Un éditeur belge lance le « BlackBerry Smart Card Reader », un lecteur de cartes d’identité électroniques belges capable de transférer des données aux mobiles BlackBerry via Bluetooth. Cette nouveauté est pour l’instant réservée à la plate-forme de RIM, mais sera inévitablement étendue aux autres ténors du secteur des smartphones. On l’aura compris : le secteur médical est très courtisé.

L’éditeur arrowUp annonce eID PKI (pour « electronic Identity Card Public Key Infrastructure ») pour les BlackBerry. Cette application permet de vérifier rapidement l’identité électronique de Belges sur les smartphones BlackBerry reliés via Bluetooth à un lecteur de carte à puce BlackBerry Smart Card Reader.

Une icône sur le smartphone BlackBerry permet d’accéder directement à l’application afin de consulter les données de la carte eID. Celle-ci est insérée dans le « BlackBerry Smart Card Reader », à l’aide duquel les utilisateurs peuvent lire directement leurs données personnelles et leur photo d’identité figurant sur la carte.

Ces informations sont ensuite transmises à un smartphone BlackBerry via Bluetooth, en utilisant les normes AES-256. Cela rend possible l’authentification d’utilisateur, l’accès à des terminaux, la signature ou le chiffrement de courriers électroniques et de fichiers.

L’application eID sur smartphones BlackBerry conviendra avant tout aux professionnels, dans des secteurs évidents, comme les soins de santé. Exemple ? les compagnies d’assurance et les entreprises de sécurité ainsi que les administrations et organismes médicaux. Elle sera également utilisable par les forces de police pour contrôler des suspects sur place.

ArrowUp, dont le siège d’exploitation est situé à Sint-Denijs-Westrem, ne donne pour l’instant aucun détail sur la tarification de l’offre et la disponibilité de sa solution. A vrai dire, le communiqué publié par RIM en Belgique est encore assez… laconique.

Cedric GODART