Nous vous l’annoncions le 1er mars dernier sur BelgiqueMobile : le service de téléchargement de musique PlayNow Arena de Sony Ericsson est officiellement lancé aujourd’hui en Belgique. Il s’agit de la première étape du développement d’un écosystème de logiciels et services pour la marque nippo-suédoise.

PlayNow Arena aurait pu être le premier service de téléchargement de musique à proposer des titres sans DRM. Finalement, à force d’être reporté, même l’iTunes Music Store l’aura précédé. Les titres disponibles – cinq millions à en croire le communiqué – sont issus de grands labels comme Sony Music, Warner Music Group, Universal Music et EMI. Le prix unique est de de… 99 centimes par titre. Bonne nouvelle ! La plupart des téléphones vendus sur le marché sont compatibles avec l’offre de téléchargement. Actuellement, plus de 30 modèles affichent une icône PlayNow, qui donne accès au service.   On pourra tout de même se demander quelle mouche a piqué Sony Ericsson pour l’oublier sur son XPeria X1.

C’est compliqué ? Nullement. Il est possible de s’enregistrer depuis son mobile ou son ordinateur. Le paiement s’effectue par carte de crédit ou SMS surtaxé (2 euros*).     Deux fichiers sont proposés : un fichier léger (format eAAC+ sans DRM) sur mobile, un fichier MP3 sans DRM de 320 kbps sur l’ordinateur. La boîte de réception de Playnow contient le fichier eAAC+ sur le mobile, le MP3 sur l’ordinateur. Pratique, mais sans grand intérêt sauf si l’on ne peut synchroniser sa musique entre l’ordinateur et le téléphone.   Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test effectué le 1er mars dernier .

TrackID est compatible avec Playnow. Si vous écoutez un titre à la radio ou dans un lieu public, vous pouvez enregistrer un échantillon du morceau et, s’il est reconnu par TrackID, le télécharger directement sur le mobile.

Même s’il ne s’agit pas d’une révolution, la disponibilité de MP3 sans DRM garantit un avantage de taille : on peut emporter sa musique avec soi ou la graver sur n’importe quel support, là où l’AAC d’Apple n’est pas encore reconnu par l’ensemble des terminaux du marché (baladeurs, lecteurs, téléphones).   Tout comme AmazonMP3 aux Etats-Unis, Playnow mise, outre l’absence de verrous numériques, sur l’interopérabilité.  Le service est disponible sur Windows, Mac OS X et sur mobile.   Dommage : Linux semble être annoncé comme « non compatible », un détail qui peut étonner puisque le service n’est pas embarqué dans un logiciel, mais sur une page web.

Il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix à court terme. Les majors s’accrochent à leur modèle économique. Les constructeurs sont obligés de suivre.   Pas de nouvelles de PlayNow Arena Plus pour l’instant sous nos latitudes : le téléchargement illimité pour un forfait mensuel n’est pas à l’ordre du jour.  On sait la frilosité des majors à l’égard de ce type d’offre, actuellement testé en Suède.

Pour le lancement du service, 9 titres sont proposés gratuitement, parmi lesquels un remix de « Rapture » (IIO).   Il suffit de s’inscrire.

Outre la musique, PlayNow Arena permet de télécharger des sonneries, des thèmes, des jeux Java. C’est donc indubitablement pour Sony Ericsson la première étape vers un écosystème de logiciels, musique et de services.

Liens

* Le SMS surtaxé au tarif de 2 euros peut s’expliquer : cette méthode de paiement fonctionne sur le mode du partage des revenus avec l’opérateur choisi.