France Télévisions lance son site web mobile
Après le groupe RTL Belgique chez nous l’été dernier, France Télévisions se lance dans un site mobile ambitieux. Le groupe lance aujourd’hui une déclinaison nomade de ses services web à destination des smartphones, à l’adresse m.francetv.fr.
Ce site propose pour l’instant un guide des programmes des différentes chaînes du groupe, des informations et la météo. Mais un site web mobile, c’est aussi un outil interactif. L’usager pourra donc d’ici peu interagir directement avec les émissions depuis son mobile, en envoyant des messages comme il le fait déjà par SMS, durant les émissions, voire participer à des concours.
On nous annonce également que le Soir 3, soit 24 sessions de cinq minutes d’information locale, sera disponible depuis ce site mobile.
Le communiqué précise que « France Télévisions mobile » est optimisé pour l’iPhone et les « smartphones ». Nous l’avons testé sur plusieurs navigateurs mobiles, dont Opera Mini, avec succès pour la plupart des fonctions. Le code des pages et le format des vidéos sont on ne peut plus « standard » (3gp), même s’il sera plus confortable de consulter ce site sur un mobile récent et à écran large.
Lien : m.francetv.fr.
Contrairement à rtl mobile pas besoin d’être chez proximus pour regarder les vidéos .
Certaines vidéos sont disponibles sur le site iphone de RTL Info. Par contre, vous avez raison, il faut être client Proximus pour accéder aux journaux. Ce qui est… très Proximus/BelgacomTV/RTL.
En même temps on ne compare pas une chaîne privée et une chaîne publique 😉
Ah bon, pourquoi ? Pourquoi faut-il être abonné chez Proximus pour voir des vidéos de RTL ? On imagine la même chose entre Bouygues et TF1 ? 🙂
Je comprends bien que ce n’est pas normal, mais il manquerait plus que ça que par exemple la RTBF, que nous finançons tous même si on ne la regarde jamais, ne soit accessible sur mobile que chez un opérateur.
RTL est une chaîne privée, et l’entente avec Belgacom (Plug Mobile,…) leur permet de trouver des accords au détriment du consommateur.
De toute façon ce ne sont pas les chaînes disponibles en télévision mobile qui me font choisir un opérateur 😀
La RTBF l’a fait. Dans un autre domaine, cela dit. Les rendez-vous sportifs estivaux diffusés en HD l’ont été sur Belgacom TV exclusivement, au détriment de Telenet et Numéricâble. Voo, c’est un peu normal : pas de haute définition pour l’instant.
Oui, mais ça c’est simplement à cause des restrictions techniques des autres opérateurs, puis c’était quand même disponible en SD chez les autres ^^