Présenté en septembre passé et commercialisé depuis peu, le Touch HD est le nouveau smartphone tactile haut de gamme de HTC. Il reprend le principe du Touch Diamond, tout en cédant à la mode des écrans tactiles de grand format.

Lors de notre test du Diamond, nous avions regretté son manque de fluidité, son écran un brin trop petit et son autonomie trop faible. HTC semble avoir retenu la leçon en proposant une quantité de mémoire vive bien plus importante et une batterie plus conséquente.

Présentation et prise en main

Premier constat lors de la séance de déballage: HTC garde ses bonnes habitudes et fournis la plupart des accessoires nécessaires à une utilisation quotidienne de l’appareil:

– Un chargeur (USB)
– Un câble USB
– Une paire d’écouteurs (au format 3,5 mm)
– Une housse
– Une carte mémoire MicroSD de 8Go
– Deux stylets

Rien ne semble donc manquer, et la carte mémoire vient compenser le manque de mémoire flash intégrée, là où ses concurrents directs embarquent généralement au moins 8 Go de mémoire flash.

La ligne de l’appareil ressemble fortement à celle du Samsung Omnia ou de l’Apple iPhone: un appareil monobloc, relativement peu épais, dont l’écran occupe presque l’intégralité de la face avant. Ce dernier est d’ailleurs le plus grand de la catégorie: 3,8″ de diagonale pour une résolution de 800*480 pixels. La concurrence ne peut tout simplement pas rivaliser sur ce point, le Xperia X1 proposant, par exemple, une diagonale d’écran bien plus petite.

Vu le statut et le prix de l’appareil, la finition est correcte, sans plus. En effet, même si aucun défaut n’est présent, nous regrettons l’absence de métal ou de verre comme chez ses deux concurrents directs (Samsung Omnia et Apple iPhone).

TouchFlo 3D: la meilleure interface pour Windows Mobile?

Depuis la sortie du Touch en 2007, HTC propose une interface personnalisée pour ses smartphones tactiles équipés du système Windows Mobile. Cette dernière a connu une grosse mise à jour lors de la sortie du Touch Diamond cette année en proposant de jolies animations « 3D ».

Même si cette dernière est esthétiquement très réussie, elle souffrait de ralentissements non négligeables sur le Touch Diamond. Heureusement, ce défaut semble avoir totalement disparu sur le nouveau venu, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier des effets graphiques très réussi sans contrepartie.

Pour rappel, TouchFlo permet un accès rapide aux fonctions principales du smartphone sans devoir utiliser le stylet et avec de jolis effets 3D. La plus grande surface d’affichage de ce modèle a d’ailleurs permis au constructeur d’y implémenter quelques évolutions bienvenues telles que la visualisation de la météo sur plusieurs jours et l’apparition d’un onglet « bourse ».

A l’utilisation, cette interface nous a semblé bien plus agréable à utiliser que ce que propose Samsung sur son Omnia, même si les deux philosophies sont clairement différentes. Grâce au grand écran, les icônes gagnent en dimension, ce qui permet une utilisation au doigt bien moins contraignante que sur le Diamond.

Multimédia: HTC entre (presque) dans la cours des grands

Malgré des smartphones très complets, HTC nous décevait souvent du côté des performances multimédia. En effet, les prises casque au format USB et les objectifs photos intégrés aux appareils étaient loin de convaincre.

Nous avons ici droit à une prise casque au format classique (jack 3,5mm) et à un appareil photo de 5 millions de pixels qui s’est révélé bien plus convainquant que ce que nous avions découvert sur ses prédécesseurs. Seul l’enregistrement vidéo reste à la traîne, et seul Nokia semble prendre ce point en compte lors de l’élaboration de ses smartphones.

Du côté audio, le lecteur par défaut nous a laissé une impression mitigée: Son intégration au système est parfaite grâce à un onglet sur la page d’accueil, mais son utilisation est bien plus contraignante que chez Nokia ou Apple par exemple: Aucune touche de raccourci (matérielle ou logicielle) vers les fonctions du lecteur audio n’est présente sur l’appareil et aucune télécommande n’est fournie. Il faudra donc retourner sur la page d’accueil, et ensuite cliquer sur l’onglet musical pour mettre un morceau en pause ou passer à la chanson suivante. On a vu bien plus pratique.

Autre reproche: le fait de couper le son de la sonnerie coupera également le son de votre musique. Impossible donc d’écouter le lecteur musical lorsque votre Touch HD est en mode silencieux.

Petit extra: la radio FM compatible RDS s’est révélée convaincante à l’utilisation, et il est toujours agréable de trouver ce genre de fonctions sur son téléphone.

Terminons par la partie GPS, et ce sera rapide: aucun logiciel de navigation n’est fourni avec le Touch HD. Excepté via Google Maps, nous n’avons donc pas su tester les capacités de positionnement du Touch HD en situation réelle. La précision de localisation nous a semblé être dans la bonne moyenne des smartphones du segment, même si le fix peut paraître long (un peu moins de 20 secondes).

Les commentaires des acheteurs ayant installé Tomtom 7 (ou autre) nous ont conforté dans ce jugement.

Navigateur Internet Opera: bien, mais peu mieux faire

Même si le Touch HD est loin d’être le seul smartphone à être équipé par défaut du navigateur Opera, ce modèle propose un écran bien plus intéressant que ses confrères pour surfer en mobilité. Le mode plein écran offert par la navigateur prend ici tout son sens avec un confort de surf bien plus important que les autres smartphones Windows que nous avons pu tester jusqu’à présent.

Seul petit bémol: le chargement des pages web reste (bien) plus lent que sur l’Apple iPhone. Nous avons testé le chargement de différents sites web (en ayant pris le soin de vider le cache) sur les deux appareils et malgré une connexion au même réseau WiFi, l’iPhone reste indéniablement le plus rapide.

Opera garde cependant l’avantage en ce qui concerne le flash, puisque ce dernier n’est toujours pas géré sur l’iPhone. Sa gestion n’est cependant pas parfaite pour autant sur le Touch HD: La bannière flash de BelgiqueMobile.be n’est par exemple pas affichée correctement. Le navigateur proposé par Nokia sur ses smartphones gère bien mieux ce point.

A l’utilisation

Alors qu’une recharge quotidienne était obligatoire pour le Touch Diamond, la version HD ne réclame sa ration d’électricité que tous les deux jours environ lors d’une utilisation non intensive. Certains trouveront cela un peu trop juste, mais peu de smartphones complets offrent mieux actuellement.

La qualité du son en conversation nous a semblé correcte tout comme la réception réseau, même si la 3G semblait parfois avoir plus de mal à être captée que sur d’autres appareils.

Concernant la rédaction de texte, HTC nous propose comme à son habitude plusieurs claviers: complet, complet « à bascule », ou encore « T9 ». Ces derniers sont plus agréables à utiliser grâce aux dimensions plus généreuses de l’écran. Malheureusement le clavier complet reste peu confortable pour une utilisation au doigt, et il n’est pas possible de saisir du texte en mode paysage dans les applications de messagerie. Les autres claviers sont quand à eux plus exploitables, et le stylet est toujours là si le besoin s’en fait sentir.

Conclusion

HTC signe-t-il là le meilleur smartphone actuel? Pas vraiment, même si il ne manque pas d’arguments, quelques défauts viennent légèrement gâcher le plaisir d’utilisation, surtout au niveau du lecteur audio.
Il y a quelques semaines, nous étions tombés sous le charme du Samsung Omnia dans la catégorie des smartphones Windows Mobile. Ce Touch HD vient bouleverser la donne grâce à un écran incroyable et une fluidité sans reproche. Son autonomie plus élevée est également un plus non négligeable.
L’omnia garde cependant l’avantage en terme de mémoire offerte: 8Go de mémoire intégrée, extensible grâce au port pour cartes mémoires, là où le Touch HD devra se contenter d’une carte MicroSD.
Autre avantage au Samsung: un prix de vente moins élevé de 100 euros environ, le Touch HD étant vendu au prix conseillé de 649 euros en Belgique. En cherchant un peu il est cependant déjà possible de le dénicher pour moins de 600 euros.

Ce que nous avons apprécié:

– Ecran incroyable
– Fluidité de l’interface
– Fonctions très complètes
– Nombreux accessoires fournis
– Autonomie en hausse par rapport au Diamond

Ce que nous regrettons:

– Ergonomie du lecteur audio à revoir
– Impossibilité de dissocier le mode « silence » du système de celui du lecteur multimédia
– Pas de logiciel GPS fourni