On vous en parlait il y a quelques jours, un nouveau service gratuit made in Google a vu le jour : la synchronisation de vos contacts Gmail et de vos agendas Google Calendar, sans fil, sur votre téléphone et en push. Tout cela rendu possible grâce à la technologie Exchange ActiveSync de Microsoft. Belgique Mobile rend son verdict.

iphonethumCe n’est pas la première version de Google Sync que le géant de Mountain View met sur le marché, une application BlackBerry existe depuis plusieurs mois, mais c’est la première fois que l’offre se voit étendue à la super star des smartphones, l’iPhone et aux téléphones Windows Mobile. Google propose également une version light, la synchronisation des contacts uniquement, pour les mobiles supportant SyncML, comme les Nokia S60 et Series 40, certains Sony Ericsson, …

Synchronisation

Google Sync vous permet d’utiliser votre carnet d’adresses Gmail et vos agendas Google Calendar depuis les applications natives de votre téléphone. Plusieurs avantages à cette méthode : vous ne devez plus passer par une interface web mobile parfois limitée et vous n’êtes plus tributaire de la disponibilité d’un réseau sans fil. Dès que votre téléphone accroche une connexion internet, que ce soit via Wifi ou via le réseau de votre opérateur, Google Sync va envoyer toutes les mises à jour que vous avez effectuées depuis votre ordinateur à vos contacts ou vos calendriers sur votre téléphone. L’inverse fonctionne également : si vous avez ajouté un contact ou un événement sur votre téléphone, celui-ci sera envoyé sur les serveurs de Google et vous pourrez les consulter avec votre ordinateur depuis Gmail ou Google Calendar. Petite astuce pour les pros : il possible de synchroniser Outlook, Sunbird ou iCal avec vos calendriers Google si vous ne désirez pas utiliser l’interface web. Consultez les pages d’aide de Google Calendar.

Google + Microsoft

Google utilise ActiveSync, une technologie propriétaire de Microsoft, qui supporte le Push. Cela signifie que si vous disposez d’une connexion internet permanente (un abonnement Internet Mobile par exemple), tous vos changements seront répercutés instantanément (ou presque, un délai de quelques secondes est possible). Plus besoin de relier votre téléphone à votre ordinateur avec un câble, tout est OTA (Over-The-Air). Un scénario possible : vous êtes sur la route, votre collègue vous invite à une réunion via le calendrier partagé de votre groupe, vous en êtes averti immédiatement et vous pouvez, depuis votre téléphone, confirmer votre présence, ou non, à cette réunion.

iphonethum2Google Sync est une solution élégante, mais l’installation n’est pas un exemple de simplicité. Pour configurer Google Sync, rendez-vous sur http://www.google.com/mobile/ avec votre ordinateur pour obtenir les informations de configuration (choisissez votre téléphone et cliquez sur Sync) puis m.google.com depuis votre téléphone (pour déterminer les calendriers à synchroniser. Par défaut, Google ne synchronise que votre calendrier principal mais vous pouvez en ajouter jusqu’à 5).

Le Verdict

Durant notre test sur un iPhone, Google Sync s’est montré fiable et rapide. Après avoir migré nos calendriers et nos contacts vers les services de Google, une opération assez laborieuse, rien à reprocher au service. Les nouvelles entrées dans l’agenda et le carnet d’adresses apparaissent instantanément sur le téléphone, et vice-versa. Petit couac tout de même : si vous utilisez Google Talk, la messagerie instantanée de Google, il se peut que vous deviez autoriser à nouveau vos contacts « chat ».

Google Sync est en bêta, uniquement en anglais pour le moment, et Google annonce que le support des mails en push arrivera bientôt. Pour les utilisateurs de Google Apps For Your Domain, rendez-vous sur votre Dashboard pour activer Sync.

Attention : vos contacts et vos calendriers existant sur votre téléphone seront supprimés et remplacés par ceux de Google ! Pensez donc à faire deux sauvegardes avant de configurer le service et importez-les dans vos contacts Gmail et Google Calendar. Pour l’iPhone par exemple, la synchronisation via iTunes des contacts et des calendriers ne sera plus possible et se fera uniquement « over the air ». Google insiste particulièrement sur le fait que le service est en beta et « pourrait supprimer les contacts et calendriers de votre téléphone, donc sauvegardez vos données avant de configurer Google Sync ». Vous êtes prévenu.