimale.
Merci à Jérôme Goddeeris pour ce podcast très complet et réussi qui est bien fidèle aux caractéristiques de l’appareil… et le délicieux et doux accent belge francophone qui ne gâche rien !
Un accent, moi?
Pas possible 🙂
Une belle petite machine que j’ai eu l’occasion de testé là où je taffes mais très sincèrement je préfère, tout comme NEOD, mon Touch HD hors de prix ! :p
merci pour ce test tres complet.
voila je vous ecrit parce quemon htc touch 3G que j’ai acheter d’occasion c’est éteint car il n’y avait plus de batterie et depuis plus moyen de la charger ni del’allumer que puis faire