Test du Nokia 5800 XpressMusic : l’empire contre attaque
La guerre des smartphones tactiles ne pouvait pas durer indéfiniment sans que le premier constructeur mondial ne s’en mêle. Annoncé au mois d’octobre 2008, le 5800 Xpress Music est donc le premier smartphone tactile grand public de Nokia depuis le 7710 (qui était réellement destiné à un marché de niche), dont le nom ne rappelera aux passionnés qu’un appareil tenant plus d’une démonstration technologique que d’un appareil utilisable au quotidien.
Ce nouveau terminal n’est que le premier exemplaire d’une longue série : le N97 arrivera sous peu avec des prétentions bien plus élevées, et d’autres modèles viendront compléter la gamme dans les mois à venir.
Par rapport aux derniers Smartphones N-Series de la marque, les caractéristiques techniques du Nokia 5800 8GB pourraient faire pâle figure, mais ce choix a permis à Nokia de proposer ce nouveau modèle à un prix des plus agressif face à la concurrence : comptez environ 350 euros, là où un Apple iPhone vous reviendra à minimum 525 euros et un HTC Touch 3G environ 400 euros (sans les 8 GB).
Déballage et prise en main :
Comme vous avez pu le constater dans notre récente vidéo de présentation de l’appareil, les accessoires fournis d’origines sont très nombreux, comme d’habitudes avec les smartphones de la marque.
Ainsi, vous trouverez :
– Une housse
– Une dragonne avec stylet
– Des écouteurs accompagnés d’une télécommande
– Un support horizontal
– Un câble micro-USB
– Un câble vidéo
– Un chargeur
– Une carte mémoire de 8Go
Rien ne manque donc pour une utilisation optimale des capacités de votre Smartphone, sauf peut-être un chargeur voiture pour les amateurs de la fonction GPS.
La première prise en main de l’appareil met en évidence les dimensions relativement importantes de l’appareil, notamment en épaisseur. Cette dernière n’est cependant en aucun cas gênante, mais à l’heure où tous les constructeurs misent sur des appareils de plus en plus fins, le 5800 fera figure d’exception.
L’écran, au format 16/9, occupe la majeure partie de la face avant et possède un revêtement brillant, qui risque de gêner légèrement l’utilisation de l’appareil lors des belles journées d’été (vu les conditions climatiques de ces derniers jours, nous n’avons évidemment pas été capables de tester ce point).
Les quelques touches matérielles présentes sont agréables à l’utilisation, mais la majeure partie des opérations sera faite au moyen de l’écran tactile.
Terminons par les connectiques : Sortie audio/vidéo au format jack 3,5mm, connecteur Micro-USB et cartes mémoire MicroSD sont tous standards et permettront l’utilisation d’accessoires d’autres marques sans aucun soucis.
A l’utilisation :
Même si ce nouveau système est bien évidemment appelé à évoluer à l’avenir, ce 5800 est l’occasion de prendre en main la nouvelle interface que proposeront Nokia et d’autres constructeurs, ce système étant devenu complètement ouvert, sur de nombreux appareils tactiles qui seront dévoilés dans les mois à venir.
Vu que les bases de ce système restent celles de Symbian S60, l’interface générale et l’utilisation de l’appareil ressemble fortement à ce qui était proposé jusqu’à présent sur les Smartphones Symbian, la gestion du tactile en plus.
L’utilisation au doigt est très agréable grâce à l’écran très sensible à la pression, mais certaines opérations restent contraignantes sur la version de soft dont nous disposons : monter ou descendre dans les menus nécessitera d’utiliser le « petit ascenseur » disposé à droite de l’écran. Le système proposé sur l’Apple iPhone, les HTC Touch ou le Samsung Omnia est selon nous bien plus pratique et agréable.
Concernant l’entrée de texte, différents claviers sont proposés, mais notre préférence va au clavier T9 qui s’utilise de manière identique aux modèles non tactiles de la marque.
La version AZERTY grand format est également bien conçue, mais il nous arrivait fréquemment d’appuyer sur une mauvaise touche lors d’une utilisation «aux pouces », et l’espace dédié au texte écrit est réellement réduit sur ces deux exemplaires.
Reste que contrairement à Mac OS X mobile ou à Android, Symbian S60 propose nativement la gestion du copier-coller.
Petit passage par le navigateur Web : malgré une vitesse de chargement des pages très correcte (pour rappel, le navigateur utilise le très performant moteur Webkit), la réactivité à la navigation au doigt est loin d’être excellente, et le fait de devoir passer par des menus et sous-menus pour activer le mode plein écran est devient vite lassant. Certains clics sur des liens sont épuisants. A améliorer avec les mises à jour à venir.
Appareil photo :
Prix léger oblige, l’appareil photo intégré au 5800 n’est pas ce que Nokia propose de mieux, mais il a le mérite de proposer le minimum vital pour des clichés exploitables : une mise au point automatique et un flash à double LED.
Par contre, aucune fonction de détection des visages, de sourires ou autre.
Le géotagging des photos est présent dans la dernière mise à jour proposée par Nokia (V 20.x), qui équipera les mobiles dès leur sortie dans le commerce, cette semaine.
Les résultats obtenus sont dans la moyenne des appareils de cette résolution, sans plus.
Du point de vue des vidéos, les résultats sont déjà plus honorables grâce à des séquences qui peuvent être enregistrées jusqu’à une résolution de 640*480 pixels à une fréquence de 30 images par seconde. Un mode 16/9 est également présent, mais ce dernier diminuera la résolution des séquences en hauteur.
Lecteur audio et vidéo:
Les appareils multimédia de la marque proposent généralement des capacités audio de bon niveau, malgré une interface vieillissante. Bonne nouvelle : Le lecteur audio a légèrement été remanié avec cette nouvelle version du Smartphone. Aucune révolution cependant : la navigation dans votre bibliothèque audio reprend le principe bien connu des utilisateurs de Smartphones Symbian S60.
Malgré ce petit lifting, l’interface proposée n’est selon nous toujours pas au niveau de ce que propose Samsung sur son Innov8 ou Apple avec son iPhone.
Au point de vue du rendu sonore, rien à signaler à l’exception de l’excellente prestation des haut-parleurs par rapport à la moyenne des autres appareils du marché. Contrairement à l’iPhone, le 5800 est équipé d’un logiciel de podcasting complet et disponible tant en 3G qu’en Wi-Fi. Il rassemble vos flux audio et vidéo, ce que l’iPod de l’iPhone ne propose que via iTunes ou une application tierce payante et mal intégrée à l’iPod.
La télécommande fournie est un réel plus pour une utilisation nomade, même si cela est une habitude avec les terminaux de la marque.
Au point de vue de la lecture vidéo, la définition et la taille de l’écran sont de réels avantages pour ce terminal, et le rendu à l’écran est réellement agréable à l’œil. La taille de l’affichage est d’ailleurs suffisante pour envisager la lecture de longs métrages, même si les clips vidéo et autres podcasts restent plus indiqués.
Seule lacune : la non compatibilité avec le format DivX, qui semble rester l’apanage des coréens Samsung et LG. Cela ne gênera qu’une très petite partie des utilisateurs, les amateurs de DivX mobiles doivent se compter sur les doigts de quelques mains.
GPS :
Comme la plupart (tous?) des smartphones haut de gamme, le 5800 intègre un récepteur GPS, compatible A-GPS.
Nokia Maps est intégré au système et permet une utilisation directe des possibilité de localisation de l’appareil.
Les cartes sont toujours gratuites au téléchargement (via le logiciel Nokia Map Loader), mais le guidage vocal nécéssite un abonnement payant (une semaine est offerte à l’achat du terminal). Il vous est donc possible d’utiliser le logiciel GPS sans guidage vocal tout à fait gratuitement.
L’interface de Nokia Maps est toujours claire et facile à prendre en main, mais TomTom reste selon nous un modèle du genre en ergonomie. Malheureusement ce dernier n’est toujours pas disponible officiellement dans une version supportant le récepteur interne des Nokia Nserie.
Au point de vue du temps de fixation des satellites : notre première utilisation a demandé près de 10 minutes (!!!) afin d’être localisé, ce délai passant à 10 secondes environ lors des utilisations suivantes.
Ici encore, la taille importante de l’écran est un gros avantage par rapport aux autres appareils de la marque. Malheureusement, Nokia Maps ne propose pas de vue en mode paysage sur la version de soft que nous avons testé.
Connectivité :
Dans ce domaine, le 5800 n’a rien à se reprocher : la couche réseau est de dernière génération avec une compatibilité 3G+ (HSDPA), EDGE, GPRS et GSM.
Il est toujours possible de désactiver manuellement la 3G dans les paramètres du système si vous désirez économiser la batterie.
Le WiFi (b/g) est bien entendu intégré et vous permettra de surfer facilement et sans consommer votre forfait data, tandis que le Bluetooth permettra le partage aisé de fichiers entre appareils (vitesse maximum de 80-100 Ko/sec environ) ou l’utilisation d’une système audio A2DP.
Le câble Micro USB permet d’utiliser le 5800 en mode clé USB et n’a pas nécessité l’installation de pilotes pour ce faire. Dommage : alors que le câble USB permettait la charge de la batterie sur le N85, cela n’est pas le cas sur le 5800.
Conclusion :
Arrivé bon dernier dans le domaine des smartphones tactiles (si l’on oublie le 7710 qui aura fait une carrière plus que très discrète), et ce, malgré sa position de numéro un sur le marché de la téléphonie mobile, Nokia veut absolument rattraper son retard en proposant un smartphone destiné au marché de masse grâce à un tarif des plus raisonnable : environ 350 euros.
Bonne nouvelle, ce nouveau terminal présente de sérieux atouts : un écran magnifique, une richesse en terme de connectivité, un système Symbian S60 des plus complets et une offre logicielle très complète.
Malheureusement, certains petits défauts viennent entacher l’expérience : La navigation dans les menus ou dans les contacts nécessite d’utiliser la très fine barre d’ascenseur et l’entrée de texte via les claviers virtuels manque parfois de précision (il arrive que certaines pressions de touches ne soient pas prises en compte).
Espérons que les futures mises à jour du logiciel corrigeront ces petites lacunes.
Un petit mot concernant les capacités purement téléphoniques de l’appareil : comme d’habitude chez Nokia, la partie téléphonie ne souffre d’aucun défaut : la réception réseau se situe dans le haut du panier, et le son en conversation est également de qualité.
La batterie confirme quand à elle ses bonnes prétentions avec une autonomie moyenne de 3 jours, contre 2 pour les autre smartphones de la marque. Peu de smartphones peuvent en dire autant, notamment l’iPhone 3G et le Blackberry Storm.
Attention cependant à ne pas abuser de la lecture de vidéo, du surf sur le Web ou de la navigation Internet.
Ce que nous avons apprécié :
– Ecran magnifique
– Qualité de fabrication correcte malgré l’utilisation exclusive de plastique
– Système d’exploitation complet et performant
– Connectivité ultra complète et standard
– Contenu de la boîte ultra complet
– Autonomie très correcte
Ce que nous regrettons :
– Système de défilement dans les menus mal conçu
– Quelques fonctions habituelles manquent actuellement à l’appel (géotag des photos, mode paysage pour le GPS, …).
– Entrée de texte via les claviers virtuels manquant parfois de précision.
J’aimerais apporter quelques appréciations et corrections à ce magnifique test très objectif.
Les personnes voulant importer du DIVX sur leur mobile sont au contraire très majoritaires puisque que ce format sur PC est le plus répandu. Ils sont à chaque fois obligés de devoir réencoder et donc de perdre en qualité.
L’écran s’il est magnifique de par sa résolution et son contraste est peu visible sous forte luminosité, ce qui est un fort handicap à l’extérieur. Il ne peut donc être considéré comme un plus pour ce GSM.
Si on mets les choses à plat, ce 5800 n’a que l’avantage du prix par rapport à l’iPhone.
« Les personnes voulant importer du DIVX sur leur mobile sont au contraire très majoritaires puisque que ce format sur PC est le plus répandu. »
Des chiffres ? 🙂 Si vous en avez, cela m’intéresse.
Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai le plaisir d’utiliser ce smartphone et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout!
Je dirais même plus: les quelques « défauts » qui ont été mentionnés ci-dessus ont (presque) tous trouvé une parade…
C’est ainsi que le géo-taggage (ré)apparait avec la version mise à jour du firmware (la version 20.0.12) et que, si Nokia Maps ne permet pas de vision en mode paysage, Google Maps 3.0 le permet, lui.
Bref, je l’attendais depuis des mois… je l’ai et j’en suis vraiment très satisfait dans l’utilisation que j’en fait au quotidien. Et ce n’est pas l’apparition toute prochaine du Nokia (Apps) Store qui va refroidir mon enthousiasme!
PS: Non, je ne travaille pas chez / pour Nokia, je suis juste conquis 😉
Cédric, vous avez aussi des chiffres pour dire que les personnes intéressées par le Divx sont minoritaires? Sur quoi vous basez-vous?
Moi tout simplement sur le nombre incroyable de téléchargements illégaux de films en Divx et Xvid sur le net. Que je sache, ce ne sont pas des fichiers 3gp, des mpg ou des H264.
La première chose que me demande mes amis lorsque je revends un GSM, c’est « est-ce qu’il fait les Divx et les mp3? » Devoir tout le temps réencoder est pénible.
Je rejoins Philippe sur son argument mais, en même temps, si il aurait été sympa de la part de Nokia d’inclure la compatibilité AVI d’origine (avec sans doute un surcoût pour l’acheteur pour la certification DivX de l’appareil), je me dis que DivX Labs ne va sans doute pas trop traîner pour mettre à jour son player pour Symbian S60 et le porter vers la V5 de l’OS… Patience, patience… 😉
Ce que je ne retrouve pas dans le test de Cédric (par ailleurs très bon), ce sont certaines nouveautés pratiques de l’interface (Media bar, etc.) et la compatibilité avec Flash pour la navigation Internet. Un oubli? 😉
« Moi tout simplement sur le nombre incroyable de téléchargements illégaux de films en Divx et Xvid sur le net. Que je sache, ce ne sont pas des fichiers 3gp, des mpg ou des H264. »
C’est ce que je voulais entendre ou lire, « téléchargements illégaux de films ».
Je n’avance rien, je pose des questions. Quand on commente, il faut pouvoir argumenter, en tout cas être précis.
On peut considérer comme normal, à moins de verser dans des dérives libertaires – ‘vive le P2P et la gratuité des biens culturels’ -, qu’un constructeur privilégie des formats standardisés par l’industrie, à plus forte raison quand un constructeur dispose d’une offre « Come with Music », qui pourrait évoluer vers la vidéo.
Vous avez raison, Dan, pour l’arrivée imminente de ce format. Que ce soit nativement ou via un logiciel tiers, cela a toujours été le cas sous S60 et UIQ.
Par ailleurs, ce test est réalisé par Jérôme GODDEERIS, pas par moi. 🙂 Il ne prétend pas à mon avis à l’exhaustivité. Mais, vous avez raison, la media bar est une innovation (un clic permet d’accéder à un menu déroulant photos/vidéos/web/musique) et le plugin Flash est intégré nativement dans S60 Browser.
Oups… désolé pour la confusion. 😉 Je me suis laissé emporter dans le feu des commentaires… Et j’imagine bien qu’il est totalement impossible de couvrir tous les aspects de la machine de manière exhaustive. C’est bien pour cette raison que je vais aller m’en chercher un d’ici ce week-end d’ailleurs (oui, on se justifie comme on peut). Et merci à l’équipe, en passant, pour le bon boulot. 😉
Cédric,
vous replacez toujours mes propos dans un tout autre débat comme pour dire que je ne comprenais rien. Maintenant c’est celui du téléchargement illégal et de l’existence d’une nouvelle plateforme Symbian.
Peu importe, il n’en reste pas moins que le format le plus demandé sur un gsm n’est pas en natif sur le 5800.
Philippe, le DivX est peut-être populaire mais il faut avoir quelques problèmes pour souhaiter regarder un film entier sur un écran de téléphone, malgré l’augmentation constante de la diagonale de l’écran. Et même si c’est le cas, mieux vaut les convertir afin qu’ils prennent nettement moins de place. Il existe bon nombre d’outils qui permettent la transformation.
Samsung produit des téléphones où le DivX est supporté nativement.
Je ne cherche pas à replacer vos propos dans un débat. Aucune étude sérieuse d’indique à ma connaissance – j’ai cherché ! – que le DivX est un format réclamé par une masse critique d’utilisateurs. Si c’est le cas, je suis / nous sommes preneurs.
Laissez à ce téléphone le temps de s’installer sur le marché. Il n’est même pas encore sorti officiellement ici. 🙂
Il n’y a certes pas d’étude sérieuse démontrant une demande généralisée pour le support de ce format mais LG et Samsung, deux des meilleurs vendeurs de téléphones mobiles, ont tout de même pris la peine de faire certifier DivX certains de leurs appareils. Pourquoi pas Nokia, numéro un mondial? Je pense que la question de Philippe va plutôt dans ce sens-là… et le format DivX ne se limite pas, heureusement, aux films… J’ai déjà eu envie aussi de regarder l’un ou l’autre podcast vidéo ou l’un ou l’autre sitcom dont je dispose d’un coffret, acheté dans le commerce, juste pour passer le temps sur les trajets du ou vers le boulot. Et puis n’oublions pas que le 5800 dispose d’une sortie VGA… Ce qui pour moi rend l’argument de la taille de l’écran un peu superflu, si je peux me permettre. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des geeks parmi nous qui en demanderont toujours plus… 😉 C’est finalement ce genre d’exigences qui, selon moi, a amplifié le phénomène de la convergence et l’adoption de standards comme le WiFi sur nos appareils mobiles. Allez, plus que deux dodos… 😉
Certainement plus couramment demandé qu’un désir du support du 3gp ou du mpg. Deux formats moribonds. La tendance est plutôt vers le mp4 (format Apple à l’origine si je ne me trompe pas) au niveau des GSM.
Quant à la diagonale de l’écran, moult lecteurs multimedia portables ne dépassent pas les 2.2″-2.6″
Autant ne pas proposer de fonctions de lecture video alors si on se base sur ce critère. Hors c’est cette fonction (avec la fonction photo) qui est la plus populaire auprès du jeune public, public cible du 5800.
C’est pourquoi je disais que, à part ce prix destiné à ce jeune public, le 5800 n’avait rien de plus par rapport à un iPhone jailbreaké.
Son apn ne semble pas meilleur que les 2 mega du gallet d’Apple et son système de défilement reste assez peu performant.
Ce qui est le plus ennuyeux pour moi sur le 5800, c’est ce rebord autour de l’écran vraiment peu esthétique et vraiment peu pratique au niveau du gras qui va s’y loger définitivement après plusieurs jours d’utilisation.
Oui, c’est vrai pour la sortie VGA. Je n’y avais pas pensé.
Par contre, j’ai pratiquement envie de dire que je regrette toujours l’absence de formats ouverts et libres. Ce n’est quand même pas si difficile de les intégrer et de leur donner une chance. L’Ogg Theora est certainement confidentiel mais de bonne qualité.
Les choses peuvent encore changer… WebOS, de Palm, semble plus ouvert et Symbian Foundation devrait nous réserver quelques surprises d’ici 2010… 😉
@Philippe: je ne comprends pas cette manie de tout ramener à l’iPhone. L’interface du téléphone d’Apple est novatrice mais ce n’est PAS un smartphone, loin s’en faut. Et personnellement, je ne vois rien de plaisant au fait de devoir jailbreaker son téléphone à chaque mise à jour de l’OS, avec le risque, à chaque manipulation, de « briquer » l’engin et d’annuler la garantie. L’iPhone supporte le DivX en natif? Je ne pense pas. Comparons ce qui est comparable. On cherche à faire du 5800 un énième iPhone killer alors qu’il s’agit ni plus, ni moins, d’un smartphone tactile avec le rapport fonctionnalités/performances/prix (batterie amovible, bluetooth correct) le plus intéressant du marché. Pour le reste, c’est à mon sens une question de goût, de budget et de rien d’autre.
Le 5800 sera un succès à n’en pas douter. Il a tout ce qu’il faut pour plaire au plus large public. N’oublions pas que nous surestimons parfois les attentes réelles de la plupart des consommateurs. Un téléphone pour passer des appels, envoyer des SMS et, si possible, chez les jeunes surtout,… dernier cri pour sortir du lot.
Haaa enfin ce test… 😉
Je possède ce gsm, en remplacement du N95 depuis déjà quelques semaines, et j’en suis ULTRA ravi!
Le test est encore assez bien fait et reflète pas mal la réalité, mais:
– L’utilisation de la barre de défilement est ULTRA pratique quand on a compris son utilisation… En fait, en cliquant une fois sur le bas de cette barre, ca fait défiler automatiquement tout l’écran pour voir la suite. (difficile a expliquer) Une fois qu’on a compris le truc, à mon gout c’est 10x plus pratique (mais moins zoli) qu’un défilement au doigt… (je vous rassure, je me suis fait la meme réflexion que vous le premier jour d’utilisation)
– Pour le DivX, c’est clairement une erreur de Nokia, et c’est marketing comme expliqué dans les commentaires. Par contre je ne comprends pas que vous n’ayez même pas songé à la sortie TV! (vous utilisez un Ifone ou quoi. :p ) C’est ULTRA utile, dans un hotel, chez un ami,… Mais de toute façon cela sera réglé par la sortie d’un bon logiciel compatible. 😉
– Vous parlez de Tomtom en ergonomie… aie, encore du mal a comprendre la… Tomtom est très démodé à mon gout. Citer Garmin, Copilot, Sygic, ok… mais pas tomtom. :p (encore en attente de votre Tomtom pour Ifone promis depuis… :p)
– Le Flash intégré au navigateur est un régal, mais n’est pas parfait, ni complet, ca reste une version lite… (mais c’est déjà pas mal)
A mon gout, ce smartphone est génial! Surtout si on prend en compte le prix TRES démocratique de l’engin! 😉 Ce n’est pas THE smartphone, mais bien un tout public. Perso, j’attends vivement le N97 ou plus probablement le Omnia HD, mais en attendant ce 5800 rempli tout mes besoins. (hormis pour la photo, qui reste très moyenne)
S60 va faire mal en 2009… 😉
(ps: les allusions ifone, sont juste pour rire, pas besoin de rebondir. 😉 )
Non non, je ne comptais pas rebondir :p
Il ne faut pas chaque fois jailbreaker l’iPhone à chaque mise à jour. Il suffit de le faire une seule fois et d’utiliser un firmware custom. Bizarre que tout le monde le critique alors qu’ils sont plus des dizaines de millions à l’acheter. Faudra qu’on m’explique… Ah mais c’est peut-être pour cela qu’on le critique 😉
Pour en revenir au 5800, il a déjà son succès. Rien qu’à voir le présentoir dans les Mobistar Center. C’est certain. Mais pour moi, il est juste laid, gros ainsi que peu pratique à l’usage et à l’entretien. Mais ce n’est que mon avis.
Ceux qui utilisent des tactiles depuis plusieurs années pourraient-ils nous dire si l’écran ne s’abîme pas à la longue ? Merci .
« si l’écran ne s’abîme pas à la longue »
L’expression « à la longue » est amusante. Il n’est même pas sorti officiellement 🙂 Je dispose d’un exemplaire depuis quelques jours également et l’écran tactile tient parfaitement ses promesses. C’est juste un nid à traces de doigts, mais pas pire que l’iPhone.
A mon avis, il est inutile de se précipiter sur cet appareil. Il faudra, comme pour le N95 en son temps, compter sur une floppée de mises à jour pour le stabiliser et en déployer toutes les capacités.
La question n’est pas si « stupide »… car j’ai lu un utilisateur qui se plaignait de griffes importantes sur son écran. Mais cela ne semble pas affecté plus d’une personne. Pas de soucis pour ma part. (et moi je l’ai depuis des semaines… nananinanère. :p )
A savoir également, que ce Nokia a un stylet intégré qui s’avère tout de même très agréable à l’utilisation (pour reposer ses doigts) mais qui n’est vraiment pas indispensable. 😉
@Cédric: tu as essayé le coup de la barre de défilement, ce que j’ai essayé d’expliqué? 😉
Et d’accord avec toi, les mises à jours vont faire mal. Rien que la dernière, v20 offre de bien meilleures performances! Et quand on voit ce qui est déjà fait sur le N97, ca va vite arriver… 😉 (par exemple le soucis du navigateur en plein écran, on peu le résoudre via une bidouille, et c’est déjà résolu chez Nokia sur le N97) 🙂
Concernant les commentaires de Philippe, je préfère ignorer la plupart car ils n’ont rien d’objectifs à mon sens. (genre il est laid, des millions l’ont achetés… hihi :p) Sauf concernant le contour de l’écran qui effectivement prend la crasse, mais permet de très bien le protéger. (je n’ai aucune protection au mien, j’aime pas ca, et il est toujours nickel!)
Mais ca reste un produit bien différent de l’Iphone. Si on trouve son bonheur avec l’ifone (pas moi on l’aura compris), je ne pense pas que le 5800 sera une révolution… Mais cette fois, c’est tout de même un concurrent de la même catégorie. Et l’Ifone garde quelques avantages, surtout pour la visualisation des photos par exemple… très perfectible chez Nokia…
Pour ne pas faire le PRO Nokia, je tiens tout de même à signaler un problème IMPORTANT d’écouteur. Un très grand nombre de personnes en sont victimes, le son de l’écouteur qui baisse et augmente sans arrêt… Défaut d’usine, 5minutes pour réparer en ouvrant le téléphone (ai fait), problème de connecteurs, mais c’est un TRES mauvais point pour Nokia… 🙁 (ils sont passés ou les bancs de tests de qualité? disparu en chine? :p)
(et j’éviterais de parler de jailbreak ou autre… car j’ai déjà installé + de 50applis sur mon 5800… sans jailbreak aucun. :p Mais la c’est un autre débat…)
Je vais tester cela, la barre de défilement. Je dois jongler pour l’instant entre le c905, l’iPhone, un X1 et le 5800. 🙂 Histoire d’avoir un avis sur tout.
Il existe déjà plus de 50 applications pour la nouvelle interface Symbian? J’ai lu sur Planète Nokia tout le contraire…
Je pensais que c’était une interface déjà complète à la différence de l’iPhone non jailbreaké. Bah je me trompais apparemment.
Moi je n’ai pas besoin de 50 applications sur mon iPhone pour le faire fonctionner à mon goût. J’en ai plus que 50 mais ce sont des jeux 3D dignes d’une PSP 😉
Le 5800 a bien un rapport évdent avec l’iPhone dans le sens que ce sont tous deux des smartphones tactiles orientés multimédia.
A propos, Kabriol, si tu relis bien ton dernier message, tu t’apercevras peut-être que tu n’es pas du tout pro Nokia 5800 et que ton discours pousse plutôt à l’achat de l’iPhone.
Le caractère libre de Symbian fera que tôt ou tard, l’offre d’applications sera nettement plus intéressante du côté de Nokia (et de ceux qui optent pour Symbian). Si on couple avec les bien plus nombreux détenteurs de smartphones S60, cela risque d’attirer bon nombre de développeurs de qualité.
Ce 5800 est effectivement tentant mais je dois avouer que je suis nettement plus porté sur le N97 qui sera une vraie bombe. Pour l’utilisation que je compte en faire, en tout cas.
@ Kabriol:
« Par contre je ne comprends pas que vous n’ayez même pas songé à la sortie TV! (vous utilisez un Ifone ou quoi. :p ) »
C’est vrai que je ne suis pas fan de cette fonction, et pour l’avoir essayée sur une TV Samsung Full HD, le résultat était clairement … pas génial 😉
Sinon pour info, il y a une sortie vidéo sur l’iPhone 😉 Même le V1 en possédait une 🙂
« Vous parlez de Tomtom en ergonomie… aie, encore du mal a comprendre la… Tomtom est très démodé à mon gout. Citer Garmin, Copilot, Sygic, ok… mais pas tomtom. :p (encore en attente de votre Tomtom pour Ifone promis depuis… :p) »
Personnellement je trouve que TomTom reste le plus ergonomique des logiciels GPS, mais il faudrait peut-être que j’essaye les dernières versions des logiciels concurrents en effet 😉
@Philippe: Il en existe déjà bien plus de 50… dont beaucoup de jeux également… et c’est plutôt niveau hardware que l’Iphone me gène, pas software… pour le reste, je te laisse dans ton monologue… il est très beau ton Iphone, je suis ravi qu’il te plaise… j’espère que mes propos te permetront de dormir serainement au moins. 😉
@Cédric: Salop! Si seulement j’avais plus de temps, je t’envierais… 😉
Je pense que parfois le testeur d’un nouveau gadget n’est pas objectif parce qu’il a trop l’habitude de son gagnet premier. (son précieux. 🙂 ) Mais je l’excuse… c’est tout naturel. 😉
@Laurent: Tout à fait d’accord avec toi concernant Symbian. Et quand je vois les présentations de Barcelone… ca a mis le temps, mais il semble que cette communauté opensource arrive à grands pas! (la ou se casse les dents WM6.5 avec son super nid d’abeille, Android qui ne convainc pas trop… et WebOs qui est sympa, mais qui ne va pas trop toucher les geeks mais plus le public Iphone je pense…) Intéressant au moins tout ca… 🙂
J’attendais aussi le N97, mais marre d’attendre et puis pour tester Symbian Tactile, c’était vraiment un bon prix ce 5800! 🙂 Et maintenant, c’est le samsung qui me donne envie, plus que le N97, mais il faudra voir les tests. Enfin, au moins on aura le choix. 🙂 (et tout sous symbian, toutes les applis compatible, et qui vont être en nombre impréssionant… avec le samsung équipé d’une puce 3D,…)
@Jérome: Comme expliqué, c’est plus pour l’hotel, chez un ami,… donc normallement pas la ou il y a une télé full hd. :p Et puis sincèrement, ca dépanne toujours bien. 😉 Tu devrais regarder la dernière vidéo de la sorti HDMI du Omnia HD en S60v5… ca promet! 🙂
Sincèrement, je te conseil un petit tour par les autres GPS… Tomtom est vraiment à l’arrêt! (à mon gout)
Et celui qui va faire mal, c’est Nokia Maps 3, impressionant, moi j’adore… Mais à nouveau, ce sont nos habitudes qui nous trompent je pense. Et puis les gouts et les couleurs… 😉 (Route66 est top aussi.)
Et pour terminer, je ne critique pas l’article, il est objectif, je fait juste quelques remarques… si c’est utile tant mieux, aussi non désolé d’avoir pris votre temps pour me lire. :p J’aime votre site, il est juste dommage qu’il n’y ai pas une vrai communautée (forum) derrière… vous devriez vous remettre ensemble avec un bon vieux forum que nous pratiquions… :p (hs, oups sorry)
@Laurent,
Je crois que le H.264 a plus de chance de gagner la partie que Theora.
De un, quand on compare un fichier encodé au même bitrate/même résolution avec du H.264 (AVC), avec un profil de complexité de base assez « neutre », et Theora; H.264 s’en sort mieux. La différence est parfois subtile (notamment en basse résolution), mais elle est là.
De deux, quand on regarde ceux qui disposent d’une license H.264, on retrouve Apple, Archos, BT, Divx, Facebook, Samsung, Sony, Microsoft, et j’en passe des dizaines : tous les grands acteurs en ont une ou détiennent un brevet faisant partie du « pool » de brevets H.264.
Et surtout, la raison principale : Theora est un vrai champs de mine en ce qui concerne d’éventuels brevets « sous-marins ». C’est à dire qu’un jour ou l’autre, quelqu’un pourrait dire : OK, vous utilisez tous Theora gratuitement, mais regardez, j’ai un brevet sur une des technologies utilisées par le codec, je vous demande donc d’envoyer la monnaie par ici. Et ça, c’est quelque chose qui fait reculer les grosses entreprises.
Donc pour moi, Theora restera un joujou de geek. Je le déplore, mais c’est comme ça que je le vois.
Je compatis 🙂
Je préfère voir l’avenir en H.264 qu’en Windows Media avec DRM. Question de goût.
H.264 est un excellent codec, j’en suis conscient. J’estime que le problème est la conséquence de batailles industrielles qui a mené bon nombre de consommateurs à installer une kyrielle de codecs afin de pouvoir lire quelques vidéos. Le H.264 semble faire l’unanimité aujourd’hui. Qu’en sera-t-il demain ? Va-t-on se retrouver avec des téléphones qui devront incorporer des dizaines de codecs ? Le débat du DivX est exemplaire. Theora peut avoir des défauts mais comme Vorbis, les fichiers seront _toujours_ lisibles simplement et facilement sur n’importe quelle plate-forme. C’est d’ailleurs le caractère ouvert de Symbian qui me fait penser que rapidement, les formats libres seront certainement présents.
@Kabriol; Bizarre mais c’est justement l’inverse de beaucoup de gens. C’est au niveau hardware que l’iPhone plait énormément. Pour sa qualité de fabrication plus qu’exemplaire. On sent le produit de luxe bien fini et on aime le montrer, le sortir, le toucher parce qu’il a une forme idéale.
On ne peut vraiment pas en dire autant du 5800 en toute honnêteté mais évidemment ce n’est pas la même gamme de prix. Il est très bien pour son prix à l’image d’un LG Cookie. Avec un 5800, on est clairement dans l’entrée de gamme. J’en ai un peu discuté avec les vendeurs de chez MM qui l’ont un peu essayé et ils sont à 100% d’accord avec moi. On est clairement pas dans la même gamme de qualité. Ils n’étaient pas non plus convaincus par le système de navigation dans les menus qu’ils ont trouvé un peu poussif à leur goût.
Et puis, à l’heure actuelle, vu l’adoption d’H.264 par Flash, je crois que la partie est réglée pour au moins un an ou deux 😀 Le W3C qui retire le support obligatoire de Theora dans les spécs HTML5 n’arrange pas non plus le cas du codec.
Le codec libre Dirac, peut-être, pourrait avoir une chance à terme, il est supporté par la BBC (mais par personne d’autre…:))
Enfin, je suis comme Cédric, Allez H.264, Mort au WMV (surtout DRMisé).
zut philippe, t’aurais du me présenter ton vendeur, me sentirais moins con et plus intelligent avec un ifone! 🙂 Allez, juste un soutenir, tous les ifone craques… De toute façon, je ne le critique pas, il a de gros avantages, mais pas pour moi. Soit, j’abandonne. aussi non, excellent le site mobile ici, c’est vraiment top! 🙂
Ah oui, évidemment, Philippe… « J’en ai un peu discuté avec les vendeurs de chez MM qui l’ont UN PEU essayé et ils sont à 100% d’accord avec moi ». S’ils sont d’accord avec toi ET qu’en plus il s’agit des vendeurs de MM, alors là… ça change tout. J’ai rarement vu un endoctrinement pareil. Je veux bien admettre la qualité du produit mais la ramener avec un iPhone quand on parle d’un produit d’une toute autre catégorie, là je ne comprends plus. C’est totalement hors-sujet. A l’instar de Kabriol, j’arrête les frais… Les sectes, c’est pas mon truc.
J’ai bien stipulé dans mon post que ce sont bien deux gammes différentes. Mais je vois que la mauvaise foi est de la partie car il s’agit exactement du même type d’appareil et du même matraquage dans les magasins. La comparaison est inévitable ici et donc il ne s’agit pas d’un endoctrinement (mot assez incongru dans ce débat et signe qu’on est à bout d’argument).
Se faire plaisir en achetant le 5800 parce qu’il n’est pas trop cher ok mais il ne faudra pas le revendre 15 jours après alors parce qu’on se rend compte que c’est pas le top du top. Mais chacun est libre avec sa conscience et ses sous.
J’ajouterai que succomber au matraquage pour le 5800 ou celui de l’iPhone revient au même…
Car il s’agit bien de cela et rien d’autre si on analyse froidement la navigation dans les menus et les capacités de l’appareil.
lol Merci D@n, je me sens moins seul…
Le pire, il s’enfonce encore avec 2 nouveaux messages…
« mais il ne faudra pas le revendre 15 jours après alors parce qu’on se rend compte que c’est pas le top du top »
=> merde, j’ai dépassé les 15 jours, qui veut me reprendre le mien??? je le donne, je me sens trop pas dans le vent avec ce bout de plastique… 🙁 (tiens au fait, c’est pas en plastoc aussi l’arrière de l’ifone maintenant! :p )
« Car il s’agit bien de cela et rien d’autre si on analyse froidement la navigation dans les menus et les capacités de l’appareil. »
=> bin écoute, met toi au chaud alors la prochaine fois, tu comprendras peut etre mieux comment naviguer… 😉
Humour humour… et puis ca fesait longtemps qu’on avait pas lu un pro-apple dans les news Symbian. C’est quand même marrant, parce que je vois rarement des pro-symbian allez dénigrer l’ifone sur les forums ifones! C’est toujours l’inverse, bizarre… 🙂 (les pros symbian comparent (et pas dénigrent) l’ifone sur leur propre forums au moins!)
Tu as rien compris vraiment ou tu veux rien comprendre. Où as-tu vu que j’étais contre Symbian? J’ai eu des tas de Symbian et j’en ai toujours été content. Mais là ma frénésie au niveau GSM s’est arrêtée nette depuis l’iPhone.
Il se trouve que l’OS d’Apple dépasse Symbian de très très loin par sa facilité, sa rapidité et sa maturité. C’est un autre monde dans celui de la téléphonie. Et toujours copié et pas encore égalé.
Symbian nous présente son premier tactile et l’adaptation est vraiment peu différente du non tactile. Uniquement des zones agrandies pour le doigt. Navigation avec barres de défilement. Le leteur multimédia pièce maitresse du 5800 est la copie conforme du 5610. Aucun profit tiré la diagonale de l’écran et du tactile.
Bref tous ces essais de copie de l’iPhone énervent dans un sens comme dans l’autre. Moi je n’ai pas d’a priori contrairement à d’autres.
Il se trouve juste qu’en l’état actuelle des choses, l’iPhone en tant que GSM tactile est supérieur dans tous les domaines.
Et ceux qui dénigrent le jailbreak « oublient » d’avouer qu’ils installent eux aussi plein d’applications pour pallier au manque de leur Symbian.
Ce qui revient strictement au même.
Alors opposer Symbian et iPhone est complètement ridicule. C’est juste un état actuel des choses. Demain ce sera peut-être le contraire. Mais je doute que l’iPhone perde sa supprématie car depuis son apparation, chaque jour on a droit à une amélioration grâce aux développeurs très motivés par la bête. Et ce côté évolutif est déterminant. On a pas ou pas eu droit à ce plaisir avec Symbian beaucoup trop « sérieux » et trop orienté « pro ».
Peace, peace 🙂
Philippe, ce qu’on cherche simplement à mettre en évidence, c’est que tu dénigres un appareil dont tu n’as aucune connaissance pratique en le comparant à un appareil certes objectivement très ergonomique mais totalement fermé. Payer ce prix-là, être coincé avec iTunes, avoir un bluetooth bridé, un GPS inutilisable ou presque et être obligé de devoir « cracker » le système de son téléphone pour pouvoir en faire ce qu’on veut, je trouve ça personnellement ridicule, ça n’engage que moi et tout le monde s’en fout, on est bien d’accord. Ce qui me donne de l’urticaire, en revanche, ce sont ces jugements de valeur totalement subjectifs et limite dédaigneux genre « il ne faudra pas le revendre 15 jours après alors parce qu’on se rend compte que c’est pas le top du top ». Je ne comprendrai jamais ces gens qui perdent leur temps en critiques stériles, non constructives et finalement hors de propos.
Pour en revenir au sujet, le Nokia 5800 XM, je l’ai acheté ce matin. Très chouette à utiliser même si le firmware est toujours en V11. J’avais espéré la dernière version mais j’imagine que ça viendra. La qualité de finition est dans la moyenne, sans être au rabais.
La restitution sonore est assez étonnante (surtout SANS la télécommande, avec un bon casque).
L’APN ne refera pas le monde, mais la qualité des clichés est correcte, sans plus. Ce n’est pas non plus la fonction principale de ce 5800, donc on était prévenus. 😉
Il a fallu 3 minutes pour obtenir mon premier fix GPS. Le WiFi et le Bluetooth fonctionnent en toute simplicité et sans problème.
J’ai pu re-synchroniser mes contacts, calendrier et tâches sans le moindre souci (et ça c’est vital pour moi)
Le form factor est bien pensé, à peine plus large que mon E51 mais un gros poil plus épais quand même. Ca se case quand même très facilement dans une poche de jeans… 😉
Par contre, je réserve encore mon jugement pour la partie saisie au clavier. Je n’ai fait que deux essais, moyennement concluants. J’imagine que l’habitude devrait changer beaucoup de choses.
Globalement, je me retrouve avec un vrai smartphone tactile d’entrée de gamme, agréable à manipuler et réactif, même si perfectible, capable de remplacer valablement mon lecteur MP3, d’être mon assistant personnel et de me guider en cas de besoin, le tout avec une autonomie qui s’annonce plus que correcte. A ce prix-là, je ne vois pas trop ce qu’on peut demander de plus… 😉
L’iPhone n’est « fermé » que sur papier. Une fois jailbreaké en 8 minutes, il devient le smartphone le plus ouvert qu’il soit. iTunes, l’Apple Store et ses applications sont craqués.
De plus, aucun autre smartphone ne fait l’objet d’autant d’attention de la part des éditeurs de jeux comme Vivendi Universal, Capcom, Namco; ou des organismes de presse, des sociétés de transports en commun, ou encore des promoteurs de films qui pondent des applications de 80 Mo.
Très pratique de demander à la RATP de tracer notre itinéraire dans Paris en 3 secondes.
Hyper cool ce Google Street view pour se promener dans une ville inconnue.
Géniaux ces jeux au graphismes et à la fluidité dignes d’une PSP.
L’iPhone dispose du plus vaste champs et du plus grand nombre d’applications qu’il soit. Allant des plus sérieuses aux plus funs.
Un Symbian ne peut donc pas rivaliser pour le moment. De plus, Apple a une très large longueur d’avance au niveau de la maturité et la rapidité de son OS. Pas besoin de barres de défilement etc.
Et puis, je dois rester honnête. L’iPhone est un appareil qui joue aussi sur l’esthétique de sa carrosserie.
J’ai présenté un 5800 d’exposition à deux trois de mes proches. Le résultat fut le même à chaque fois. Ils l’ont juste manipulé 4 secondes en disant ‘bof quoi’. Il n’accroche vraiment pas. Surtout sa grosseur et ces rebords autour ce l’écran. C’est pas beau 😉
Philippe, je pense que l’on a compris cette fois. 🙂
Signalons simplement aux lecteurs que le « jailbreak » qui permet à un utilisateur d’iPhone de débloquer le système de fichiers – en écriture – pour y installer des applications en dehors de l’iTunes Store, est une opération parfaitement contraire aux conditions de vente d’Apple, opération qui annule la garantie de l’appareil s’il a été acheté dans un centre agréé.
Le 5800, comme la plupart des téléphones du marché en dehors de l’iPhone, est compatible Java (bientôt JavaFX si l’on se fie aux annonces récentes de Nokia et SE). Il est donc compatible avec une énorme logithèque, allant de Wayfinder à Google Mail en passant par Emoze, Ebuddy, etc. Il ne faut pas réduire la logithèque du 5800 aux seules applications optimisées S60 5th Edition, pour l’instant.
(… message modéré…)
Pour ce qui est des applications, leur nombre est très largement supérieur pour l’iPhone. Et Java ne donne pas des résultats graphiques aussi probants que par exemple ceux de jeux comme Need for Speed Undercover ou Star Wars Force Unleashed.
Et en plus la grande majorité des applications citées sous Symbian ou Windows Mobile sont portées sur l’iPhone.
Philippe, je pense qu’on a compris votre message sur la suprématie de l’iPhone. Cette surenchère devient épuisante, d’où la modération du dernier message et la suppression des 2 suivants, notamment suite à l’utilisation d’un 2e pseudo. Merci de bien vouloir, si vous souhaitez vous exprimer, en revenir au sujet principal de cet article, à savoir un test du Nokia 5800 Xpress Music effectué par Jérôme GODDEERIS, lequel s’est montré curieux et pondéré dans son jugement.
Bonjour,
J’ai une question (stupide ??) pour les connaisseurs :
Est-il possible d’ouvrir un fichier (Word, Excel ou autre…) avec le Nokia 5800 ?
Avec quels (autres) mobiles est-ce possible ?
Merci !
27.02.2009, 16h25
Il existe des logiciels tiers, comme Quickoffice, pour les documents de productivité dits « Office ». Il existe également un lecteur PDF. Voir « Téléchargements » sur le mobile.
Il y a toujours une solution, mais la gestion des documents de productivité n’est pas, on peut le comprendre, une priorité sur un mobile orienté jeunes et musique.
D’accord je comprends bien.
Ce qui est important c’est qu’on puisse le faire (gratuitement?) en restant dans la legalité, sans avoir besoin de faire de bidouille ! 😉
C’est quand meme tres intéressant je trouve, ponctuellement.
Il fallait comprendre « (sans avoir besoin de faire de bidouille – comme sur l’Iphone… – ) »
Non je deconnais !! 😀
Pas taper…
@Olivier: iLOL
Pour Quickoffice, j’ai l’impression que ce sera plutôt réservé au N97, non? Si je ne m’abuse, Quickoffice (en version « de base ») est installé en standard sur les séries N et E?
Sinon, en dehors de ce que j’ai dit plus haut, je suis assez d’accord avec les conclusions du test de Jérôme, en particulier pour l’interface. Mon premier écran tactile a été celui d’un Palm Pilot (si si, avec un écran monochrome et tout) donc, j’ai vu bien pire. Ici, ça reste manipulable au doigt mais les barres de défilement et le double appui à certains endroits ne sont sans doute ce qu’il y a de plus ergonomique, même si j’imagine que l’objectif est d’éviter les sélections accidentelles dans les longues listes. La fluidité de l’ensemble pourrait être meilleure aussi, du coup.
A ce propos, quelqu’un a une idée de la date d’arrivée du dernier firmware dans nos riantes vallées???
Les exemplaires disponibles dans le commerce (les Benelux officiels) sont logiquement TOUS équipés du V.20. Pour les autres, c’est une question de jours.
Ils sont équipés de la version 11. Il faut faire la mise à jour à la maison.
Cédric, désolé de te contredire mais j’ai acheté le mien en « Proximus Collection » on ne peut plus officiel et le firmware est bel et bien en V11.0.008 datée du 09/12/2008.
Philippe, merci pour l’info mais j’utilise PC Suite depuis un bon bout de temps et le « phone software updater » Nokia m’indique (tout comme le système OTA du téléphone) qu’il n’y a aucune mise à jour disponible.
Bref, tout ceci explique ma (petite) déception au déballage. 😉 Cela dit, je trouve que le tout, tel quel, est extrêmement stable (aucun plantage ou bug à déploer pour le moment) et certainement plus réactif et souple que d’autres terminaux tactiles que j’ai eu en main. A défaut de tout révolutionner, l’interface me convient parfaitement, réagit plus que bien et est très intuitive. Bref, chuis content. 🙂
Après renseignement, la plupart des modèles disponibles le jour de sa sortie l’étaient en V11 en effet. La v20 devrait être disponible d’un jour à l’autre si elle ne l’est pas déjà. Elle aurait dû équiper les modèles d’origine, comme ceux distribués ces derniers jours aux « ambassadeurs » qui sont en V20. Certaines personnes ayant acquis la version Mobistar ont visiblement déjà pu le mettre à jour. Pas chez Proximus. Il ne faut pas s’attendre à une révolution lors du passage d’un logiciel interne à l’autre. 🙂
Ok. Merci pour l’info (et la rapidité), Cédric. 🙂 Y a quand même 2-3 ptits plus sympas (geo-tagging des photos) dans cette nouvelle version… et la réactivité y est encore améliorée, apparemment. On verra.
Je voulais revenir aussi sur un de mes anciens commentaires et signaler qu’après un bon réglage de l’égaliseur du lecteur MP3, le son est quasi aussi bon que mon Sony NWZ-A816. Y compris AVEC la télécommande fournie par Nokia qui, au début, me semblait dégrader le son avec les réglages d’origine.
Salut à tous,
je viens vers vous pour ce probleme d’écouteur principal. J’ai acheté ce magnifique nokia il y a quelques jours et j’aurais aimé savoir comment reconnaitre une série defectueuse si cela est possible et aussi quels sont les symptomes de ce problème.
Merci
La meilleure chose à faire si un problème de ce type survient, plutôt que perdre votre temps ici ou sur des forums de discussion : contacter le point de vente.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas une pro mais je possède un XP5800 depuis près de 2 mois; Je suis ravie de mon téléphone MAIS le son est exécrable en utilisation classique (téléphone à l’oreille) mais très bon dans un casque ou autre connexion audio.
Est ce que quelqu »un à ce problème?
Merci
J’ai a nouveau quelques questions !
1) Est-ce que ce téléphone possede les fameux « modes » Nokia (genéral, silencieux, reunion, etc…) et sont-ils accessibles facilement ?
2) Est-ce que l’on connait les dates de sorties des autres couleurs que le rouge ? – en France par exemple 🙂
3) Est-ce que l’on peut choisir la couleur du « mediator » ?
Merci
1° Oui, on y accède via le bouton de mise sous tension 🙂
2° Le bleu est disponible normalement, mais en moins grande quantité que le rouge
3° Il est de la couleur de l’appareil normalement 😉
Merci pour ces réponses précises et rapides ! 😉
Bon… j’en ai encore 2 ! 🙂
1) Est-il possible, lorsque le telephone est en veille, que l’ecran ne soit pas completement noir (je deteste ca…) et que subsiste par exemple une bande plus claire avec l’heure, la date, … a l’image de ce qui exsite sur d’autres versions de Symbian ?
(comme je l’ai actuellement sur mon 6500S par exemple)
2) Peut-on mettre le téléphone dans sa poche sans avoir besoin de mettre cette protection en plastique ?
Donc en gros, est-ce que le téléphone -écran compris- parait suffisamment costaud, et bien fini, pour ne pas se rayer a la premiere occasion dans la poche ?
Merci
1) Je n’ai pas vu d’options dans les paramètres afin d’afficher cette ligne. Peut-être dans une future MAJ? Ou alors j’ai raté quelque chose 😉
2) Nous n’avons presque pas utilisé la protection vu l’encombrement supplémentaire qu’elle implique, et le 5800 est resté comme neuf. Nous ne l’avons cependant utilisé que deux semaines, et en y faisant attention, donc je ne peux pas garantir qu’une utilisation sans housse pendant semaine serait sans risque.
Mais dans ce cas une protection d’écran (Brando ou autre) serait un minimum selon moi.
Salut,
Une petite question, est-ce que ce smartphone a la capacité de lire voire ecrire des documents office type word, excel…. merci de votre retour !!
Merci pour ce test (et les autres). Il est très utile de pouvoir ainsi profiter d’études de produit et des avis qui suivent.
Pour ma part, comparaison 5800/iphone oblige, je suis étonné de la comparaison sur l’autonomie. L’iPhone a une autonomie désastreuse lorsqu’on utilise la 3G, le WiFi, vidéo, GPS, photo. Sinon, je suis épaté par son autonomie. Le Nokia a-t-il réellement une meilleure autonomie lorsqu’il est utilisé à l’identique ? Où la facilité de l’interface et le nombre d’applications disponibles font que l’on épuise plus rapidement l’iPhone ?
Il me semble que ce point de comparaison est valable pour toutes les marques. Et il est essentiel alors que nous sommes aujourd’hui à la croisée de toutes ces technologies.
Bien que propriétaire d’un iPhone, mon questionnement est sincère. (Remarque afin de limiter les réactions non constructives.)
Non l’autonomie du Nokia est presqu’identique à utilisation identique. Deux à trois jours sans bluetooth, wifi et 3G.
L’autonomie de l’iPhone a mauvaise presse mais n’est pas pire qu’une autre. Il suffit de bien la gérer (Pas de recharge intempestive en plein milieu d’une journée). Je tenais 4 jours/nuits avec luminosité à moitié, deux heures de musique par jour, la 3G et le wifi débranchés.
J’ai remarqué personnellement et bizarrement que les derniers iPhone produits ont une meilleure autonomie.
Et en effet, on « joue » beaucoup plus avec un iPhone qu’avec un Symbian. D’où une autonomie qui peut paraître plus faible avec un iPhone.
Et oui, ce genre de constatation pourrait provoquer des réactions non constructives des milliers de détracteurs de l’iPhone 😉
Ne pas oublier que l’autonomie peut également varier selon les conditions de réception du réseau, quel que soit l’appareil.
Exemple : dans ma chambre, le réseau passe de « pas de signal » (en plein Bruxelles !) à 1 ou 2 barres maximum. Le téléphone peut se décharger plus rapidement alors.
Prendre également en compte les passages intempestifs de la 2G à la 3G dans certaines zones. Bref, l’autonomie présumée d’un appareil est toujours calculée sur base d’un réseau pleinement disponible.
Tout à fait. C’est vrai. Je l’ai aussi remarqué beaucoup de fois à Bruxelles. Pas top tout ça.
Mais mes comparaisons sont toujours sans la 3G comme je l’ai indiqué précédemment.
Car pas de 3G pour moi où je travaille (plein centre-ville).
Petit pays etc.
J’ai toujours été attiré par les tels Nokia et le 5800 Xpress est mon premier tactile. J’ en suit très satisfait sauf le GPS qui ne fonctionne pas toujours et le côté auditif car j’ai beaucoup de mal à entendre mon interlocuteur en conversation. Par contre aucune comparaison avec l’Iphone, Nokia a encore beaucoup de chemin à parcourir. Teste lancé en comparaison côte à côte VS 5800, iPHONE, gps je me suis fait ratatiner, vidéo idem, applications incomparable et internet préhistorique sur 5800 xpress, dommage car vu le prix….
J’ai une question plus basique, je n’ai pas vu grand chose concernant les SMS. or, ce gsm me tente à mort, mais étant grand consommateur des ces derniers, je ne voudrais pas trimer à chaque fois que j’envoie un pavé de 6 messages en un coup… Peux-t-on facilement saisir les touches virtuelles?
Bof… Perso je n’aime pas trop l’écran en fait du 5800, il n’y a pas photo c’est clairement du resistive touchsreen !! Essaie le avant de l’acheter si possible car si t’es un mordu de sms tu risque d’être déçu je pense. Pour ma part, le gsm qui me sert pour les sms, mails, etc… est une gsm équipé d’un clavier azerty physique, c’est pratique, très efficace !
C’est vraiment un vrai plaisir sur ce type de GSM (Symbian tactile).
Mais dans le cas du 5800 XM et de la série XM, c’est aussi un peu sa seule qualité. Le prix demandé pour l’appareil est ici vraiment en rapport à ce qu’il apporte à l’utilisateur. Le lecteur mp3 est carrément à oublier tellement il est bugué.
Mais si tu ne l’achètes que pour avoir un bon son en communication, un écran tactile et un petit GPS, il est tout à fait ok.
Néanmoins dans la série XM, je privilégierais le 5530 (mais son lecteur mp3 est tout aussi mauvais). Ou plus cher, dans la série Symbian tactile le N97 mini ou le Satio.
Mais rien à faire l’iPhone n’est pas prêt d’être dépassé. Même si cela irrite de le dire.
iPhone pas prêt d’être dépassé ?
Heu… Je crosi que pour une fois je vais éviter de rererererentrer dans le débat mais pour moi c’est fait depuis un moment déjà… 😉
Perso, c’est le 5800 qui me plaît, et pas l’iphone, qu’on voit partout… ça en devient lassant.
Le 5800 est vraiment génial pour les sms comme tous les Symbian tactiles. C’est vraiment un des points forts. Et il y a aussi un clavier azerty virtuel. Mais personnellement je ne te conseille pas ce 5800 XM. Ce n’est vraiment pas un bon appareil. Teste-le avant ou demande l’avis du vendeur.
On voit aussi beaucoup de 5800. Tu ne devrais pas choisir ton gsm en fonction de sa trop grande popularité même si tu as raison de penser que c’est lassant. S’il y a beaucoup d’iPhone et qu’il occupe 50% du surf mobile mondial, c’est qu’il y a une raison.
Ben perso, je n’en n’ai vu que 3 actuellement…
Et il ne joue pas dans la même cour que l’iphone… j’ai pas forcément envie de claquer autant de tune pour un gsm. Je trouve que ça n’en vaut pas la peine pour l’usage que j’en ai… déjà que j’hésite pr le 5800
Qu’on en ai l’usage ou non, l’iPhone ,ne vaut pas son prix, loin de là. 600€ pour un iPhone ? Jamais de la vie… je ne mettrai pas plus de 350€ dans le 3GS 16GB, 400€ ce serait trop cr à ce prix j’opte pour le Hero.
On ne va pas refaire le débat ici.
Le Hero, beaucoup n’en sont pas contents. Et il est cher aussi.
Tout dépend des goûts et de l’argent qu’on veut mettre.
C’est pourquoi je dis que personnellement ce 5800 XM n’a pas un bon rapport qualité/prix. Le 5530 est déjà mieux. Plus classe. Mieux fini.
Mais ce n’est qu’un avis.