Check-up complet pour iPhone OS. Chirurgie plastique plus tard.
L’iPhone 3.0 annoncé ce mardi soir aurait pu s’appeler 2.5. Apple avance quelques belles cartes et de très beaux chiffres de vente, mais, globalement, se repose sur son acquis, conscient de conserver une large longueur d’avance – pour l’instant en tout cas – sur ses concurrents. Portrait robot d’une mise à jour, d’excellente facture, mais dont on attendait peut-être un peu trop.
17 millions d’unités vendues
Il en ira désormais des systèmes d’exploitation mobiles comme de leurs cousins sur ordinateur : des mises à niveau périodiques viendront corriger les tirs manqués, les balles perdues, les défauts et apporter de nouvelles fonctions ou applications.
La 3e grande révision de l’OS arrivera l’été prochain. Elle est déjà distribuée aux développeurs d’ici là, pour qu’ils se familiarisent avec cet environnement qui, en surface en tout cas, a peu changé. La mise à jour sera gratuite pour pour les iPhone en circulation (EDGE/3G), payante pour les iPod Touch. Ne pas chercher à comprendre.
L’appareil est un succès, il serait difficile de le nier : 17 millions d’unités ont été vendues (cela rassemble les 2 modèles disponibles sur le marché et leurs déclinaisons) malgré une distribution très contrôlée ; 25.000 applications sont disponibles sur l’App Store pour plus de 800 millions de téléchargements. De quoi donner des sueurs froides à bien des constructeurs présents sur le marché depuis plus de dix ans.
Copiez, collez, secouez…
On peut désormais couper, copier, coller sur un iPhone. Synchroniser des notes. On peut même envoyer un MMS (mais on ne peut toujours pas recevoir d’accusé de réception de ses messages). On pourra bientôt aussi utiliser l’iPhone comme modem d’appoint (c’est en cours de négociation avec les opérateurs… ce qu’aucun constructeur n’a jamais dû faire). Mais ça, rassurons-nous, tous les téléphones (tactiles un peu évolués) du marché savent le faire.
Alors, quid des nouveautés ? La notification push tout d’abord. Elle aurait dû être intégrée depuis six mois, mais il aura fallu repenser le système complètement pour introduire la possibilité pour une application de communiquer avec l’appareil depuis le réseau lorsqu’elle n’est pas en état de fonctionnement. Exemple : avertir de l’arrivée d’un nouveau message, email ou instantané.
Ce système de push sera notamment proposée pour Meebo – logiciel de messagerie instantanée multi-protocoles -, présenté en grande pompe à l’occasion de la Keynote. Pas d’iChat mobile certes, mais une excellente application IM, capable de dialoguer avec MSN/Live Messenger, ICQ, Yahoo, Facebook, MySpace, Google Talk, etc. En quoi Meebo sera-t-il différent sur l’iPhone ? L’application pourra ne pas tourner et tout de même recevoir des messages hors ligne.
S’il est permis de penser – tout haut – qu’Apple a beaucoup inspiré le reste du secteur, certaines idées feront sans doute sourire de plaisir des acteurs comme Sony (Ericsson). Son « Shake Control », qui équipe les dernières générations de Walkman, sera adapté à la sauce iPhone après avoir déjà intégré la génération Nano à la rentrée 2008. On pourra ainsi secouer le téléphone pour passer d’un titre à l’autre.
Le Bluetooth se voit nettement amélioré, notamment avec l’apport du son stéréo, pourtant courant sur la plupart des téléphones modernes du marché. Pas de transferts pour l’instant. Apple privilégiera un système de P2P via Bluetooth, à la mode « Bonjour » (technologie de mise en réseau d’appareils connectés entre eux via un routeur par exemple). Pas question de s’échanger des fichiers : des cartes de visite suffiront amplement.
Toujours pas la possibilité de gérer plusieurs applications en même temps. Raison invoquée : le multi-tâches serait trop gourmand en ressources et en batterie pour l’instant. Voilà qui doit beaucoup amuser ce soir RIM, Android, la Fondation Symbian et… Microsoft.
Probablement le système d’exploitation est-il encore à ce point lourd que les conséquences sur la fluidité seraient insoutenables. Il faudra donc attendre encore d’autres révisions pour discuter en ligne, passer à une page web et écouter de la musique en même temps sans provoquer la coupure de l’une ou l’autre application.
En vrac, citons également la gestion du compte Youtube, les mémos vocaux, l’invitation aux réunions, un outil de recherche identique à celui de Mac OS X (Spotlight) – sur lequel l’hôte du jour, Greg Joswiak, a beaucoup insisté -, la possibilité de faire interagir des accessoires à distance, mais aussi de nouvelles API pour les cartes et le GPS, permettant enfin le développement de solutions GPS plus dignes de ce nom.
Des mises à jour payantes seront possibles depuis les applications-mêmes, notamment pour les guides, dictionnaires ou les jeux (niveaux supplémentaires). Le mode paysage est désormais disponible depuis l’application SMS et les notes. Quant à Safari, il se voit doté d’un support anti-hameçonnage et d’un contrôle parental renforcé. Toujours pas d’accord sur Flash ! Aux journalistes osant poser la question, toujours le même refrain : « H264 et streaming, c’est bien. »
Attention, certaines nouveautés seront réservées aux seuls iPhone 3G. Le Bluetooth stéréo par exemple, dont les premiers iPhone ne peuvent être équipés pour des raisons liées au matériel. Le MMS ensuite, pour des raisons… plus obscures. Après tout, une application baptisée SwirlyMMS permettait déjà d’envoyer des MMS sur un iPhone EDGE « jailbreaké » il y a 18 mois.
Et la déception se lut sur bien des lèvres…
Pas de nouvelle page d’accueil au programme : l’interface ne changera pas pour l’instant. Pas non plus de nouvelle version de l’iPhone. Les épuisantes rumeurs d’un iPhone Nano et autre iPhone Nana pourront re-sortir du placard en juin.
Si l’on peut, du point de vue de l’utilisateur, s’estimer déçu des nouveautés – après tout, l’iPhone ne fait ici que s’aligner sur des fonctions/technologies disponibles sur la qualité totalité des autres smartphones du marché ! -, il ne faut pas sous-estimer les « 100 nouvelles fonctions et 1000 nouvelles API » annoncées par Apple, qui vont pour la plupart ravir bon nombre de développeurs, lesquels pourront élaborer des logiciels/jeux encore plus sophistiqués pour un mobile.
Ce soir, une foule de constructeurs – Palm, Nokia, Sony Ericsson, Samsung, HTC, RIM – ont pu un peu souffler. Cela ne saurait durer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre la keynote en ligne sur le site d’Apple.
Et juste pour le plaisir… *
* …de ne pas prendre tout cela trop au sérieux non plus.
Toujours pas de compteur de caractères pour les SMS par contre … Ils pensent que tout le monde dispose d’un forfait SMS illimité? 😀
bientôt y pourra téléphoner patiente :p
Notons également l’intégration native de Meebo pour la messagerie instantanée. Ce qui est, à mon sens, une excellente nouvelle.
Si l’iPhone copie le shake control de Sony Ericsson, Sony Ericsson copie les conversations SMS de l’iPhone. Ces comparaisons sont sans fin.
Grand fan d’iPhone, aucune déception de ma part. Bien au contraire.
Le jailbreak n’est donc plus nécessaire sauf pour des raisons pas très légales. L’iPhone disposera en juin de toutes les fonctions nécéssaires à un téléphone portable complet.
Apple n’est pas moins philantropique qu’une autre marque de GSM. L’iPod a mis plus d’un an à démarrer en Europe. Laissez le temps à l’IPhone d’évoluer.
C’est très positif, très nouveau et très agréable d’avoir un portable en constante évolution. Cela fait faire pas mal d’économies à mon porte-feuille. Et c’est ce qui a séduit ces 17 millions de personnes.
Quant à la réplique de NEOD, je laisse aux lecteurs l’opportunité de la considérer pour ce qu’elle est.
Bonne analyse. Honnete et precise. Le threaded sms a je pense ete inventé par palm il ya longtemps. Juste pour preciser. Le jailbreak est la et a son utilité il permet d’activer des fonctions unix qu’apple bloque pour toujours tout controler. Je m’amuse a lire les nombreuses reactions de gens qui ont peur que google sache tout d’eux alors que personne ne semble se poser de qst dans l’e cas d’apple et de son systeme d’exploitation mobile. Apple a unix, une rolls et en fait juste une belle smart, une citadine 😉
J’avoue ne pas comprendre le procès d’intentions fait à l’encontre d’Apple.
Si l’iPhone était vraiment aussi fermé et si obscur comme système, il n’y aurait pas ces milliers d’applications et tous ces développeurs. Leur nombre est déjà outrageusement supérieur par rapport aux marques ‘plus anciennes’ sur le marché de la téléphonie. Et cela ne fait que commencer.
Metal Gear Solid, les Sims, Silent Hill etc voient le jour dans les jours qui viennent. L’iPhone doit surtout être considéré comme un lecteur multimédia. N’exigez pas de « lui » ce qu’il n’a jamais voulu être.
Vous avez déjà vu les applications natives sur un Sony Ericsson? Bizarrement personne ne parle de leur médiocrité et de leur nombre plus que restreint.
iPhone critiqué par certains pour son trop grand succès?
Arretez deux secondes avec se j’ai pas dit que c’etait un mauvais systeme juste un unix bridé et que c’est pas mon truc 🙂 ce qui est mon droit… C’est un super appareil mais il lui manque un clavier physique pour gagner la confiance de nomreuc pro. Vous semblez vouloir évangéliser tout le monde. C’est inutile nous avons tous le droit d’avoir une opinion sur le sujet. Même si elle ne va pas dans votre sens a chaque fois. 🙂
Oui c’est tout à fait votre droit de préférer les claviers physiques. Mais ces claviers sont plutôt destinés à des smartphones orienté pro. Pour ma part, je les trouve inutiles et encombrants dans le métro par exemple.
Comme je le dis dans mon message, il ne faut pas demander à l’iPhone ce qu’il n’a jamais voulu être. Pourquoi persister à le voir autrement? C’est un merveilleux lecteur mp3 dôté d’une couche téléphonie à l’origine. Vous lui demandez d’être autre chose que ce qu’il prétend être.
Et c’est dans ce contexte que le firmware 3.0 est né. Apple n’aurait jamais implanté les MMS sinon puisque personne ne s’en sert.
Le débat de toutes manières n’a plus lieu d’être.
En juin, l’iPhone aura toutes les fonctions d’un smartphone digne de ce nom en plus d’avoir une ligne d’avance sur tout le reste (comme par exemple l’installation ou la suppression d’une application).
J’ai hâte.
Je trouve que le ton de cet article est un peu pernicieux. On reproche beaucoup de choses à Apple (notamment de s’inspirer de certains idées de ses concurrents; toujours pas la possibilité de gérer plusieurs applications en même temps) pour conclure que l’iPhone ne fait que s’aligner sur ce que proposent les autres smartphones.
C’est un mauvais procès d’intention : Apple est actif sur le marché du mobile depuis moins de 3 ans et a réussi a révolutionner ce marche. L’AppStore en est le meilleur exemple, les pâles copies arrivent au compte goutte, des milliers d’applications dont quelques unes juste inégalées (Shazam, notamment).
Qu’on fait les Nokia, Sony Ericsson, Motorola durant toute ces années à part nous annoncer que remplacer la coque de son mobile était l’innovation de l’année. Félicitons Apple d’avoir bousculé ce marché !
Oui ok felicitations. Rien aa dire. Shazam existe depuis des années sous le nom trackid via gracenote chez sony. Et en effet tout le monde se rend compte aujourd’hui que macosx sera difficile a combattre. Mais je pense et ce n’est que mon bete avis d’utilisateur, qu’android sera une reponse credible avec des armes credibles…les fondations unix. Sorry pour les accents je suis sur un e71 qwerty 🙂 et pour lee ton de l’article je le trouve plein d’humour ca change de l’allégeance naturelle des journalistes a l’ègard d’apple 🙂
Tout à fait d’accord avec Gregu.
Si Apple a des trucs à se reprocher, ils sont minimes par rapport aux défauts des autres marques. Nous servir 10 GSM identiques et incomplets à des prix monstrueux juste en changeant la coque…
Et il ne faut pas confondre des smartphones comme un E71 en qwerty qui plus est et un iPhone. Je ne suis pas certain que beaucoup de gens utilisent dans notre pays un E71 avec un clavier qwerty ou utiliseront un Android. Ces smartphones sont destinés à un public plus restreint orienté pro. Rien à voir avec le public cible de l’iPhone, beaucoup plus large avec ses 17 millions d’unité vendues.
Jamais aucun GSM n’a atteint ce sommet.
Car enfin un portable facile à utiliser sans se prendre la tête et une vision unique et incomparable de la téléphonie.
« Je trouve que le ton de cet article est un peu pernicieux. »
Le rôle d’un éditeur est de traiter une information et la mettre en perspective, notamment avec ce qui se fait sur le marché, iPhone ou pas. Pas d’abuser des superlatifs ou de s’extasier. On peut laisser ce plaisir aux fans. C’est leur droit le plus strict.
Il est indéniable que cet appareil a atteint des niveaux de vente record et indéniable que son système d’exploitation est une merveille technologique. Ne comptez pas sur moi/nous pour copier/coller les communiqués de presse d’Apple ou de toute autre société. 🙂
Si des erreurs figurent dans cet article, nous pouvons toujours les corriger. Pour ce qui est des prises de position, elles peuvent ne pas faire l’unanimité. Tant mieux. Le débat est ouvert.
« beaucoup plus large avec ses 17 millions d’unité vendues.
Jamais aucun GSM n’a atteint ce sommet. »
Vous êtes vraiment sérieux là??
Vous oubliez les 3310, 1100, V3, etc …
Sans oublier que les 17 millions sont à diviser entre l’iPhone EDGE et le 3G 😉
J’ai beau être fan de l’iPhone, il faut rester honnête et objectif 😉
Moi je trouve l’article fort bien rédigé, ni pro ni anti… sobre. (contrairement à ce que je reprochais dans certains articles de l’année passée!)
Il est clair que je ne suis pas pro Apple, je déteste leur politique et malheureusement cet Iphone ne rempli en RIEN mes besoins professionel, mais j’étais tout de même TRES curieux de voir les nouveautées et j’en attendais beaucoup… MAIS non… que du buzz encore. 🙁
Allez, si on fait le tour:
– MMS: Yahooo, il était temps. Mais sans accusé de reception, le truc le plus basique à mon sens, c’est tout de même triste!
– Copy/Paste: Ca fait des années que cette fonction existe sur mon gsm. Il était temps aussi… mais quelle utilitée sans le multi tâches? Moi je l’utilise par exemple quand j’ai 2 softs de news RSS et que j’ajoute les liens de l’un à l’autre, ou du navigateur à un soft… mais devoir à chaque fois relancer le soft, c’est triste non. 🙁
– Turn-by-Turn Navigation: ENFIN! J’ai failli acheté le 3G grâce à sa puce GPS, mais pas de software pendant plus d’un an… TRES triste. (et il est toujours pas la d’ailleurs) Par contre Sygic est un très bon produit…
– Push Notification: Pas très bien compris le principe… il faut à nouveau avoir une connection illimitée. Perso, sans 3g, j’ai la mise à jour de mes emails automatiquement à partir du moment ou il trouve un wifi à proximité. Du coup, pas besoin de surcout avec un abbonement 3g. Faudra juste m’expliquer leur PUSH via un software externe en plus…
– Stereo Bluetooth: Mouais avec les appareils uniquement compatible, et juste pour écouter de la musique. Super encore… et pourtant c’est un standard depuis plusieurs années. 🙁
– Landscape Keyboard: Moi pas comprendre, pourquoi Iphone pas tourner dans tous les cas et toutes les applications? Je passe…
– P2P: Heuuu le bluetooth, c’est un standard en fait… mais pas grave, je passe aussi… :p
Triste, je crois que l’Iphone, qui est un bon produit, ne sera malheureusement jamais pour moi! Ce qui me rend triste, c’est surtout que j’apprécie le travail des développeurs derrière qui nous sortent de super applications, mais sur un système très limité. 🙁 Et le marketing poussant, en oublie des systèmes bien plus puissant. Mais je pense que Symbian va frapper fort en fin d’année… 😉 (android étant un peu en retrait… et wm7 très en retard..)
Par contre je rejoins Philippe sur le fait que Apple a compris qu’il valait mieux sortir un bon produit, commun à bcp d’utilisateurs et suivre correctement les mises à jour de celui ci, plutôt que de sortir des tas de gsm identiques avec un coque différente!
Quoique ca ne doit pas être ce qui rapporte le plus, et puis c’est également ce que fait d’autres marques mais en désignant 2,3 modèles phare dans la gamme… 😉
» Mais je pense que Symbian va frapper fort en fin d’année… »
Tout à fait d’accord, ils ont l’air d’enfin se réveiller, et les différents constructeurs qui se lancent dans la dernière version du système risquent de proposer quelque chose de très bien … 🙂
hihi et moi je suis bien d’accord avec toi sur ton commentaire précédent, mais j’ai pas osé le dire. :p
Oui mais non… je sens aussi que je vais me retrouver en Samsung, mais c’est triste que Nokia n’arrive pas à me sortir le gsm que je veux avec tous les modèles qu’ils font… 🙁 (ca se retourne contre eux le symbian open source…dur à dire à long terme)
Philippe> En juin, l’iPhone aura toutes les fonctions d’un smartphone digne de ce nom en plus d’avoir une ligne d’avance sur tout le reste (comme par exemple l’installation ou la suppression d’une application).
>> En juin, l’iPhone ne permettra toujours pas l’enregistrement vidéo, bien plus important que le MMS, ce qui est triste pour un appareil de ce prix. Installer et supprimer des applications, je le faisais déjà en 2004 avec mon Nokia 6600 donc bon…
Kabriol> Mais je pense que Symbian va frapper fort en fin d’année…
>> Oui, mais les développeurs sont tellement omnibulés par l’iPhone que la plupart de leurs applications sortiront prioritairement pour iPhone. C’est la même chose pour les sites mobiles optimisés iPhone. Ca devient barbant que tout le monde ou presque pensent que l’iPhone est l’appareil absolu, inégalé et inégalable. Ca en fait presque un gsm pour kikoolol.
Après avoir testé l’engin, je suis obligé de dire que je n’ai jamais vu un OS mobile aussi fluide. L’animation des menus est en plus très agréable et les sons ne sont pas dérangeants, contrairement à ceux d’autres appareils. Cependant, un appareil de ce prix qui ne propose pas certaines fonctions de base,comme l’accusé de réception que j’avais déjà sur mon tout premier appareil (Nokia 3210)… C’est une fonction pour moi primordiale, à elle seule j’ai une bonne raison de ne pas passer à l’iPhone. Celà dit, s’il était nettement moins cher, je prends le 16Go, j’y fous une Mobile Vikings et il remplace mon iPod Touch, pour me servir de navigateur mobile également dans les endroits où je me retrouve sans Wifi.
Finalement, pour moi, l’iPhone est un iPod Touch avec fonctions téléphonie vendu à un prix exhorbitant.
@Kabriol : pour ma curiosité, tu utilisé quoi comme mobile?
@Cedric : en effet, chacun à le droit d’avoir son point de vue, mais ce que je trouve dommage c’est que l’on reproche beaucoup de choses à Apple d’une part mais on est souvent beaucoup plus coulant avec d’autres fabricants qui n’ont rien fait durant des années. Le leader du marché, ou était -il pendant toutes ces années, pourquoi n’a t-il pas mis sur le marché un téléphone tactile avec une interface utilisateur faite pour des gens normaux.
Finalement, Apple a plus que réussi son coup chaque fois qu’on évoque l’iPhone, tout le monde a son avis et le buzz ne fait que s’étendre.
Je l’ai pourtant répété dans mes différents messages.
L’iPhone n’est pas du tout à comparer avec un smartphone habituel style E71 ou autre. Il faut arrêter les comparaisons une bonne fois pour toutes.
Vous ne pouvez pas lui reprocher tout ce qui pourrait lui manquer. Pourquoi ne pas vouloir lire ou comprendre cela?
Et si, cette keynote a bien été un grand contentement pour tous les fans. Car ce firmware enrichit encore plus l’appareil mais pas dans le sens de concurrencer un Nokia ou un HTC.
Symbian et iPhone cela n’a absolument rien à voir.
Mais c’est à cause de ces incessantes comparaisons qu’Apple a donné du lest concernant certaines fonctions présentes sur des smartphones plus communs.
Un N85 à près de 500 euros, c’est pas honteux?
Un X1 tout bogué et sans carte mémoire à 599 euros, c’est cool?
Une chose que les gens oublient vite c’est la super qualité des outils de développement Apple. Cocoa+Obj-C est un pur bonheur. Si les développeurs adoptent cette plateforme, c’est pas pour rien.
Pour avoir un peu tâté le SDK Android et son plugin Eclipse, je peux vous dire que ça n’a rien à voir niveau intégration et plaisir de développement avec ce que propose Apple. Par contre, avec Android, les développeurs ont accès à bien plus de fonctions du téléphone. Compromis quand tu nous tiens…
Reste à voir ce que proposera le nouveau Symbian et le Palm Pré du coté des outils de développement. Le Pré a l’air bien parti de ce point de vue là.
La guerre des téléphones passera probablement par la conquête des développeurs. Apple semble avoir bien appris de la rivalité Windows/MacOS.
Il manque toujours les accusés de réception qui sont pourtant très utiles, très faciles à intégrer et qui datent de l’époque préhistorique de la téléphonie mobile. Quelle mouche a donc piqué Apple pour l’oublier ?
« La guerre des téléphones passera probablement par la conquête des développeurs. Apple semble avoir bien appris de la rivalité Windows/MacOS »
C’est indéniable et très bien résumé. 🙂
Bah pour les accusés, tous les téléphones les proposent en effet. Mais l’option n’est jamais cochée par défaut. Tout le monde ne la coche pas. Mes deux collègues sur leur Nokia 1100 ne l’ont pas cochée et ne voient pas son utilité. « Bein quoi mon message est parti, non? »
Cette confirmation d’envoi est un besoin créé de toutes pièces depuis les débuts de la téléphonie mobile quand elle était encore peu fiable.
Apple comme pour le reste a bien compris cela. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Moi je ne me prends pas la tête avec tout cela et l’accepte tel qui l’est.
Le verre à demi plein et pas à demi vide. Pourquoi toujours chercher ce qu’il n’a pas? C’est un vieux réflexe qu’on a avec les autres marques.
Mais toute nouvelle fonction est la bienvenue mais pas indispensable.
On achète un portable pour ce qu’il est pas pour ce qu’on voudrait qu’il soit 😉
En fait, j’avais pas pigé que le but de phil etait de jouer au télévangéliste vendeur de chez Cami… et d’avoir le dernier mot… j’abandonne. Et je retourne bosser 🙂 🙂
« Cette confirmation d’envoi est un besoin créé de toutes pièces depuis les débuts de la téléphonie mobile quand elle était encore peu fiable.
Apple comme pour le reste a bien compris cela. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? »
N’importe quoi… C’est indispensable pour moi les accusés! J’ai souvent mes amis qui éteignent leurs gsm, ou des collègues que je dois appeler qui sont injoignable, donc je veux savoir quand ils recoivent réellement le sms. Soit…
« Une chose que les gens oublient vite c’est la super qualité des outils de développement Apple. Cocoa+Obj-C est un pur bonheur. Si les développeurs adoptent cette plateforme, c’est pas pour rien. »
Ca c’est vrai! J’y avais pas vraiment pensé, mais c’est effectivement très important… ;o)
Et pour GREGU, j’ai pour le moment un 5800 et un N95 (en réserve).
TRES content du 5800, bien que le navigateur web est TRES perfectible, et largement battu par l’Iphone. (quoique je lis le flash moi au moins. :p) Il y a déjà un nombres impressionant d’applications, mais je pense que Apple le bat largement à ce niveau… (quoique j’ai déjà 2 soft gps moi. :p)
Mais un tas de fonctions font que je ne pourrais remplacer ce Nokia par un Ifone, la saisie en alpahnumérique, écran en landscape à tout moment, BT full, agenda sur l’écran d’acceuil,…
J’attends juste le nouveau Omnia HD (à moi d’un nouvel Ifone entre temps, mais je doute), et le 5800 sera pour ma femme… ce sera nickel à ce moment la. 😉
J’ai un peu l’impression que vous ne me lisez pas.
Vous prétez vos envies et vos besoins à vous aux autres personnes.
Tout le monde n’a pas vos envies d’accusés de réception, de bluetooth stéréo ou de copier-coller.
Et possédant un iPhone, je n’ai plus l’envie d’avoir plusieurs GSM en même temps et n’attend aucun autre. Avouer que l’on possède plusieurs GSM en même temps, c’est un peu avouer qu’on n’est pas totalement content de chacun d’entre eux.
Possédant un iPhone, je n’ai pas ce problème. Et mon portefeuille s’en porte mieux 😉
Et je laisse venir chaque nouvelle fonction comme un bonus.
Pour avoir des nouvelles fonctions avec une autre marque, c’est l’obligation d’acheter un nouveau GSM et redébourser minimum 300 euros.
En effet, totalement d’accord. Je dirais même qu’il n’a pas lieu d’être. Deux visions de la téléphonie et d’utilisation de son portefeuille totalement différentes.
Je pense qu’on a compris qu’il y avait deux visions de la téléphonie et des millions de pauvres hères qui n’ont pas la chance d’avoir un iPhone dans le monde. Merci !
Et je pense qu’il est temps de passer à autre chose.
😉
Merci Cédric, sympa de tourner mes propos en dérision.
Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire et vous le savez bien.
Chacun est encore libre de choisir comment utiliser son argent.
Ce qui m’agace avec une bonne partie des utilisateurs d’iphone, c’est ce rapport égotique qu’ils entretiennent avec ce qui n’est finalement qu’un appareil electronique. C’est un peu la même chose avec les ayatollahs du mac, qui regardent avec mépris tout ce qui n’est pas du mac.
je ne suis pas objectif, puisque je suis converti au Mac, mais il faut remarquer qu’Apple apporte un rapport entre l’utilisateur et l’appareil au niveau de l’interface qui génère ce genre de réactions « égotiques ». Alors soit on la décrie, soit on accepte ce fait et on essaie de comprendre pourquoi…
Si c’est pour moi ton histoire de plusieurs GSM… je signale juste que je n’utilise plus que le 5800. Le N95 prend la poussière, mais nostalgie d’un appareil qui m’a tellement séduit, je n’arrive pas à me décider à le vendre. :p
Par contre, le fait d’avoir plusieurs gsm, c’est souvent par curiosité, par intéret sur ce nouveau phénomène qui ne fait que grandir, qu’est le smartphone… mince Cédric, que tu dois être déçu de tous les téléphones que tu as… vu le nombre en ce moment. :p
D’accord avec toi Fabian. C’est une philosophie marketing également… quand on voit aux USA une foule de personne s’écrier de joie à l’annonce d’une fonction copier/coller… ca en devient limite sectaire. 😉
Tiens… j’en profite tout de même pour signaler qu’il semble qu’Apple n’aurait pas sorti tous ses AS de sa manche…
J’entends à nouveau des rumeurs sur un nouvel Iphone v3, avec du multicoeur, ecran oled,… J’avoue que c’est plutôt à ce genre d’annonce que je m’attendais… Buzz? réalité??? mystère… :p
Par contre, le buzz Iphone et toutes ces rumeurs, je comprends que ca fait parler et donc vendre, mais ca en devient EXTREMEMENT lassant à la longue. 🙁
@Philippe . Je ne suis pas un professionnel mais je ne surfe que sur mobile . J’utilise mon appareil intensivement et je préfère donc aussi un clavier physique .
Ceci dit à la longue je suis même parvenu à abîmer ma touche de navigation pourtant très solide sur un N81.
@Philippe . 500€ le N85? Je viens d’en commander un chez Vanden Borre à 439€. D’accord c’est pas donné mais cet appareil est très complet et réputé très solide ce qui est essentiel pour moi . Dès que je l’ai je vous confie mes impressions .
samsung M8800 mieu que l’ iphone 3G??
Le Samsung possède le bluetooth, un meilleur appareil photo et une meilleure finition durable (pas de pixel mort ou de fissure).
Mais le plaisir d’utilisation des écrans tactiles Samsung, leur visibilité à l’extérieur et les menus sous OS Samsung ne sont pas aussi géniaux que sur l’iPhone.
Sur les Samsung tactiles avec OS propriétaire, les menus traduits en français cadrent mal avec l’espace réservé à certaines cases. Du coup parfois, la dernière lettre d’un mot se retrouve à la ligne en dessous. Pas top.
Donc si on veut un Samsung tactile, opter et attendre un Symbian 5th est préférable.