Un chargeur universel pour tous les téléphones en 2012, une belle et vieille utopie
Alors que les initiatives se multiplient au niveau écologique, la GSMA, association mondiale regroupant les acteurs en téléphonie mobile, sort à nouveau l’idée du chargeur unique.
La Commission Européenne accentue sa menace d’imposer par la voie législative un dispositif commun pour charger les téléphones mobiles. L’industrie dans son ensemble (ou du moins, la très nette majorité en parts de marché) s’est donc entendue pour accorder les violons et choisir le format micro-USB (et non mini-USB). A priori, une excellente nouvelle. Les associations de consommateurs militent depuis des années pour obtenir cette uniformisation. Au sein d’un même constructeur, il arrive que plusieurs solutions soient en vigueur.
L’introduction du chargeur universel impliquera plus tard la vente de téléphones isolés, sans dispositif de charge. Le bénéfice environnemental est évident. Même s’il sera important d’imposer des appareils de qualité, qui consomment le minimum s’ils sont oubliés dans la prise de courant.
L’annonce devrait couper l’herbe sous les pieds de Sony Ericsson qui développait une nouvelle génération de chargeurs intelligents. Puisse la GSMA s’en inspirer et l’imposer.
Apple, avec sa ferme volonté d’exercer le contrôle absolu sur tout ce qui sort de son usine, fait à coup sûr partie de ceux qui refusent à passer au micro-USB. Me trompe-je?
Impossible de le dire pour l’instant. La question peut aussi s’étendre aux fournisseurs d’accessoires Bluetooth par exemple. Les constructeurs ont évoqués des questions de design depuis des années pour éviter ce chargeur universel. Sur l’iPhone, par exemple, un port micro-USB serait largement suffisant et plus petit que l’actuel connecteur.
Mais bon, Apple n’a jamais été contre certains standards lorsqu’ils sont largement employés et justifiés. Et, entre nous, les autres constructeurs ne sont pas beaucoup plus blancs.
Pour défendre Apple: Grâce aux iPods et iPhones, leur connecteur est bien plus populaire que le pourtant standart micro-USB …
Et puis rien n’empêche de faire un chargeur microUSB et qu’Apple livre un petit embout micro USB -> iPod Connector 😉
Ce qu’il faut surtout c’est que les constructeurs permettent tous la charge depuis un port USB, quelque soit la connectique!
Je n’ai par exemple utilisé le chargeur de mon iPhone que 2 fois au maximum en 7 mois, car je le branche toujours en USB …
+1 sur le second point Jérôme, Recharger via USB provoque souvent moins d’encombrement qu’en ayant un gsm qui traîne sur un meuble près d’une prise murale, et on évite aussi le problème qui se pose parfois quand on est en visite chez quelqu’un, à savoir de trouver une prise libre. Rares sont ceux qui n’ont pas au moins un pc ou une console possédant un port USB libre.
Pour le premier point, la plus grande crainte que j’ai avec mon iPod Touch est que de l’humidité s’infiltre dans la crevasse qui constitue le port externe de l’appareil. Je pense donc que le micro-USB pourrait être un avantage de ce côté là.
La situation actuelle des chargeurs à connectique propriétaire fait que lorsqu’on doit s’acheter un nouveau chargeur parce que le sien est en panne, on a deux possibilités: s’acheter l’honéreux chargeur original, ou acheter un chargeur bon marché mais de qualité vraiment médiocre.
En ayant une connectique universelle, non seulement les constructeurs se feraient un peu concurrence sur le prix des chargeurs, mais en plus celui qui préfère, par exemple, les appareils Nokia mais trouve que les chargeurs Samsung sont de meilleure qualité pourra profiter de son Nokia avec un chargeur Samsung.
Le problème avec la connectique d’Apple c’est surtout l’écosystème d’accessoires qui existe autour de leur produits!
Je pense que c’est de très loin la connectique la plus utilisée pour les accessoires mobiles, et que l’abandonner fermerait les portes à tout ce parc d’accessoires pour les futurs appareils Apple.
Ce n’est pas encore demain la veille selon moi ….
Si j’ai bien compris pour recharger un gsm par usb îl faut un pc ce qui n’est pas mon cas.
Par contre j’ai un modem et un routeur est-ce que ça irait quand même ?
Je viens de regarder et je n’ai pas de prises usb ni sur le modem ni sur le routeur . Ce n’est pas une solution pour moi .
Désiré, la connectique du téléphone au chargeur sera en micro-USB mais l’autre bout se branchera toujours au courant hein 😉 Même si pour la plupart des chargeurs il s’agira probablement d’un adaptateur USB>courant comme ça existe déjà pour iPod.
Merci Steve .