Apple résiste, LG plonge
Hier soir avait lieu l’annonce des résultats trimestriels d’Apple, ce qui nous donne l’occasion de connaître le nombre d’iPhone vendus au trimestre dernier (du 27 septembre au 27 décembre). Les plus inquiets seront rassurés : la firme a écoulé 4 463 000 smartphones au cours du dernier trimestre écoulé, soit une hausse de 88%.
Globalement, le marché de la vente de smartphones était en hausse de 11,5% au troisième trimestre 2008. Nokia a perdu – -3,1% et sa part de marché, passée en un an de 48,7% à 42,4% -. Ce jeudi, le marché attend la publication des comptes de Nokia pour le quatrième trimestre.
LG va très mal : le groupe sud-coréen accuse un déficit net de 671 milliards de wons – à mettre en parallèle avec un bénéfice de 621 milliards il y a un an -, résultats plombés par ses divisions écran plats et téléphonie mobile. Tout comme Sony Ericsson, LG reste prudent et globalement très pessimiste pour 2009. Les analystes revoient à la baisse leurs prévisions à 7,9% des ventes en volume.
On attend également avec impatience les résultats de RIM, qui seront à n’en pas douter dopés par l’Obamania ambiante : le Président des Etats-Unis a juré qu’il conserverait son précieux Blackberry pour ses communications personnelles, quoi qu’en pensent les services de sécurité des Etats-Unis. RIM résiste bien à la pression ambiante et lancera dès le mois de mars un kiosque de logiciels à l’image de l’App Store.
Normal. Que veux un utilisateur de GSM?
Un grand écran bien lumineux, une facilité pour écrire ses SMS, un browser rapide et ergonomique, un bon lecteur multimédia, du wifi, un apn correct, un gsm fin avec un chouette design. L’iPhone a tout cela.
Contrairement à d’autres, Apple a compris bien des choses en arrivant sur le marché de la téléphonie.
Pour moi, l’iPhone n’est pas à mettre dans la catégorie des smartphones. Pour moi ce n’est juste qu’un téléphone portable pour « fashion » autrement dit de style…
Ne me dites pas d’aller en tester un, j’ai son petit frère en ma possession, l’iTouch et je peux vous dire que je ne l’utilise pas comme l’utiliserai mon père avec son Touch Pro de chez HTC qui est un vrai smartphone !
Un smartphone se doit d’avoir des caractéristiques qui lui est propre, le tactile c’est clair mais au moins un clavier en slide comme sur le futur Palm Pre par exemple !
Enfin ceci n’est que mon avis, certes il s’en vend comme des petits pains mais n’allez pas me dire que les personnes achetant l’iPhone sont tous des indépendants ou issus du monde professionel…
Et pour l’APN correct, euh je dirais à peine satisfaisant 😉
Maintenant je réagis au « bon utilisateur » de GSM, croyez-vous sincèrement que l’utilisateur moyen à besoin d’autant de fonctionnalités en ce moment ??? (dans 5-10 ans ok 😉 )