Le prototype Sony Ericsson Idou en images
Le nom de code Idou est utilisé pour le téléphone qui doit démarrer la nouvelle marque Entertainment Unlimited. Les premières images sont arrivées.
Ce nouveau smartphone SymbianOS S60 tactile de Sony Ericsson embarque un capteur photographique de 12,1 mégapixels.
- Sony Ericsson | Idou
16.02.2009, 0h25
Enfin! SE se réveille! Il était temps. Sortie Q2 2009. Dure concurrence pour l’iPhone V3.
Oui. Néanmoins, je suis un peu plus réservé. Je me souviens de l’énorme enthousiasme qu’avait suscité l’Xperia X1 l’année dernière en sachant le résultat final.
Ici, il existe plus de chances que la recette fonctionne. Il faut vraiment que Sony s’investisse pleinement.
La bonne nouvelle pour moi est S60, outre le look. Cela signifie que Webkit s’installe sur un mobile Sony Ericsson – très bien pour la consolidation de l’Internet mobile – et qu’avec Nokia et Samsung, 3 grands acteurs vont être au charbon autour de ce système (Symbian Foundation), désormais opensource comme Android.
Fausse bonne nouvelle pour le Sony Ericsson idou.
Ce n’est qu’un concept, un projet de ce que SE pourrait sortir à l’avenir. Pourrait. C’est bien indiqué dans la vitrine de présentation lors du Congrès de ce week-end.
La marque s’enfonce encore plus dans ses effets d’annonce sans vraiment jamais contenter son public.
Vous imaginez; ils annoncent un 12 millions de pixels classe et puis ils risquent de sortir en rose avec un 5 millions de pixels sans autofocus.
N’importe quoi. Le marketing à l’envers. Ils ont toujours rien compris chez SE.
Philippe, vous allez vite et mal en besogne. Idou est un concept, car les normes précises du système de la Symbian Foundation ne sont pas finalisées. Cela dit, il est bien prévu dans la roadmap de l’année, problablement au dernier trimestre, qui est toujours la période de sortie la plus faste pour le constructeur.
Par ailleurs, ce qu’il est écrit précisément est : « Idou is a concept name for this phone and not the final name under which the product will actually be marketed to the public. » Ce qui ne signifie pas qu’il pourrait ne pas sortir, mais qu’il sortira sous un autre nom.
Pour l’heure, il tourne sur une version « nightly » de S60 5th Edition. Les développeurs UIQ sont d’ailleurs invités à porter/coder pour S60 5e édition. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle en soi, puisque 3 grands constructeurs mettent le paquet sur Symbian. Ce n’est pas un hasard si Samsung a délaissé Windows Mobile pour placer S60 dans le nouvel Omnia.
Le système est opensource, c’est une autre bonne nouvelle. Et il a plus de bouteille qu’Android, notamment dans le domaine du multimédia.
My 5 cents…
L’idou est une sorte de concept ultime de ce pourra proposer la marque. Cela veut dire qu’il sortira aussi sous une autre forme que celle présentée. Et on sait tous ce que cela veut dire pour SE. Qui dit changement dit caractéristiques et fonctions à la baisse, jamais à la hausse. Il sera bien sous Symbian mais n’aura plus les 12 méga ou l’autofocus ou autre chose. L’avenir nous le dira mais je mets ma main à couper. SE nous a toujours habitué à nous faire espérer sur le papier parfois un an à l’avance. Là la marque et ses représentants ont poussé le bouchon un peu trop loin, certainement parce qu’elle a des gros soucis en ce moment. Au lieu de nous le proposer à la vente, elle nous fait baver avec ce qu’elle pourrait nous vendre. Drôle de marketing. Je préfère celui d’Apple avec lequel on sait directement à quoi s’attendre et dans des délais raisonnables si pas immédiats.
Franchement, je ne pense pas avoir été vite en besogne. SE sait nous proposer ce genre d’appareil mais ne le veut pas pour des raisons économiques. Et plutôt que de nous le proposer à la vente et pour ne pas perdre encore plus de clients, elle nous fait miroiter ce qu’elle pourrait nus proposer à l’avenir. Histoire de nous tenir en haleine. La concurrence est rude. J’étais assez surpris que SE puisse sortir son téléphone ultime mais la concurrence et les pertes l’auraient peut-être fait changé d’avis. Hélas. Ce n’est pas dans ses habitudes de nous proposer des mobiles complets mais plutôt rabotés de certaines fonctions.
Je dois avouer que je suis également très réservé. S’il sort, ce n’est pas avant 2010. Ils rééditent Xperia. Et ce n’est vraiment pas bon signe.
Qui plus est, Sony Ericsson a pris l’habitude de montrer des vidéos où l’interface est très fluide alors que ce n’est jamais le cas.
Le choix de S60, si c’est comme sur le 5800 de Nokia, le résultat risque d’être plus que décevant. Et pas très rassurant.
Le Omnia HD est aussi sous S60 5e édition, qui semble être la version à partir de laquelle sera construit le système de la Symbian Foundation. Samsung fait TRES fort avec ce modèle. On oublie presque que derrière l’interface se cache aussi Symbian. 🙂
Tout cela pour dire qu’on peut bien entendu critiquer ce modèle, trouver sa date de sortie un peu floue. Ce qui m’agace – et chacun est libre de penser autrement -, c’est de proposer une traduction libre d’une phrase qui est claire : c’est le nom du concept, pas du produit final. SE n’a pas du tout placé sa sortie au conditionnel. Elle a sans doute voulu avancer un produit pour participer à la surenchère annuelle qui caractérise le salon de Barcelone.
Finalement, ce qu’on retiendra, c’est qu’Android n’est nulle part et que le big bang de téléphones annoncés pour la fin 2008 attendra encore une bonne année.
Bien sûr que la traduction de cette petite phrase est limpide. Le problème n’est pas là. C’est encore et toujours une sortie hypothétique d’un mobile SE annoncé plus d’un an à l’avance et qui au final sera encore et encore et encore décevant par rapport aux videos et à ce qui est annoncé. C’est devenu une habitude de SE. Et ce petit jeu avec les consommateurs commence à devenir lourd, très lourd. Et avec ce prototype, on y croyait enfin. SE change. Mais non, encore une déception de plus poussée cette fois-ci à son paroxysme. Pour mieux enterrer la marque, SE ne devrait pas faire autrement. Les fans ne vont pas rester dupes aussi longtemps. A propos, à quand cette fameuse mise à jour du C905? Cela devait être en février….
En quelque sorte, le idou c’est « voici ce qu’on peut faire mais vous ne l’aurez pas car on est pas fou; on aime mieux vous le proposer à un prix d’or avec deux ou trois fonctions en moins et tout en imitation métal ».
Toujours le minimum du minimum des fonctions sur un mobile SE; ne jamais nous proposer un mobile complet comme un N86 ou un INNOV8 mais pourtant toujours à un prix indécent.
Si ces mobiles sont destinés à un public plus général puisque dépourvu de fonctions poussées, alors il faut baisser leur prix.
Et pas l’inverse; nous faire croire que parce que le prix est astronomique le portable devrait être complet et fluide.
Sur toutes les vidéos de démonstration, cet Idou a l’air de fonctionner tout à fait correctement. J’ai quand même de sérieuses difficultés à comprendre pourquoi ils vont mettre autant de temps à le sortir. Clairement, c’est un killer phone aujourd’hui. En 2010, il sera dans la norme, voir dépassé.
La raison est simple : ils n’avaient pas l’OS. C’est principalement ça le problème. Mac OS X Mobile n’est pas parfait – multi-tâches notamment -, mais il a des années d’avance sur ses concurrents au niveau des composants – son, image, API -. Même RIM n’arrive pas à suivre. Avec Symbian et Android, ils ont enfin un outil capable de « rivaliser ». Mais il faudra encore un peu de temps : 3 acteurs de poids derrière, c’est bon signe derrière Symbian. OpenSource aussi, c’est très bon signe. Ce système a tout ce qu’il faut : Safari et les widgets, la pile son, un parc d’applications déjà costaud. Et puis Palm a réveillé tout le monde. Ca aussi c’est une bonne nouvelle. En prouvant que ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est d’un terminal simple, à visage humain, avec des technologies web standard. Quant à Windows Mobile, il s’enfonce et semble désormais ne plus intéresser les constructeurs que dans leurs gamme PRO.
C’est dommage qu’ils ne le débarquent pas avec S60 5ième édition et qu’ils ne le mettent pas à jour ensuite. Apple et Google fonctionnent de cette manière.
C’est un choix stratégique de Sony Ericsson. Pour moi, ils font une erreur majeure.
Oui. Ils auraient franchement pu, mais ils n’ont pas de licence S60. Ils ne sont QUE partenaires de la Symbian Foundation. Ce qui peut expliquer cela. Sans l’excuser. 🙂
Ce qui est aussi étonnant quand on observe attentivement l’interface, c’est qu’elle ressemble très fort au « coming from our labs » des équipes de UIQ. Notamment les effets de fading, le carnet d’adresses et l’interface média. Sans doute les équipes UIQ sont-elles en partie transférées vers ce nouvel OS ?
« Quant à Windows Mobile, il s’enfonce et semble désormais ne plus intéresser les constructeurs que dans leurs gamme PRO. »
» Encore plus quand on voit que Microsoft aimerait limiter le nombre d’appareil sous Windows Mobile et enfin définir un standard, soit tactile avec x caractéristiques ou non tactile avec x caractéristiques (Ce qui obligera HTC à fourni de vrais drivers vidéos par exemple).
WM 6.5 a l’air bien, mais encore assez « lent » dans l’ensemble, alors que S60v5 a l’air bien mieux.
Et pour la mise à jour éventuelle d’un Symbian, il faut savoir que cela n’est pas possible. Si le téléphone sort sous S60v5, il ne pourra pas être mis à jour en S60v6 par exemple, si ce dernier « sortait » durant la vie commerciale du « Idou ». Moi en tout cas, je ne vois pas trop de S60v5 là dedans, et c’est à mon avis pour ça que ça ne reste qu’un concept : Soit c’est un S60v5 mais ils doivent le customiser à leur sauce, et avoir des droits de licences etc, soit c’est un S60 maison … Et SE montrera qu’il veut encore faire bande à part comme UIQ, ce qui est une belle connerie pour le consommateur.
Nous sommes en train de parler d’un portable qui ne sortira pas avant un an et qui sera comme le X1 très très peu disponible en magasins! Je pense que cela relativise bien l’importance qu’on peut lui donner. Next!
Mon K850 est retourné 3 fois en sav, pour problème de soft. Problème jamais résolu. Avant ça, mon k750 a subi 3 réparations pour joystick défectueux…
La question: serai-je assez con que pour me laisser berner par les effets de manche de SonyEricsson, tout fiers de nous présenter leur Idou…
La réponse: Messieurs les Nippos-Suédois, Je rachèterai un de vos produits quand vous arrêterez de nous prendre pour des crétins. Un revendeur chargé du sav ( un type fiable, pas comme vos téléphones), m’a expliqué que SonyEricsson lançait sur le marché des appareils quand 70% des tests se révélaient sans problèmes, donc, au final, 30% de (mal)chance pour l’acheteur de tomber sur un nid à pannes….
Bravo, et merci!
Bah pas étonnant. D’une source interne, rien ne va plus chez Sony Ericsson et surtout dans leurs SAV et leurs services techniques. Tout le monde fout le camp. Bien beau de concevoir un téléphone parfait sur papier quand le reste ne suit pas.
« D’une source interne, rien ne va plus chez Sony Ericsson et surtout dans leurs SAV et leurs services techniques. »
Bon, ben, balance, parce qu’en matière de « source interne », je peux aussi fournir si tu veux. Et pas que des « on dit ».
Moi j’ai l’haitude de vérifier mes dires avant de les écrire….
Tiens le W902 n’est déjà plus en vente. Paix à son âme. Quatre mois de vie. Record battu.
Je me réjouis vraiment et sincèrement de voir si ce Idou (dont on a déjà retiré la revue photos sur les forums concernés) verra vraiment le jour en tant que tel.
Tout part-il en vrille chez SonyEricsson??
J’en sais rien, mais j’ai quand même des « petits » doutes concernant la qualité: quand mon k850 est parti en sav, j’ai acheté un SE bas de gamme à 39€. Et devinez quoi….: il a cafouillé dès le premier jour. Warf warf ! Je suis peut-être le plus malchanceux de la planète, mais mes connaissances rencontrent de très nombreux problèmes avec les gsm de cette marque.
C’est dommage, ils ont souvent un look sympa et plein de fonctionnalités vraiment intéressantes…..jusqu’aux pannes et/ou bugs à répétition.
Mais ce qui est intolérable, c’est de lancer sur le marché des produits non aboutis, pour les retirer de la vente quelques mois après!
Leurs » ingénieurs » doivent être payés par Nokia, je ne vois que ça…
Philippe,
Il est tout à fait exact que la société A des problèmes de production. Notamment sur le C905.
http://dailymobile.se/2009/03/13/faults-on-sony-ericsson-c905-prompt-massive-returns-in-uk/
Mais de là à balancer des « on dit », s’appuyant sur des « sources intenes » et de monopoliser l’ensemble des informations publiées sur Sony Ericsson pour y verser son fiel… A chaque fois qu’un article est publié, vous vous assurez d’avoir le dernier mot pour noircir un peu plus le tableau. Cette attitude est non seulement lassante, mais également suspecte.
L’iDou est bien prévu sur le roadmap 09, pour le Q4. Si vous avez vraiment des sources internes, vous aurez également accès à cette roadmap, qui est assez précise.
Interrogez-vous peut-être d’abord sur les motivations qui vous poussent à n’intervenir que dans les informations liées à Sony Ericsson, avec une attitude monomaniaque.
Ou exposez clairement, qu’on soit « quittes », ces motivations.
Mon attitude n’est aucunement suspecte parce que je ne cite pas ma source qui est on ne peut plus sûre. Peu m’importe si certains ne me croient pas. Et je n’ai aucune motivation cachée et rien à prouver à qui que ce soit.
« L’idou est bien prévu sur le roadmap 09 »
Evidemment qu’il est prévu et inutile d’utiliser des termes anglais que personne ne comprend pour dire que le idou ne sera certainement pas dans les magasins pour la fin de l’année dans notre pays.
Et quand il le sera, ce sera pour une période très courte comme tous les SE moyen et haut de gamme depuis un an. Ca c’est du concret. Arrêtons ce « politiquement correct » vis-à-vis de SE qui devient vraiment lassant. Deux collègues ont des SE. Ils n’ont que des problèmes de bugs avec.
SE sera bientôt la marque qui ne propose plus que des prototypes en quelques exemplaires à ses clients.
Blablablabla ça suffit 🙂 merci Philippe pour ce numéro ! Il n’est pas question de politiquement correct. Il est question de spécifier à nos lecteurs que ce grand numéro de critique systématique et monomaniaque peut s’arrêter. Vos commentaires seront désormais modérés systématiquement.
Je soutiens tout à fait les propos de Mr Godart sur le sujet ;
Pour beaucoup , il ya une confusion entre Symbian , Nokia S60 , UIQ et Symbian Foundation ;
Pour ceux qui on suivit l’annonce de la symbian Foundation en Juin 2008 , et les perspectives d’avenir du nouvelle OS , il est certain ce IDOU a un bel avenir et que son OS est une composante du symbian 9.4 et du UIQ TOUCH présenté au Symbian Smartphone Show de LONDRES les 21 et 22 Octobre dernier .
Du reste les devellopeurs ne s’y trompent pas et mettent à jour de plus en plus d’applications prevu sous S60 3° édition vers la version Tactile de Symbian S60 5° , compatible avec le nouvel OS :
Symbian S60 5° 9.4+ UIQ TOUCH = OS symbian foundation
Plusieurs milliers d’applications sont prévues et annoncées sur le site de Sonyericsson .
Etant un adepte de UIQ et Symbian , je ne peux que me rejouir qu’un mobile pleinement multimedia SE voit le jour fin 2009 ;
Sonyericsson a une longueur d’avance sur ses partenaires-concurents de la SF , je veux parler de NOKIA et SAMSUNG qui ne manqueront pas de réajir !
J’ai du mal à comprendre le pessimisme de Mr Sanchez envers SE , qui l’invite pourtant de temps en temps à de « petite sauterie » .
Enfin , bref , dans cette presentation du IDOU , prenez en compte le « PORTING » des applications de la Galaxie NOKIA S60 et les avancées techniques d’UIQ dont SE va profiter ; car UIQ n’a pas disparu pour tout le monde …….(ces temps derniers c’était SE qui finançait UIQ à 90 % ) .
OEIL
« Symbian S60 5° 9.4+ UIQ TOUCH = OS symbian foundation »
Voilà ce que j’avais envie de lire depuis longtemps 🙂 et qui est une des raisons pour lesquelles je peux estimer – mais je peux me tromper, nous verrons – que l’avenir d’un Symbian opensource garni de ce fameux UIQ Touch (qui aurait dû voir le jour début 2009 mais dont les terminaux prévus en roadmap 09 chez Sony Ericsson et Motorola ont été abandonnés) est une réponse crédible aux défis qui attendent les constructeurs face à Apple, Microsoft, Google et RIM.
« Philippe, vous allez vite et mal en besogne »…
Hum, apparemment,selon ce cher Cédric, les seuls avis jugés intéressants sont ceux des deux rédacteurs de « Belgique Mobile », qui n’ont d’ailleurs pas l’air très d’accord sur le sujet.
Cédric, continuez vos articles techniques ampoulés prouvant votre allégeance à Sony Ericsson, tout en prenant soin de « modérer » ( censurer eût été plus juste) les commentaires s’éloignant de votre masturbation intellectuelle.
Cet avis ne sera évidemment pas publié, mais au moins l’aurez-vous lu.
On sent chez Philippe une frustration anormale envers Sony Ericsson. Il me semble normal de nuancer ses propos. Sony Ericsson n’est pas dans le même état que Motorola mais une chose est acquise: ça ne va pas forcément bien.
Par contre, je pourrais également traiter de mon cas personnel, comme Philippe, en disant simplement que l’ensemble des gens qui disposent d’un Sony Ericsson autour de moi sont satisfaits. Ce qui n’est pas le cas de l’iPhone qui est livré avec des écouteurs disponibles à 30 cents sur le marché aux puces d’Amercoeur et qui ne sait rien faire avec un MMS ou le Bluetooth.
Ce n’est parce qu’il a débat avec nous qu’il y a forcément censure.
Francesco, en matière d’allégeance, je vous conseille la lecture de cet article :
http://www.belgiquemobile.be/2009/03/14/la-tempete-se-poursuit-rim-apple-samsung-htc-resistent/
Il ne s’agit pas de censurer des propos : les vôtres et ceux d’Alain ne l’ont pas été. Il s’agit, dans un forum public, de pointer les agissements d’un lecteur qui n’intervient que sur un sujet précis, de manière monomaniaque.
Pour le reste, il est tout à fait normal que différents rédacteurs ont des avis différents sur des sujets d’actualité. Et tout à fait normal que sur un site spécialisé on y trouve des articles techniques peut-être « ampoulés ». 🙂
Cédric,
Quelques petites précisions : Francesco= Alain ≠ Philippe. C’est une équation plus simple que “Symbian S60 5° 9.4+ UIQ TOUCH = OS symbian foundation”. 😉
Après lecture de votre article(http://www.belgiquemobile.be/2009/03/14/la-tempete-se-poursuit-rim-apple-samsung-htc-resistent/), et des diverses interventions de Philippe, je me dois de mettre un peu d’eau dans mon vin.
Vous avez gentillement répondu point par point à mes arguments lancés un peu à la légère, et qui, du coup, ne tiennent plus trop la route. Si je devais réécrire mon commentaire, je ne confondrais plus « ampoulé » et « pointu ». Rendons à César…, vous êtes au fait de votre sujet.
Cependant, admettez que, pour le citoyen lambda en télécommunication que je suis, le fait d’avoir hérité coup sur coup de trois gsm défectueux de la même marque incite moins à l’invoquation de la malchance ou de la loi des séries qu’à la certitude d’une qualité plus qu’aléatoire des produits concernés. Surtout quand les gens qui vous entourent rencontrent les mêmes mésaventures.(cfr Philippe, qui a méchamment les boules 😉 )
Ceci dit, je prends note que l’expérience personnelle de Laurent et de ses proches est différente.
Bref, votre enthousiasme (justifié, je l’espère, pour les futurs acheteurs dont je fais partie) à voir débarquer ou fusionner certaines technologies n’arrive pas à m’enlever le goût saumâtre que m’ laissé l’amincissement de mon portefeuille suite à ces achats en pure perte. ( Sans compter les heures gaspillées à tenter naïvement de multiples mises à jour du software via internet).
Mais bon, la nature est ainsi faite, j’aime ces petits bijoux de technologie, et il est fort à parier que, contrairement à mes précédentes affirmations, je me laisse tenter à nouveau…
J’espère que cet Idou sera dans notre pays plus largement répandu que le Xpéria X1i. Moi aussi, j’ai quand même envie de retenter ma chance chez Sony Ericsson car la concurrence ne semble pas vouloir offrir l’équivalent pour le moment et même si la marque a encore fait exprès d’oublier un point important comme pour chacun de ses modèles. Ici c’est l’absence de jack audio.
Idou arrive fin de l’année (novembre au plus tard selon mes infos). C’est le début d’une nouvelle gamme « touch » type « Entertainment unlimited », qui sera déployée en 2010. C’est loin, c’est loin… 🙂