Scarlet est prête pour le futur et vire la moitié de son personnel
L’opérateur a mis au point son plan stratégique jusqu’en 2013. Ce dernier prévoit le licenciement de 90 personnes dans les prochains 18 mois. Il n’en restera que 109.
La reprise par Belgacom avait été conditionné par la vente du réseau technique de Scarlet. Cette obligation dictée par le Conseil de la concurrence implique la suppression de 90 emplois affecté au développement et l’entretien de ce réseau.
Scarlet devient véritablement une unité commerciale low-cost de Belgacom, profitant pleinement de la qualité de son réseau. Quant au contenu du plan stratégique, cela reste un mystère.
« Scarlet devient véritablement une unité commerciale low-cost de Belgacom, profitant pleinement de la qualité de son réseau. Quant au contenu du plan stratégique, cela reste un mystère. »
Cela signifie-t-il que Scarlet sera exclusivement sur le réseau Turboline ? Donc si je prends un login Scarlet et me connecte avec sur Turboline sa devrait marcher ?!
J’ai trouvé ma réponse : « Dès lors Scarlet, au même titre que les autres opérateurs qui le souhaitent, utilisera le réseau de Belgacom. » 😉
Oui reste à voir qui va racheter le réseau de Scarlet. Si c’est Mobistar, on peut espérer que ses offres vont enfin pouvoir faire autre chose que lamentablement suivre Belgacom : moins rapide, moins de service client… mais moins cher.
L’histoire est tout de même cocasse. Après le rachat d’Eunet, KPN Belgium développe un chouette réseau qui, à l’époque, propose 2 Mbps alors que Belgacom propose du 1 Mbps. Pas super rentable : KPN vend ce réseau à Scarlet il y quelques années et quitte le segment entreprises.
Aujourd’hui, KPN, qui aime faire beaucoup de bruit, revient via Tele 2 et Versatel, qui sont la même entreprise qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises sous une dénomination différente. Puis Versatel devient KPN Belgium. Pensez au client, une entreprise, qui assiste à ces changements très rapprochés et au capital confiance qu’on peut attribuer à une entreprise aussi instable.
Poursuivons cette trépidante histoire. KPN hérite du réseau de Versatel. Pas besoin du réseau de Scarlet, au fond. Il est donc peu probable que KPN se porte candidat au rachat du réseau qu’il a abandonné il y a quelques années…
Encore plus absurde ? Une petite entreprise souhaite une connexion large bande illimitée. Elle fait appel à … disons… Belgacom et KPN/Versatel.
Belgacom dit : 87 euros/mois HTVA 20 Mbps DOWN / 1,4 Mbps UP
KPN dit : 250 euros/mois HTVA 12 Mbps DOWN / 1 Mbps UP
Avouez que…
Avouons que Belgacom fait beaucoup mieux pour une fois ! 😀
Si seulement c’était le cas pour les offres résidentielles !
Et avant Versatel, c’était une autre société, mais je ne me souviens plus du nom … C’était un logo bleu foncé avec un téléphone, je m’en servait à l’époque et il fallait faire un carrier code avant d’appeler pour passer par chez eux …
Mais bon, Scarlet va migrer sur le réseau Turboline alors ? Car si c’est le cas, ça devient intéressant, surtout quand ya des promos à 20 €/mois / 12 mois. Reste à voir ce que feront les opérateurs alternatifs : EDPnet, Belcenter etc …