Nous vous en parlions à la rentrée : BuddyMob est une application mobile sociale conçue au départ pour Android. Elle permet de « tracer » en temps réel la vie numérique de vos contacts. Son développement se poursuit piano, son modèle économique se cherche ; le site lemondenumerique.com, qui a pu tester le logiciel, semble emballé. Il ne reste donc plus… que des téléphones Android officiels sur le marché belge.

Les Belges de Kiboo attendent l’avalanche de terminaux Android pour lancer officiellement leur application mobile « sociale » Buddymob. L’attente est plus longue que prévue, mais le développement se poursuit à belle allure, toujours en « bêta privée », pour l’instant, et toujours uniquement sous Android.

Le logiciel permet à son utilisateur de rester en contact permanent avec l’ensemble de son réseau depuis son téléphone mobile : localiser en direct ses contacts sur une carte Google Maps, s’abonner à leurs flux pour suivre leurs envois de photos, vidéos ou commentaires, et bien sûr publier eux-mêmes du contenu directement depuis leur mobile.

BuddyMob est basé sur le protocole de communication XMPP et utilise des passerelles, ce qui lui permet un interfaçage en temps réel avec d’autres réseaux tels que MSN, Twitter ou Google Talk. C’est donc une fusion des messageries instantanées et des activités « sociales » en ligne. On se demande quand Facebook en fera partie pour presque « boucler la boucle ».

Dans un article intitulé « BuddyMob pour le réseau social, l’une des premières applications sous Android », le site lemondenumerique.com précise que « BuddyMob fonctionne en tâche de fond. Il vous averti grâce à la page de notification de l’appareil, qu’un nouveau message est arrivé ou tout autre document partagé. Plusieurs sessions de chat peuvent être ouvertes simultanément. (…) L’application est totalement gratuite. Les éditeurs cherchent encore le modèle économique à y appliquer. »

Et, justement, pourquoi Android, malgré un parc de terminaux encore très faible, notamment en Europe ? Pour la « hype » qui consiste à développer principalement désormais pour iPhone et pour Android ? Jérôme Léger estime que « la plateforme Open-Source Android offre une multitude de possibilités pour les développeurs. » Nous n’en saurons pas davantage pour l’instant. Jérôme Léger est confiant sur le côté innovant du logiciel : « En combinant la géolocalisation le partage de contenu et la messagerie instantanée au sein d’une seule et même application mobile, on obtient un tout nouveau moyen de communication. »

Pour les rares possesseurs d’un téléphone Android sous nos latitudes, la version de développement peut être téléchargée sur l’Android Market et sur le site web www.buddymob.com, toujours en bêta privée. Kiboo prépare également une version dédiée aux iPhones et disait-on déjà en septembre, une déclinaison Java pour satisfaire la plupart des téléphones du marché.

Liens :

Cedric GODART