Framasoft et la FSF ont trouvé 5 raisons d’éviter l’iPhone 3G
Avec un article intitulé « iPhone 3G : tout ce qui brille n’est pas or », le blog de Framasoft a décidé de publier la traduction d’un article de la FSF (Free Software Foundation) venu nous rappeler que « nous ne vivons pas forcément dans le meilleur des mondes possibles. » Culotté, parfois exagéré, un texte qui mérite une lecture attentive.
D’emblée, l’article frappe là où ça fait mal, à plus forte raison chez certains adeptes « purs et durs » de la marque : « Apple, grâce à son savoir-faire en marketing et en design, crée l’illusion que le simple fait d’acheter un produit Apple fait de vous un membre d’une communauté alternative. Mais la technologie qu’ils emploient est délibérément choisie pour maintenir les gens isolés dans leur petite cellule numérique dont Apple est le seul et unique gardien. Si votre fond de commerce repose sur ceux qui paient pour avoir le privilège d’être enfermés, il vaut mieux que la prison ressemble à une prison dorée et que les barreaux ne soient pas trop visibles. »
Mais au fond, quelles sont les 5 raisons évoquées par l’article de la FSF ?
- « L’iPhone ferme complètement la porte aux logiciels libres. Les développeurs doivent payer une taxe à Apple qui se retrouve seul à décider de ce qui peut être installé ou non sur les téléphones des utilisateurs.
- L’iPhone approuve et soutient les Mesures Techniques de Privation (MTP, ou DRM en anglais pour Digital Rights Management).
- L’iPhone révèle votre position et permet à d’autres de vous suivre à la trace à votre insu.
- L’iPhone est incapable de lire les formats qui ne sont pas bardés de brevets ou de MTP comme Ogg Vorbis et Theora.
- L’iPhone n’est pas le seul choix possible. De meilleures alternatives existent sur le marché et elles respectent votre liberté, ne vous espionnent pas, savent lire les formats libres et sont compatibles avec les logiciels libres, comme le FreeRunner par exemple.
Quelle alternative ? « Nous avons le choix. Le FreeRunner n’est pas encore aussi abouti que l’iPhone et il n’est pas aussi beau. Mais en termes de potentiel, le fait qu’il soit soutenu par une communauté mondiale et non par une compagnie avide, malhonnête et obscure lui donne des années-lumière d’avance. »
Inutile de signaler que la discussion liée à l’article du blog est des plus… enflammée.
- Lire : « iPhone 3G : tout ce qui brille n’est pas or »
- Article original : « 5 reasons to avoid iPhone 3G »
Avec Toolinux.com
La politique très fermée d’Apple faisait effectivement partie de mes raisons de ne pas acheter l’iPhone. Je vais surtout m’orienter veer HTC, j’ai eu le Touch en main hier et j’ai été agréablement surpris.
5 Bonnes raison d’acheter l’Phone:
1/ L’iPhone ferme complètement la porte aux logiciels libres. Au moins les logiciels sont vérifiés avant d’être installés.
2/ Un seul endroit pour acheter des logiciels. Pas besoin de chercher à droite et à gauche. l’AppStore regroupe l’ensemble des logiciels. (Au passage 30% du prix pour gérer mes softs en tant que développeur c’est vraiment pas cher payé pour être aussi bien exposé.)
3/ L’iPhone est beau et facile d’utilisation.
4/ L’iPhone est pas plus cher que les autres smartphones de la même gamme … Oooops … Il n’ya à pas d’autres Smartphones dans cette gamme …
5/ L’iphone plus qu’un téléphone. Il suffit de voir les ractions autour de vous lorsque vous sortez votre iPhone. Les filles adorent 😉
Au passage, les majors ont abandonnées les DRM, et ont se fout totalement de Ogg Vorbis et Theora qui ne servent à rien de plus que de singer ce qui existe déjà sous prétexte de ne pas vouloir payer le travail effectué par certains qui veulent vivre de leur travail. L’iPhone n’est pas le seul choix possible et heureusement les gens ont le choix. Rappeler moi la part de marché de Minux dans le monde ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord en ce qui concerne Ogg Vorbis et Theora. Le fait qu’ils soient libres ne signifient pas que leurs auteurs ne gagnent et il s’agit de formats qui sont pensés pour leur qualité et non en terme d’exclusivité. La musique achetée sur l’IMS sera-t-elle compatible avec d’autres appareils que ceux d’Apple ?
Sinon, je pense qu’Apple mérite son succès et mériterait aussi que tout le monde reconnaisse l’excellent boulot qu’ils ont fourni sur l’iPhone. Certes, d’autres téléphones vont peut-être faire mieux dans les quelques mois qui viennent mais il reste nettement au dessus du lot actuellement.
et un troll de plus en 2009. sujet: l iphone.
But: montrer de jolies stats de traffic au racheteur de belgiquemobile ?
Bonne année.
Oui, ça doit être ça. Mais en matière de troll, vous devez vous y connaître 🙂
Laurent,
la musique que tu achetes au jour d’hui au IMS est compatible avec des autres appareils. Il suffit p.e. d’utiliser le Nokia Media Transfer pour les transferer sur un p.e. E50
Dans toute cette discussion soyoan clair sur plusieurs points :
– qui a vraiement crée en fait le marché legal de downloads de musique ? Apple, bien qu’il y ait des autres
– qui a popularisé les smartphones en dehors du circuit business ? Apple
– qui a crée un ecosystème viable et fiable pour des applis pour un GSM ? Apple.
L’iPhone est pour moi non seulement un GSM, masi aussi un PC de poche – je peux meme administer des Serveurs (Windows/Linux/OSX) avec l’iPhone. Et jouer des jeux ou regarder des videos.
Et bien qu’elle ne soit pas superbe la camera embarqué fait de photos plus que acceptables 9surtou en combinaison avec l’appli Night Camera)
Bref : combien de personnes qui se plaignent du iPhone en ont un ?
A chaqu’un son truc – masi quand je le compare avec un Balckberry Storm ou des autres GSM avec un ecran tactile je sais le quel je prends. Peut etre que le le nouveau Palm sera meilleur -ou le Nokia N97. Mais a quel prix seront-ils ?
Vraisemblablement au meme prix que l’iPhone…
moi je dit vive le HTC touch HD 😀
Allez hop un commentaire et ça repart 🙂
Pour les softs, il y a Cydia. Donc arguments qui tombent à l’eau.
Cydia sur un iPhone… c’est légal ? 🙂
26.01.2009, 1h24
Wolf, quand on en arrive à dire de telles bêtise, on se tais.
1. Les logiciels libres sont vérifier par les membres de la communauté. De plus, je rappelle qu’un logiciel fermé à pour but d’être rentable alors qu’un logiciel Libre à pour but d’être utilisable.
2. Sur un système GNU/Linux, pas besoin d’aller à droite et à gauche. Le gestionnaire de paquets (ou gestionnaire d’applications pour ceux qui connaissent pas) peut aller cherche les application sur des dépôts (sortes de catalogues). Au départ, il y a quelques dépôts officiels qui sont fournis et qui donnent accès à des milliers d’applications SÛR. Après, chacun est libre d’ajouter les dépôts supplémentaire qu’il veut. Et les mises à jours sont géré automatiquement par le gestionnaire de paquets. C’est très simple et pas limité contrairement au catalogue d’Apple.
3.Pour les système GNU/Linux embarqué, il existe plusieur interfaces, au choix (pas limité à une seul comme sur l’iPhone). Une des plus facile à utiliser avec les doigts est Illume. Elle est très simple, rapide et surtout très peut gourmande. On peut la faire tourner complètement avec un proc de 200Mhz et 32Mo de RAM tout en gardant un fluidité et une beauté à faire pallire l’iPhone.
4.Si il y a moins chère. Le Neo FreeRunner de FIC est moins chère.
5.Ah, tu te sert uniquement de ton smartphone pour draguer, ça expliquerais pourquoi tu n’y connais rien….
Au passage, le Ogg Vorbis est le meilleur codec de compression audio avec perte. Même si le Ogg Théora n’est pas des meilleur en HD, il est très peut gourmand en ressource et est donc parfait pour les appareils mobiles.
De plus je dirait, par tes dernières lignes, que tu ne connais strictement RIEN à l’Open Source.
Apple ayant copié le projet Open Moko (qui existait avant l’iPhone): ben c’est simple, il ne mérite pas leurs succès.
Après, quand y a un smartphone avec lequel on ne peut faire QUE ce que le fabriquant à la bonté de nous laisser faire et que ce dernier supprima la moindre des libertés, qu’ils taxent un max de tune en vente lié à un opérateurs, qu’ils osent appelé ça un « téléphone baladeur » alors que même la PSP fait mieux niveaux qualité sonore, qu’iTunes divulgue toutes partie de ta vie privée auquel il à accès à Apple… et qu’il y a toujours des gens pour l’acheter, s’en sentir spécial et dénigrer ceux qui font pas comme eux tout en défendant corps et âme leurs prison et leurs geôliers, c’est que l’humanité vas mal.
Mais j’en reviens toujours pas qu’il y aille des gens qui soient content d’être manipulé par des grosses multinationnales et qui crachent sur la liberté… Ça, ça me dépasse.
Ah, et j’oubliai (c’est dommage que l’on puisse pas édité son billets):
Toi qui voulais des chiffres sur GNU/Linux (et oui, ça se dit comme ça, simple question de respect pour ces qui ont fournis tant d’effort afin de faire de se système l’un des meilleurs):
Plus de 90% des serveurs dans le monde sont sous quoi? GNU/Linux.
Plus de 90% des PC utilisée à Hollywood (Pixar et compagnie aussi) pour les effets spéciaux sont sous GNU/Linux.
Après, cotée PC de monsieur (ou madame) tout le monde: 84% des gens pensent qu’il n’existe que windows ou que GNU/Linux est compliqué (ce qui est faut, c’est juste différent). Et parmi ces 84%, quelques uns pensent que c’est un devoirs que d’être soumis aux grandes multinationales État-uniènnes.
Mais les mentalité sont en train de changer et les OS sous GNU/Linux sont de plus en plus rependue. Il suffirait que la vente forcée de windows sur les PC soient enfin arrêté (car c’est illégale) et en 3/4 ans les systèmes GNU/Linux seraient majoritaires.
@KORBE
alors si 90% des serveurs au monde sont Linux suis-je correct en assumant que le quota Winodws ET UNIX est donc 10% ? Hmmmmm. Netcraft donne MS 33% du marché et Apache 50% (et il y en aura des UNIX/SOLARIS la dedans)
90% des PC a Hollywood, dont PIXAR sonts Linux hein ? Qui etait le fondateur de Pixar ? Linus Thorwald ou Steve Jobs ? Et la base de OS X est quoi ? Hmmmm. NeXT qui a a la base -lointaine- FreeBSD, qui en soi est UNIX
Alors avant de faire le Troll verifie tes chiffres.
Ton posting precedent -surtout le passage « De plus, je rappelle qu’un logiciel fermé à pour but d’être rentable » est assez debile. Un editeur de logiciel a pour but d’etre rentable, sinon il ne peut pas payer ses collaborateurs, qui seraient donc au chomage.
Le communisme n’a pas marché
http://en.wikipedia.org/wiki/Economic_calculation_problem
Ah, ça y est, encore un de ces type qui croie que l’argent est la seul richesse et qu’on doit allégeance au plus riches…
Mes chiffres sont juste, suffit de bien regarder.
Je rajouterait que le savoir apartient à tout le monde
ON SE CALME ! Il ne s’agit pas ici de faire un débat libéralisme contre collectivisme ou de refaire le monde. Les chiffres évoqués (Apache, Unix, etc.) sont exacts. Linux n’a pas 90 % de PDM sur le marché des serveurs. Ne mélangez pas opensource, Linux, logiciels libres, anti-libéralisme, brevets logiciels et allégeance aux plus riches. Ce n’est pas le débat. Le savoir appartient à tous, ce n’est pas le problème, rassurez-vous.
Il n’existe aucun projet libre qui soit devenu populaire sans des montagnes d’argent. Et croyez-moi, je suis un adepte du libre, j’encode mes vidéos en Theora et mes pistes audio en Ogg Vorbis (et même sous Ubuntu, ce n’est pas le plus aisé). Je serais content si ces formats étaient plus populaires et si Apple avait une vision un peu moins fermée du monde du développement informatique. Il faut également admettre que bon nombre de projets libres sont des copies de modèles propriétaires. Ils s’enrichissent d’enthousiasmes qui sont rarement désintéressés.
Pour avoir de l’expérience dans le domaine, chaque projet libre ne survit que s’il correspond à une demande et s’il sait attirer des développeurs qui y voient un intérêt pour leur propre projet personnel. C’est ce qu’Apple fait avec webkit. Il ne faut pas tout jeter non plus dans les choix fait par Cupertino.
Le projet libre en mobile, c’est Android, c’est Symbian OS. On peut même pousser le bouchon jusqu’à dire que rien n’empêche de programmer sous MacOSX Mobile ou Windows Mobile des applications libres capables de remplir des fonctions qui vous semblent essentielles comme l’intégration de lecteurs capables de lire des formats libres. Et Palm WebOS dans tout ça…
Et puis bon, pour revenir au sujet initial, il existe effectivement des raisons de ne pas succomber aux charmes de l’iPhone. Chacun est finalement libre de faire ce qu’il veut de son argent. Mais il faut pouvoir reconnaître que le téléphone d’Apple est le fruit d’un boulot remarquable et, à mon sens, ses qualités surpassent largement ses défauts.
Korbé,
Parce que tu crois qu’en résistant à l’achat d’un iPhone, tu seras moins mangé par les multinationales? Ton Linux sera bientôt lui aussi bouffé par une grande société ou le deviendra (cf Google). Tes arguments sont ridicules. Samsung, Motorola et LG ont eu le même effet sur la jeunesse de notre pays. Tu veux un GSM? Alors assume. Il y a que les plus forts qui s’en sortent. C’est comme cela. Et chacun est en effet tout à fait libre d’acheter un iPhone et de le jailbreaker en pleine conscience de cause et de le revendre s’il n’en est pas content. Aucune image subliminale à travers son écran. Ridicule de bouder son plaisir sous de faux prétextes mais son prix excessif peut être un sérieux frein.
GBROCKMAN,
pour les voir la popularitée de GNU/Linux à hollywood, suffit de taper « linux hollywood » sur un bon moteur de recherche.
Après, c’est pas par ce que quelques choses est populaire comme windows que ça veut dire que c’est de la qualité. Regarde l’i-Pod: c’est de la daube et pourtant il se vent extrêmement bien.
Maintenant, quand à ta comparaison pathétique GNU = Communisme:
« Les partisans de cette idée soutiennent qu’il ne peut y avoir de propriété privée avec le logiciel libre (ou « Open Source »). Répondons à ceci avec un exemple.
Supposons que vous utilisez une application qui est du logiciel libre, chez vous et dans votre société. Vous trouvez une belle façon de l’améliorer, de telle manière que maintenant avec votre version modifiée, votre ordinateur fonctionne mieux, et vos usines tournent deux fois plus vite !
Cette version modifiée est votre propre version. Vous n’êtes pas obligés d’en parler à quiconque, ni de partager aucun profit que vous avez fait en l’utilisant. Vous exercez simplement votre liberté à utiliser et modifier le logiciel libre.
Ce que demande la licence sur le logiciel libre est que si vous redistribuez le logiciel, alors vous devez le laissez libre. A savoir, si vous vendez des CD avec votre logiciel, ou commencez à laisser des personnes en dehors de chez vous ou de votre société l’utiliser, alors vous devez :
* Soit donner à chacun les mêmes droits que lorsque vous aviez obtenu le logiciel original, c’est-à-dire, la liberté d’inspecter, modifier et redistribuer la version modifiée;
* Ou, séparer clairement le logiciel original et vos ajouts secrets (c’est-à-dire que vos ajouts ne doivent rien contenir de l’oeuvre originale).
Vous « possédez » donc davantage un logiciel libre qu’un logiciel propriétaire, dont le concepteur décide de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas en faire.
Le logiciel libre n’a rien à voir avec un système politique. Vous pouvez faire tourner du logiciel libre au-dessus de logiciel propriétaire, aussi bien que l’inverse. La licence sur le logiciel libre est simplement un contrat éthique entre le programmeur et l’utilisateur final »
Source: http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/25/idees-fausses-logiciel-libre
——————————————————————————————————
Laurent Redondo Sanchez,
Est-tu sur de bien savoir te servir d’Ubuntu? Non, par ce que ripper un CD en OGG Vorbis y a rien de plus simple.
Tu dit:
« chaque projet libre ne survit que s’il correspond à une demande et s’il sait attirer des développeurs qui y voient un intérêt pour leur propre projet personnel. »
Pour rappelle: tout logiciel, libre ou privateur, si personne ne l’utilise est voué à disparaitre. Maintenant un logiciel libre il y a toujours quelqu’un pour bosser dessus, ne serais-ce celui ou ceux qui ont lancer le projet. Quand à l’histoire des intérêts personnelle, il y a suffisamment de personnalité et de gouts différent chez les libristes pour trouver suffisamment d’intéressé pour un projet quel qu’il soit. Bien sûr, il faut pas que se soit n’importe quoi non plus. Si un projet libre à besoin de beaucoup d’argent pour être populaire, c’est par ce que notre société ne tourne qu’autour de l’argent au détriment de l’humain. Maintenant si les lois sont enfin appliqué contre la vente forcé et que la désinformation des publicitaire cesse, en 2/3 beaucoup de projets libre deviendront populaires sans gros financement.
——————————————————————————————————
Phillippe
Avant de tenir des propos aussi ridicules, apprend ce que c’est que l’Open-Source. Linux est une technologie Open-Source, elle n’est pas et ne peut pas devenir propriétaire.
Tu dit:
« Ton Linux sera bientôt lui aussi bouffé par une grande société « .
Voilà un bon exemple du fait que tu ne connais RIEN à l’Open-Source.
Tu dit:
« Il y a que les plus forts qui s’en sortent. »
Ah bon, on ne serait pas dans une époque qu’on appelle « moderne », ne somme nous pas un peuple évolué? Non par ce qu’a t’entendre, on doit toujours être au moyen age alors. A l’époque on on était brulé vif pour avoir voulu un peut de liberté de pensée…
——————————————————————————————————-
Bon bref, je trouve cela affligeant de voir, alors que des gens on travaillé d’arrache pied pour fournir un système stable, rapide, peut gourmand, efficace, polyvalent, sécurisé, pas chère et entièrement libre et que dès qu’on en parle un peut certain irait jusqu’à l’insulter juste par ce qu’on les à incité à désobéir à oncle sam….
Bref, pour les dernières personnes qui on encore un libre arbitre, je vous souhaite une bonne journée. Pour les autres, puissiez-vous vous réveiller un jour.
Désobéir à l’Oncle Sam. 🙂 Ne nous faites pas une crise de persécution. Linux est largement abordé sur BelgiqueMobile, grâce notamment avec une collaboration épisodique avec Toolinux.com. Pour le reste, chacun peut avoir son avis sur la question. Ne nous jouez pas les violons du grand soir.
Just un point pour cloturer cette discussion :
Je n;ai pas dit que GNu=communisme j’ai dit q’une societe editant des logiciels (grand public) DOIT faire des benefs et il n’y a rien d’archicapitaliste dans cela. je me pose la question comment Korbe paie son loyer/pret hypothecaire et sa vie. A mon avis grace a l’activite commerciale de son employeur qui est par defaut motive par le benefice.
je ne crois pas « que l’argent est la seul richesse et qu’on doit allégeance au plus riches… », mais sans argent on devient assez vite pauvre. Donc l’argent n’est pas fondamontal pour le bonheur, mais Oh mon Dieu que ca peut aider.
Dans l’Open Source, c’est principalement dans les services que l’ont gagne de l’argent (installation et maintenance, cours de formation, etc…) ainsi que dans la vente de matériel physique. Et ce qu’on y gagne est suffisant pour couvrir le développement de projets GNU et permettre à toute l’entreprise de tourner.
Dans le cas d’une entreprise qui bosse dans l’Open Source. Après, il y a aussi des bénévoles qui participent aux projets durant leurs temps libre.
Tu parle de mon loyer, ben pour l’instant je poursuis mes études à mi-temps ce qui fait que je n’ai trouvé aucun employeur pour m’engager à mi-temps. Donc pour l’instant je vis surtout de l’argent que j’ai gagné lors de mon apprentissage + une petit allocation de l’état + une petite aide des parents. Mais bon, je vis dans un placard à balais en attendant de finir mes études et d’aller bosser dans dans une entreprise qui fait de l’Open Source ou de lancer ma propre boite (dans l’Open Source).
Contrairement à ce qu’on croit, Open Source ne veut pas dire qu’on gagne pas d’argent. Développer en GNU coute nettement moins chère et est plus efficace que le modèle propriétaire. Il rapporte moins directement, mais peut rapporter plus indirectement.
« Plus vous donnez un logiciel, et plus on est prêt à vous l’acheter. C’est paradoxal mais c’est ainsi »
Ces mot son de Simon Phipps (Sun).
« Je ne peux pas donner de chiffres, mais je peux vous donner un exemple. Depuis que Solaris est librement accessible en téléchargement, c’est-à-dire depuis trois ans environ, nous avons fait plus de « business » avec ce logiciel que pendant les dix années précédentes, pendant lesquelles il était uniquement sous licence propriétaire. » Source:http://www.01net.com/editorial/401324/simon-phipps-(sun)-plus-vous-donnez-un-logiciel-et-plus-on-est-pret-a-vous-l-acheter-/
Les logiciels GNU font toujours gagner de l’argent, ils sont plus efficace, ils respectent leurs concepteurs et leurs utilisateurs. Ils sont librement modifiables suivant les besoins de l’utilisateur. La seul chose qu’il y a en moins, c’est que l’entreprise à moins de contrôle sur leurs clients et ils sont obligé de faire de la qualité pour faire de l’argents.
Ne vous donnez pas tant de peine. Je pense que les gens qui vous répondent ne sont pas ignorants de la chose. C’est juste que ce débat est interminable… 🙂 Donc, relax.
Allez, cadeau, en passant :
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/27/tf1-vod-microsoft-interoperabilite
🙂