Yahoo revoit ses applications mobiles et engage Opera Mini
Ce mardi matin, Yahoo! et Opera annonçaient un partenariat débouchant sur l’intégration du navigateur Opera Mini à l’intérieur du logiciel Yahoo! Mobile de nouvelle génération. Trois versions de la nouvelle offre de l’opérateur Internet verront le jour : web mobile, iPhone et smartphones.
Plusieurs versions de Yahoo! Mobile sont en chantier aux Etats-Unis : elles n’ont pas encore traversé l’Atlantique.
La version « web » pure, tout d’abord, devrait être disponible dans le courant du mois de mars. Elle se présente sous la forme d’une page d’accueil classique et personnalisable. D’un coup d’oeil, vous obtenez un aperçu de votre activité sur les différents services du web et réseaux sociaux : de FlickR à Gmail en passant par Facebook, LastFM, Myspace et Twitter. Les services pourront être étendus via des « widgets » développés par des partenaires. C’est un « Netvibes » élégant, probablement incompatible avec des navigateurs web d’ancienne génération.
La version iPhone prendra forcément la forme d’une application, disponible fin mars sur l’App Store d’Apple, gratuitement. Elle donne accès à la page d’accueil du jour de Yahoo, l’actualité, un onglet OnePlace pour rassembler vos sources d’information favorites et OneConnect pour votre « lifestream » (une fois encore, Hotmail, Gmail, Yahoo! Mail, FlickR, Facebook, etc.). L’extension à d’autres services se fait par le biais de « widgets » (parlons plutôt de greffons) également.
Enfin, c’est en mai que le reste des téléphones « évolués » pourront accéder à l’application « Yahoo! Mobile for Smartphones ». Une fois encore, l’application proposera un outil de recherche, un accès à OneConnet et OnePlace.
Pas de mention d’Android à ce stade : le logiciel sera compatible avec les mobiles Symbian, Windows Mobile et Blackberry OS. Si des marques comme Motorola et Sony Ericsson sont citées dans la liste, on peut à ce stade estimer qu’une version Java sera disponible : ce n’est pas très clair, mais l’intégration d’Opera Mini est un signe évident.
Opera Mini va-t-il se désintégrer dans Yahoo! Mobile ? La navigation web pourra se faire à l’intérieur de Yahoo! Mobile via le navigateur Opera Mini couplé. Un clic sur l’icône suffira. Yahoo! et Opera promettent le « full web » sur l’écran de tous les téléphones du monde : on soufflera en rappelant que le « full web » s’est souvent montré allergique aux résolutions classiques de 320 sur 240 pixels.
Des tests vont être proposés au grand public pour l’ensemble des applications. Il suffit de vous rendre depuis votre mobile sur le site mobile.yahoo.com pour y participer. Attention, le site francophone de Yahoo n’affiche pas encore ces nouveautés. Il faudra vous rendre sur le site US pour visualiser les changements apportés par cette nouvelle offre printanière.
Précision : tous les services mobiles proposés dans cette nouvelle application seront gratuits.
même sur le 640X480 de l’iPhone, le « full web » est chiant à utiliser. Pensons widget: 1 fonction, 1 application!
Je me demande ce qu’il manque à Yahoo! et Opera pour rencontrer un véritable succès populaire et médiatique. Les produits et services qu’ils mettent au point sont toujours efficaces, soignés et utiles. Ici, à nouveau, le mouvement n’est pas stupide. Et pourtant, ça réussit mais pas autant que si cela avait été un autre acteur aux manettes.
23.04.2009, 9h20