Nouvelles normes d’émission GSM: les opérateurs inquiets
Le 14 mars, la région de Bruxelles interdira une puissance d’exposition supérieure à 3 volts par mètre pour toute installation mobile. La qualité de réception va diminuer.
Est-ce l’approche des élections régionales ou une soudaine poussée de précaution qui a poussé les politiques de tous bords et de toutes régions de vouloir limiter la pollution électromagnétique ? Quoi qu’il en soit, les pouvoirs exécutifs veulent agir vite. Trop vite ?
Les opérateurs, regroupé au sein du GOF (GSM Operators’ Forum), tombent également dans la précipitation. Ils annoncent une conférence de presse et l’annulent une demi-heure avant son déroulement. Nous devions y apprendre les impacts concrets de l’application de la nouvelle norme d’émission.
En réalité, les deux parties poursuivent des négociations pour limiter le dérangement que vont subir l’ensemble des consommateurs. L’enjeu est simple: les opérateurs acceptent le 3 volts par mètre. Les politiques permettent l’installation de nouvelles infrastructures avec des procédures moins contraignantes. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les opérateurs ne savent pas encore exactement la manière dont la nouvelle norme va entrer en vigueur.
Que va-t-il se passer le 14 mars dans notre capitale ? Si les 8% d’antennes qui dépassent les 3 volts par mètre s’adaptent, une composante bien définie de la couverture réseau va voir sa qualité diminuer. Rien à craindre pour la réception extérieure ni celle qu’on appelle intérieur douce. Par contre, la signal intérieur profond (deep indoor) risque d’en prendre un coup. Autrement dit, il deviendra plus compliqué de tenir des conversations au fond des caves ou dans des structures très résistantes aux ondes. Il faudra parfois se placer à côté d’une fenêtre.
En Belgique, la diminution de qualité de la couverture deep indoor a des conséquences qui pourraient être relativement importantes. Le sujet qui inquiète certainement le plus les opérateurs se situe au niveau du data mobile. La 3G emprunte un faisceau de fréquences élevé qui n’apprécie que modérément les obstacles. Or, c’est bien cette bande des 2100mhz qui risque de nettement moins pénétrer les murs.
L’intention des opérations de pouvoir développer leur infrastructure en plantant plus d’antennes n’est pas non plus innocente. L’augmentation d’utilisation des voies rapides mobile (UMTS) va de toute manière les y obliger. Que cela se fasse plus rapidement et plus facilement, ce sera déjà ça de gagné. Serait-ce dans ça finalement la vraie conséquence de la nouvelle norme ? Moins de puissance mais plus de points d’émission.
Pour Tchernobyl, on n’a pas interdit le rayonnement de plus de 3 volt/metre. C’est l’époque de la psychose « Cancer », cancer à cause de ceci, a cause de cela. Faites comme Michael Jackson, vivez dans une bulle…
Une bonne chose que ce principe de précaution. On peut quand même se passer de GSM dans nos caves, non?
Déjà que je capte mal Base dans mon appartement, si en plus la qualité de réception diminue, je vais devoir passer chez Proximus ou Mobistar…
Les opérateurs ont déjà un mal fou à assurer la réception indoor dans les nouveaux bâtiments, notamment en ville. On va rapidement déchanter en effet. Il ne s’agit pas de capter dans sa cave, mais peut-être simplement dans sa cuisine ou sa chambre…
C’est ridicule… Nous savons tous que l’auto est dangereuse pour la santé : accidents, CO2… C’est la première cause de mortalité chez certaines tranches d’âge. Va-t-on interdire la voiture ? NON ! Ici, nous ne savons rien et pourtant nos hommes politiques ont décidé de mettre leur grain de sable ! Principe de précaution ? Mon cul ! Parano oui… Avec ce principe de précaution étendu à l’ensemble de notre société, nous vivrions encore comme au Moyen Âge ! De plus, des antennes moins puissantes, cela veut dire plus d’émissions au niveau de l’utilisateur ! Eh oui, il faut le savoir. Bref, nous sommes vraiment dirigés par des clowns. Mention spéciale au PS-CDH !
Sans compter qu’avec cette norme débile, les GSM vont émettre plus d’ondes encore pour essayer de capter du réseau…
J’espère qu’on arrivera, dans le futur, vers des solutions du style GSM qui passe en SIP via le Wifi domestique (l’opérateur mobile « n’aurait qu’à » router le traffic voice vers le SIP si la personne est « registered » sur proxy SIP). Mais quid du SMS…
Dans ce cas, plus besoin d’antennes hyper puissantes, juste le wifi domestique de ~50mw. Pour rappel, un GSM émet 1-2w, soit 20 à 40x plus…
Quel pays !!
nous allons retourner au temps des arcs à flèches.
Le wifi est aussi mauvais et là on en parle pas, il y a encore plus mauvais les tel DECT portable d’intérieur qui sont très nocifs aussi.
Que ne feraient pas ces enfoirés pour gagner des voix??
Il est grand temps que les belges se révoltent une fois dans leur vie et surtout voter pour d’autres comiques que ces socialos terroristes.
15.10.2009, 9h56