L’étonnante fragilité du réseau de Proximus
Grosse panne jeudi, petits couacs vendredi, pluie de questions samedi. L’infrastructure du premier opérateur mobile belge serait-elle vieillissante ?
Depuis son lancement, le réseau de Proximus est avant tout connu pour sa qualité. Ce point a été maintes fois évoqués dans la communication externe de l’opérateur. Et bon nombre de ses clients sont toujours convaincus d’être hébergés sous les meilleures ondes du pays.
Le souci technique de jeudi fait remonter inévitablement la question de l’âge du matériel. Le GSM a fait son entrée en 1994 en Belgique. Selon Alain Jennotte du Soir qui cite un équipementier, les opérateurs n’investissent plus assez dans leurs réseaux GSM. Pour ce dernier, il faut s’attendre à d’autres pannes car des éléments de l’infrastructure n’ont pas été remplacés depuis 1993.
De quoi faire bondir Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus, qui affirme, par exemple, que les 12 HLR sont neufs. Les HLR sont au cœur du problème technique. Ce sont les machines qui enregistrent l’emplacement des clients afin de les connecter à un serveur central qui dispatche les communications.
Cela n’empêche que la solution définitive n’est toujours pas en place. Nokia Siemens, le fournisseur des équipements, travaille d’arrache-pied pour corriger le bug informatique qui s’est produit jeudi et également vendredi sans toutefois faire de gros dégâts.
Quel sera l’impact commercial de cette perte d’image de marque ? Il sera certainement limité. A moins que la concurrence n’en profite. L’énorme déballage médiatique de Mobistar sur le web à propos de la Saint-Valentin ne pouvait pas tomber mieux.
Comme quoi c’est toujours bien d’avoir des cartes sim prepaid chez plusieurs opérateurs et aussi de garder ses vieux gsm .
hello
il faut savoir qu’une carte prépayée coute 30 % de plus qu’un « forfait » d’appel dans le cadre d’un contrat
sur du long terme la carte prépayée est cher trop cher
perso j’ai 2 forfaits » chez 2 opérateurs différents (chacun 1 avantage sur 1 point) sur 1 gsm dual sim
donc moins cher et pas de souci
ceci-dit il est temps de diminuer la part de marché de notre opérateur historique et de donner plus de place aux outsiders et surtout de réellement faire baisser les prix des appels GSM
vous avez compris je ne suis pas chez P…… 🙂
Ce qui est idiot chez les opérateurs téléphonique c’est que quand on paye d’avance on paye plus que lorsqu’on paye à credit.
C’est bien beau de dire que ça coûte plus cher, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ca dépend de plusieurs points, comme le profil du consommateur, friand de SMS, minutes ou simple usager régulier pour qui un abonnement coûtera trop cher, le fait de pouvoir changer d’opérateur à tout moment, et donc de bénéficier d’une promotion ou autre en cas de portabilité (Mais avec la perte du crédit d’appel qu’il reste, mais bon en faisant des petites recharges au pire, pas de surprises).
Venir dire que le prépayé coûte plus cher, ce n’est pas analyser objectivement le marché. En effet, je suis chez Proximus en bénéficiant d’une promo sur les appels à -50%, ce qui me fait 0.145 €/min, quel que soit l’heure de la journée. Par contre, pas 20 000 SMS par mois gratuit, mais c’est un choix. De l’autre, j’ai une carte Carrefour Mobile, et là, sans promo, j’appelle à 0.15 €/min toute l’année et les SMS ne sont qu’à 0.06 € ! De plus, le crédit est valide ad vitam aeternam, pour peu qu’on fasse un appel ou un SMS chaque 6 mois.
Trouve-moi la même chose en abonnement, 30% moins cher, bien sûr ;-D
Il fallait s’y attendre. Je suis utilisateur d’un gsm sur proximus et d’un accès vodaphone pour l’Internet. Cela fait des semaines que je constate des coupures de mon raccordement suite à des défaut de qualité du réseau. Je subis parfois une dizaine de coupures sur une petite soirée.
La qualité de Proximus n’est pas celle que l’on veut bien nous faire croire. Quant aux prix, ils sont prohibitifs…
Pareil : depuis quelque temps, beaucoup d’appels échouent / messages « réseau occupé » sur deux téléphones très différents.
Juste un détail, c’est VODAFONE 🙂
Jean, tu nous ressors la campagne publicitaire des débuts de BASE ou quoi?
Quand tu vois des formules prépayées telles que Carrefour Mobile ou Aldi Mobile, trouve moi un équivalent moins cher hors promo en PostPaid?
Les appels vers les fixes à 5cents la minute, comme chez Simyo, tu vois ça souvent dans les tarifs PostPaid?
Le client PrePaid est succeptible d’aller voir ailleurs à tout moment, le client PostPaid est couillonné pour une durée déterminée. Voilà ce qui fait toute la différence. C’est pour ça qu’il y a des promos pour les clients existants en prépayé et qu’en postpayé les promos sont en général réservées aux nouveaux clients.
Les formules prépayées sont devenues fort avantageuses, et pour ça on peut remercier Mobistar d’avoir lancé Tempo Music il y a 3 ans, je crois que c’est LA formule qui a fait bouger les choses.
Pour une fois que ce n’est pas Mobistar